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LA CREATION DENTREPRISE AU FEMININ Animée par Valérie JAVAUDIN Expert Comptable – Commissaire aux comptes Organisée en collaboration avec le Club IGR.

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1 LA CREATION DENTREPRISE AU FEMININ Animée par Valérie JAVAUDIN Expert Comptable – Commissaire aux comptes Organisée en collaboration avec le Club IGR

2 Les 10 étapes de la Création Du projet à la fin de la première année

3 19H00 Accueil Présentation de Femmes 3000 et de son historique

4 19H02 Présentation de la soirée : Titre : La création dentreprise au Féminin 2 visions : - La création dentreprise par des Femmes - Des Femmes créatrices dentreprise Présentation des créatrices

5 19H02 Questions : Quest-ce lentrepreneuriat au féminin ? Qualités à recenser?

6 19H11 Lecture dune lettre ouverte Réponse de Monsieur Cyril BARBE, Responsable Création Reprise à la CCI de RENNES

7 Ouverture du débat en 10 questions

8 19H13 1 / Définition dun véritable projet professionnel Définitions des motivations (Bilan de « compétences »), Recherche dun équilibre Personnel – Professionnel Besoin dêtre en harmonie avec soi-même et son entourage immédiat Témoignages : Pourquoi ai-je choisi de me lancer dans cette aventure ?

9 19H20 2 / Etablissement du BUSINESS PLAN Les 5 grands pièges à éviter a) Ce nest pas uniquement un beau document à fournir au banquier b) Je ne le fais pas uniquement pour faire PLAISIR à mes financeurs c) Je ne le calcule pas en fonction : - de mes charges de structure à couvrir, - du salaire que je veux me dégager, - des heures de travail que je suis potentiellement capable deffectuer et de facturer, d) Je ne prends pas une étude de marché toute faite e) Je fais un plan de Trésorerie mensuellement pour percevoir les décalage de Trésorerie de début dactivité Faire une étude de marché et ne pas répondre avant de commencer : moi, cest différent, je ne peux pas fonctionner avec une étude de marché…

10 19H30 Témoignages : Quelles difficultés ai-je rencontré pour établir mon Business Plan ?

11 19H35 Questions au public : Exemples détudes de marché possibles Comment dois-je faire pour évaluer mon chiffre daffaires? Témoignages : Commentaires sur les solutions

12 19h45 Business Plan à établir obligatoirement avec un chiffre daffaires estimé réel par rapport au marché : prendre le temps de le faire sérieusement avec des professionnels (de préférence). Décliner le Business Plan Hypothèses Basse - Moyenne - Haute Réflexion : quel est le Plan B si je suis dans ce cas de figure…

13 19H50 3 / Les FINANCEMENTS - Pièges à éviter Recherche en relation avec le Business plan établi préalablement Attention : AMBITIONS en adéquation avec ses MOYENS

14 19H51 Questions au public : Exemples de financements possibles

15 Solutions : les fonds propres, les prêts dhonneurs (PFI, PRESOL, ADIE), les emprunts bancaires avec cautions (FGIF, OSEO) et le moins possible de caution personnelle les capital-risqueurs (les Cigales…)

16 19h53 Intervention de Monsieur Jean-Paul ROCHER : Présentation des PFIL, Président dun des comités RENNES INITIATIVES Présentation de Pays de Rennes Emplois Solidaires Présentation de lADIE

17 20h01 Intervention de Monsieur Hervé QUERNEE : Présentation du FGIF Fonds de Garantie à linitiative des Femmes Différences avec Oséo Présentation de Bretagne Capital Solidaire (BCS)

18 20h11 Témoignages : Proportion Fonds Propres – Fonds empruntés, est-ce suffisant ? Ai-je eu la garantie FGIF et si non pourquoi ?

19 20H20 4 / Les options JURIDIQUES – FISCALES - SOCIALES JURIDIQUE : Entreprise individuelle / Société – Responsabilité illimitée ou non ? Passage ultérieur couteux ! FISCAL : Impôt sur le revenu / Impôt sur les sociétés ? (schéma) SOCIAL : Salarié ou Travailleur Non Salarié (TNS)

20 20h30 Témoignages : Quels sont mes 3 choix ? Ai-je fait les bons choix à la constitution ?

21 20H35 5 / Limmatriculation Les Formalités administratives : 2 pièges à éviter sur les formulaires M0 et TNS

22 20H37 6 / Les RÉSEAUX Nécessité dappartenir à un ou plusieurs réseaux DECORL :Club des Créateurs dEntreprise Qi Nuad : PRESOL Institut DEFOORT : PFIL Les Sucrés – Salés dIrène :Le cercle des Créatrices

23 20H43 Les réseaux au féminin AILES Soutien des Femmes dans lélaboration de leur projet de création, de reprise ou de développement économique, Mel : Site : Entreprendre ensemble Réseau découte, déchanges, de transmission des savoirs et de partage des expériences pour la promotion et laccompagnement de lentrepreneuriat au Féminin, Mel : Site :

24 Entreprendre au Féminin Bretagne Vous y trouverez : -des informations sur la création et la reprise d'entreprise par et pour les femmes -des solutions innovantes et personnalisées pour se former et être accompagnéedans le parcours de création -des ressources pour les dirigeantes d'entreprises nouvelles ou chevronnées. Mel : Site : Force Femmes Accompagnement des Femmes de plus de 45 ans dans les démarches de retour à lemploi ou la création dactivité Mel : Site :

25 Ouest Pionnières Incubateur au Féminin : accompagnement, hébergement, soutien des femmes ayant un projet de création dentreprise en Bretagne, à fort potentiel économique et créateur demplois durables dans un domaine innovant (services, concept, technologique…). Mel : Site : Univers9 Club de femmes entrepreneuses en Bretagne

26 Femmes3000 Bretagne Antenne régionale de lONG Femmes3000 qui a pour objectif daffirmer la place de la F dans la vie publique, de développer des projets qui la rendent visibles et de soutenir leur projet de création dentreprise. Mel : Site :

27 20h50 7 / Lorganisation administrative et comptable Qualité du chef dentreprise à reprendre : rigoureux, organiser… Besoin dêtre accompagné,

28 8 / La mise en place des outils de gestion -Tableau de bord en fonction du Prévisionnel -Surtout ne pas mettre « au placard » toutes les études préalables -Pas de « machines à gaz » (simple, clair et concis).

29 9 / Les obligations sociales Vérifier que vous êtes bien immatriculé à: - lURSSAF (AF, CSG-CRDS), - au RSI (maladie – carte vitale), - à la caisse de retraite complémentaire, -possibilité de caisse de retraite supplémentaire (Loi Madelin)

30 10 / Lanalyse des premiers mois –Prendre le temps de la faire –Comparer ou vous vouliez aller et ou vous êtes pour modifier la barre si nécessaire

31 Conclusion : Connaître sa vision dentreprise à 5 ans pour savoir OU ALLER ? AVEC QUI ? QUELS MOYENS ?

32 Quest-ce qui nous motive tous les jours pour y aller…. Bon vent et Belles créations à tous et à toutes !

33 Remerciements -Au Club IGR -Monsieur Cyril BARBE -Monsieur Jean Paul ROCHER -Monsieur Hervé QUERNEE -Les Créatrices -…


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