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Assemblée Générale du 12 juin 2013. 2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Présentation du nouveau directeur, Pierre de Crombrugghe 3.MembresP.

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1 Assemblée Générale du 12 juin 2013

2 2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Présentation du nouveau directeur, Pierre de Crombrugghe 3.MembresP Courtin 4.Rapport dactivité 2012MC Peters/M Massart 5.Rapport du Comité de SoutienB de Neve de Roden 6.Comptes 2012 et budget 2013M Massart 7.Questions/réponses et divers

3 3 Rapport dactivité Infrastructure et équipement 2.Résidents 3.Personnel 4.Insertion sociale 5.Coordination et concertation avec les parents

4 4 Infrastructure Principales acquisitions en 2012 Remplacement du minibus Mercedes 2 lèves-personne Projets pour 2013 Peinture des locaux communs

5 5 Suivi du budget dinvestissement 2012 DescriptionRéel 2012 EUR Budget 2012 EUR Minibus Mercedes (Net de reprise de lancien minibus: EUR 6.000) Peinture locaux communs Divers Lève-personne3.947 Lève-personne salle de bains commune6.837 Total

6 6 Résidents Mouvements de résidents: -Pas de mouvement cette année Vie quotidienne -Participation active des résidents dans la gestion de la Maison -Adaptation des ateliers

7 7 Résidents Projets individuels -Poursuite de la réactualisation des projets individuels -Cuisine individuelle -20 km de Bruxelles -Bénévolat administratif dans une école primaire -Participation à lespace public numérique Conseil des usagers: objectifs et mode de fonctionnement en cours de réflexion

8 8 Personnel Mouvements du personnel -Congé éducation: 5 -Congé parental: 2 -Réduction du temps de travail : 1 -Départs: 0 -Arrivées:0

9 9 Personnel Formation -Santé mentale -Supervision -Gestion de conflit -Conduite de réunion -Manutention -Déglutition -Bachelier en éducation spécialisée

10 10 Structure du personnel (en nombre de personnes, au 1er janvier 2013) FonctionNombre de personnes Directrice1 Responsable Administration et Finances1 Logopède/éducatrice2 Assistant-social/éducateur1 Ergothérapeute/éducatrice2 Psychologue1 Educateurs12 Responsable technique1 Total personnel Renaissance (soit 17,25 ETP)21 Médecin coordinateur1 Personnel infirmier (sous-traité)3 Kinésithérapeutes (indépendants)3 Total28

11 11 Insertion sociale Faire venir les autres à nous Réunions de service-clubs Rotary Bruxelles-Renaissance Rotary Braine lAlleud Lions Club Réunions C.A. Visites de groupe détudiants éducateurs Marché de Noël Partenariat avec luniversité dIstanbul Fête de la Musique A vos agendas: Fête de la Musique: vendredi 27 septembre 2013 à Renaissance Marché de Noël: dimanche 24 novembre 2013 à Renaissance

12 12 Insertion sociale Aller vers les autres Participation aux Jodolympiades Participation au Télévie, à la marche Adeps, Bénévolat, sensibilisation des étudiants aux difficultés liées au handicap ….. Partenariat Cardinal Mercier Course voiturette aux Coccinelles Maison des jeunes, resto social

13 13 Coordination et concertation avec les parents Réunion annonce du départ de la directrice,Marie-Claire Peters, et de son remplacement par Pierre de Crombrugghe Rencontres informelles entre la Direction et les parents Rencontre lors des bilans PIP Soutien lors de démarches extérieures (justice, matériel...) Rencontres lors de festivités

14 14 Rapport du Comité de Soutien Comité de Soutien - Bonne collaboration entre les anciens et les jeunes du Comité * les manifestations existantes et récurrentes (tournoi de bridge et Marché de Noël) sont maintenues mais les formules sont revues et améliorées * Les jeunes souhaitent lancer annuellement un événement au printemps (spectacle et/ou avant-première de cinéma) * les jeunes proposent de rafraichir les peintures des communs de la Maison Renaissance le samedi 31 août et le dimanche 1 septembre 2013 Les membres sont : Floriane Courtin, Gilles Davignon, Brigitte de Neve de Roden, Claude Deprez, Tamara Liénart van Lidth de Jeude, Marie-Chantal Steenhaut, Auriane Speth, Viviane Speth, Laurence Struye de Swielande, Carine Vilain XIIII et Marie van der Schueren.

15 15 Rapport du Comité de Soutien Bénévolat: Période de juin 2012 à mai 2013 Nombre de bénévoles: 30, dont la plus part font les nuits Sorties: elles se font actuellement ponctuellement à la demande. Sont initiées par les résidents et les éducateurs et se font en petit groupe. Ce qui limite le besoin de bénévoles comme accompagnant. Piscine: malheureusement plus de bénévoles pour cette activité Aide aux repas: 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) Couture : Viviane Speth responsable et secondée par 2 autres bénévoles. Elles se chargent des travaux coutures et réparations des vêtements des résidents. Nuits: 30 personnes (Coordonnées par Martine Haywood ) –Plus de bénévoles sont toujours nécessaires surtout pendant les week-end et les périodes de vacances

16 16 Rapport du Comité de Soutien Quelques événements marquants: Sorties: Exploration du Monde Sorties shopping Sorties de salons ou foires Sorties football, spectacle ou concert avec 1 ou 2 résidents À la demande

17 Rapport du Comité de Soutien Manifestations du dernier trimestre 2013 – Tournoi de bridge le mardi 1 octobre – Marché de Noël le dimanche 24 novembre Projet pour le printemps 2014 – Organisation dun spectacle à Wolubilis dans le cadre du 10ième anniversaire de la Maison Renaissance et du 20ème anniversaire de Renaissance ASBL 17

18 18 Résultats financiers OrigineRéel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Dons particuliers Dons fondations privées et entreprises Dons service clubs Dons (mariages, anniversaires et divers) Bridge Marché de Noël Avant-première cinéma6.111 Théätre Auderghem Manifestations Educateurs * Fête de la musique * Divers Total

19 19 Rapport du Comité de Soutien Objectifs financiers 2013 ObjectifsMontant (Budget) Dons Fête de la musique (éducateurs) (le 27 septembre 2013) Tournoi de bridge (le 1er octobre 2013) Marché de Noël (le 24 novembre 2013) Total50.000

20 20 Bilan au 31 décembre 2012 (en EUR) ACTIF PASSIF Immobilisations corporelles Fonds social au 1 janvier Créances Résultat de lexercice AWIPH Fonds social au 31 décembre Placements de trésorerie (Plus-value non réalisée: ) Subsides en capital et dons spécifiques Valeurs disponibles Total capitaux propres Dettes à plus dun an Comptes de régularisation AWIPH Dettes de fonctionnement, sociales et autres et comptes de régularisation et provisions Total actif Total passif

21 21 Compte de résultats au 31 décembre 2012 Réel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Recettes de fonctionnement Dépenses de fonctionnement( )( )( ) Cash flow de fonctionnement (flux de trésorerie) (27.903)(85.190)(29.334) Manifestations diverses Dons reçus Succession Madame Begas Produits/(charges financières) (net)(10) Cash flow net54.523(35.190) Amortissements(75.661)(74.700)(80.062) Subsides en capital Plus-values réalisées sur placements, immobilisations et autres produits financiers Résultat de lexercice54.282(60.290)9.659

22 Financement et dépenses Année Subvention annuelle Subvention journalière Résidents: Rétrocédé AWIPH: Net: Total subventions: Personnel (80%): Autres frais fixes (entretien locaux, assurances,énergie, formation,…etc) (20%): Alimentation et autres frais variables: Total subventions: (377) Recettes DépensesDéficit

23 Financement et dépenses Année Déficit de fonctionnement Financé par: Subsides en capital: Dons Manifestations diverses Divers (1) Subsiste un bénéfice de: Succession Begas Plus- values sur portefeuille (1) Reprise camionnette, subside Loterie, congés éducation,…,etc.

24 24 Recettes de fonctionnement Exercice 2012 Recettes de fonctionnementRéel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Subvention annuelle AWIPH Subvention journalière nette Récupérations diverses auprès des résidents Divers (APE, subside formation, Loterie…,etc.) Total recettes

25 25 Dépenses de fonctionnement Exercice 2012 Dépenses de fonctionnementRéel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Personnel (rémunérations et charges sociales) Produits pharma. et dhygiène, prestations médicales Alimentation (achats + Village N°1) Nettoyage des locaux Téléphone Electricité, eau, gaz Fournitures, frais de poste et frais de bureau Entretien, réparations, maintenance Assurances Véhicules: carburant et entretien Activités éducatives Divers Total charges

26 26 Dépenses de fonctionnement Exercice 2012 Analyse du poste DiversRéel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Secrétariat social Médecine du travail Frais de formation Frais de réviseur Achats pour compte des résidents Taxes sur ASBL Divers divers Total charges

27 27 Historique des dons (Montants totaux: pris en résultats et actés en subsides en capital) AnnéeTotalParticuliers et divers Rotary/Inner Wheel/autres service clubs Dons entreprises Dons majeurs/legs Total

28 28 Budget de fonctionnement 2013 Budget 2013Réel 2012 Recettes de fonctionnement Dépenses de fonctionnement( )( ) Cash flow dexploitation (flux de trésorerie)(84.400)(27.903) Manifestations diverses Succession Madame Begas Dons Produits/(charges) financiers (net)-(10) Cash flow net(34.400) Amortissements(79.500)(75.661) Subsides en capital, produits financiers nets et produits exceptionnels Plus-values réalisées sur placements, immobilisations et autres produits financiers Résultat de lexercice(56.900)54.282

29 Financement et dépenses Budget Subvention annuelle Subvention journalière Résidents: Rétrocédé AWIPH: Net: Total subventions: Personnel (80%): Autres frais fixes (entretien locaux, assurances,énergie, formation,…etc) (20%): Alimentation et autres frais variables: Total subventions: Recettes DépensesDéficit

30 Financement et dépenses Budget Déficit de fonctionnement Financé par: Subsides en capital: Dons Manifesations diverses Divers Subsiste une perte de:

31 31 Recettes de fonctionnement Budget 2013 Recettes de fonctionnementBudget 2013Réel 2012 Subvention annuelle AWIPH Subvention journalière nette Récupérations diverses auprès des résidents Divers Total recettes

32 32 Dépenses de fonctionnement Budget 2013 Dépenses de fonctionnementBudget 2013 Réel 2012 Personnel (rémunérations et charges sociales) Produits pharma. et dhygiène, prestations méd Alimentation (achats + Village N°1) Nettoyage des locaux Téléphone Electricité, eau, gaz Fournitures, frais de poste et frais de bureau Entretien, réparations, maintenance Assurances Véhicules: carburant et entretien Activités éducatives Divers Total charges

33 33 Budget dinvestissement 2013 EUR Peinture locaux communs Divers: Investissements de remplacement Total35.000

34 Et après…. Projections à 5 ans Trésorerie au début de lannée Cash flow de fonctionnement de lexercice ( )( )( )( )( ) Investissements (nets) (58.122)(35.000)(37.000)(39.000)(40.000)(42.000) Remboursement crédits Legs (solde) et subsides en capital Plus-values non réalisée sur placements Trésorerie à la fin de lannée

35 Questions?


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