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Assemblée Générale du 12 juin 2013. 2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Présentation du nouveau directeur, Pierre de Crombrugghe 3.MembresP.

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1 Assemblée Générale du 12 juin 2013

2 2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Présentation du nouveau directeur, Pierre de Crombrugghe 3.MembresP Courtin 4.Rapport dactivité 2012MC Peters/M Massart 5.Rapport du Comité de SoutienB de Neve de Roden 6.Comptes 2012 et budget 2013M Massart 7.Questions/réponses et divers

3 3 Rapport dactivité 2012 1.Infrastructure et équipement 2.Résidents 3.Personnel 4.Insertion sociale 5.Coordination et concertation avec les parents

4 4 Infrastructure Principales acquisitions en 2012 Remplacement du minibus Mercedes 2 lèves-personne Projets pour 2013 Peinture des locaux communs

5 5 Suivi du budget dinvestissement 2012 DescriptionRéel 2012 EUR Budget 2012 EUR Minibus Mercedes (Net de reprise de lancien minibus: EUR 6.000) 46.50055.000 Peinture locaux communs - 27.000 Divers8388.000 Lève-personne3.947 Lève-personne salle de bains commune6.837 Total58.12290.000

6 6 Résidents Mouvements de résidents: -Pas de mouvement cette année Vie quotidienne -Participation active des résidents dans la gestion de la Maison -Adaptation des ateliers

7 7 Résidents Projets individuels -Poursuite de la réactualisation des projets individuels -Cuisine individuelle -20 km de Bruxelles -Bénévolat administratif dans une école primaire -Participation à lespace public numérique Conseil des usagers: objectifs et mode de fonctionnement en cours de réflexion

8 8 Personnel Mouvements du personnel -Congé éducation: 5 -Congé parental: 2 -Réduction du temps de travail : 1 -Départs: 0 -Arrivées:0

9 9 Personnel Formation -Santé mentale -Supervision -Gestion de conflit -Conduite de réunion -Manutention -Déglutition -Bachelier en éducation spécialisée

10 10 Structure du personnel (en nombre de personnes, au 1er janvier 2013) FonctionNombre de personnes Directrice1 Responsable Administration et Finances1 Logopède/éducatrice2 Assistant-social/éducateur1 Ergothérapeute/éducatrice2 Psychologue1 Educateurs12 Responsable technique1 Total personnel Renaissance (soit 17,25 ETP)21 Médecin coordinateur1 Personnel infirmier (sous-traité)3 Kinésithérapeutes (indépendants)3 Total28

11 11 Insertion sociale Faire venir les autres à nous Réunions de service-clubs Rotary Bruxelles-Renaissance Rotary Braine lAlleud Lions Club Réunions C.A. Visites de groupe détudiants éducateurs Marché de Noël Partenariat avec luniversité dIstanbul Fête de la Musique A vos agendas: Fête de la Musique: vendredi 27 septembre 2013 à Renaissance Marché de Noël: dimanche 24 novembre 2013 à Renaissance

12 12 Insertion sociale Aller vers les autres Participation aux Jodolympiades Participation au Télévie, à la marche Adeps, Bénévolat, sensibilisation des étudiants aux difficultés liées au handicap ….. Partenariat Cardinal Mercier Course voiturette aux Coccinelles Maison des jeunes, resto social

13 13 Coordination et concertation avec les parents Réunion annonce du départ de la directrice,Marie-Claire Peters, et de son remplacement par Pierre de Crombrugghe Rencontres informelles entre la Direction et les parents Rencontre lors des bilans PIP Soutien lors de démarches extérieures (justice, matériel...) Rencontres lors de festivités

14 14 Rapport du Comité de Soutien Comité de Soutien - Bonne collaboration entre les anciens et les jeunes du Comité * les manifestations existantes et récurrentes (tournoi de bridge et Marché de Noël) sont maintenues mais les formules sont revues et améliorées * Les jeunes souhaitent lancer annuellement un événement au printemps (spectacle et/ou avant-première de cinéma) * les jeunes proposent de rafraichir les peintures des communs de la Maison Renaissance le samedi 31 août et le dimanche 1 septembre 2013 Les membres sont : Floriane Courtin, Gilles Davignon, Brigitte de Neve de Roden, Claude Deprez, Tamara Liénart van Lidth de Jeude, Marie-Chantal Steenhaut, Auriane Speth, Viviane Speth, Laurence Struye de Swielande, Carine Vilain XIIII et Marie van der Schueren.

15 15 Rapport du Comité de Soutien Bénévolat: Période de juin 2012 à mai 2013 Nombre de bénévoles: 30, dont la plus part font les nuits Sorties: elles se font actuellement ponctuellement à la demande. Sont initiées par les résidents et les éducateurs et se font en petit groupe. Ce qui limite le besoin de bénévoles comme accompagnant. Piscine: malheureusement plus de bénévoles pour cette activité Aide aux repas: 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) Couture : Viviane Speth responsable et secondée par 2 autres bénévoles. Elles se chargent des travaux coutures et réparations des vêtements des résidents. Nuits: 30 personnes (Coordonnées par Martine Haywood ) –Plus de bénévoles sont toujours nécessaires surtout pendant les week-end et les périodes de vacances

16 16 Rapport du Comité de Soutien Quelques événements marquants: Sorties: Exploration du Monde Sorties shopping Sorties de salons ou foires Sorties football, spectacle ou concert avec 1 ou 2 résidents À la demande

17 Rapport du Comité de Soutien Manifestations du dernier trimestre 2013 – Tournoi de bridge le mardi 1 octobre – Marché de Noël le dimanche 24 novembre Projet pour le printemps 2014 – Organisation dun spectacle à Wolubilis dans le cadre du 10ième anniversaire de la Maison Renaissance et du 20ème anniversaire de Renaissance ASBL 17

18 18 Résultats financiers OrigineRéel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Dons particuliers19.49132.930 Dons fondations privées et entreprises 1.60030.0005.000 Dons service clubs7504.980 Dons (mariages, anniversaires et divers) 7.5203.000 Bridge3.2745.0004.906 Marché de Noël5.6058.000 Avant-première cinéma6.111 Théätre Auderghem4853.0001.434 Manifestations Educateurs * Fête de la musique * Divers -1.0002.655 332 Total44.83646.00063.237

19 19 Rapport du Comité de Soutien Objectifs financiers 2013 ObjectifsMontant (Budget) Dons35.000 Fête de la musique (éducateurs) (le 27 septembre 2013) 1.000 Tournoi de bridge (le 1er octobre 2013) 5.000 Marché de Noël (le 24 novembre 2013) 9.000 Total50.000

20 20 Bilan au 31 décembre 2012 (en EUR) ACTIF20122011PASSIF20122011 Immobilisations corporelles1.471.8281.483.368Fonds social au 1 janvier767.421757.762 Créances76.569119.696Résultat de lexercice54.2829.659 AWIPH67.20347.431Fonds social au 31 décembre821.703767.421 Placements de trésorerie (Plus-value non réalisée: 67. 233 ) 573.096454.037Subsides en capital et dons spécifiques 1.005.2981.015.218 Valeurs disponibles126.42587.423 Total capitaux propres1.827.2861.782.639 Dettes à plus dun an100.000 Comptes de régularisation7.4571.684AWIPH204.080149.482 Dettes de fonctionnement, sociales et autres et comptes de régularisation et provisions 191.212161.518 Total actif2.322.5782.193.639Total passif2.322.5782.193.639

21 21 Compte de résultats au 31 décembre 2012 Réel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Recettes de fonctionnement1.113.9091.066.4101.078.540 Dépenses de fonctionnement(1.141.812)(1.151.600)(1.107.874) Cash flow de fonctionnement (flux de trésorerie) (27.903)(85.190)(29.334) Manifestations diverses15.47515.00017.327 Dons reçus29.36135.00045.910 Succession Madame Begas37.600 Produits/(charges financières) (net)(10)-2.210 Cash flow net54.523(35.190)36.113 Amortissements(75.661)(74.700)(80.062) Subsides en capital49.92149.60049.587 Plus-values réalisées sur placements, immobilisations et autres produits financiers 25.499-4.021 Résultat de lexercice54.282(60.290)9.659

22 Financement et dépenses Année 2012 22 Subvention annuelle 989.447 Subvention journalière Résidents:184.807 Rétrocédé AWIPH: 118.600 Net: 66.207 Total subventions: 1.055.654 Personnel (80%): 791.558 Autres frais fixes (entretien locaux, assurances,énergie, formation,…etc) (20%): 197.889 Alimentation et autres frais variables: 66.207 Total subventions: 1.055.654 901.366 197.512 81.229 1.180.107 109.808 (377) 15.022 124.453 Recettes DépensesDéficit

23 Financement et dépenses Année 2012 23 Déficit de fonctionnement 124.453 Financé par: Subsides en capital: 49.921 Dons 29.361 Manifestations diverses 15.475 Divers (1) 28.846 Subsiste un bénéfice de: 54.282 Succession Begas 37.600 Plus- values sur portefeuille 17.535 (1) Reprise camionnette, subside Loterie, congés éducation,…,etc.

24 24 Recettes de fonctionnement Exercice 2012 Recettes de fonctionnementRéel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Subvention annuelle AWIPH989.447959.250961.934 Subvention journalière nette66.20763.00062.640 Récupérations diverses auprès des résidents 39.20932.00032.999 Divers (APE, subside formation, Loterie…,etc.) 19.04612.16020.967 Total recettes1.113.9091.066.4101.078.540

25 25 Dépenses de fonctionnement Exercice 2012 Dépenses de fonctionnementRéel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Personnel (rémunérations et charges sociales)901.366905.000864.379 Produits pharma. et dhygiène, prestations médicales 9.61710.0008.283 Alimentation (achats + Village N°1)47.95145.00046.423 Nettoyage des locaux36.86237.00035.802 Téléphone4.2605.0004.339 Electricité, eau, gaz26.88131.00028.000 Fournitures, frais de poste et frais de bureau6.5206.0005.902 Entretien, réparations, maintenance12.48918.00012.421 Assurances13.24415.00012.208 Véhicules: carburant et entretien5.2337.0008.072 Activités éducatives4.5447.0005.108 Divers73.99665.60076.937 Total charges1.141.8121.151.6001.107.874

26 26 Dépenses de fonctionnement Exercice 2012 Analyse du poste DiversRéel 2012 Budget 2012 Réel 2011 Secrétariat social9.2638.5008.745 Médecine du travail3.5273.0002.116 Frais de formation8466.0009.296 Frais de réviseur3.0153.0002.924 Achats pour compte des résidents37.36632.00032.122 Taxes sur ASBL2.8773.0002.562 Divers divers17.10210.10019.172 Total charges73.99665.60076.937

27 27 Historique des dons (Montants totaux: pris en résultats et actés en subsides en capital) AnnéeTotalParticuliers et divers Rotary/Inner Wheel/autres service clubs Dons entreprises Dons majeurs/legs 1993- 2003 668.210120.820150.96084.283312.147 200487.58531.0455.3002.85548.385 2005130.39230.10857.91314.80027.571 200663.13943.8647.7756.5005.000 2007133.07146.2435.14011.68870.000 200882.55342.0123.77511.76625.000 200947.61928.85570018.064 2010108.70540.6556.5501.50060.000 201145.91035.9304.9805.000 2012108.31129.36120.75020.60037.600 Total1.475.495448.893263.843177.056585.703

28 28 Budget de fonctionnement 2013 Budget 2013Réel 2012 Recettes de fonctionnement1.135.6001.113.909 Dépenses de fonctionnement(1.220.000)(1.141.812) Cash flow dexploitation (flux de trésorerie)(84.400)(27.903) Manifestations diverses15.00015.475 Succession Madame Begas-37.600 Dons35.00029.361 Produits/(charges) financiers (net)-(10) Cash flow net(34.400)54.523 Amortissements(79.500)(75.661) Subsides en capital, produits financiers nets et produits exceptionnels 57.00049.921 Plus-values réalisées sur placements, immobilisations et autres produits financiers -25.499 Résultat de lexercice(56.900)54.282

29 Financement et dépenses Budget 2013 29 Subvention annuelle 1.015.000 Subvention journalière Résidents:185.000 Rétrocédé AWIPH: 118.0000 Net: 67.000 Total subventions: 1.022.250 Personnel (80%): 812.000 Autres frais fixes (entretien locaux, assurances,énergie, formation,…etc) (20%): 203.000 Alimentation et autres frais variables: 67.000 Total subventions: 1.022.250 952.000 218.000 90.500 1.260.500 140.000 15.000 23.500 178.500 Recettes DépensesDéficit

30 Financement et dépenses Budget 2013 30 Déficit de fonctionnement 178.500 Financé par: Subsides en capital: 57.000 Dons 35.000 Manifesations diverses 15.000 Divers 14.600 Subsiste une perte de: 56.900

31 31 Recettes de fonctionnement Budget 2013 Recettes de fonctionnementBudget 2013Réel 2012 Subvention annuelle AWIPH1.015.000989.447 Subvention journalière nette67.00066.207 Récupérations diverses auprès des résidents 39.000039.209 Divers14.60019.046 Total recettes1.135.6001.113.909

32 32 Dépenses de fonctionnement Budget 2013 Dépenses de fonctionnementBudget 2013 Réel 2012 Personnel (rémunérations et charges sociales)952.000901.366 Produits pharma. et dhygiène, prestations méd.10.0009.617 Alimentation (achats + Village N°1)47.00047.951 Nettoyage des locaux38.00036.862 Téléphone4.5004.260 Electricité, eau, gaz29.50026.881 Fournitures, frais de poste et frais de bureau7.5006.520 Entretien, réparations, maintenance25.00012.489 Assurances15.50013.244 Véhicules: carburant et entretien7.0005.233 Activités éducatives6.5004.544 Divers77.50073.996 Total charges1.220.0001.141.812

33 33 Budget dinvestissement 2013 EUR Peinture locaux communs15.000 Divers: Investissements de remplacement20.000 Total35.000

34 Et après…. Projections à 5 ans 201220132014201520162017 Trésorerie au début de lannée 541.461766.754664.587509.339387.043229.321 Cash flow de fonctionnement de lexercice 122.082(164.400)(118.248)(150.529)(184.955)(221.644) Investissements (nets) (58.122)(35.000)(37.000)(39.000)(40.000)(42.000) Remboursement crédits 16.50013.000 Legs (solde) et subsides en capital 77.60017.000 Plus-values non réalisée sur placements 67.233 Trésorerie à la fin de lannée 766.754664.587509.339387.043229.32132.910 34

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