La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OPTION RUGBY Collège Jeanne dAlbret C omité du Béarn VIVRE SA PASSION POUR REUSSIR SA SCOLARITE VIVRE SA PASSION EN RESPECTANT SON RYTHME DE VIE DADOLESCENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OPTION RUGBY Collège Jeanne dAlbret C omité du Béarn VIVRE SA PASSION POUR REUSSIR SA SCOLARITE VIVRE SA PASSION EN RESPECTANT SON RYTHME DE VIE DADOLESCENT."— Transcription de la présentation:

1 OPTION RUGBY Collège Jeanne dAlbret C omité du Béarn VIVRE SA PASSION POUR REUSSIR SA SCOLARITE VIVRE SA PASSION EN RESPECTANT SON RYTHME DE VIE DADOLESCENT VIVRE SA PASSION EN EQUIPE EN GRANDISSANT AVEC LES AUTRES Collège Jeanne dAlbret Avenue des lauriers PAU Tél: Avenue de lEurope PAU Tél:

2 EPANOUIR LENFANT-LELEVE-LE JOUEUR Loption rugby : un dispositif officiel Ce projet est créé au collège Jeanne dAlbret depuis la rentrée scolaire Il est validé par le Rectorat de lacadémie de Bordeaux. Cette offre de formation est le fruit dun partenariat liant le collège, le Comité Départemental 64, le Comité territorial du Béarn, la FFR, lEducation Nationale et les clubs de lagglomération Paloise. Il sinscrit dans les objectifs du projet détablissement, et renforce la spécificité de ce dernier. Le public concerné Le dispositif étant dérogatoire*, loption rugby sadresse à lensemble des élèves filles et garçons de lagglomération Paloise, qui entrent en classe de 6°, 5°, 4°, 3°. Ils peuvent être débutants en rugby comme joueurs en club. Cependant, le projet cible des élèves qui se distinguent par leurs qualités sportives, et désireux datteindre un bon niveau de pratique (compétition) dans lactivité rugby. *Modalités de demande de dérogation : Elle concerne les élèves qui résident hors du secteur de recrutement du collège Jeanne dAlbret. La demande doit être faite auprès des services de la Direction Académique par lintermédiaire du collège de secteur ou de lécole primaire de rattachement.

3 Le suivi de lélève et du joueur La réussite scolaire et lépanouissement de chaque élève sont prioritaires sur la performance sportive Lélève - Réunion de présentation parents / équipe éducative de loption au mois de septembre. - Suivi scolaire assuré par léquipe éducative : le professeur principal, le conseiller principal déducation responsable du niveau, le professeur responsable de loption (M Birou). - Correspondance avec la famille par le biais du carnet de correspondance, du logiciel vie scolaire, du téléphone. - Evaluation : observation sur la qualité de linvestissement, les progrès techniques et lattitude sur le bulletin trimestriel. - En cas dinsuffisance dans le travail scolaire ou de fatigue, les séances sont allégées voire interrompues. Lélève peut alors profiter du soutien scolaire. Le joueur - Les éducateurs et entraineurs des clubs concernés sont conviés à la réunion de rentrée et de présentation de loption. - Contact mensuel avec les éducateurs sur lévolution du joueur. - Suivi du joueur sur les compétitions : lélève participe avec le collège aux championnats unss le mercredi après midi, de septembre à mars (environ 7 à 8 mercredis). Le suivi scolaire et sportif de chaque élève est répertorié dans un carnet tout au long du cursus au collège. Lorganisation Au collège - Les élèves du dispositif suivent tous les cours de la semaine sans exception. Lemploi du temps sera légèrement aménagé 1 jour dans la semaine afin de les libérer pour lentrainement. - Loption rugby est compatible avec la formation langues européennes en 4° et 3°(anglais, espagnol). - Les élèves peuvent être répartis dans les différentes classes et ne sont pas forcément regroupés. - Un professeur déducation physique et sportive du collège est responsable du projet (M Birou). Il coordonne le fonctionnement hebdomadaire et le suivi individuel de chaque élève. Les entrainements - Ils ont lieu laprès midi, de 15h30 à 17h30, sur le terrain de rugby du collège. - Les séances sont dirigées par deux intervenants : Patrice Estécahandy cadre technique du comité du Béarn et Brevet dEtat 2ème degré, Hervé Birou professeur déducation physique et sportive et Brevet dEtat 1er degré.

4 Le contenu des séances - Le joueur bénéficie de 34 séances de 1h30 effective au cours de lannée scolaire. - La séance doption rugby nest pas une séance dentrainement du club. Elle vient en complément. - Le travail est essentiellement axé sur le perfectionnement technique, tactique et physique du joueur. - Lannée scolaire est découpée en cycle de 4 semaines durant lesquels les élèves sont confrontés à des thèmes dentrainement adaptés aux catégories dâges et à leurs niveaux. Les modalités dinscription Étape 1 : vous devez prendre contact avec le collège Jeanne dAlbret afin dêtre guidé dans vos démarches et recevoir le dossier dinscription à retourner avant le 9 mai Étape 2 : demi journée dévaluation rugby au collège un mercredi après midi, au mois de mai. Étape 3 : léquipe éducative se réunit courant du 3° trimestre afin détudier lensemble des dossiers pour juger du degré de motivation de votre enfant pour intégrer loption rugby. Étape 4 : le collège Jeanne dAlbret confirme ou pas que votre enfant est intégré à loption rugby (sous réserve de validation par les services de la Direction Académique si demande de dérogation) Étape 5 : vous validez linscription définitive auprès du collège Jeanne dAlbret. Ladmission à loption nentraine pas forcément le maintien définitif durant toute la scolarité. Contacts utiles Collège Jeanne dAlbret Avenue de Lauriers Pau Tél: : Site: jeanne-albret-pau (onglet EPS)http://webetab.ac-bordeaux.fr/college- jeanne-albret-pau Comité de rugby du Béarn Avenue de lEurope PAU Tél: Site: Professeur responsable de loption rugby Hervé Birou (professeur déducation physique et sportive) Tél : Journées Portes Ouvertes Au collège Jeanne dAlbret de Pau Samedi 5 Avril de 9h à 12h


Télécharger ppt "OPTION RUGBY Collège Jeanne dAlbret C omité du Béarn VIVRE SA PASSION POUR REUSSIR SA SCOLARITE VIVRE SA PASSION EN RESPECTANT SON RYTHME DE VIE DADOLESCENT."

Présentations similaires


Annonces Google