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Les journées de la prévention

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Présentation au sujet: "Les journées de la prévention"— Transcription de la présentation:

1 Les journées de la prévention
Le club de rugby : un terrain d'action pour la prévention et la promotion de la santé ? Francis COSTA : chargé de mission DTN FF Rugby Julien PISCIONE : chercheur DTN FF Rugby

2 Sommaire Introduction, Quelques chiffres, Etat des lieux,
Un projet en direction de tout le rugby Français : Observation : étude scientifique de la pratique chez les jeunes, Changement de règles, Protocole de suivi du pratiquant, Actions de sensibilisation, Réalités et perspectives.

3 Introduction Rugby : sport de combat collectif,
Une diversité morphologique très marquée : Morgan PARRA : 1m80 – 76 kg, Thomas DOMINGO : 1m73 – 106 kg, Lionel NALLET : 1m95 – 115 kg. La pratique de notre sport doit s’appuyer sur cette réalité : le nombre de points de rencontres au cours d’un match est important et doit impérativement être traité avec le désir de faire en sorte que le joueur ou la joueuse puisse jouer en sécurité, Les différences morphologiques sont une réalité qu’il convient de prendre en compte à la fois dans notre pédagogie mais également dans notre approche du point de vue de la protection des pratiquants.

4 Chiffres relevés au 30 juin 2009 Total pratiquants : 350 000
Les chiffres présentés ici mettent en évidence une certaine proximité à l’égard des pratiquants. Cette proximité doit être maintenue avec la volonté de continuer à former un encadrement compétent. La priorité, avant même de chercher à augmenter les effectifs, réside dans cette option incontournable. Le nombre d’encadrants diplomés par rapport au nombre de pratiquants est correct et ne doit pas aller à la baisse 1734 clubs répartis sur toute la France 157 pratiquants en moyenne par club (hors dirigeants et pratique loisir) 16274 entraîneurs/éducateurs diplômés 1 entraîneur diplômé pour 16 pratiquants 164 cadres techniques

5 Aspects positifs Une très forte proportion de pratiquants jeunes,
Un maillage du territoire intéressant, Un encadrement de plus en plus formé et sensibilisé à la problématique de la santé, Une capacité grandissante à concevoir des projets en adéquation avec la réalité locale, Une volonté Fédérale forte de placer le club au centre du dispositif, Un aspect culturel lié à la convivialité, à l’accueil…

6 Aspects négatifs Un turn over important dans l’encadrement,
Les limites du bénévolat (disponibilité), Le poids de la culture : La troisième mi-temps, Jouer malgré la blessure.

7 Un projet autour de la santé
Un travail d’observation de la DTN, partant d’un constat « intuitif » : le jeune pratiquant n’a pas un temps de jeu suffisant. Etude sociologique, étude physiologique, Le changement des règles de jeu, La mise en place d’un protocole de suivi du pratiquant en moins de 15 ans (tests spécifiques développés par la DTN), Un travail de sensibilisation à la notion de sécurité : Journée sécurité obligatoire, Module dans le cadre de la formation, Une déclinaison en partenariat avec le club : réalité et perspectives. La volonté de permettre au jeune pratiquant d’avoir une activité physique significative au plan de la dépense énergétique Une évolution des règles en rapport avec ce constat, Des tests en direction d’un profil particulier de joueurs : les avants. Les tests en question permettent de mieux appréhender les problèmes de surpoids rencontrés et sensibilisent le pratiquant à la nécessité de suivre un entraînement visant à le rendre meilleur, tout en permettant une perte de poids. Ils permettent en outre à l’entraîneur de mieux percevoir le travail à réaliser avec le jeune, aussi bien sur le plan de l’efficacité technique que du besoin de suivre une alimentation pertinente. Les actions de sensibilisation à tous les étages de l’apprentissage : volonté partagée d’avancer dans ce secteur.

8 Fédération Française de Rugby
Direction Technique Nationale Projet FFR « Rugby Sport -Santé » Développement de la dimension préventive de la pratique au sein des écoles de Rugby Novembre 2009

9 Problématique Dans le cadre du développement de la discipline, la pratique du rugby offre t’elle actuellement les solutions optimales à l’épanouissement de l’enfant et l’adolescent en tant que: Joueur de Rugby en formation ?  Développement en toute Sécurité des compétences spécifiques (techniques, physiologiques, mentales, comportementales,…) du jeune joueur dans le respect des valeurs du Rugby Être humain en développement ?  Amélioration et gestion harmonieuses des aptitudes physiques de l’enfant dans un but de préservation de sa Santé actuelle et future. Projet Développement (Modifications du Rugby Digest, analyse sociologique M11,…) Projet Sécurité (Programmes d’entraînement préventif, procédure d’évaluation poste « Devant »,…) 9

10 Résultats - Catégorie « Moins de 13 ans »
Activités au cours du match (en % du temps total) Pas de différence significative entre 1ère et 2ème mi temps entre les 3 matchs du tournoi Regroupements 10

11 Résultats - Catégorie « Moins de 13 ans »
Distribution selon le % du temps total de l’ensemble Course Rapide + Sprint + Regroupements 11

12 Résultats - Catégorie « Moins de 13 ans »
Fréquence cardiaque moyenne par match (% FCmax) * * *Différences significatives entre FCrécup. et FCMatch1,2,3 12

13 Résultats - Catégorie « Moins de 13 ans »
Dépense énergétique au cours du tournoi (Données M9 & M13) 13

14 Objectif général du Projet
« Faire de la Fédération Française de Rugby un acteur performant du monde sportif en matière de prévention des risques pour la santé associés à la sédentarité et à l’obésité » Quelles actions ? Définir une pratique au sein de l’école de Rugby - entraînements et compétitions - ayant un effet positif significatif sur la santé immédiate et future du jeune joueur dans le respect des « valeurs du Rugby » 1. Lancer une campagne d’information auprès des jeunes pratiquants – et des parents – sur les effets positifs de l’activité physique et sportive en général et de la pratique du Rugby en particulier sur la santé 2. Sensibiliser et former les éducateurs et dirigeants à la dimension préventive de la pratique du Rugby: suivi du jeune joueur au cours de sa formation à l’École de Rugby et prise en charge des populations à risque (jeunes en surpoids, …) 3. Accompagnement scientifique et médical du projet 14

15 Test « Saut en longueur »
Détection de jeunes joueurs à risque: Exemple Procédure d’évaluation « Joueur de Devant » pour la catégorie M15 Evaluation biométrique: Poids, Taille  Calcul IMC Evaluation fonctionnelle Test « Squat Complet » Test « Saut en longueur » Test « Gainage Tronc » Test « Gainage Cou » 15

16 Détection de jeunes joueurs à risque: Exemple
Procédure d’évaluation « Joueur de Devant » pour la catégorie M15 Evaluation biométrique: Poids, Taille  Calcul IMC Evaluation fonctionnelle Evaluation Technique Test de connaissance des « 4 commandements » Circuit posture pré mêlée « Flexion » Test de poussée en mêlée Baby scrum 16


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