La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive Au collège Carré Sainte Honorine de TAVERNY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive Au collège Carré Sainte Honorine de TAVERNY."— Transcription de la présentation:

1 l E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive Au collège Carré Sainte Honorine de TAVERNY

2 CEST QUOI ? LEducation Physique et Sportive

3 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de lécole 1.une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de lécole et non celles, par exemple, dun club sportif 2.une discipline denseignement, qui renvoie à un programme détaillé LEPS cest quoi

4 3.une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Quils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons et filles, … et même sils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite de tous

5 Les finalités de lEPS lEPS a pour finalité chez tous les élèves De former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué Les objectifs de lEPS lEPS a pour objectifs chez tous les élèves -Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité - Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale -Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive

6 Quapprennent les élèves en EPS ? Quapprennent les élèves en EPS ? Les élèves apprendront à : 1.Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace 2.Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres (une attention particulière sera apportée à lapprentissage de la natation) 3.Résoudre les problèmes liés à laffrontement à autrui 4.Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue dune action collective 5.Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui 6.Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à laction motrice

7 En dautres termes, cest quoi lEPS, Intégrer la notion de règle Maîtrisersesréactions Dosersesefforts Identifier les facteurs de risques corporels Se sentir bien dans sa peau Connaître ses possibilités et ses limites Respecter et apprécierautrui Coopérer positivement au sein dun Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Respecter les règles dhygiène Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que lon fait, lexpliquer Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Par rapport aux autres disciplines, cest une matière où lon apprend de façon concrète, par laction à :

8 Quapprend-t-on au collège en EPS ? Mais alors, concrètement…

9 8 compétences à acquérir en EPS au collège : 4 compétences propres : 1.Réaliser une performance motrice maximale à une échéance donnée 2. Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains 3. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 4. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

10 8 compétences à acquérir en EPS au collège: 4 compétences méthodologiques et sociales : Agir dans le respect de soi, des autres, et de lenvironnement par lappropriation de règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et lorganisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et sentraider Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant séchauffer, récupérer dun effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de lactivité physique sur le corps humain, sapproprier des principes de santé et dhygiène de vie

11 LEPS et le socle commun: L EPS participe à l acquisition de la plupart des comp é tences du socle commun, en offrant aux é l è ves un lieu d exp é riences concr è tes. La contribution se situe principalement dans : 1.la participation à la ma î trise de la langue fran ç aise : volont é de communiquer, justesse, rigueur et pr é cision de l expression n é cessaires en EPS (comp é tence 1), 2. l acquisition d une d é marche d investigation et la ma î trise de connaissances sur l organisation, le fonctionnement et les possibilit é s du corps humain (comp é tence 3), 3. l utilisation de l image, de la vidéo pour se voir et analyser son mouvement, de tableaux, d outils de traitement informatique des donn é es, utiles aux apprentissages de l EPS et donnant un sens concret aux TICE (comp é tence 4), L EPS participe à l acquisition de la plupart des comp é tences du socle commun, en offrant aux é l è ves un lieu d exp é riences concr è tes. La contribution se situe principalement dans : 1.la participation à la ma î trise de la langue fran ç aise : volont é de communiquer, justesse, rigueur et pr é cision de l expression n é cessaires en EPS (comp é tence 1), 2. l acquisition d une d é marche d investigation et la ma î trise de connaissances sur l organisation, le fonctionnement et les possibilit é s du corps humain (comp é tence 3), 3. l utilisation de l image, de la vidéo pour se voir et analyser son mouvement, de tableaux, d outils de traitement informatique des donn é es, utiles aux apprentissages de l EPS et donnant un sens concret aux TICE (comp é tence 4),

12 LEPS et le socle commun: 4.l acquisition d une culture sportive qui m é rite d être examin é e dans tous ses aspects pour en comprendre les richesses et les exc è s, l acquisition d une sensibilit é artistique v é cue par le corps, d un é veil au respect de la plan è te qu il s agit de pr é server (comp é tence 5), 5.l exercice de la citoyennet é v é cue en acte dans les apprentissages de l EPS, par l appropriation du sens et de la n é cessit é des r è gles, la capacit é à assurer sa s é curit é et celle des autres et par l engagement dans diff é rents rôles sociaux comme larbitrage, le coaching…(comp é tence 6), 6. la construction d un é l è ve plus autonome, plus responsable et capable de prendre des initiatives. L é l è ve apprend à concevoir et mener des projets jusqu à leur terme, à travailler en é quipe et respecter des é ch é ances (comp é tence 7).

13 Le savoir nager : Inscrite dans le socle commun, lacquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Deux degrés dacquisition sont identifiés : Inscrite dans le socle commun, lacquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec les activités de la natation sportive. Deux degrés dacquisition sont identifiés : -Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan deau calme à pente douce). - Le second degré reconnaît la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi même. -Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan deau calme à pente douce). - Le second degré reconnaît la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi même.

14 8 groupes dactivités : 1.Les activités athlétiques 2.Les activités de natation sportive 3. Les activités physiques de pleine nature 4. Les activités gymniques 5. Les activités physiques artistiques 6. Les activités de coopération et dopposition : les sports collectifs 7. Les activités dopposition duelle : les sports de raquette 8. Les activités physiques de combat

15 Une pratique équilibrée Le niveau 2 de compétence défini par les programmes devra être atteint dans au moins 1 activité de chacun des 8 groupes à lissue du collège Le niveau 2 de compétence défini par les programmes devra être atteint dans au moins 1 activité de chacun des 8 groupes à lissue du collège En 6° le niveau 1 est privilégié En 6° le niveau 1 est privilégié En 5°/4° les 2 niveaux peuvent être visés En 5°/4° les 2 niveaux peuvent être visés

16 l EPS ce nest pas pour faire des champions

17 Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s obtient pas sans travail !

18 Comment apprend-t-on en EPS En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce quil faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès En analysant ses difficultés de réalisation En demandant des conseils

19 Comment apprend-t-on en EPS ? Pour pratiquer lEPS il faut : Une paire de chaussures de sport propre pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après leffort (sous-vêtements, tee-shirt, déodorant) BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM ! Pour pratiquer lEPS il faut : Une paire de chaussures de sport propre pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après leffort (sous-vêtements, tee-shirt, déodorant) BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

20 La dispense dEPS Pour être dispensé dEPS il faut présenter un certificat médical dinaptitude partielle ou totale à la pratique de lEPS délivré par le médecin (un exemplaire vierge est disponible auprès de votre professeur dEPS ) Pour être dispensé dEPS il faut présenter un certificat médical dinaptitude partielle ou totale à la pratique de lEPS délivré par le médecin (un exemplaire vierge est disponible auprès de votre professeur dEPS ) n Tout élève avec une dispense médicale supérieure à 3 mois pourra quitter létablissement si aucun autre cours ne suit lEPS, sinon il est tenu dassister au cours dEPS et peut être envoyé en permanence en cas dintempéries ou de déplacements (suivant lappréciation du professeur). n Les dispenses signées par le médecin doivent être remises au professeur dEPS et à la CPE. n Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de liaison présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à lappréciation des professeurs

21 Laccueil des élèves en situation de handicap Conformément aux obligations fixées par la loi dorientation et la loi sur le handicap de 2005, le collège se doit daccueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. Les finalités affichées par lEPS au collège concernent en conséquence tous les élèves : la classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline, sont ainsi organisés et aménagés pour permettre latteinte de ces finalités et la maîtrise des compétences du programme Les finalités affichées par lEPS au collège concernent en conséquence tous les élèves : la classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline, sont ainsi organisés et aménagés pour permettre latteinte de ces finalités et la maîtrise des compétences du programme Conformément aux obligations fixées par la loi dorientation et la loi sur le handicap de 2005, le collège se doit daccueillir tous les élèves, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers ou leurs situations de handicap. Les finalités affichées par lEPS au collège concernent en conséquence tous les élèves : la classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline, sont ainsi organisés et aménagés pour permettre latteinte de ces finalités et la maîtrise des compétences du programme Les finalités affichées par lEPS au collège concernent en conséquence tous les élèves : la classe, les groupes dapprentissage et lenseignement de la discipline, sont ainsi organisés et aménagés pour permettre latteinte de ces finalités et la maîtrise des compétences du programme

22 Les enseignants EPS du Collège Sont là pour … Mr CARON Mr CARON Mme FONTAINE Mme FONTAINE Mr GELSOMINO Mr GELSOMINO Mme MARBEUF Mme MARBEUF Mr NOTREAMI Mr NOTREAMI Mr CARON Mr CARON Mme FONTAINE Mme FONTAINE Mr GELSOMINO Mr GELSOMINO Mme MARBEUF Mme MARBEUF Mr NOTREAMI Mr NOTREAMI

23 Rôle des enseignants EPS adapter les difficultés aux capacités des élèvesadapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce quil y a à faireexpliquer ce quil y a à faire inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionnerinciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresseraider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussirdonner des conseils pour mieux réussir adapter les difficultés aux capacités des élèvesadapter les difficultés aux capacités des élèves expliquer ce quil y a à faireexpliquer ce quil y a à faire inciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionnerinciter à travailler, à saméliorer, à se perfectionner aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresseraider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser donner des conseils pour mieux réussirdonner des conseils pour mieux réussir

24 LEPS et le brevet des collèges lEPS fait partie de lenseignement général obligatoire. lEPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges

25 Horaires EPS au collège Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps dappels, de déplacements, dhabillage, de mise en place du matériel, etc.

26 Les installations sportives Des installations extérieures * Le terrain de football stabilisé où sont pratiquées les activités suivantes : -Rugby -Ultimate -Demi-fond -Haies sur la piste à lextérieur du terrain * Le bois de Boissy pour la course dorientation

27 Les installations sportives La Piscine de Taverny située à 15 minutes de marche du collège La Piscine de Taverny située à 15 minutes de marche du collège

28 Les installations sportives Des installations intérieures Le gymnase Ladoumègue Des installations intérieures Le gymnase Ladoumègue * Le Dojo où sont pratiqués le Judo et lAcrosport * La salle de Tennis de Table * La « petite salle » où sont pratiqués le Cirque et la Gymnastique * La « grande salle » où sont pratiqués le Badminton, le Volley- ball, le Handball lors de lAccompagnement éducatif Le gymnase Dacoury Où est pratiquée lAS Escalade

29 La programmation des APSA au collège Carré Sainte Honorine APSA pratiquées selon les niveaux de classes (et en fonction des contraintes dinstallations) APSA pratiquées selon les niveaux de classes (et en fonction des contraintes dinstallations) Compétences propres 6°5°4°3° Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Natation Haies Demi-fond N1Demi-fond N2 Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains Course dorientation N1 Course dorientation N2 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Gymnastique Cirque N1Cirque N2 Acrosport N1Acrosport N2 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Badminton N1 Ultimate N1 Rugby N1 Combat N1 Tennis de Table N1 Ultimate N2 Rugby N2 Combat N2 Tennis de Table N2 Volley-ball N1 Badminton N2 Volley-ball N2

30 Les temps forts de lannée au collège Carré Sainte Honorine Rando-challenge en OctobreRando-challenge en Octobre Rencontre Profs-Elèves de HandballRencontre Profs-Elèves de Handball Tournoi de plein-air Volley-ball en JuinTournoi de plein-air Volley-ball en Juin Voyage de pleine nature à Morillon enVoyage de pleine nature à Morillon enJuin

31 LAssociation Sportive

32 LAssociation Sportive : cest quoi ? LAS cest quoi ? LAS cest quoi ? * de nombreuses activités proposées le Mercredi après-midi encadrées par les professeurs dEPS du collège * pour une pratique de loisirs * mais aussi des compétitions dans toutes les activités * ou encore des formations de jeunes arbitres, jeunes juges, jeunes reporters Tout ça pour 20 euros à lannée !!!! Possibilité de pratiquer plusieurs activités pour le même tarif

33 C est aussi un voyage de pleine nature en Haute Savoie, à Morillon en fin dannée et réservé aux licenciés de lAS LAssociation Sportive : cest quoi ? Parcours aventure Escalade Canyoning Rafting Via ferrata Canoraft Nuit en refuge

34 Toutes les activités sont encadrées par des Moniteurs brevetés dEtat 1 professeur pour 8 élèves 1 professeur pour 8 élèves 50 places maximum pour les élèves de 6° - 5° et 4°, les 3° préparant le Diplôme National du Brevet à cette période de lannée 50 places maximum pour les élèves de 6° - 5° et 4°, les 3° préparant le Diplôme National du Brevet à cette période de lannée LAssociation Sportive : cest quoi ?

35 LAssociation Sportive : Activités LAS, planning dactivités ActivitésProfesseursLieuHoraires BadmintonMme FONTAINEGymnase15h30 – 17h30 EscaladeMr CARONDACOURY Groupe 1 14h – 15h30 Groupe 2 15h30 – 17h HandballMr GELSOMINOGymnase Benjamins 13h – 14h15 Minimes 14h15 – 15h30 Tennis de Table Mr NOTREAMIGymnase13h15 – 15h30 Volley-ballMme MARBEUFGymnase15h30 – 17h30

36 La Section Sportive Water-polo La Section Sportive Water-polo Water-polo

37 La Section Sportive Water-polo, cest quoi ? Elle permet : * d offrir aux élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec le club de Water-polo de Taverny, tout en suivant une scolarité normale * De motiver les élèves en leur donnant loccasion de progresser et dêtre valorisés dans le sport quils affectionnent * dacquérir une culture déquipe et de vivre dans le cadre dune solidarité collective Pour des informations complémentaires, demandez à Mr NOTREAMI, responsable de la Section !!!!

38 LAccompagnement Educatif Educatif

39 LAccompagnement Educatif : cest quoi ? LAccompagnement Educatif Handball cest quoi ? LAccompagnement Educatif Handball cest quoi ? * Il nest pas concurrentiel et ne remplace pas l AS du collège * cest une offre de pratique complémentaire pour les élèves volontaires désirant découvrir ou pratiquer une activité après les cours obligatoires il a lieu le Lundi de 16h à 17h et de 17h à 18h, et le Jeudi de 17h à 18h et est encadré par Mr GELSOMINO et un enseignant du club de Handball de St Leu-Taverny il a lieu le Lundi de 16h à 17h et de 17h à 18h, et le Jeudi de 17h à 18h et est encadré par Mr GELSOMINO et un enseignant du club de Handball de St Leu-Taverny Pour des informations complémentaires, demandez à Mr GELSOMINO !!!!

40 RemerciementsRemerciements Merci pour votre attention, pour plus de renseignements nhésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège


Télécharger ppt "L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive Au collège Carré Sainte Honorine de TAVERNY."

Présentations similaires


Annonces Google