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Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006

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Présentation au sujet: "Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
Vincent Pourbaix, psychologie sociale Centre d’accueil de Morlanwelz FEDASIL – Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile

2 Réfugié: Toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de: sa race de sa religion de sa nationalité de son appartenance à un groupe social de ses opinions politiques

3 Intégration sociale et Intérieur
Administration de l’Intégration sociale compétente: FEDASIL offrir l’aide sociale, e.a. via une aide matérielle dispensée dans une structure d’accueil Administration de l’Intérieur compétente: Office des étrangers contrôle de l’accès, du séjour, de l’éloignement du territoire procédure d’asile centres fermés, expulsions…

4 Accueil en centres communautaires
Entre 75 et 800 résidents 20-30 nationalités différentes Vie communautaire: promiscuité, manque d’autonomie, d’intimité Raison d’être: attendre une réponse Services « de proximité »

5 Code de déontologie Quoi: But:
Description des devoirs que l’exercice de chaque fonction et la réalisation de la mission « accueil de demandeurs d’asile » imposent aux collaborateurs du Centre But: cadrer les relations personnel-résidents prévenir les risques d’incidents critiques

6 Code de déontologie Permettre aux résidents de mener une vie conforme à la dignité humaine Traiter les résidents d’une manière équitable, correcte et respectueuse

7 Code de déontologie Traiter les résidents sans discrimination fondée sur la nationalité, la culture, l’origine ethnique, la langue, le sexe, l’âge, la tendance sexuelle, la religion ou les opinions politiques Exemple : mettre sa fonction à la disposition des résidents quels que soient les sentiments qu’ils nous inspirent.

8 Code de déontologie Respecter l’intimité et la vie privée des résidents Exemple : considérer leur chambre comme leur « chez eux » ; faire particulièrement attention lors des entrées en chambre en respectant la séquence « toquer, attendre, toquer, attendre, entre-ouvrir, ouvrir et entrer ».

9 Code de déontologie Respecter la confidentialité de la correspondance, des dossiers individuels et des entretiens Exemple : une relation de confiance est utile à notre mission ; cependant, la prise de connaissance d’informations liées à la sécurité des personnes doit être partagée à qui de droit (demander conseil à un collègue en cas de doute)

10 Code de déontologie Entretenir avec les résidents uniquement des relations de nature professionnelle et des contacts nécessaires à l’exécution de notre mission Exemple : éviter la pratique des bises, les attouchements, les relations intimes ou sexuelles avec les résidents

11 Code de déontologie Eviter de faire du commerce avec les résidents
Exemple : ne pas acheter, vendre ou échanger des biens ou des services avec les résidents

12 Code de déontologie Faire en permanence le nécessaire pour comprendre les résidents et se faire comprendre Exemple : rendre accessibles toutes les informations utiles, d’une manière claire et complète, en tenant compte des éventuels obstacles à la compréhension (langue, culture…) ; contacter un interprète si nécessaire

13 Code de déontologie Se montrer disponible et serviable envers nos clients-résidents Exemple : être à l’écoute des résidents, les aider à résoudre leurs problèmes, prêter une attention à leurs remarques

14 Code de déontologie Se conduire de manière respectable et exemplaire
Exemple : donner une image correspondant à sa fonction ; prêter attention à sa posture physique (ex: pieds sur le bureau) ; adopter des comportements cohérents vis-à-vis du règlement d’ordre intérieur (ex: fumer dans son bureau, banaliser la consommation de cannabis)…

15 Code de déontologie Faire preuve de sobriété et d’une certaine réserve dans la relation aux résidents Exemple : éviter l’usage de l’humour, des blagues, de sobriquets ou de taquineries vu le risque de choquer, vexer, blesser ou mettre mal à l’aise

16 Code de déontologie Tenir compte de la dimension interculturelle des relations avec et entre les résidents Exemple : nos clients ont la particularité de venir de pays étrangers où leurs habitudes de vie et leurs codes de communication sont différents ; dans ce contexte, un malentendu non détecté peut dégénérer en conflit

17 Code de déontologie Reconnaître le statut de parents et favoriser leur responsabilisation, et éviter autant que possible d’impliquer directement les enfants mineurs dans les affaires de leurs parents Exemple : impliquer les parents dans la gestion des situations concernant leur enfant ; éviter autant que possible d’utiliser les enfants comme interprètes par « solution de facilité » ; éviter autant que possible la présence des enfants lors de la gestion de situations délicates...

18 Questions? Autres sujets?


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