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Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.

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1 Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG Symposium maritime de 2008 Halifax (Canada)

2 Le terrorisme est un problème international qui exige une solution internationale Approche à deux facettes 2001: À léchelle nationale (Congrès) : Maritime Transportation Security Act À léchelle internationale (OMI): Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires

3 Aperçu du Programme international de sûreté portuaire (ISP) de lUSCG Le programme ISP vise à : Encourager des discussions bilatérales et multilatérales en matière de sureté avec les pays commerciaux, en ce qui concerne la mise en œuvre du Codes ISPS et des autres instruments internationaux Communiquer et harmoniser les pratiques de sûreté maritime Échanger des meilleures pratiques

4 Rapport de situation Plus de 130 visites de pays effectuées Plus de 21 visites réciproques menées Début de la deuxième série de visites dun cycle de 2 ans

5 Bonne connaissance de lexigence du Code ISPS La sûreté physique est généralement bonne –Murs, clôtures et barrières –Éclairage et signalisation –Alarmes, caméras et cadenas La durabilité pourrait constituer un problème pour certains pays Observations générales sur les visites

6 Linfrastructure de gestion de la sûreté doit continuer à évoluer Contrôle daccès et fouilles Cartes didentification Gardes et matériel Exigences de documentation du fret Formation et exercices Procédures uniformes Observations générales sur les visites (suite)

7 Expérience réussie Avant Après

8 Meilleures pratiques Plus de 100 identifiées Oscillent entre très coûteuses et sophistiquées à peu chères et simples Affichées sur notre site Web –homeport.uscg.mil

9 Vision/Stratégie à long terme « Une approche systémique de la gouvernance maritime doit avoir une portée mondiale et reposer sur une coopération internationale. » Stratégie de la Garde côtière américaine en matière de sécurité, sûreté et gouvernance maritimes

10 Vision/Stratégie à long terme Engagement auprès dorganisations internationales en vue de relever les normes de sûreté dans le monde –Organisation maritime internationale (OMI) Liste de vérification pour les autoévaluations Plan de vérification pour les membres –Code de pratique pour la sûreté portuaire de lOrganisation internationale du Travail (OIT) Engagement auprès des organisations régionales en vue de mener des programmes daide pour la mise en œuvre du Code ISPS Organisation des États américains (OEA) Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC)

11 Vision/Stratégie à long terme Plan de vérification modèle de lOMI Mise en œuvre mondiale harmonisée et uniforme Évaluation complète et objective Identification des activités de renforcement de la capacité Rétroaction aux États membres Communications des leçons apprises

12 –Agents de liaison internationaux pour la sûreté des ports ou IPSLOS –Chaque individu est responsable dun portefeuille de pays –Basés aux É.-U. et à létranger –Ressource précieuse Efforts internationaux de renforcement de la capacité

13 Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) –Coordonnées du groupe dexperts de sûreté maritime –Inventaire de la capacité –Les pays et la région offrent la formation et mènent des ateliers –Identifier les besoins particuliers en vue de faciliter la demande daide des pays auprès dinstitutions internationales de financement Efforts régionaux de renforcement de la capacité – Asie-Pacifique

14 Il nexiste pas dorganisme régional par le biais duquel des efforts de renforcement de la capacité peuvent être entrepris –En collaboration avec le Département dÉtat, un atelier de meilleures pratiques a été mené à Mombasa (Kenya) Efforts régionaux de renforcement de la capacité – Afrique

15 Organisation des États américains (OEA) –Participation du CICTE et du CIP –Exercices de gestion des crises Argentine, Colombie, Pérou et Trinité-et-Tobago –Ateliers de meilleures pratiques Mexique, Brésil et Guatemala –Outil dévaluation des risques et de la sûreté portuaire Efforts régionaux de renforcement de la capacité – Amériques

16 Il est essentiel de mettre en place des normes internationales de sûreté en vue de protéger les ports et les échanges commerciaux Le programme IPS vise à mieux faire comprendre lenvironnement de sûreté portuaire dans le monde Les É.-U. collaborent sur une base bilatérale et multilatérale afin daméliorer la sûreté sur sa partie de la chaîne dapprovisionnement Le Code ISPS est une base de référence minimale Continuer de travailler avec les partenaires sur le Code ISPS + Résumé/Défis

17 Questions?


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