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LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.

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1 LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006

2 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 2 Contexte Fossé accru entre lUnion européenne et ses citoyens Manque dinformation sur lUnion européenne « Non » français et néerlandais au projet de Constitution Il faut réagir : –Mise en place du « Plan D comme démocratie, dialogue et débat » par la Commission européenne –Volonté dassocier tous les acteurs-clés de lUnion européenne –Volonté dengager un débat animé, ouvert et destiné à se poursuivre dans le futur

3 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 3 Objectifs du Livre blanc Proposer des orientations Inviter lensemble des acteurs à émettre des suggestions Améliorer la communication In fine : relancer le débat européen

4 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 4 Donner son avis sur le Livre blanc La consultation sur Internet –Quand ? De février à juillet 2006 –Où ? Sur le site internet suivant : http://europa.eu.int/comm/communication_ white_paper/index_fr.htm http://europa.eu.int/comm/communication_ white_paper/index_fr.htm –Comment ? suggestions, avis

5 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 5 Les forums consultatifs organisés par la Commission européenne Sondages Eurobaromètre spéciaux

6 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 6 Après la consultation La Commission européenne résume les réponses reçues et formule des conclusions afin de proposer des plans daction dans plusieurs domaines daction

7 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 7 Les domaines daction Au nombre de 5 Liste non exhaustive Accompagnés dactions envisageables devant faire lobjet dune discussion au cours du processus de consultation

8 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 8 1. Définir des principes communs Droit à linformation et à la liberté dexpression = postulat de base Inclusion : accès à linformation pour tous Diversité : respect de lensemble des opinions exprimées Participation : les citoyens sexpriment et sont entendus Charte européenne ou un code de conduite européen sur la communication (proposition) –But : lensemble des acteurs sengage à respecter les principes de la charte et à veiller à ce que la politique de communication de lUE serve les intérêts des citoyens

9 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 9 2. Impliquer les citoyens Améliorer léducation civique Promouvoir la dimension européenne Établir un lien entre les citoyens Créer des espaces de discussion publique Établir un lien entre les citoyens et les institutions publiques

10 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 10 Comment établir le contact avec le citoyen ? -Utiliser les nouvelles technologies -Réseau de bibliothèques européennes reliées numériquement -Espaces de rencontre pour les citoyens -« Réunions » via le principe du forum en ligne -Débats ouverts entre les 3 grandes institutions de lUE avec questions - réponses

11 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 11 3. Collaborer avec les médias et utiliser les nouvelles technologies Médias = rôle de premier plan Toutefois : couverture médiatique des questions européennes reste limitée

12 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 12 Objectifs de la collaboration avec les médias et de lutilisation des nouvelles technologies Donner à lEurope un visage humain –Axer linformation politique sous laspect « ce qui mintéresse personnellement » Prendre en compte les dimensions nationale, régionale et locale –Replacer les politiques européennes dans un contexte local Exploiter le potentiel offert par les nouvelles technologies

13 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 13 4. Comprendre lopinion publique européenne Opinion publique = complexe et diversifiée La comprendre = tâche ardue Outil numéro un : lEurobaromètre (sondage régulier afin de suivre lévolution de lopinion publique européenne)

14 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 14 Mieux comprendre lopinion publique européenne Mieux planifier les sondages Accompagner les sondages de débats publics entre les Institutions de lUE et les organisations de la société civile Mettre en place un réseau dexperts nationaux en matière denquêtes dopinion publique Créer un Observatoire indépendant de lopinion publique européenne –qui recenserait les tendances et les analyserait en profondeur

15 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 15 5. Agir ensemble Soutien de tous les acteurs (Etats membres, Institutions de lUE, autorités locales et régionales, partis politiques, société civile) Actions à tous les niveaux Échelon national = première porte dentrée

16 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 16 MEILLEURE COMMUNICATION = DEFI POUR NOUS TOUS

17 Rencontres territoriales Equal - Service Animation thématique 17 Le Service Animation thématique de lAgence FSE est là pour vous aider 02/234 39 74 animationthematique@fse.be


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