La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOMBRES ET FRACTIONS Béatrice BOITRELLE : Directrice d application École Jean MACÉ - BEAUVAIS Alain MARCHAND : Professeur de mathématiques Collège Jean-Baptiste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOMBRES ET FRACTIONS Béatrice BOITRELLE : Directrice d application École Jean MACÉ - BEAUVAIS Alain MARCHAND : Professeur de mathématiques Collège Jean-Baptiste."— Transcription de la présentation:

1

2 NOMBRES ET FRACTIONS Béatrice BOITRELLE : Directrice d application École Jean MACÉ - BEAUVAIS Alain MARCHAND : Professeur de mathématiques Collège Jean-Baptiste PELLERIN BEAUVAIS Animateurs de liaison cycle 3 - sixième

3 Tu me donnes un euro, je te donne un euro nous avons chacun un euro. Tu me donnes une idée, je te donne une idée nous avons chacun deux idées Dominique Valentin NOMBRES ET FRACTIONS DU CYCLE 3 A LA 6ème.

4 NOMBRES ET FRACTIONS DU CYCLE 3 A LA 6ème. I. Écritures décimales I.1. Compétences au cycle 3 et en 6ème I.2. Analyse dune lecture courante et de ses conséquences. II. Écritures fractionnaires II.1 Compétences au cycle 3 et en 6ème. II.2 Limportance de la représentation III. Le point sur les programmes

5 I.1 Écritures décimales : Compétences au cycle 3 et en 6ème Grille de vocabulaire : 1ère partievocabulaire1ère partie 3,

6 I. Écritures décimales I.2. Analyse dune lecture courante et de ses conséquences.

7 Quelles erreurs peuvent être, en partie, provoquées par une lecture courante des nombres décimaux ? Vers les fractions

8 Comparaison des nombres Exercice n°27 Les nombres doivent être rangés dans lordre croissant. a) Écris 3,3 au bon endroit :….. 3,4 ….. 3,5 ….. b) Écris 6,7 au bon endroit :….. 6,4 ….. 6,5 ….. c) Écris 8,35 au bon endroit :….. 8,4 ….. 8,5 ….. d) Écris 2,407 au bon endroit :….. 2,4 ….. 2,5 ….. e) Écris 9,06 au bon endroit :….. 9,1 ….. 9,2 ….. Réponses a) et b): code 1 : 87 % code 9 : 10 % code 0 : 3 % Réponses c), d) et e) Code 1 : 61 % Code 3 : 2 % (2 réponses justes et une absence) Code 6 : 6 % (3 réponses en dernière position) Code 9 : 27 % Code 0 : 4%

9 Comparaison des nombres Exercice n°34 a) Sur les pointillés, écris un nombre compris entre 51 et 52 : 51 …… b) Sur les pointillés, écris un nombre compris entre 7,36 et 7,4 : 7,36 ……. 7,4 c) Sur les pointillés, écris un nombre compris entre 12,5 et 12,6 : 12,5 … ,6 a) Code 1 : 79 % Code 9 : Code 0 : b) Code 1 : 68 % Code 9 : Code 0 : c) Code 1 : 60 % Code 9 : Code 0 : Résultats académiques

10 Opérations Exercice n°7 Pose et effectue : a) 6, ,85b) 7,24 - 4,3 a ) Code 1 : 81 % Code 6 : 2 % (18,110 traitement séparé des parties entières et décimales) Code 7 : 4 % ( 1910 oubli de la virgule ) Code 9 : 12 % Code 0 : 1 % b) Code 1 : 62 % Code 6 :6 % (3,21) Code 7 :3 % 294 (oubli de la virgule) Code 8 :2 % Opération mal posée (alignement des chiffres par la droite) Code 9 : 24 % Code 0 : 3 % Exercice n°30 : Calcul mental : 2,6 + 1,4 7% de réponse 3,10

11 Opérations Exercice n°8 a) Donne le résultat de 23 x 10 b) Donne le résultat de 35,2 x 100 c) Donne le résultat de 630 : 10 d) Donne le résultat de 936,7 : 100 a) Code 1 : 91 % Code 9 : 8 % Code 0 : 1 % b ) Code 1 : 41 % Code 6 : 26 % (3500,2 ou 35,200 ou 3500,200) Code 7 :10 % (352) Code 9 : 20 % Code 0 : 3 % c) Code 1 : 70 % Code 9 : 20 % Code 0 : 10 % d ) Code 1 : 42 % Code 7 : 7 % (93,67) Code 9 : 34 % Code 0 : 17 %

12 Nombres décimaux et écritures fractionnaires Exercice n°19 Parmi les fractions ci-dessous, entoure celle qui est égale à 80, Code 1 : 56 % Code 6 : 16 % (repère les élèves qui identifient la barre de fraction à la virgule) Code 7 : 7 % (804/100) Code 9 : 19 % Code 0 : 2 %

13 Nombres décimaux et écritures fractionnaires Exercice n°20 Parmi les nombres décimaux ci-dessous, entoure celui qui est égal à ,7247,2472,4 724, Code 1 : 46 % Code 6 : 24 % (724,100) Code 7 : 6 % (72,4) Code 8 : 6 % (72400) Code 9 : 16 % Code 0 : 2 %

14 II. Écritures fractionnaires II.1 Compétences au cycle 3 et en 6ème. Grille de vocabulaire : 2ème partievocabulaire2ème partie

15 II. Écritures fractionnaires II.2 Limportance de la représentation Exercices évaluation 6e Tests de représentation banqoutils

16 Linfluence du support utilisé Exercice n°11 (page 6) Exercice n°22 (page 13) Code 6 : parts coloriées / parts non coloriées

17 Influence du support utilisé pour représenter une fraction Exercices diagnostiques en cours de réalisation pour la banque de données dexercices « banqoutils »

18 III. Le point sur les programmes Du partage au nombre...

19 Cycle La fraction est utilisée dans des situations de partage (du gâteau, par exemple) Cycle 3 La fraction est un partage. Sixième La fraction est un partage La fraction est fraction décimale La fraction décimale « est » écriture décimale la fraction est décimale La fraction décimale « est » écriture décimale La fraction est un quotient La fraction est un nombre

20 Lœil d Horus (loudjat) Fils dIsis et dOsiris, mi-homme mi-faucon. Pour venger son père, il a combattu son oncle Seth. Lors de ce combat, il a perdu un œil que son ennemi a dispersé dans toute lEgypte. A chaque morceau a été associé une fraction de numérateur 1 et de dénominateur 2, 4, 8, 16, 32 et 64. Plus tard, les morceaux ont été réunis par les dieux pour former lunité, lœil parfait, celui qui voit tout, connaît tout. Un disciple a, un jour, fait remarquer que la somme des fractions était égale à 63/64 ! Il a été répondu que le 64ème manquant pour parfaire lunité serait toujours fourni par Thot (dieu des savants et des mages) au calculateur qui se placerait sous sa protection...

21 ou Merci


Télécharger ppt "NOMBRES ET FRACTIONS Béatrice BOITRELLE : Directrice d application École Jean MACÉ - BEAUVAIS Alain MARCHAND : Professeur de mathématiques Collège Jean-Baptiste."

Présentations similaires


Annonces Google