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A) Panorama de la distribution (suite)

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1 A) Panorama de la distribution (suite)
1°) Longueur du circuit (diaporama 1) 2°) Degré d’indépendance des circuits… a- commerce indépendant b- commerce associé Reprise cours… c- Commerce intégré

2 2°) Degré d’indépendance des circuits de distribution (suite)
c. Commerce intégré : Principe : dans ce cas, les points de vente appartiennent à une même entreprise et les directeurs de points de vente sont des salariés de cette entreprise Types de commerce intégré : Grands magasins : sorte de commerce de détail où chaque rayon est un « petit » magasin spécialisé. Il existe différentes enseignes. (Doc n°4 ) Magasins populaires : magasins qui proposent en centre ville un assortiment ( références environ contre dans les hypers) de produits alimentaires et non alimentaires dans une surface d’environ 1 500m2. Loin de son esprit d’origine (le prix bas unique issu du concept « tout à 5 cents » inventé par Woolworth en 1879), ils s’adressent aujourd’hui à une clientèle urbaine et aisée.

3 Les Grands magasins Les grands magasins Français ont beaucoup évolué ces 15 dernières années. Ils ont tous monté en gamme l'offre et le service, internationalisé leur clientèle et segmenté les marchés. Galerie Lafayette : 2,5 milliards de CA en 2009, 61 magasins dont 58 en province, 1 à Berlin, 1 à Dubaï et 1 à Paris. Ventes en progression grâce à un nouveau positionnement : montée en gamme compensée par le maintien de produits accessibles, modernisation du réseau (environ 100 millions d’€ par an investis) Même s'ils n'ont pas rejoint le niveau de qualité des magnifiques « department stores » américains (Barneys, Bloomingdale's, Macy's…) ou japonais (Mitsukoshi, Takashimaya, Isetan , Seibu Daimaru, Matsuzakaya, Tobu, Odakyu, Tokyu…) . Les grands magasins Français font maintenant partie intégrante de la distribution des grandes marques de luxe. Lorsqu'une marque étrangère souhaite s'implanter en France, le grand magasin est un outil idéal pour démarrer sur le marché (Tiffany s'est installé avec succès dans les grands magasins parisiens tout comme Hugo Boss avec sa collection pour Femme, Boss Woman, dans les grands magasins du boulevard Haussmann)

4 de France… ou d’ailleurs…
QUELQUES GRANDS MAGASINS DANS LE MONDE : GALERIES LAFAYETTE, HARRODS, HAMLEYS, WOOLWORTH, LA RINASCENTE, BLOOMINGDALE’S, ARNOTTS, MITSUKOSHI, ISETAN, TAKASHIMAYA, EL CORTE INGLÈS, STOCKMAN… de France… ou d’ailleurs…

5 Types de commerce intégré (suite)
Grands magasins : Magasins populaires : Grandes chaînes d’hyper et supermarchés : des prix bas compensés par une rotation élevée des stocks, une localisation en périphérie et de nombreuses références. De nombreuses chaînes dont Wall-Mart est le numéro 1 mondial.

6 GRANDES CHAÎNES D’HYPER ET SUPERMARCHÉS (SUITE)
Aux Etats-Unis : Wal-Mart (numéro 1 mondial) connaît aujourd’hui moins de difficultés qu’il y a un an. Sa stratégie de prix bas lui permet d’avoir un CA en 2008 de 378,8 milliards $ (+8,7%) et de 405 milliards de $ en 2009 Autres chaînes américaines : Kroger, Target… Au Royaume-Uni : Tesco (numéro 1 britannique et n°3 mondial avec un CA de 2008 : 93,8 milliards $ +10,25% ) bénéfice record en 2006, 1 livre sur 4 dépensée par les britanniques l’est chez eux. Leurs objectifs : développer les services, croître à l’international et grossir dans le non-alimentaire. Autre chaîne, Sainsburry qui a failli être racheté en juillet 2007 par une société d’investissement qatari Delta Two. En Allemagne : le groupe METRO est numéro 3 mondial En Inde : interdiction est encore faite aux distributeurs étrangers d’ouvrir par eux- mêmes des grandes surfaces. Wal-Mart milite contre cela. Doc n°5

7 Classement mondial Source : Les Echos 13 janvier 2010

8 L’international sauve les résultat du géant de la distribution…
Le marché des Etats-Unis représente les 2/3 du CA de Wal-Mart. Sur fond de crise économique les ventes ont reculé de -1,8% entre mai et juillet 2010. Pourtant CA à progresser sur le 1er trimestre 2010 de +2,8% à 103 milliards de $ grâce à une politique active de réduction des coûts et une internationalisation bénéfique. Sur cette même période le CA réalisé à l’étranger a progressé de +7,3%. Les ventes ont été tirées par le Mexique, le Brésil ou la Chine. Wal-Mart est présent dans 14 pays Wal-Mart emploie 2 millions de salariés dans le monde et compte s’installer au cœur des villes américaines. Source : Le Figaro 18 août 2010

9 1er distributeur allemand et numéro 3 mondial
Sur un marché domestique frileux (-0,7% du CA sur le 1er trimestre 2010), le géant allemand accélère son expansion à l’international (+7,7% du CA sur le 1er trimestre 2010) Présence dans 34 pays avec 2112 points de vente dans le monde CA au 2ème trimestre 2010 en progression (15,7 milliards €) ainsi que le résultat d’exploitation ou Ebit (334 millions €) Plus de 95 ouverture de points de vente sont prévues en 2010, notamment dans les pays émergents : Europe de l’Est, Asie. Ouverture en Russie, en Chine, à Shanghai. Ses enseignes : Metro Cash and Carry, Media Markt et Saturn (électronique grand public) Source : les Echos 3 août 2010

10 TESCO en quelques chiffres...
Très implanté sur son marché domestique, le groupe Tesco compte plus de magasins au Royaume-Uni. L'activité britannique représente les trois quarts des ventes Pourtant, depuis le milieu des années 1990, Tesco est parti à la conquête des marchés étrangers, de l'Asie aux Etats-Unis, en passant par l'Europe centrale. L’international représente 30% de ses résultats avant impôt. Départ de l’emblématique patron du groupe, Terry Leahy, en mars Sous sa houlette pendant 14 ans, le groupe est devenu n°1 au UK, a quadruplé ses ventes, s’est diversifié vers le non alimentaire et l’international.


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