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Certificat optionnel de Médecine générale Interprétation des essais thérapeutiques Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012.

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1 Certificat optionnel de Médecine générale Interprétation des essais thérapeutiques Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

2 Certificat optionnel de Médecine générale 1.HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES 2.SOIGNER DES PATIENTS ET NON DES MALADIES 3.REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE 4.EDUQUER LE PATIENT 5.SUSCITER UNE REFLEXION SUR LA NOTION DETHIQUE EN MEDECINE GENERALE 6.ASSURER UN SUIVI AU LONG COURS EN UTILISANT LE DOSSIER MEDICAL Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

3 Certificat optionnel de Médecine générale 7. COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC LE PATIENT. 8. ABORDER LA NOTION DE COMPLEXITE 9. SE REFERER A DES DONNEES VALIDEES 10. INTERPRETER DES ESSAIS THERAPEUTIQUES 11. CITER LES 11 SPECIFICITES DE LA MEDECINE GENERALE selon la WONCA 2002 Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

4 Objectif principal : savoir interpréter un essai thérapeutique Objectifs secondaires : - Connaitre les critères de validité interne et externe - connaitre les différents biais - appréhender lintérêt pour la pratique centrée sur le patient Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

5 Pourquoi dois-je lire des articles traitant dessais thérapeutiques? Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

6 Pourquoi lire des articles dessais thérapeutiques? Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012 Lecture ciblée Lecture critique = QUALITE DES SOINS PATIENT

7 Selon vous, comment construit-on un essai thérapeutique? Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

8 Un essai thérapeutique est basé sur le respect des bonnes pratiques cliniques (BPC) Institution à connaitre : - Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) - Comité de protection des personnes (CPP). - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et le Comité consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche dans le domaine de la santé. (CCTIRS) Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

9 Une fois larticle en mains, comment procédez-vous à sa lecture ? Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

10 Analyse de bout en bout - validité interne - validité externe (cohérence externe et pertinence clinique). Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

11 Validité interne La REVUE : Pertinence de la revue dans la discipline? Impact factor Le TITRE de larticle: Est-ce que cela mintéresse? En ai-je besoin pour ma pratique? Sélectionner pour optimiser son temps! Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

12 Lire un article : la question Lintroduction décrit : « ce que lon sait », « ce que lon ne sait pas » « ce quon veut savoir » = la question de recherche ! La question doit être clairement formulée et précise (il peut exister des questions secondaires) La question concerne telle toujours ma pratique? Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

13 Lobjectif principal est il clairement énoncé ? Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

14 Lire un article : la méthode doit... Permettre de répondre à la question! Etre faisable Etre précisément décrite Mentionner les notions déthique (CPP, CNIL) et de financement éventuel Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

15 La méthode Quel est le résultat mis en avant par les auteurs ? Est-ce que ce résultat est fiable ? Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

16 Lire un article : la méthode les biais… Quels biais connaissez-vous ou pouvez-vous imaginer ? Comment les éviter ou les limiter ? Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

17 Lire un article : la méthode les biais… BIAIS de confusion de sélection de suivi dattrition dévaluation METHODE groupe contrôle Randomisation (imprévisibilité) double insu intention de traiter Groupe indépendant Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

18 Les erreurs Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

19 Biais de confusion L'expression «biais de confusion» (en anglais confounding factors) désigne un ensemble d'erreurs qui peuvent survenir dans l'interprétation des liens entre la variable indépendante et la variable dépendante lors de l'analyse de résultats expérimentaux du fait de l'interférence d'autres variables qui ont été insuffisamment contrôlées par le protocole de recherche. Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

20 Biais de confusion exemple le tabagisme peut être un facteur de confusion dans la relation entre la consommation dalcool et le risque de cancer du poumon Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

21 Biais de sélection le terme biais de sélection désigne une erreur systématique faite lors de la sélection des sujets à étudier. Il regroupe tous les biais pouvant conduire à ce que les sujets effectivement observés ne constituent pas un groupe représentatif des populations censées être étudiées et ne permettent donc pas de répondre aux questions posées dans le protocole. Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

22 Biais de sélection exemple En milieu professionnel le « healthy worker effect ». Les travailleurs employés dans des ambiances difficiles sont en meilleures santé générale que les employés administratifs (peu enclins à choisir ces métiers, sélectionnés par le médecin du travail comme « inaptes ») Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

23 Biais dattrition Ils sont dus à des différences entre les groupes initiaux et les groupes finaux lés à des sorties dessai ou des interruptions de traitement Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

24 Biais dattrition exemple A groupe placebo = sorties dessai pour intolérance 25% améliorations 25% stagnations Résultats 50% améliorations B groupe traité = sortie dessai 25% améliorations 75% de stagnations Résultats 25% améliorations Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

25 Biais de suivi Il y a des différences de prise en charge au niveau du groupe traité et du groupe témoin. Ex: Si le double aveugle nest pas respecté, lexpérimentateur ne suivra pas de la même façon les effets secondaires manifestés par le patient recevant le placebo. Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

26 Biais dévaluation Il survient lorsque le critère de jugement nest pas rechercher de la même manière dans les 2 groupes. Ex: Si le double aveugle nest pas respecté, lexpérimentateur ne suivra pas de la même façon les effets secondaires manifestés par le patient recevant le placebo. Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

27 Validité externe la discussion Cohérence externe: Quelle est la place de cette nouvelle étude parmi celles déjà publiées dans le domaine? (regarder la bibliographie) Pertinence clinique: Balance bénéfice risque pour le patient, faisabilité, coût, contexte de soins… Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

28 SYNTHESE Je lis pour ma améliorer ma PRATIQUE Je lis avec un esprit CRITIQUE Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012

29 Références Cucherat M. Lecture critique et interprétation de résultats des essais cliniques pour la pratique médicale. Collection Nouveaux Modules. Flammarion Médecine-Sciences Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). essais-cliniques/(offset)/0http://www.afssaps.fr/Activites/Essais-cliniques/Les- essais-cliniques/(offset)/0 Les entreprises du médicament : cliniques-0http://www.leem.org/les-essais- cliniques-0 Site gouvernemental dédié à la recherche biomédicale : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) Comité consultatif sur le traitement de l'information en matière de recherche dans le domaine de la santé. (CCTIRS) recherche.gouv.fr/cid20537/cctirs.html recherche.gouv.fr/cid20537/cctirs.html Dr Nassir Messaadi, Dr Tiphanie Bouchez Janvier 2012


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