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Séminaire scientifique « Pédagogie universitaire numérique » INRP Lyon, 6-7 janvier 2011 Isabelle Chênerie Service Universitaire de Pédagogie Université

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Présentation au sujet: "Séminaire scientifique « Pédagogie universitaire numérique » INRP Lyon, 6-7 janvier 2011 Isabelle Chênerie Service Universitaire de Pédagogie Université"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire scientifique « Pédagogie universitaire numérique » INRP Lyon, 6-7 janvier 2011 Isabelle Chênerie Service Universitaire de Pédagogie Université Toulouse 3 1

2 Un contexte dobservation (université Toulouse 3 ) – Un service identifié / mission de développement des TICE – Une équipe mixte = enseignants chercheurs + ingénieurs – Visions croisées = pédagogie + technologie + recherche – Accompagnement de proximité 2

3 Des observations sur les usages TICE (université Toulouse 3 ) 3

4 Exemples de retours des étudiants ( sur des tests dévaluation formative - université Toulouse 3 ) 4 Des points positifs Voir où on en est Comprendre nos erreurs avec la correction Sentraîner Travailler chez soi, quand on veut, à notre rythme Progresser Des points négatifs Ce qui est expliqué nest pas forcement ce quon na pas compris Aucun prof pour expliquer les points non compris Être devant un écran Motivation pour sy mettre Pas inutile mais on devrait avoir en plus des TD

5 1) il existe des enseignants motivés pour : - faire le choix dutiliser les TICE - sengager - persister 2) la plus value estimée par les étudiants est variable 2 constats 5

6 Poser le problème autrement ? « Comment aider les enseignants à interroger : - leurs besoins pédagogiques / potentialités TICE - le retour de leurs étudiants dans le contexte spécifique de chaque enseignement ? » « Comment inciter les enseignants à utiliser les TICE ? » Dune question généralisatrice / à entrée technique / fermée : A une question spécifique / à entrée pédagogique / ouverte : 6

7 Des modèles pour penser le déclenchement Technology Acceptance Model (Davis, 1989) Rôles de lutilité et de la facilité dutilisation perçues Théorie attentes-valeurs (Atkinson, 1986) Attente de résultats + valeur accordée => motivation Théorie sociale cognitive (Bandura, 1986) Personnes produits et productrices de leur environnement 7

8 Lenseignant acteur de son développement professionnel (socioconstructivisme) Approche en profondeur (Romainville) Sentiment defficacité personnelle (Bandura) 8 Des modèles pour penser la persistance

9 Des modèles pour penser lévolution Modélisation des systèmes complexes (Lemoigne, 1999) Courbe de Rogers (1962) 9

10 Investissement en TICE = Utilité perçue ( 1 + Sentiment defficacité ) Surcharge de travail globale Non valorisation Insuffisance équipements + + Contexte social GLOBAL Le monde éducatif, les jeunes, les politiques, les médias Contexte institutionnel LOCAL et GLOBAL Luniversité, le ministère, lAERES, lEurope,… Des disciplines, des étudiants des services pédag et techno Contexte professionnel LOCAL 10

11 Un triangle clef Enseignants Enseignant décideur (pertinence, engagement) Scénario pédagogique premier / réalisation Sappuyer sur un cadre conceptuel Accompagnement Se situer au niveau local (proximité) Respecter les contextes (sur mesure) Favoriser la cohérence présentiel / distance Étudiants Collecte de retours systématique 11

12 Accompagner le développement des TICE : le point de vue du réseau des SUP La plus value des TICE nest pas automatique Le retour des étudiants est une information essentielle Accompagnement des enseignants – Co-construction – Respect des contextes – Formation pédagogique Nécessité dune valorisation de lactivité denseignement (dont lusage des TICE) Le développement de lusage des TICE = pb complexe qui touche à la professionnalité des enseignants 12

13 Des questions ouvertes Quel est le point de vue de la recherche quant à lefficacité des TICE pour les apprentissages ? Quel degré dimplication des enseignants dans la réalisation ? Mutualisation ou transfert ? Formations présentielles/hybrides : quelle part pour les TICE ? 13


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