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Thème 1 : le rapport des sociétés à leurs passés (8h) Objectif méthodologique et futur devoir = savoir faire une étude de document.

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1 Thème 1 : le rapport des sociétés à leurs passés (8h) Objectif méthodologique et futur devoir = savoir faire une étude de document

2 Chapitre 2 : Les mémoires de la 2 ème guerre mondiale Chapitre 1 : Lecture historique du patrimoine de Paris

3 Introduction : ½ Heure Définition de patrimoine : ensemble des biens hérités du père, de la famille et par extension de la nation. La nature et lintérêt? Mettre un nom sur chaque chose connue

4 I. Pourquoi ce lieu est-il devenue un mythe, dont la renommée est mondiale ? (3h)

5 A. En quoi ce bâtiment est indispensable au patrimoine politique français? (3h) 1. Le centre politique de la France depuis le Moyen Age Le clip-c du document ? Contexte : Limites : Intérêt : Portée : Critique : - Une forteresse au Moyen Age pour affirmer le pouvoir du roi

6 - Les aménagements postérieurs restent politiques Schématiser les étapes de construction. Rôle des déconstructions?

7 Ex : lien politique/Louvre Identifier les lieux En quoi sont ils politiques?

8 2. Le Louvre : mémoires des révolutions françaises Où est le palais des tuileries? Le clip-c ? : la fin de la monarchie, pas

9 : encore une révolution à Paris…Dautres?

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11 B. En quoi son histoire lui donne une attractivité considérable? (3h) 1. Le Louvre le plus visité des musées du monde. - un riche musée depuis 1793

12 -Un concept qui sexporte.

13 2. Le quartier du Louvre, un centre économique patrimoniale depuis longtemps - Le commerce au Moyen Age : le rôle majeur de la Seine

14 - La rue de Rivoli aujourdhui: lieu patrimonial du commerce de luxe ParisParis > 1er arrondissement > Rue de Rivoli1er arrondissementRue de Rivoli La rue de Rivoli est la plus longue de Paris (3km), entre Saint-Paul et la Concorde. Elle promène ses arcades le long du Palais-Royal et du Louvre, où se mélangent magasins pour touristes et boutiques de luxe. Prisée pour ses magasins, la rue de Rivoli abrite aussi un squat dartistes au n° 59.

15 II. Comment les historiens ont-ils réussi à faire de la mémoire de la 2GM un sujet plurielle ? (4h) Le mythe J. Moulin Dans laprès guerre La redécouverte de la collaboration dans les années 70. La pluralité du devoir de mémoire aujourdhui

16 A. Les traumatismes de la guerre incite les français a réécrire lhistoire ? (2h) 1. Les blessures de la 2 ème guerre mondiale - Lépuration : tondeuse, fusillade et vengeance - Des massacres pour lexemple : oradour sur glane ou les maquis communistes(FTP)

17 Procès Nuremberg en 1946 crime contre lhumanité Filmé mais peu diffusé 24 accusées- 12 condamné à mort 10 millions de mort dans les camps

18 2.Une mémoire officielle : La France RESITANTE et héroïque. discours/video/CAF /transfert-des-cendres-de-jean-moulin-au- pantheon.fr.html Manuel scolaire des années 1950

19 3. Des mémoires oubliées qui veulent tourner la page. - Lin - croyable « histoire » des juifs - La France na pas collaboré, cest lAllemagne qui la forcé

20 -Le procès de Pétain - et les lois damnisties de 51 et 53 Clip –c ?

21 B. La France « retrouve la mémoire » dans les années 1970 ? (1h) 1. Le rôle des historiens

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23 Klarsfeld président Le rôle des avocats et des juges - Avocats Les époux Klarsfeld, chasseurs de nazis, Barbie

24 -Les juges Intérêts procès? Deuil impunité témoignage Limites procès? Tardif Mémoire sélective

25 Refus Mitterrand ancien vichyste, résistant tardif refuse de reconnaître le rôle de la France et fleuri la tombe de Pétain 1995 : Chirac 1 er responsabilité de lEtat français dans la collaboration et la déportation des juifs sociale/video/CAB /vel-d-hiv-chirac.fr.html Chirac vel dhiv 3. Le rôle des politiques

26 C. Les devoirs de mémoires dans les années 1990 ? (1h)

27 1.Le devoir de mémoire ex.html Rave auschwitz 21 decembre pi7t5awDqtg Détail de lhistoire 1987 samedi 30 avril 2011 Les enseignants palestiniens refusent d'enseigner la shoah dans les écoles financées et tenues par l'UNRWA agence de l'ONU Mémorial des morts juifs de la 2GM à Budapest - Négationnisme : définition ignorance encore aujourdhui - Travail de mémoire contre loubli Rôle des artistes/architectes le temps efface tout 25qg14 La ruda le devoir de mémoire

28 2. Des mémoires plurielles ressurgissent 10h de témoignages sur la spécificité du génocide Juifs : lextermination Treblinka 1985 De nouveaux héros républicains? Une histoire franco allemande difficile à écrire

29 3. Encore un effort de mémoire Rétablir des vérités oubliés encore aujourdhui : sncf, indigènes

30 Conclusion Réponse à la problématique : En conclusion, les sociétés façonnent leurs passés en jouant sur le patrimoine et ou la mémoire nationale avec parfois laide des historiens. Ouverture : Dailleurs comme le disait A. Prost « rappelez le passé ne sert à rien si on ne lexplique pas, même pas à éviter son retour »

31 LE PALAIS DU LOUVRE ET SES ALENTOURS

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