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Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,

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1 Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine, conseillère pédagogique

2 Des questions Sur quoi porte lencadrement local en évaluation? Sur quoi porte lencadrement local en évaluation? Qui en est responsable? Qui en est responsable? Quels sont les outils à notre disposition pour mener à bien ce chantier ? Quels sont les outils à notre disposition pour mener à bien ce chantier ? Quelle est la marge de manœuvre du milieu scolaire? Quelle est la marge de manœuvre du milieu scolaire?

3 Des questions Pourquoi devons-nous élaborer un encadrement local, les normes ne sont- elles pas déjà inscrites dans les grands encadrements? Comment sy prendre pour élaborer lencadrement local en évaluation de mon école? Combien de temps ça prend pour réaliser une telle tâche? Combien de temps ça prend pour réaliser une telle tâche?

4 Sur quoi porte lencadrement local en évaluation? Au préscolaire, au primaire et au secondaire Normes et modalité dévaluation et règles de cheminement scolaire

5 Sur quoi porte lencadrement local en évaluation? Lobjet du document Le but du document Le champ dapplication La ou les dates dapplication LES NORMES ET LES MODALITÉS APPLICABLES À LÉVALUATION Les règles de CHEMINEMENT SCOLAIRE Éléments de contenu à inclure dans les documents de lécole

6 Les normes et les modalités dévaluation Les responsabilités

7 Le cheminement scolaire Les responsabilités

8 Cadre légal et réglementaire Jacques Henry, Cadre pour lélaboration dune politique locale dévaluation Sassure de la qualité des services éducatifs (LIP 459) et peut donc publier une Politique Commission scolaire En vertu de la Politique : doit être impliqué dans lévaluation en cours dapprentissage (autoévaluation), doit consigner des traces de son cheminement Ministre Édicte le régime pédagogique (LIP 447) Les parents Ont droit de recours (LIP 9) Sassure que lécole évalue les apprentissages (LIP 231) Établit les règles de passage (LIP 233) É c o l e La direction Approuve les normes et modalités dévaluation et les règles de classement (LIP et ) Les enseignantsLe conseil détablissement Peuvent décider des modalités dintervention pédagogique (LIP 19) Proposent au directeur des normes et modalités dévaluation et des règles de classement (LIP et ) Propose au conseil détablissement des modalités dapplication du régime pédagogique (LIP 84) Est informé des normes et modalités dévaluation (LIP 84) Et lélève

9 Politique dévaluation des apprentissages Cadre de référence préscolaire primaire Programme de formation Échelles des niveaux de compétence Politique de ladaptation scolaire Loi de linstruction publique Documents ministériels à caractère pédagogique Documents non prescrits Documents prescrits Guide de la gestion de la sanction des études Échelles des niveaux de compétence (secondaire) Encadrements légaux et réglementaires Loi sur lenseignement privé Régime pédagogique Instruction annuelle

10 Quels sont les outils à notre disposition pour mener à bien ce chantier ? Le guide proposé par le MELS Le guide proposé par le MELS

11 Les normes et les modalités dévaluation: démarche proposée 1.Évaluation intégrée à lapprentissage Responsabilité Cohérence avec le PDFEQ Différenciation 2. Moment de la prise dinformation Instrumentation formelle et informelle Interprétation critérielle Différenciation 3. Responsabilité du jugement en cours et en fin de cycle Conditions dun jugement de qualité Différenciation 4. Mesures pour assurer la régulation 5. Outils de communication en cours et en fin de cycle Contenu de la communication Destinataire Différenciation 6. Responsabilité Conditions à mettre en place

12 Cheminement scolaire: démarche proposée Instruire socialiser Qualifier Responsabilité Critères de passage dun cycle à lautre Responsabilité Mode de regroupement des élèves Mesures dappui

13 Quels sont les outils à notre disposition pour mener à bien ce chantier ? Loutil de consignation informatique proposé par la CSDM Loutil de consignation informatique proposé par la CSDM

14 Pourquoi devons-nous élaborer un encadrement local, les normes ne sont- elles pas déjà inscrites dans les grands encadrements? Quelle est la marge de manœuvre du milieu scolaire?

15 Parce que procéder à la rédaction de lencadrement de lévaluation est une excellente façon dimplanter le Renouveau Pédagogique. Parce que procéder à la rédaction de lencadrement de lévaluation est une excellente façon dimplanter le Renouveau Pédagogique. Parce que le Ministre a voulu reconnaître les spécificités de chaque milieu. Pourquoi des normes locales?

16 Parce quil ny a pas un milieu qui en soit rendu au même point en terme de pratiques évaluatives. Pourquoi des normes locales?

17 Parce quune fois quune norme est adoptée, elle devient prescriptive… Pourquoi des normes locales? …et quil est plus profitable davoir une cohérence forte sur un nombre minimum de normes quune cohérence faible sur un trop grand nombre de normes.

18 Comment sy prendre pour élaborer lencadrement local en évaluation de mon école? Comment sy prendre pour élaborer lencadrement local en évaluation de mon école? Avant tout, sinformer Informer le personnel concerné Proposer des choix en tenant compte de son rôle de leader et des caractéristiques de son milieu Accompagner tout au long de la démarche Analyser les propositions et procéder à lapprobation Établir des stratégies de mise en œuvre avec le personnel concerné

19 Une approche...

20 Une approche instrumentée pour les normes et les modalités dévaluation Indications prescrites Régime pédagogique : articles 28, 29, 30, 30.1 et 35 Échelles des niveaux de compétence – secondaire Balises non prescrites Politique dévaluation des apprentissages Cadres de référence en évaluation Échelles des niveaux de compétence – primaire

21 Une approche instrumentée pour le cheminement scolaire Les références Indications prescrites par la Loi sur linstruction publique Articles 96.17, Indications prescrites par le régime pédagogique Articles 12, 13, 14, 15, 23.1 à 23.5, 27, 28, 34 et 36 Balises non prescrites Politique dévaluation des apprentissages Cadres de référence en évaluation, etc.

22 Si jai bien compris, qui est responsable… Direction d'école Direction d'école Enseignant ou équipe-cycle Équipe école Conseil détablissement

23 Qui en est responsable? Direction d'école Direction d'école Enseignant ou équipe-cycle s'assure de la mise en place des pratiques d'évaluation cohérentes avec les orientations de la réforme s'assure de la mise en place des pratiques d'évaluation cohérentes avec les orientations de la réforme est responsable du choix ou de l'élaboration des moyens d'évaluation pertinents est responsable du choix ou de l'élaboration des moyens d'évaluation pertinents fait connaître aux élèves ce qui fera l'objet de l'évaluation en cours d'apprentissage fait connaître aux élèves ce qui fera l'objet de l'évaluation en cours d'apprentissage planifie l'évaluation en lien avec les situations d'apprentissage planifie l'évaluation en lien avec les situations d'apprentissage

24 Qui en est responsable? Direction d'école Direction d'école Enseignant ou équipe-cycle trace le bilan des apprentissages de chaque élève trace le bilan des apprentissages de chaque élève respecte les règles d'administration et de correction reliées aux moyens d'évaluation déterminés au respecte les règles d'administration et de correction reliées aux moyens d'évaluation déterminés aupréalable identifie les forces et difficultés de lélève et détermine les actions à entreprendre pour assurer la régulation des apprentissages; identifie les forces et difficultés de lélève et détermine les actions à entreprendre pour assurer la régulation des apprentissages; s'approprie les objets et les critères d'évaluation s'approprie les objets et les critères d'évaluation s'assure de la concertation des membres de l'équipe cycle s'assure de la concertation des membres de l'équipe cycle

25 Qui en est responsable? Direction d'école Direction d'école Enseignant ou équipe-cycle s'assure de la qualité des outils d'évaluation permettant de réaliser un bilan de fin de cycle s'assure de la qualité des outils d'évaluation permettant de réaliser un bilan de fin de cycle trace le bilan des apprentissages de chaque élève trace le bilan des apprentissages de chaque élève détermine la facture du bulletin Équipe école Conseil détablissement établit une planification globale de lévaluation est informé des normes et modalités en évaluation ainsi que des règles de cheminement

26 Combien de temps ça prend pour réaliser une telle tâche? Un an? Un an? Deux ans? Deux ans? 5 ans? 5 ans? Encore plus….? Encore plus….? Réponse….

27 Le temps de bien faire les choses prioriser; respecter le rythme dimplantation de la réforme; prendre le temps daccompagner et de superviser; partager notre vision accepter que tout ne soit pas parfait, conforme… accepter de différencier.

28 Former et accompagner le personnel Programme de formation Programme de formation Échelles des niveaux de compétence Échelles des niveaux de compétence Politique en évaluation des apprentissages Politique en évaluation des apprentissages Régime pédagogique Régime pédagogique Cadre de référence en évaluation Cadre de référence en évaluation Conseiller pédagogique

29 Alors…on commence par quoi?


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