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LE CONSEIL DADMINISTRATION ET LE PARENT DELEGUÉ Des outils pour aider à la réussite de nos enfants.

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1 LE CONSEIL DADMINISTRATION ET LE PARENT DELEGUÉ Des outils pour aider à la réussite de nos enfants

2 SOMMAIRE Généralités Généralités Composition Composition Commissions Commissions Incidence des élections Incidence des élections Durée et fréquence Durée et fréquence Modalités Modalités Rôle et attributions Rôle et attributions Compétences décisionnelles Compétences décisionnelles Compétences consultatives Compétences consultatives Rappels généraux Rappels généraux Pendant le conseil Pendant le conseil Après le conseil Après le conseil

3 NOTRE ORGANISATION NOTRE ORGANISATION ETABLISSEMENT Équipe de base Un fonctionnement décentralisé et en harmonie

4 NOTRE ORGANISATION NOTRE ORGANISATION Un fonctionnement décentralisé et en harmonie

5 NOTRE ORGANISATION NOTRE ORGANISATION Un fonctionnement décentralisé et en harmonie Une équipe en réseau

6 NOTRE ORGANISATION NOTRE ORGANISATION Une équipe en réseau pour faire gagner nos enfants et la Martinique Un fonctionnement décentralisé et en harmonie

7 NOS DOMAINES DACTIVITÉ Vie des établis. - Accompagnement Élèves et Familles Vie des établis. - Accompagnement Élèves et Familles Réunions, Information et Formation des adhérents Réunions, Information et Formation des adhérents Resto scolaire, transport, législation,… Resto scolaire, transport, législation,… Accompagnement et Soutien scolaire Accompagnement et Soutien scolaire Relais Martiniquais de la Famille, Lantant épi Respé Relais Martiniquais de la Famille, Lantant épi Respé Actualité - Communication Actualité - Communication Evènements, Mobilisation avec les Parents Evènements, Mobilisation avec les Parents Internet - Emission TV sur KMT – Interventions médias Internet - Emission TV sur KMT – Interventions médias Partenaires - Conférences Partenaires - Conférences Culturel - Loisirs - Services Culturel - Loisirs - Services Garderie - CLSH - Sorties découverte - Temps fort annuel Garderie - CLSH - Sorties découverte - Temps fort annuel Relations Caraïbe - Relations diaspora Relations Caraïbe - Relations diaspora

8 VALEURS & PRINCIPES Responsabilité Responsabilité Engagement Engagement Respect Respect Concertation Concertation Solidarité Solidarité Rigueur, Travail, Effort Formation Militantisme & Bénévolat Réactivité Identité & Culture Humanisme & Amour Citoyenneté Démocratie Dialogue Ecoute & Tolérance Equipe Mobilisation

9 NOTRE AMBITION NOTRE AMBITION Pour la réussite de TOUS les élèves Pour la réussite de TOUS les élèves - avec un suivi personnalisé dès les premières classes - avec un suivi personnalisé dès les premières classes - avec des programmes intégrant mieux notre culture ( LCC ) - avec des programmes intégrant mieux notre culture ( LCC ) - dans une école en harmonie avec leur projet davenir - dans une école en harmonie avec leur projet davenir 100% des remplacements immédiatement 100% des remplacements immédiatement 100% des besoins réels décidés en concertation 100% des besoins réels décidés en concertation 100% des classes avec un effectif adapté 100% des classes avec un effectif adapté 100% dactions éducatives préventives 100% dactions éducatives préventives 100% de dialogue fructueux élèves - enseignants - parents 100% de dialogue fructueux élèves - enseignants - parents

10 NOS PRIORITÉS NOS PRIORITÉS Réussite de TOUS Réussite de TOUS suivi personnalisé après évaluation de chaque élève suivi personnalisé après évaluation de chaque élève vigilance sur le remplacement des enseignants vigilance sur le remplacement des enseignants accompagnement et concertation pour lorientation accompagnement et concertation pour lorientation programmes intégrant mieux notre culture (LCC) programmes intégrant mieux notre culture (LCC) Environnement du succès Environnement du succès Lengagement et la mobilisation des parents Lengagement et la mobilisation des parents Internat, transport et Restauration pour bien-être Internat, transport et Restauration pour bien-être Personnel dencadrement conséquent Personnel dencadrement conséquent Uniforme, tenue vestimentaire, respect de soi Uniforme, tenue vestimentaire, respect de soi

11 COMPOSITION Répartition tripartite Répartition tripartite 1/3 représentants administration et collectivités 1/3 représentants administration et collectivités 1/3 personnel : enseignants, ATOSS… 1/3 personnel : enseignants, ATOSS… 1/3 usagers : élèves, parents 1/3 usagers : élèves, parents Nombre de membres Nombre de membres 30 pour lycées et collèges de élèves ou avec SEGPA 30 pour lycées et collèges de élèves ou avec SEGPA 24 pour collèges de élèves et étab. éducation spéciale 24 pour collèges de élèves et étab. éducation spéciale Dont parents - 5 en lycées - 5 en lycées - 6 en collège de élèves - 6 en collège de élèves - 7 en collège de ou avec SEGPA - 7 en collège de ou avec SEGPA

12 COMMISSIONS Permanente y siègent 3 (lycée) 4 (collège) parents Permanente y siègent 3 (lycée) 4 (collège) parents 2 1 élèves 2 1 élèves Hygiène - Santé - Sécurité 2 parents 2 élèves Hygiène - Santé - Sécurité 2 parents 2 élèves Éducation, Santé, Citoyenneté 2 parents 2 élèves Éducation, Santé, Citoyenneté 2 parents 2 élèves Discipline 2 (lycée) 3 (collège) parents 3 2 élèves Discipline 2 (lycée) 3 (collège) parents 3 2 élèves Règlement Intérieur 2 parents 2 élèves Règlement Intérieur 2 parents 2 élèves Vie scolaire, Vie lycéenne, Appel dOffres,… Vie scolaire, Vie lycéenne, Appel dOffres,… Les « titulaires » et les « suppléants » participent aux commissions

13 INCIDENCE DES ÉLECTIONS INCIDENCE DES ÉLECTIONS La représentation des associations (ayant obtenu des sièges) se calcule selon le principe de la répartition à la proportionnelle dans les Commissions du Conseil dAdministration dans les Commissions du Conseil dAdministration Tous les sièges destinés aux parents peuvent être attribués, selon la commission, à la liste qui a obtenu la grande majorité des voix dans les Conseils de classe dans les Conseils de classe La liste qui a plus de 50% des voix doit (peut) prétendre et proposer un parent dans chaque classe Une vision globale de létablissement sera ainsi possible Le second parent peut être aussi de lassociation majoritaire Les délégués doivent être à jour de leur cotisation annuelle (20) Les délégués doivent être à jour de leur cotisation annuelle (20)

14 DURÉE & FRÉQUENCE DURÉE & FRÉQUENCE Mis en place pour une année (« Titulaires » et « suppléants ») Mis en place pour une année (« Titulaires » et « suppléants ») Réunions 3 fois par an (ou +) à linitiative du chef détablissement Réunions 3 fois par an (ou +) à linitiative du chef détablissement Séance extraordinaire sur demande de la moitié + 1 (ou plus) Séance extraordinaire sur demande de la moitié + 1 (ou plus) des membres du C.A. des membres du C.A. Choix dhoraires compatibles, si possible, avec les obligations professionnelles des parents Choix dhoraires compatibles, si possible, avec les obligations professionnelles des parents Quorum, moitié des membres, sinon dans 8 à 15 j (3 j si urgence) Quorum, moitié des membres, sinon dans 8 à 15 j (3 j si urgence)

15 RAPPELS GÉNÉRAUX Être à lécoute de tout ce qui se passe dans létablissement Être à lécoute de tout ce qui se passe dans létablissement - Établir ce contact en équipe et avec les parents délégués de classe - Veiller au remplacement rapide et correcte des enseignants absents - Exiger des effectifs de réussite (24 en collège, 28 en lycée) Être en relation avec les représentants Être en relation avec les représentants - élèves délégués (Classe, association,…) - personnels (Enseignants, ATOSS, A.S., COPSY, Infirmière,…) Faire un point périodique avec le chef détablissement Faire un point périodique avec le chef détablissement en équipe, jamais seul(e), pour proposer et mettre en place des actions Préparer toutes les réunions du C.A. Préparer toutes les réunions du C.A. par lensemble des élus, + les délégués C.C. et tous les candidats C.A. Faire prendre en compte notre langue et Culture (LCR) Faire prendre en compte notre langue et Culture (LCR) par la connaissance de notre environnement immédiat

16 MODALITÉS Convocation (projet ordre du jour + documents) établie Convocation (projet ordre du jour + documents) établie par le chef détablissement adressée 10 j à lavance (1 j en cas durgence) adressée 10 j à lavance (1 j en cas durgence) - aux parents titulaires - aux parents titulaires l es titulaires doivent avertir les suppléants l es titulaires doivent avertir les suppléants Instruction des questions par la Commission Permanente (CP) Instruction des questions par la Commission Permanente (CP) Ordre du jour adopté en début de séance Ordre du jour adopté en début de séance Possibilité de proposer des sujets par écrit (+de 48h avant pour étude en CP ) Possibilité de proposer des sujets par écrit (+de 48h avant pour étude en CP ) Adoption du procès-verbal, établit par le secrétaire de séance, Adoption du procès-verbal, établit par le secrétaire de séance, lors du C.A. suivant lors du C.A. suivant

17 RÔLE & ATTRIBUTIONS RÔLE & ATTRIBUTIONS COMPÉTENCES DÉCISIONNELLES COMPÉTENCES DÉCISIONNELLES fixe les règles dorganisation de létablissement fixe les règles dorganisation de létablissement établit un rapport sur le fonctionnement pédagogique établit un rapport sur le fonctionnement pédagogique rend compte du projet détablissement rend compte du projet détablissement adopte adopte - le projet détablissement - le budget et le compte financier - le règlement intérieur (applicable à toute la communauté)

18 Donne son accord sur Donne son accord sur - conduite du dialogue avec les parents (communication relevés notes) - programme association sportive - conventions passées avec tiers - modalité de participation au GRETA - programme annuel de formation continue - adhésion à un groupement dintérêt public Délibère sur les questions relatives à lhygiène, la santé, la sécurité Délibère sur les questions relatives à lhygiène, la santé, la sécurité Définit actions particulières (pour meilleure utilisation moyens alloués) Définit actions particulières (pour meilleure utilisation moyens alloués) Peut créer un organe de consultation et de proposition sur les Peut créer un organe de consultation et de proposition sur les questions en relation avec le monde social économique et professionnel questions en relation avec le monde social économique et professionnel RÔLE & ATTRIBUTIONS (suite) RÔLE & ATTRIBUTIONS (suite)

19 RÔLE & ATTRIBUTIONS (suite) COMPÉTENCES CONSULTATIVES COMPÉTENCES CONSULTATIVES donne son avis sur donne son avis sur - création et suppression de section, doption,… - choix des manuels scolaires, logiciels, outils pédagogiques Peut être consulté Peut être consulté par le chef détablissement pour toute question ayant trait au - par le chef détablissement pour toute question ayant trait au fonctionnement administratif général de létablissement par le maire sur utilisation des locaux pour activités socio-éducatives - par le maire sur utilisation des locaux pour activités socio-éducatives Peut adopter, à son initiative Peut adopter, à son initiative contre suppression de classes, postes,… - des motions (vote) contre suppression de classes, postes,… - tous vœux sur questions liées à la vie de létablissement

20 PENDANT LE CONSEIL Défendre la nécessité davoir un dialogue parfait dans létablissement (boite aux lettres, tableau daffichage, salle réunion…) Défendre la nécessité davoir un dialogue parfait dans létablissement (boite aux lettres, tableau daffichage, salle réunion…) Demander à ce que tous délégués disposent des notes des élèves (meilleur efficacité des délégués parents) Demander à ce que tous délégués disposent des notes des élèves (meilleur efficacité des délégués parents) Refuser et voter contre toute suppression de poste, de classe… Refuser et voter contre toute suppression de poste, de classe… Demander - une évaluation du projet détablissement Demander - une évaluation du projet détablissement - la mise en place dun service annexe dhébergement - la mise à disposition des livres en lycée (Région) - une visite de létablissement pour les membres du CA Budget - demander tous renseignements pour bien lappréhender Budget - demander tous renseignements pour bien lappréhender - vérifier que les sommes denseignement augmentent - vérifier que les sommes denseignement augmentent - interroger sur le montant des « réserves » - interroger sur le montant des « réserves »

21 APRÈS LE CONSEIL APRÈS LE CONSEIL Organiser une réunion des parents délégués Organiser une réunion des parents délégués Inviter TOUS les parents de létablissement pour les mobiliser Lefficacité du délégué peut permettre à certains parents de reprendre contact avec lécole, au bénéfice des élèves Prévoir, en concertation, une rencontre avec les délégués des autres établissements Prévoir, en concertation, une rencontre avec les délégués des autres établissements Informer le siège de lassociation Informer le siège de lassociation vue globale et bonne coordination sur toute la Martinique vue globale et bonne coordination sur toute la Martinique

22 DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A


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