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Barlemont Antoine 3°4 INTERMARCHE. Sommaire 1_Présentation de lentreprise 2_Fonctionnement de lentreprise 3_Observation et présentation dune activité

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1 Barlemont Antoine 3°4 INTERMARCHE

2 Sommaire 1_Présentation de lentreprise 2_Fonctionnement de lentreprise 3_Observation et présentation dune activité 4_Compte-rendu hebdomadaire 5_Description des tâches accomplies 6_Conclusion 7 Annexe

3 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Présentation de lentreprise Le groupement des mousquetaires est un groupement denseignes de grande distribution (alimentaire et non alimentaire). Le groupement des Mousquetaires a été fondé en 1969 sous lenseigne EX offices de distribution par Jean-Pierre le Roch, les EX deviendront ensuite en 1973 Intermarché. Situation géographique

4 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/2014 4

5 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Adhérents: L. PLAISANT Permanent: Katell JUMEL (41355) Chargées Marketing client Mohammed Rahmani (45117) CM Stéphanie CHARPY Lydie LECOCQ (41920) Ledvina BILANI (41661) Coordinatrice Opérations fidélité Virginie LORMEAU (41309) Assistantes Marketing Client Andorah NIBERT (41917) Sabrina DIJOUX - (41309) (42756) Responsable Communication Nadine LEGUET (41406) Alexandra RENONCOURT (41947) Coordinatrice prospectus Laurence CARBONEILL (42709) Chef de projet Loïc PENVEN (41665) Natacha TIXIER (41383) Chargées de Communication Myrtille MASSOUBRE (41145) Sandrine BOUSQUET (42709) Caroline TURCO (45186) Caroline NEVOT (41360) Christine GRILLET (41357) Assistantes communication Dany PERTHUISOT (41386) Marylin CHARLOT (44120) Chargées danimation Valérie LEGROS (41394) Magali POUSSIN (45269) Valérie PADET (45205) MARKETING CLIENT Carte de Fidélité Laurent DUONG (45231) ANIMATION Marie-Françoise LANZAROTTI (41379) PROMOTION Vincent DAJOUX (41381) Chargées de promotion (41938) Laetitia SANVITI (42077) Assistante Isabelle VITRY (41718) COMMUNICATION Sylvie COLE (42724) Organigramme de la société

6 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Observation et présentation dune activité : La publicité Rôle du chef de groupe : - Gestion, animation, management et contrôle de lensemble des personnes qui composent le service (12). - Mise en place des calendriers média et publi-promo. - Coordination et négociation avec les différents prestataires sélectionnés pour lensemble des dossiers de lannée. - Gestion de toute la communication institutionnelle pour lenseigne Intermarché tous supports confondus (TV, presse, radio, affichage,internet…). - Validation et contrôle des budgets. - Gestion et répartition des différents projets transversaux.

7 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Observation et présentation dune activité : La publicité Rôle des responsables de communication (2) : - Gestion, animation, management et contrôle des 3 chargés de communication qui sont sous leur responsabilité. - Coordination avec les différents prestataires utilisés pour réaliser les opérations publi promotionnelles mises en place. - Etablissement des process pour le bon fonctionnement des dossiers. - Respect des budgets. - Gestion des différents projets transversaux.

8 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Observation et présentation dune activité : La publicité Rôle des chargés de communication (6 personnes) : - Gestion et mise en place des opérations publicitaires hors média (supports : prospectus, affichage, PLV …) comportant les étapes suivantes : brief à lagence de créa, montage des chemins de fer, validation du cahier créatif, 2 étapes de validation de BAT et une étape de validation des cromalins. - Gestion et mise en place des opérations publicitaires média (radio, affichage, presse, internet…) comportant les étapes suivantes : brief à lagence de créa, brief à lagence dachat despace, validation des BAT (messages radio, annonces presse, bannières internet…) -Gestion administrative (bons de commande aux différents prestataires) - Gestion des bilans dopérations

9 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Observation et présentation dune activité : La publicité Rôle des assistantes de communication (2 personnes) : - Gestion du tableau de bord et des plannings dopérations - Coordination avec le prestataire extérieur Gutenberg - Récupération de tous les éléments nécessaires pour monter les opérations publicitaires : Liste des produits alimentaires et marchandises générales Visuels et/ou échantillons de ces mêmes produits Pré chemins de fer Libellés commerciaux - Pointage des 3 BAT pour chaque opération - Gestion des demandes faites par les catégories au moment des BAT (ajout ou suppression de produits, changement de visuel…)

10 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Compte rendu hebdomadaire LundiMardi MercrediJeudiVendredi Réunion avec la communication interne et la responsable du développement durable. (9h-12h) Visite de la société Gutenberg (présentation de Gutenberg = diapositive 15). (9h30-12h15 Travail donné par le maître de stage sur un prospectus dIntermarché. (9h-10h20) Réunion daccueil pour les nouveaux recrutés dans le groupement. (9h15-13h) Petit goûté de remerciement pour cette semaine en leur compagnie. (9h30-10h40) Puis remplissage du rapport de stage Repas à 12h30 Repas à 13h20 Repas à 12h30 Conception dun chemin de fer (définition chemin de fer =diapositive 10). (13h-15h) Visite de lhistorial des mousquetaire (musée). (13h50-15h10) Envoie de bons dachat à des gagnant dun jeu concours Intermarché sur Internet. (14h-15h30) Petite réunion avec la responsable des RH. (2h-3h) Réunion avec la responsable du développement durable (13h30-2h40). Commencement du rapport de stage. (15h -16h10) Remplissage du rapport de stage. (15h30-16h20) Remplissage du rapport de stage. (16h35-17h) Remplissage du rapport de stage. (3h30-4h40). Remplissage du rapport de stage (3h30-4h20).

11 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Description des tâches accomplies Je moccupe de remplir les chemins de fer mais je me rends aussi à des rendez-vous avec mon maître de stage pour parler des tâches à accomplir et revoir les paramètres qui ne vont pas dans certains produits dIntermarché. Je me suis rendu ensuite chez Gutenberg qui est une société de production de documents imprimés, jai visité les studio où lon prend des photos pour des prospectus que lon appelle dans la société « Disneyland».Jai ensuite visité le musée des mousquetaires où est raconté lhistoire dIntermarché, comment le groupement a été fondée et par qui. Mercredi, jai donné des idées de phrase accrochante pour des produits multimédia qui seront présents sur un prospectus, puis laprès midi, mon maître de stage ma demandé décrire des lettres à des clients qui ont gagné des bons dachats en participant à un jeu sur Internet. Je me suis rendu à une réunion daccueil pour larrivée de nouveaux embauchés dans le groupement. Les animateurs de cette réunion leur ont fait un petit bilan explicatif sur le groupement Intermarché et expliqué les différentes tâches à effectuer. Puis jai remplis mon rapport de stage avant de me retirer du groupement mais jai fais un petit goûté de remerciement pour cette superbe semaine passé en leur compagnie.

12 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Conclusion Ce stage en entreprise ma beaucoup plu, Il montre très bien lunivers du travail sous toutes ses formes. Pour moi cela est très positif car ça donne lopportunité à des élèves davoir un opinion sur le monde du travail et déventuellement trouver sa voie. Je nai aucune insatisfaction envers ce stage en entreprise, cela ma donné une petite idée pour mon métier mais pas encore concrète. Je ne mimaginais pas que le travail était comme cela dans la réalité, je pensais que cela était plus superficielle, quil ny avait pas autant de travail donné et autant de stresse accumulé. Je conseillerai à un futur stagiaire de se prendre au jeu, daccepter le travail quon lui donne pour améliorer sa culture général. Ce stage ma surtout fait comprendre beaucoup de choses et ma appris comment sorganisé quand on est dans le monde du travail, travailler a ses avantages et ses inconvénients, personnellement je nai pas trouver dinconvénient pendant cette semaine et ça ne me déplairait pas de retenter lexpérience car jai trouvé cela très instructif mais aussi amusant.

13 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Affiche extérieur 4mx3m Couverture dun prospectus Quelques exemples de réalisation

14 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ Quelques exemples de réalisation Couvertures Prospectus

15 Nom de lentité PRÉSENTATION / 21/05/ / PROCESS PRODUCTION Intermarché/Publicis/Gutenberg Du OK CREATION au SHOOT Intermarché > Publicis : Présentation de la création. Ok sur le choix dune piste créative en maquette (1 couverture + 1 double page). Cette piste est à faire valider au service juridique avant déclinaison et à faire corriger et optimiser si nécessaire. Intermarché > Gun : Envoi de la liste des échantillons par ITM à Gun. Réception par le magasin 4 semaines avant pré-pro (Gun), contrôle et pointage produits par le magasin (Gun). Prévenir les assistantes de com. en cas de produits abîmés ou cassés. Code Easy VISUAL + étiquetage produits. Lancement du process shoot Gun pour les packs - et uniquement les packs - Dans le cas de shoot particulier de pack, Gun doit être informé à cette étape. Publicis > Intermarché : Déclinaison des 2 ou 3 doubles pages intérieures et des PLV en prenant en compte tous les éléments présents au moment de léxé (avantages carte, libellés à rallonge…) Ecriture et validation du cahier créatif avec recommandation illustrateur et photographe dans certains cas et envoie au Chargé de com. ITM à J-1 de la Pré-Op. Pré-opé : Intermarché / Gun : Chargé(e) de Communication ITM / Chef de Projet Gun / Régie Achat dart Présentation de la créa, même en cours de validation : si validée, dans le cahier créatif/si non-validée sur sortie papier pour info. Le maximum d'infos est communiqué à l'achat d'art pour déterminer la faisabilité des shoots dans le cahier créatif dont Gun doit avoir une copie. Information du planning de l'OP (CC). Mise en place de la feuille de route dès la pré-opé si les infos sont suffisantes sinon dès la pré-pro (annexe) : contacts photographes, styliste, régie..... Cette feuille de route sera envoyée par mail aux chargés de com et réactualisée si nécessaire. Intermarché / Gun > Publicis : Retour sur choix photographe et/ou illustrateur : si problème de faisabilité par Gun : info ITM et Publicis. Ok sur devis illustrateur et/ou photographe. Ce ok doit intervenir avant la prè-pro pour que le photographe et/ou illustrateur soit présent. Le devis passera par Regiex. Pré-pro : Intermarché / Publicis (avec DA) / Gun (avec photographe et styliste retenus + CP) : Présentation du cahier créatif. Brief shoot sur la base du cahier créatif et du chemin de fer avec les adaptations pour lensemble des PLV hauteur et largeur. Discussion dans le détail autour de : placement des blocs prix, approche et validation des cadrages d'ambiances, déclinaisons des formats, de la problématique de la taille de certains décors pour la déclinaison d'une couv vers un affichage. Remise par Publicis du CD de création sans les liens visuels (puisque basse définition) de la couverture, des pages intérieures et PLV validées. Gun > Intermarché : Planning : rendez-vous de principe lors de la Pré-pro entre la CC et Gun pour validation d'une première ambiance (si nécessaire). Point planning et échantillons entre la CC et la CP pour valider la présence ou pas de certaines ambiances sur le BAT 2 ou voir BAT 3. Calage des dates de shoot (couverture, foires, début des premières ambiances) en fonction de l'arrivage des produits et de la dispo des différents intervenants. Exemples de process


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