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Stratégies de méthodologie La prise de notes. Table des matières Références………………………………….............................................................................................................3.

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1 Stratégies de méthodologie La prise de notes

2 Table des matières Références………………………………… Les notes de cours….……………………… Autoévaluation…………………………………………………………………………………………………………….5 Du cours à la prise de notes…….……………………………………………………………………………………….7 Ce quil faut noter…………….…………………………………………………………………………………………...9 Distinguer limportant de ce qui ne lest pas…………………………………………………………………………...10 Être actif en classe………………………………………………………………………………………………………..13 Être actif dans son apprentissage…………………………………………………………………………………… La prise de notes en trois temps………………………………………………………………………………… Avant la prise de notes………………………………………………………………………………………………… Sorganiser …………………………………………………………………………………………………...16 Structurer ses notes ………………………………………….………………………………………………17 Système de notation ……………………………………………………………………………………… Connaître le type de professeur qui enseigne …………………………………………………………..…...23 Savoir ce qui sen vient …………………………………………………………………………………...….24 Pendant la prise de notes………………………………………………………………………………………………..25 Des notes personnalisées …………………………………………………………………………….……..25 Différents moyens pour garder le focus ……………………………………………………………………...26 Après la prise de notes…………………………………………………………………………………………………...27 Relire ses notes …………………………………………………………………………………………..….28 Pour préparer lépreuve synthèse de programme ……………………………………………....………..…29 Améliorer sa prise de notes……………………………………………………………………………………………...30 Solutions aux différents problèmes reliés à la prise de notes………………………………………………………..34 Sept habitudes à acquérir pour les personnes très désorganisées……………………………………………… Retrouver son cahier de notes…………………………………………………………………………………………..37 Petits conseils……………………………………………………………………………………………………………..38 2

3 La prise de notes Références Davis, Leslie et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc., pages. Dionne, Bernard. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, pages. Espinasse, Marie-Chantal et al. Parcours sans détour - Guide daccompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, pages. Mooney, Jonathan et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, pages. 3

4 La prise de notes Les notes de cours Nécessitent une écoute active en classe, une capacité de repérer les points importants et une rapidité à reproduire ce qui est dit sous forme de plan. Permettent la concentration, le repérage de notions non comprises et la préparation des travaux et des examens. Favorisent le repérage des grandes articulations dun exposé, le tri des idées importantes, leur reproduction de façon compréhensible et la reconstitution de lessentiel sous forme de plan. 1 Permettent daider la mémoire et de classer linformation de façon logique. Si on ne prend pas de notes, on oublie 80 % de lexposé. Il faut réviser les notes le jour même dun cours. Cependant, on les recopie seulement si cest nécessaire Marie-Chantal Espinasse et al. Parcours sans détour – Guide daccompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale,1996, pp Bernard Dionne. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001, p.20.

5 La prise de notes Autoévaluation : Ma technique de prise de notes est-elle efficace? 3 5 OuiNonOuiNon 1.Lorsque je prends des notes, je ny mets pas beaucoup defforts. 7.Prendre des notes mempêche découter attentivement. 2.Je prends le moins de notes possible durant un exposé en classe. 8.Je massois toujours à larrière de la classe. 3.Je relis rarement mes notes après un cours.9.Si je trouve lexposé ennuyeux, je rêvasse et ne prends pas de notes. 4.Mes notes ne sont jamais aussi claires que je le voudrais. 10.Il y a souvent des mots « savants » que je ne comprends pas et cela mempêche de bien suivre le sens de lexposé. 5.Certains professeurs parlent si vite quil mest impossible de prendre des notes. 11.Je ne note que ce que le professeur écrit au tableau. 6.Je ne sais jamais si je prends en note les points importants. 12.Si le professeur nécrit pas au tableau, jai tendance à ne pas prendre de notes. 3 Dionne, op.cit., pp

6 La prise de notes Autoévaluation : Ma technique de prise de notes est-elle efficace?(suite) 4 Interprétation des résultats : Si tu as répondu 12 fois « oui », tu as un sérieux problème de technique! Questionne-toi sur ton attitude quant à la prise de notes : la considères-tu comme un mal inévitable ou bien comme une occasion de rester alerte? Questionne-toi sur ton comportement : fais-tu tous les efforts nécessaires pour améliorer ton rendement? 6 4 Dionne, op.cit., pp

7 La prise de notes Du cours à la prise de notes Nécessité découter, de comprendre et décrire en même temps. Cependant, il ne faut pas tout noter. Il vaut mieux des notes partielles écrites lisiblement que rien du tout. Noter lessentiel pour sy retrouver : la date et le numéro de la leçon, le sujet de la leçon, les idées regroupées par sous-titres, des espaces blancs pour permettre des ajouts, des exemples. 5 On apprend et retient seulement ce quon comprend. Il faut retenir la trame de lexposé, sa structure Espinasse et al., op.cit., pp Dionne, op.cit., p.22.

8 La prise de notes 8 Tableau 2 Tableau 1 Espinasse et al., op.cit., p.159. Tableau 2 Ibid., p.161. Tableau 1

9 La prise de notes 9 Ce quil faut noter Le plan général de lexposé Les noms propres Les chiffres Les dates importantes Les schémas, les figures et les tableaux Les équations Les définitions Les arguments majeurs Les suggestions de lectures complémentaires Les dates de remise de travaux, dexamens, de rencontres spéciales ou dactivités Les questions que le professeur pose à la classe : elles pourraient se retrouver à lexamen 7 7 Dionne, op.cit., p

10 La prise de notes 10 8 Jonathan Mooney et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, 2000, pp Distinguer limportant de ce qui ne lest pas Non pertinent : Lintroduction avant lannonce des points du jour. Les à côtés : les longues parenthèses. Les anecdotes de la vie personnelle du professeur (au « je »). Le 3e et le 4e exemple : on comprend que cest un point important, car le professeur insiste, mais il nest pas nécessaire de noter tous les exemples. Les gestes désinvoltes, le ton sarcastique ou fatigué indiquent souvent un point peu important. Lorsque le professeur accélère sur certains points ou quil répète en fin de cours, ce nest pas pertinent à noter. 8

11 La prise de notes 11 9 Mooney et Cole, op.cit., pp Distinguer limportant de ce qui ne lest pas (suite) Pertinent : La structure : introduction (thèse et points principaux), conclusion (récapitulation : noter le plus dinformations possible). Phrases-clés : « Cette information est très importante », « Vous allez revoir cela ailleurs », « Cest le point principal », « Cest une étape charnière », « Cest important pour notre compréhension », « Cest un principe très complexe ». Attitude du professeur : excitation, voix stressée, écriture au tableau, lecture des notes pour rendre plus claire une idée, répétition, pauses (dramatiques) avec un regard « vous devriez prendre ça en note ». 9

12 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., p.105. Distinguer limportant de ce qui ne lest pas (suite) La zone grise : des mots-clés à retenir Exemple : par exemple, pour illustrer. Temps : avant, pendant ce temps, après. Indique une relation. Addition : plus tard, encore, aussi. Indique une répétition, mais elle peut aussi permettre de mieux comprendre. Cause à effets : donc, si…alors, pour résultat. Indique une relation. Contraste : dautre part, par ailleurs, dun autre côté. 10

13 La prise de notes Être actif en classe Arriver en classe frais et dispos, lesprit alerte. Ne pas sasseoir aux côtés damis qui risquent dentreprendre une conversation. Ne pas sasseoir loin du professeur. Faire le vide et mettre de côté les problèmes avec les amis ou la famille. Ne pas essayer détudier pour un autre cours. Oublier le mauvais examen quon vient de passer dans le cours précédent. Ne pas essayer de rattraper ce qui vient dêtre dit et que lon a manqué : il faudra y revenir après le cours Dionne, op.cit., p.22.

14 La prise de notes Dionne, op.cit., p.31. Être actif dans son apprentissage Participation : être prêt pour le cours (lectures, exercices). Concentration : être ponctuel, prêt à lécoute. Sens critique : poser des questions à soi et au professeur sur la matière. Prise de notes : en tout temps (film, sortie, Internet, stage, etc.). 12

15 La prise de notes La prise de notes en trois temps Avant : organisation matérielle efficace (préparation des feuilles, consultation de lagenda et du plan de cours pour terminer les lectures/exercices et connaître le sujet de la leçon). 13 Écrire les définitions du vocabulaire technique. 14 Pendant : bonne concentration en classe (écouter avec les yeux et les oreilles, choisir une place adéquate, recopier le plan du prof) 15 Après : révision des notes de cours (préciser et compléter les notes en : indiquant les points incompris, notant les éléments qui reviennent en mémoire et non notés, soulignant les points importants). 16 Chercher les mots inconnus et noter les définitions, soigner les schémas, agrandir les tableaux, imaginer des questions qui pourraient être posées et les noter, faire un tableau de classification ou un réseau de concepts, classer les notes dans un ou des cartables Espinasse et al., op.cit., pp Dionne, op.cit., p Espinasse et al., op.cit., pp Ibid. 17 Dionne, op.cit., p.28.

16 La prise de notes Mooney et Cole. op.cit., pp Avant Sorganiser Utiliser un cartable pour chaque matière pour éviter de tout perdre, sil y a lieu et le diviser en différentes sections (notes de cours, travaux, laboratoires, notes de lecture, etc.). Division des cartables : Uniforme : plus facile de rester organisé. Laisser de la place pour lexpansion. Ne pas remanier les divisions à moins davoir vraiment des problèmes. 18

17 La prise de notes Avant Structurer ses notes Notes linéaires : chiffres romains, lettres. Hiérarchique (non visuel et non spatial)(voir la fiche Faire un plan). Notes en deux colonnes : colonne de gauche : concepts, évènements, thème; colonne de droite : information spécifique reliée à la colonne de gauche (visuel et spatial) ou en deux colonnes au centre de la page en laissant une marge à gauche pour écrire des mots-clés lors de la relecture et de lespace en bas pour faire un résumé. Carte (ou réseau de concepts) : thème principal entouré au centre (thèmes, concepts, relations, mais pas de détails)(voir la fiche Cartographier une leçon ou une lecture et Faire un réseau de concepts). 19 Il est aussi possible de combiner les deux approches (voir la fiche Combinaison du plan et de la carte) Mooney et Cole, op.cit., pp Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997, p.58.

18 La prise de notes Davis et al., op.cit., p.50. TITRE I. Sujet/Thèse A.Idée principale 1.Idée secondaire 2.Idée secondaire a.Sous-idée b.Sous-idée B.Idée principale 1.Idée secondaire 2.Idée secondaire a.Sous-idée b.Sous-idée Faire un plan (de leçon ou de lecture) 21

19 La prise de notes Davis et al., op.cit., p.51. SUJET / THÈSE IDÉE PRINCIPALE - idées secondaires Cartographier une leçon ou une lecture 22 - idées secondaires

20 La prise de notes Réseau de concepts proposé par Carl Bouchard, professeur dhistoire à lUniversité de Montréal, dans le cadre du cours Première Guerre mondiale donné à lautomne Faire un réseau de concepts 23

21 La prise de notes Notes combinées Combine lorganisation du plan à la carte visuelle xAvantages peut être utilisé pour les lectures ou pendant un cours pas besoin de réécrire ou de réorganiser x Similarités avec le plan et la carte identifier lidée principale et les idées secondaires (détails) organiser les idées Comment faire x Écrire le sujet/thèse milieu de ligne boîte ou cercle x Écrire lidée principale boîte ou cercle x Décaler et écrire les idées secondaires utiliser un symbole différent x Garder de bonnes marges pour pouvoir ajouter de linformation Davis et al., op.cit., p.58. Combinaison du plan et de la carte 24

22 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., pp Avant Système de notation Couleurs : idée principale, idées secondaires,… Espace et formes : encercler, encadrer, mettre les informations les plus importantes à gauche. Symboles : dessins, flèches, drapeau, étoile. Abréviations : les plus logiques possibles (voir le tableau 3). 25

23 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., pp Avant Connaître le type de professeur qui enseigne 1.Lénumérateur : énumère des points sans de réelle logique. Sattarder au début et à la fin des points et trouver soi-même des relations entre eux. 2.Le lecteur : lit le livre. Apporter son livre et accorder une attention spéciale à ce qui est mis en emphase, répété ou dessiné : on surligne dans le livre, car ce sera possiblement à lexamen. 3.Le désastre : ne sait pas où son sujet débute et finit. Relire ses notes après le cours et mettre de la couleur pour les sujets différents, réécrire ses notes ou demander un preneur de notes. 4.Le pressé : met deux fois trop de matériel pour le temps prévu, ce qui amène une surcharge dinformation. Combiner ses notes où se trouvent les principaux sujets à celles dun preneur de notes pour les détails. On peut aussi enregistrer le cours et prendre le temps de mettre de lordre dans ses notes par la suite. 27

24 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., pp Avant Savoir ce qui sen vient Relire les notes du dernier cours. Lire le plan de cours. Lire un peu sur le sujet du cours. 26

25 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., p.94. Pendant Des notes personnalisées « On napprend pas seulement en retenant les faits, mais plutôt en retenant comment les faits sont appliqués ou reliés à nos vies. » 28

26 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., pp Pendant Différents moyens pour garder le focus Questionner : prendre des notes sous forme de questions et identifier linformation qui y est reliée (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment). Relier : établir des connections entre les cours, les lectures ou les travaux. Conceptualiser : sattarder aux idées générales, aux concepts, aux théories. Détailler : décrire de façon précise et minutieuse avec des exemples. Cest le contraire de conceptualiser. Appliquer : relier linformation à sa vie de tous les jours ou à ses propres expériences. Relier à des émotions : écrire ses réactions, ses impressions et simpliquer personnellement par rapport à linformation reçue. Cela permet dapprendre beaucoup. Relier à des anecdotes : retenir linformation en y associant la couleur des vêtements du professeur, les personnes intéressantes assises autour de soi, etc. 29

27 La prise de notes Après Relire et compléter les notes. Chercher les mots inconnus et noter les définitions. Trouver les mots importants et les surligner. Soigner les schémas (ex.: agrandir les tableaux) Imaginer des questions dexamen et les noter. Organiser la matière avec un tableau de classification ou un réseau de concepts. Classer les notes dans un cartable Dionne, op.cit., p.28.

28 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., pp Ibid., pp Ibid., pp Après Relire ses notes Sur le chemin du prochain cours Dater. Épurer lintroduction et la conclusion. Récapituler le sujet principal et les points importants en un maximum de deux phrases. 31 Pendant une pause Feuille récapitulative à chaque cours (idée principale et points importants). Ce sera utile pour létude. Introduction et conclusion : clarifier les mots mal orthographiés ou difficiles à lire, surligner les points principaux. Points importants : sur la feuille récapitulative, indiquer comment ils supportent lidée principale. 32 À la fin de la journée Relire et identifier les pertes de temps ou dattention (peut être indiqué par « ?? »). Pour la prise de notes en deux colonnes : transférer ce qui peut être mis à gauche pour clarifier. Faire un sommaire (sujet, idée principale et relation au cours global). Plan de la leçon. Encercler les points principaux ou faire un plan avec les chiffres romains où chaque détail a une ligne. 33

29 La prise de notes Après Pour préparer lépreuve synthèse de programme Faire un tableau synthèse à la fin de chacun des cours (environ une à deux pages). Créer un lexique personnel avec les termes spécifiques au domaine détudes en les regroupant par matière (ex.: philosophie, français, psychologie) Dionne, op.cit., p.29.

30 La prise de notes 30 Améliorer sa prise de notes Utiliser des abréviations courantes ou personnelles : pour gagner du temps. Limportant, cest de se comprendre en se relisant (voir le tableau 3). Repérer et interpréter les signes verbaux : retour sur des notions déjà vues, marque dinsistance sur certains points, rappel de la nécessité de noter, répétition ou reformulation de notions, allusion à lexamen (voir le tableau 4). Décoder le langage non verbal : indication de limportance de certains points (voir le tableau 5). Poser des questions lorsquon nest pas certain de comprendre Espinasse et al., op.cit., p.165.

31 La prise de notes 31 Tableau 3 Tableau 3 Espinasse et al., op.cit., p.166.

32 La prise de notes 32 Tableau 4 Tableau 4 Espinasse et al., op.cit., p.169.

33 La prise de notes 33 Tableau 5 Tableau 5 Espinasse et al., op.cit., p.170.

34 La prise de notes 34 Solutions aux différents problèmes reliés à la prise de notes (voir tableau 6)

35 La prise de notes 35 Tableau 6 Tableau 6 Dionne, op.cit., p.27. ProblèmesSolutions Vous perdez facilement le fil de l'exposé Prenez en note le plan de l'exposé si le professeur en propose un au début du cours; sinon, suivez l'exposé en regardant le syllabus du cours. N'arrêtez pas de prendre des notes, ainsi vous serez constamment attentif. Vous manquez des bouts de phrases. Tracez une ligne horizontale et continuez de noter. Vous pourrez demander plus tard au professeur ce que vous avez manqué, ou bien un autre élève pourra vous renseigner, ou même, en révisant vos notes, vous découvrirez peut-être, par le sens contextuel, les mots manqués. Échangez la photocopie de vos notes avec un bon élève. Vous ne comprenez pas le sens de certains mots «savants». Notez-les au verso de la page précédente. Ensuite, demandez-en le sens au professeur ou consultez le glossaire de votre manuel ou de votre dictionnaire, et notez-en la définition. Vous travaillez ainsi à vous construire un lexique personnel. Vous ne parvenez pas à suivre le rythme des différents exposés dans la plupart de vos cours. Demandez au professeur de ralentir ou de revenir sur un point majeur. Créez une liste d'abréviations et de symboles propres à chaque cours (le langage de l'économique est différent de celui de la philosophie), et gardez-la sous vos yeux durant l'exposé. Faites un effort pour utiliser ces abréviations. En peu de temps, vous prendrez deux fois plus de notes qu'avant. Malgré ces abréviations, vous ne parvenez pas à prendre des notes assez rapidement. Allez voir le professeur après le cours : il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous suggérer des pistes de lecture pertinentes. Demandez aux autres élèves s'il y en a qui éprouvent la même difficulté que vous. Il est possible que vous ne soyez pas le seul dans la classe à connaître ce problème. Il faut alors parler au professeur de votre difficulté commune et chercher ensemble des moyens d'améliorer la situation. Enregistrer la leçon et compléter ses notes ultérieurement peut être une alternative intéressante.

36 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., pp Sept habitudes à acquérir pour les personnes très désorganisées 1.Marquer son territoire : écrire son nom, son numéro de téléphone, son adresse courriel, ladresse de son école et sa propre adresse sur tous ses documents 2.Trouver une place pour ses documents : dans son sac à dos ou près du bureau de travail. Garder la même place pour développer une habitude. 3.Personnaliser ses documents à sa façon : couleurs, motifs, fausse fourrure, etc. Associer chaque cahier à un cours. Rend le tout plus amusant. 4.Rendre les cahiers de notes essentiels : y loger des objets nécessaires à tous les jours (crayons, efface, stylos, surligneurs, etc.). Sils sont essentiels, il sera plus facile de les garder près de soi. 5.Éviter décrire dans un cahier dune autre matière : il est préférable dutiliser des feuilles volantes si le cahier est terminé. Il faut sassurer de bien paginer et dater chaque feuille. 6.Prendre du temps pour maintenir lorganisation : une fois par semaine, reclasser ce qui est essentiel et jeter ce qui doit lêtre. 7.Faire attention aux changements dendroit : les oublis surviennent souvent à ce moment. On peut se poser ces trois questions pour sassurer de ne rien oublier : 1.Est-ce que jai tous les livres que jai apportés au cours? 2.Est-ce que jai laissé quelque chose sous ma chaise? 3.Est-ce que jai classé toutes les feuilles volantes à un endroit où je sais quelles vont me suivre jusquà la maison? 36

37 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., pp Retrouver son cahier de notes Respirer par le nez. Téléphoner ou écrire un courriel à ses à proches ou à ses amis. Vérifier les places cachées où des choses ont déjà disparues. Retour en arrière : faire une liste des places visitées et remonter au dernier souvenir du cahier. Noter les anomalies dans lhoraire. Écrire un courriel à son groupe-classe, au professeur, à lécole, à la cafétéria, au restaurant ou au café. Rechercher selon lordre de la liste et laisser son nom et son numéro de téléphone à chacun des endroits. Demander les notes du cours au professeur, à son assistant ou à un autre élève de la classe. Annoncer à la classe quon a perdu son cahier pour demander les notes du cours. Demander à un élève studieux en expliquant la situation. 37

38 La prise de notes Petits conseils Utiliser des feuilles mobiles et les paginer. Classer les notes par matières ou dans différents cahiers. Rester attentif pendant la leçon. Relire ses notes après le cours. Lire le plan de cours pour connaître le contenu de la leçon. 38 Utiliser seulement le recto des feuilles. Laisser des espaces blancs entre les blocs pour permettre des ajouts. Décaler les titres et les numéros. Écrire à la mine ou biffer au lieu dutiliser un correcteur : ce sera plus rapide. Faire une table des matières des notes Espinasse et al., op.cit., p Dionne, op.cit., pp.23 et 25.

39 La prise de notes Mooney et Cole, op.cit., pp Petits conseils Sur la première page : date, titre du cours, nom. Chaque jour : une nouvelle feuille. Écrire gros, laisser de lespace entre les idées, les titres, les sous-titres, etc. Les phrases nont pas à être dans lordre. Identifier les choses non comprises par des symboles ou des couleurs. Acheter des stylos pas chers, mais en grand nombre, donc ce ne sera pas grave sils sont perdus. Sasseoir dans la première rangée en avant au milieu. Regarder le professeur dans les yeux : il aime les contacts visuels. Prendre une pause : cest correct, mais il faut noter où on a arrêté et laisser de la place pour écrire ce qui a été manqué. Utiliser des stylos, des surligneurs, des papillons auto-adhésifs (ex.: « Post-it »), des dessins pour désigner les différents aspects des notes. Arriver en classe tôt, avec une collation pour la pause et du café pour rester bien éveillé. 40


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