La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner lhistoire, la géographie, léducation civique et lhistoire des arts à lécole primaire Animation pédagogique, mercredi 5 décembre 2012, Damien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner lhistoire, la géographie, léducation civique et lhistoire des arts à lécole primaire Animation pédagogique, mercredi 5 décembre 2012, Damien."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner lhistoire, la géographie, léducation civique et lhistoire des arts à lécole primaire Animation pédagogique, mercredi 5 décembre 2012, Damien LOQUAY

2 Ce que disent les programmes... source : BO HS n°3 du 19 juin 2008BO HS n°3 du 19 juin 2008

3 Cadre horaire 78 heures soit 2h45 par semaine 208A.htm 208A.htm

4 Expressions et mots clés culture humaniste, initiation à lhistoire des arts, civilisations, sociétés, territoires, faits religieux, arts, repères temporels, spatiaux, culturels et civiques, formation de la personne et du citoyen, curiosité, sens de lobservation, esprit critique, lecture de textes de nature diverse, traces écrites, frises chronologiques, cartes, croquis légendés.

5 Quelles compétences sont attendues à lentrée en 6 e ?

6 « Les objectifs de lenseignement de lhistoire et de la géographie au cycle 3 sinscrivent dans lensemble des connaissances et des compétences que les élèves acquièrent progressivement au cours de la scolarité obligatoire. » Document 1

7 Quest-ce que lhistoire ? Comment lenseigner en cycle 3 ?

8 Lhistoire, cest létude des événements du passé dont on cherche à faire le récit. Le récit historique est construit à partir de sources diverses que lon croise pour reconstruire le passé. Définition

9 Il faut donc confronter les élèves aux sources historiques (vestiges, textes, oeuvres dart). Le manuel reste votre premier outil, il offre des documents variés et permet de préparer les élèves au travail de lhistorien.

10 Lorganisation de sorties ou de voyages pédagogiques sur des sites historiques ou à la rencontre de musées peut constituer un moment fort de votre enseignement (Dougga, musée du Bardo, Carthage, mosquée de Kairouan, voyage à Paris et visite du Paris historique, etc.). La visite virtuelle de musées est aussi une alternative à considérer. (http://www.louvre.fr/visites-en-ligne).

11 L'histoire est découpée en « périodes » ou « époques »...

12 L'histoire est découpée en « périodes » ou en « époques » pour répondre à deux objectifs : définir une chronologie et poser des repères, indiquer des ruptures qui traduisent un changement majeur. Document 2

13 En somme, lenseignement de lhistoire répond à des objectifs culturels, de mémoire, mais aussi à des objectifs civiques. Certains enjeux sont aussi politiques.

14 Pourquoi et comment enseigner lhistoire des Arts ?

15 Nuit étoilée sur le Rhône, Van Gogh, 1888, conservée au Musée dOrsay, Paris

16 Dans une lettre de V. Van Gogh à son frère Léo le lendemain de la réalisation de ce tableau, lartiste écrit : « Le ciel est bleu-vert, l'eau est bleu de roi, les terrains sont mauves. La ville est bleue et violette, le gaz est jaune et des reflets or roux descendent jusqu'au bronze vert. Sur le champ vert du ciel, la Grande Ourse a un scintillement vert et rose… »

17 Lenseignement de lHDA doit permettre aux élèves dentrer en contact avec des oeuvres dart, de construire une culture personnelle, déveiller leur curiosité, leur sensibilité et de faire deux des amateurs qui accèderont petit à petit spontanément aux lieux de création artistiques, aux musées ou aux médiathèques.

18 Cet enseignement peut donc sinscrire dans le cadre de projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires et parfois transversales... En histoire-géographie ou en instruction civique et morale, il sagit notamment de contextualiser une oeuvre, den montrer la portée historique.

19 Le choix de loeuvre est essentiel... Liste proposée

20 Le choix dune démarche dinvestigation... Découvrir, réagir, interroger, présenter, analyser, exploiter

21 Ressources officielles en histoire des arts pour lécole : cid47780/ressources-pour-l-ecole.htmlhttp://eduscol.education.fr/pid cid47780/ressources-pour-l-ecole.html où vous trouverez : - des exemples doeuvres pour le cycle 3 : mes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_ pdfListe_oeuvres_ pdf - et des pistes pour la mise en oeuvre de cet enseignement : et des pistes pour la mise en oeuvre de cet enseignement : mes/59/7/HistoireArts_Ex_miseenoeuvre_ pd f).

22 Paysage urbain, huile sur toile Enseigner la géographie...

23 Quest-ce que la géographie ? Comment est née cette discipline ?

24 Planisphère réalisé à partir des travaux de Ptolémée au XV e siècle.

25 LAstronome, Vermeer, 1668, Musée du Louvre Le Géographe, Vermeer, 1669, Institut culturel de Francfort

26 Définition La géographie se définit aujourdhui comme létude des relations des sociétés à leur environnement. Cette relation apparaît dans les territoires (qui sont des espaces aménagés, anthropisés).

27 Le territoire est donc lobjet détude central des géographes. Létude de la surface de la Terre (reliefs, fleuves, mers, etc.), ce que lon appelle (à tort) la géographie physique nest pas à mener en soi, elle doit être mise en relation avec les sociétés et leurs activités.

28 Les territoires se lisent dans les paysages, un objet détude privilégié à lécole primaire. Les cartes permettent de localiser et de situer les territoires. Cest lautre objet détude incontournable. Le géographe utilise aussi les cartes pour comprendre les territoires, en saisir les contraintes et les atouts (ressources, situation), étudier la place et laction des sociétés dans les espaces représentés qui apparaissent à travers laménagement du territoire.

29 Schéma : la géographie étudie les relations entre les sociétés et leur territoire

30 Préparer vos cours : quels pré- requis ? Quels outils ?

31 Connaître les programmes et élaborer vos progressions Utilisez Cerise ! CE2, CM1, CM2

32 Capture décran dun extrait de Cerise (CM1)

33 En géo, la progression est définie dans les adaptations de programme « Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans lordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux réalités géographiques locales ; au CM1, les élèves peuvent étudier le territoire français dans lUnion européenne, la population de la France et de lEurope et se déplacer ; le CM2 peut être consacré aux parties produire, la France dans le monde. »

34 En histoire, programmation définie dans Cerise CE2 : Préhistoire, Antiquité, CM1 : Moyen-Age, Temps modernes, CM2 : Époque contemporaine (avec un retour sur la philosophie des Lumières en début dannée pour entrer dans la période révolutionnaire)

35 Comprendre son sujet et définir une problématique... Quest-ce que je veux montrer ? Quelle démarche puis- je adopter ? Fixer des objectifs... Poser des objectifs notionnels (mots clés). Bien connaître les notions quon aborde et poser des objectifs en matière de savoir faire. Remarque : Là encore, utilisez Cerise pour concevoir vos cours et vos séquences. Tous les objectifs apparaissent clairement et cela facilitera votre travail dévaluation.

36 Choisir des documents pertinents, riches et de nature variée Un document daccroche. Deux ou trois documents de référence pour une séquence. Remarque : En géo, privilégiez les photos de paysage et les cartes. En histoire, privilégiez les textes, mais utilisez aussi la variété des sources historiques.

37 Utiliser en priorité le manuel scolaire Apprendre aux élèves à sy repérer, donner des activités choisies dans le livre, donner des lectures courtes ou des observations à faire à la maison.

38 Préparer des activités variées Observation, description, réponse à des questions, compléter un schéma, un tableau, une carte, faire des recherches, préparer un récit Remarque : de nombreuses reconstitutions sont fournies dans les manuels notamment en CE2, elles peuvent être utilisées pour faire le bilan dun cours dhistoire et vérifier que lélève a bien compris

39 Préparer une évaluation Poser les compétences à évaluer sur le sujet Choisir des activités variées permettant dévaluer si lélèves - connait ses repères, - a appris son cours - et sait exploiter un document pour répondre à des questions

40 Quelques exemples dactivités possibles en histoire, en géographie, en éducation civique ou en histoire des Arts

41 Exemple 1 : Découvrir les repères en histoire et en géographie Créer un support pérenne sur lequel on travaille toute lannée : carte et frise chronologique

42 Exemple 2 : Décrire et comprendre une image : apprendre à décrire et à situer Pour lancer lactivité : un élève décrit un paysage, une carte, ou une oeuvre dart à son voisin qui ne voit pas limage et qui doit la recréer (en dessinant, en replaçant des formes prédécoupées, etc.) telle quil se la représente. On compare ensuite le résultat à la réalité et on sinterroge... => On étudie ainsi lorganisation dun espace, sa structuration. Dans le cas dun paysage, on approche la compréhension de ce territoire.

43 Voulez-vous essayer ? Faites la description du tableau à votre voisin. Peinture dEdward Hopper Peinture dEugène Delacroix

44 Exemple 3 : Croiser histoire de lart et géographie (ou histoire) A partir dune sélection de quelques photos de grands photographes, on aborde des questions de géographie ou dhistoire. Quelques noms à retenir : Henri Cartier-Bresson et ses reportages célèbres (sur Dachau, Gandhi, la libération de Paris, etc.), Robert Doisneau (photos de Paris et des Parisiens), Robert Capa (photos du D-Day), Sebastiao Salgado (reportages en Inde, en Afrique ou au Brésil sur les mineurs), Yann Arthus-Bertrand (et sa Terre vue du ciel)... On utilise des photos de paysages caractéristiques.

45 La misère en Afrique à travers loeil dun grand reporter photographe brésilien Sebastiao Salgado

46 Les Etats-Unis au XX e siècle à travers loeil dun grand photographe américain, Ansel Easton Adams

47 Exemple 4 : Comprendre la notion déchelle en géographie et utiliser loutil informatique Travail en salle informatique en utilisant Géoportail ou Google maps. => approche expérimentale de la notion déchelle, adaptable dans les trois niveaux du cycle 3, et utilisation de compétences informatiques.

48 Quelques adresses - Programmes école primaire, cadre horaire : Bulletin officiel n° 3 du 28 août 2008 : - Programmes en cycle 3 : M2.htmE2_CM1_C M2.htm - Organisation de lenseignement de lHistoire des- Organisation de lenseignement de lHistoire des Arts, Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 : Un site personnel intéressant : - Lhistoire à lécole primaire, Marc Girot, agrégé dhistoire et formateur à lIUFM de Créteil :cole primaire, Marc Girot, agrégé dhistoire et formateur à lIUFM Le blog des professeurs dhistoire-géographie de la zone Maghreb- Machrek :


Télécharger ppt "Enseigner lhistoire, la géographie, léducation civique et lhistoire des arts à lécole primaire Animation pédagogique, mercredi 5 décembre 2012, Damien."

Présentations similaires


Annonces Google