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L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.

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1 L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps

2 1/ C ONSTATS : a/ Résultats scolaires des écoliers français : Létude PIRLS, montre que les écoliers français sont en difficulté en ce qui concerne la maîtrise de la lecture, clé de tous les apprentissages, (en 29 ème position sur 45 pays). De plus, les écoliers français souffriraient, plus que leurs camarades européens, dun manque de confiance en eux.

3 b/ Grande amplitude de temps scolaire dans la journée : Les écoliers français subissent les journées les plus longues et les plus chargées car ils ont moins de journées décole (144 jours contre 187 en moyenne pour dautres pays comme lAllemagne, la Finlande et le Royaume-Uni).

4 c/ Rythmes de lenfant non pris en compte : En janvier 2012, lacadémie nationale de médecine a remis un rapport montrant que la désynchronisation des enfants (horloge biologique non accordée aux facteurs environnementaux) entraîne fatigue et difficultés dapprentissage. La semaine de 4 jours (mise en place depuis 2008) entraînerait cette désynchronisation.

5 Les préconisations des chrono-biologistes (concertés sur la refondation de lécole) sont les suivantes : -Tendre vers lalternance « 7-2 » (7 semaines décole et 2 semaines de vacances). -Avoir une approche globale du temps de lenfant : temps familiaux / temps scolaires /temps récréatifs, sociaux, associatifs, sportifs, artistiques, culturels passés en dehors de la famille et de lécole. -Diminuer la durée de la journée scolaire. -Mieux répartir les temps denseignements aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. -Eviter la rupture de rythme causée par une journée hors temps scolaire (cf: mercredi). -Tendre vers une régularité sur la semaine avec des journées moins lourdes et un équilibre entre apprentissages, activités sportives, culturelles et temps de récupération.

6 2/ Lessentiel de la réforme : 2 principaux objectifs : - Apprendre dans de meilleures conditions - Favoriser la réussite de tous Comment ? - 24 heures denseignement hebdomadaires sur 9 demi-journées (incluant le mercredi matin*). - Une journée de classe : maximum 5h30 - Une demi-journée de classe : maximum 3h30 - Des A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires), en groupes restreints, en plus des 24 h denseignement hebdomadaire. A raison d1h par semaine, ces A.P.C., encadrées par les enseignants, consistent, soit à aider des écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages soit à accompagner le travail personnel des élèves ou à mettre en place une activité en rapport avec le projet décole. * dérogations possibles pour le choix du mercredi matin

7 - Pause méridienne : minimum 1h30 - Allègement des journées denseignement de 45 min., en compensation des 3h ajoutées le mercredi matin*. - Des T.A.P. (Temps dActivités Périscolaires) prolongeront le service denseignement permettant aux écoliers daccéder à des activités sportives, culturelles, artistiques. Ces T.A.P. sont élaborés à linitiative de la collectivité territoriale et associent lensemble des acteurs intervenant dans le domaine de léducation (administrations de lEtat, associations…) - Aucun enfant ne devra être laissé sans solution de prise en charge avant 16h30. - * dérogations possibles pour le choix du samedi matin.

8 3/ Exemple demploi du temps : Lundi AccueilEnseignement (de 9h à 12h) Pause méridienne (de 12h à 13h30) Enseignement (de 13h30 à 15h45) APC et TAP (45 min.) Sortie de lécole (à 16h30) Mardi AccueilEnseignementPause méridienne EnseignementTAPSortie de lécole Mercredi AccueilEnseignementSortie de lécole Jeudi AccueilEnseignementPause méridienne EnseignementAPC et TAP Sortie de lécole Vendredi AccueilEnseignementPause méridienne EnseignementTAPSortie de lécole


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