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Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 1 Réflexion interculturelle et construction de lidentité professionnelle.

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1 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 1 Réflexion interculturelle et construction de lidentité professionnelle du professeur décole : le blog réflexif détonnement pour écrire lexpérience vécue à létranger Nathalie BLANC IUFM Lyon – Laboratoire ICAR UMR 5191

2 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 2 Objet de la recherche Plan de la communication Présentation du module daccompagnement des stages à létranger du centre IUFM St Etienne - Formation PE Dispositif TICE dencadrement des stages à létranger via loutil Blog intégré à lEnvironnement Numérique de Travail (ENT) Méthodologie et objet de la recherche en cours – Corpus Premiers résultats et pistes de recherche à approfondir Rôle du stage à létranger – Écriture et réflexion interculturelle Transformation de lidentité professionnelle

3 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 3 Module daccompagnement des stages à létranger Stages à létranger en formation PE2 – 28 stagiaires à St Étienne Court/long – Destinations internationales – Pratique accompagnée Mise en place dun nouveau module cette année Volume 10h – Binôme de formateurs – Dispositif TICE Mes objectifs Meilleure reconnaissance du stage par la communauté des formateurs Développement de compétences plurielles chez les stagiaires : réflexion interculturelle – écriture réflexive – savoir faire technologiques

4 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 4 Module daccompagnement des stages à létranger Mon hypothèse Espace de communication et de réflexion sur lENT Donner corps à la richesse des échanges PENDANT lexpérience à létranger Confrontation des regards sur des pratiques éducatives multiples Construction de lidentité professionnelle par la réflexion interculturelle

5 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 5 Module daccompagnement des stages à létranger Module en 3 étapes : 1 avant – 2 pendant – 3 après le stage 10h en 4 séances (3 de 2h + 1 de 4h) 1 Faire émerger leurs représentations sur : pays - langue/culture –éducation Faire une recherche documentaire sur le système éducatif du pays Collecter ressources pédagogiques FLE-FLS construire activités pédagogiques 2 Écrire leurs « étonnements » - confrontation avec réalité culturelle et du métier 3 Mutualiser les expériences vécues – prise de recul réflexive post stage

6 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 6 Dispositif TICE daccompagnement le blog réflexif détonnement Objectifs : Témoigner sur son expérience vécue PENDANT le stage ce témoignage écrit est donc visible, partagé et immédiat « journal détonnement » (Develotte 2006) journal de bord basé sur le témoignage de ses « étonnements » : découverte de faits culturels et réflexion visant à leur explicitation « blog » et pratique réflexive (Soubrié 2006) journal de bord sur support numérique Internet « blog » et pratique réflexive

7 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 7 Dispositif TICE daccompagnement le blog réflexif détonnement « blog réflexif détonnement » journal de bord sur Internet qui permet de partager ses « étonnements » culturels/professionnels vécus pendant le stage à létranger 1 contribution écrite par semaine sur chaque blog créé sur lENT dans lespace de travail relatif au pays visité sous la forme dun court texte rédigé et accompagné dimages éventuellement matières à échange en direct (consultation des blogs et commentaires) textes qui feront lobjet de relecture (matière à réflexion) au retour du stage

8 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 8 Dispositif TICE daccompagnement le blog réflexif détonnement Ergonomie du « faux blog » blog et ENT incompatibles cette année navigation difficile : ouverture de multiples fenêtres, dossiers, sous dossiers… Création de plusieurs blogs externes par les stagiaires paramètre de laccessibilité totale paramètre de facilité dutilisation (ouverture immédiate) Évaluation mitigée de cet outil intéressant mais contraignant dans sa forme type ENT

9 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 9 Méthodologie et objet de la recherche en cours CORPUS 3 types de données recueillies entre février et mai 2007 Écrits du blog – questionnaires – oraux de la mutualisation Écrits du blog contributions écrites des stagiaires (Blogs ENT/externes) compilées, classées, répertoriées par destination (12 pages/6600 mots) sélection des étonnements liés à lexpérience professionnelle : pédagogie, éducation, pratique enseignante vécue/observée

10 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 10 Méthodologie et objet de la recherche en cours Questionnaire aux stagiaires PE double objectif formation et recherche mesurer impact expérience de stage à létranger dans formation évaluer le module daccompagnement du stage à létranger évaluer le dispositif TICE blog réflexif détonnement et sa « plus value » 19 questionnaires recueillis sur 28 distribués

11 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 11 Méthodologie et objet de la recherche en cours 1.Profil du PE 2.Formation 3.Expériences précédentes à létranger 4.Relation aux langues et cultures étrangères 5.Lexpérience de stage à létranger en PE2 6.Avis sur le module daccompagnement du stage 7.Avis et participation au dispositif blog réflexif détonnement 8.Mutualisations dexpériences et de regards de retour en France

12 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 12 Méthodologie et objet de la recherche en cours Oraux issus de la mutualisation des expériences vécues corpus oral : 3 enregistrements audio de 40 minutes chacun production des échanges/réflexion en groupes (3 groupes) séance de mutualisation au retour du stage (mai 2007) à partir des lectures des écrits des blogs : élément déclencheur des questions posées pour guider les échanges

13 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 13 Méthodologie et objet de la recherche en cours Questions pour susciter une réflexion interculturelle sur léducation 1.Liens entre éducation – idéologie – culture – économie – société ? 2.Votre vision sur lécole en France a-t-elle été modifiée par votre expérience individuelle et par la mutualisation ? 3.Projets construits ou à construire en lien avec cette expérience à létranger ? 4.En quoi pensez-vous avoir été transformé-e en tant quenseignant-e ?

14 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 14 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir Analyse des questionnaires Profil des stagiaires 19 réponses = 2 M et 17 F 68% - 25 ans – 16% ans – 16% entre ans Formation 84% sont habilités en langues étrangères (1 ou 2 langues) 37% formation en langues+lettres/sc éducation 32% formation en sciences physique/biologie/mathématiques 21% formation en sciences sociales/histoire-géographie 10% formation technique/commerce

15 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 15 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir Expériences précédentes à létranger 1 seul stagiaire nest jamais parti à létranger auparavant! 63% ont expérience scolaire/universitaire/professionnelle Ont fait de 1 à 6 séjours à létranger différents Stage PE2 IUFM à létranger Les motivations 47% découvrir un autre système éducatif 47% découvrir un pays/une culture 16% améliorer niveau linguistique 11% recul par rapport formation IUFM

16 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 16 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir Pour 89% le stage à létranger a répondu à leurs attentes soit 17 stagiaires sur 19 Expérience enrichissante humaine et professionnelle, remise en cause de leur pratique, ouverture desprit, découverte culturelle, … Évolution des représentations -Lien contexte sociopolitique et éducation -Apprentissage/méthode/pratique -Recul/distance + nouveau regard sur système en France -Annulation de stéréotypes -Évolution des représentations sociales et culturelles

17 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 17 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir Les projets à construire à lissu du stage 47% envisagent la correspondance avec une classe étrangère 21% retiennent idées de pratiques/conceptions pédagogiques 16% des idées de matériel et dactivités 11% une présentation différente des contenus disciplinaires

18 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 18 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir Analyse thématique des écrits du blog 2 niveaux « école » et « classe » thématiques sujettes à « étonnement » des stagiaires « école » en lien avec pays et famille : organisation de lécole, structure, hiérarchie, espace, effectifs, lien parents, rituels de lécole, conditions de vie/déducation… « classe » en lien avec apprentissage et pratiques : discipline, modalités dapprentissage, regroupement, contenus travaillés, matériels, activités, valorisation, évaluation…

19 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 19 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir Analyse linguistique des écrits du blog énonciation – argumentation – modalisation différents degrés dimplication de lénonciateur dans son discours écrit, et de prise de position du stagiaire Un double mouvement semble se dessiner : raconter/décrire de façon objective « en tant que témoin » : effacement de lénonciateur, récit de faits/description, distanciation par rapport au discours comparaison, questionnement, réflexion, prise de position : le stagiaire simplique, marques visibles dans son discours

20 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 20 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir 1.Il y a un point très important que je nai pas encore évoqué, ce sont les ressources et le matériel dont disposent les enseignants et les élèves. (…). Les enseignants utilisent un smart board : un tableau interactif. Le plus impressionnant cest de voir à quel point les élèves sont concentrés sur lécran. Cet outil rend vraiment les échanges interactifs et permet aux élèves dutiliser les différents canaux (auditif, visuel, tactile).1A23 2.Ce système est selon la headteacher le meilleur moyen de donner des valeurs aux élèves et de leur faire entrevoir les spécificités de la vie en collectivité et de pratiquer la socialisation. 1A7 (Angleterre)

21 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 21 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir 3.Dernière info, pour vous donner l'idée de la vie d'un malgache : un enseignant gagne en moyenne 60 euros par mois, ce qui nous sert à prendre le taxi, l'argent qu'on a dépensé en trois jours alors que nous ne faisons pas non plus d'abus. bref tout ça fait relativiser beaucoup de choses. 2Md27 (Madagascar) 4.Le mode de groupement est généralement collectif et la différenciation peu présente. Ceci est sûrement dû en partie au nombre d'élèves dans chaque classe (40 élèves en classe de CP...). Cependant, malgré le peu de matériel et le nombre d'élèves, les professeurs vietnamiens parviennent à construire des séances vivantes et intéressantes. 3V49 (Vietnam)

22 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 22 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir 5.Les professeurs restent toujours très doux avec leurs élèves, même quand ceux ci dépassent les bornes, du moins les bornes françaises : il ne semble pas qu'ils aient beaucoup de moyens pour faire pression sur les élèves (chez nous au collège il y a les heures de colle, les mots sur le carnet, éventuellement les mises à pied...), alors parfois les chips volent dans la classe et le prof les ignore et continue son cours... Le fait de ne pas basculer dans la répression évite la surenchère que l'on peut trouver chez nous, ou parfois on a tout essayé et on n'a plus aucune alternative, mais le fait de trop tolérer fait que certains élèves se désintéressent totalement des apprentissages, on ne vient pas les chercher, alors ils ne font aucun effort. 2B36 (Bulgarie)

23 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 23 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir 6. Un autre fonctionnement, très critiqué en France (interdit) est la distribution de récompenses. (…). La motivation est très présente, c'est sûr. Mais comme chaque avantage a son inconvénient, on voit certains enfants complètement déstabilisés quand ils ne réussissent pas quelque chose. L'hyper affectivité est parfois édifiante : ils semblent chercher à tout moment la validation de leur fonctionnement. (…). Vous me direz, ce genre de comportement se trouve de partout. Ok, mais ici, l'enfant est vraiment roi et tout doit être fait pour répondre aux problèmes le concernant. 2H33 (États-unis Herndon)

24 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 24 Premiers résultats - Pistes de recherche à approfondir 7On se demande un peu Cécile et moi où notre enseignant veut en venir avec les élèves. Les activités s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Certainement que dans la globalité on y verra plus clair mais bon... on semble être ici plus dans l'application de structures toutes faites que dans le développement d'un ensemble de notions structurées. On enchaîne des activités sans que les enchaînements soient forcément logiques. Le but semble être de leur faire rencontrer tout un ensemble de notions pour les affiner au fil des années. On peut toutefois se poser la question de ce qui reste quand on multiplie les activités sans prendre aucun temps de retour réflexif... Je me garderai bien de juger, d'autant plus que l'on ne fait que commencer. Toutefois, on peut se regarder sans rougir quand on voit le soin que l'on prend en France à réfléchir et préparer les cours que l'on va donner. Les moyens sont ici très importants mais quantité n'est pas synonyme de qualité. 3H52 (États-unis Herndon)

25 Nathalie Blanc IUFM Lyon-St Etienne Colloque international juin 2007 IUFM Rennes 25 Merci pour votre attention…


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