La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 Présentation Introduction au programme collectif et objectifs de la matinée Tour de table Un peu plus dinformation sur le pourquoi Un peu plus dinformation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 Présentation Introduction au programme collectif et objectifs de la matinée Tour de table Un peu plus dinformation sur le pourquoi Un peu plus dinformation."— Transcription de la présentation:

1

2

3 3 Présentation Introduction au programme collectif et objectifs de la matinée Tour de table Un peu plus dinformation sur le pourquoi Un peu plus dinformation sur le comment Discussion / Participation (oui ou non) / Agendas SOMMAIRE The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010

4 4 The Natural Step en quelques mots The Natural Step International ONG internationale – 1989 Consensus scientifique Démarche stratégique vers la durabilité Conseil & Formation Modèles / Exemplarité Synergie entre les outils, pas « à la place de » … et TNS France http://www.tns-france.org Depuis 2005 Une SCOOP de 5 personnes Travail en réseau avec autres consultants … et quelques mots à mon sujet Camille DUTHEIL cdutheil@tns-france.org The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010

5 Introduction au programme collectif et objectifs de la matinée Soirée du Club DD Drôme Ardèche du 18 juin 2010 Déroulé général du programme collectif Objectifs généraux Objectifs de la matinée

6 6 Introduction à cette action collective Soirée du Club DD Drôme Ardèche du 18 juin 2010 Présentation de la démarche TNS à linvitation de Magali Clauzonnier Les fiches dévaluation : souhait exprimé par plusieurs dirigeants dentreprise de participer à un projet collectif avec cette démarche Réponse positive de la CCI de la Drôme Déroulé général du programme collectif 4 x ½ j : ateliers individuels dans chaque entreprise auprès dune équipe-projet de 3 à 10 personnes qui se déroulent en parallèle dans toutes les entreprises 3 x ½ j : ateliers collectifs entre les dirigeants et responsables de chaque entreprise : pour échanger, mutualiser, initier une dynamique de réseau… Une soirée de présentation à vos pairs et voisins de Drôme et dArdèche : soirée du Club du 26 novembre 2010. Objectifs généraux Vous accompagner à intégrer le développement durable au cœur de la stratégie de votre entreprise Créer/renforcer une dynamique de collaboration/mutualisation entre les entreprises de la Drôme et de lArdèche qui partagent cette aspiration à la Durabilité The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010

7 7 Se Rencontrer Présenter le Programme de manière plus approfondie Former un groupe dentreprises qui auront décidé de participer Prendre les calendriers et définir les dates de déroulement de programme Objectifs pour la matinée The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010

8 Tour de Table Présentez vous ? Quelles sont vos attentes ?

9 9 Une brève présentation de vous et de votre entreprise Où en êtes-vous par rapport au Développement Durable ? Actions/Outils... Vous avez une définition du Développement Durable opérationnelle pour votre entreprise ? Oui/Non Cette définition vous permet dévaluer votre situation et davoir une visibilité sur les enjeux de demain ? Oui/Non Vous êtes confiants dans les solutions que vous développez aujourdhui et que ce solutions ne deviendront pas les problèmes de demain ? Oui/Non Comment avez-vous eu connaissance de ce programme ? Quelles sont vos attentes par rapport au programme ? Quelles sont vos attentes pour la matinée ? Tour de table (30) The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010

10 Un peu plus dinformation sur le pourquoi … Le Développement Durable : une opportunité Ce que vous pouvez attendre individuellement de ce programme ? Exemple du groupe Millet Ce que vous pouvez attendre collectivement de ce programme ? Quelques exemples de programme collectif

11 11 Le développement durable une opportunité The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010 De vendre un produit à …. vendre le service rendu par le produit. 92% du contenu est recyclé, incinéré en dernier recours. 1988 : 25 Tonnes de solvant / an / client 2002 : 2 Tonnes Safechem : 6% du marché en 1994, plus de 50% dès 1999 …

12 12 Le développement durable une opportunité The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010 productivité de 6470 kg / hectare contre 3830 kg/h pour les voisins Vendu 20 à 30% plus cher : demande > offre en produits biologiques au Japon 75 000 fermes ont adopté cette méthode en Asie Canard !!! Grain de riz Rizière Duck Rice, pionnier japonais du riz biologique

13 13 Politique Développement Durable Donner de la cohérence à une collection dactions (différents services, différents sites…) Valoriser les outils que vous avez mis en place (ISO 14001, Audit …) Redonner une dynamique à lanimation de votre politique DD. Ce que vous pouvez attendre individuellement de ce programme The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010 Management des équipes Dynamiser ladhésion et limplication des collaborateurs au projet dentreprise Fédérer vos équipes par une démarche porteuse de sens Valoriser lénergie et la capacité dinitiative de vos collaborateurs par une vision claire et partagée Performance Prendre du recul et repenser votre métier, Anticiper, innover et vous positionner durablement sur les marchés émergents du Développement Durable. Formaliser, valoriser et partager la vision de votre entreprise avec vos parties prenantes « Ce programme nous a redonné de lambition et lenvie dentreprendre…» Caroline Lucciat, Eurexia Programme collectif Pôles et Filières 42 et Développement Durable, 2009

14 14 Lexemple du Groupe Millet The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010 Comment ? Présentation de la démarche TNS au CoDir Analyse de durabilité Sensibilisation/formation de tous les collaborateurs (dès juin 06) 1 groupe de travail DD par site Mise en place dun point info DD sur chaque site Organisation du processus de collecte et réponses aux idées émises Quels résultats ? Le DD = Responsabilité transversale => des plans dactions pour chaque Direction Responsable DD = Directeur Achat Recrutement dune chargée de mission DD La définition des cibles et objectifs Développement Durable est couplée avec lidentification des enjeux pour ISO 14001 Intégration de la logique TNS (4 principes +backcasting) aux processus R&D/industrialisation/stratégie…=> diminution du nombre de projets Qui ? Groupe Millet, portes et fenêtres sur-mesure, 4 matériaux (alu, bois, PVC et acier), Entreprise à capital familial, 650 collaborateurs, 5 sites, 200 000 menuiseries/an,

15 15 Pour prétendre à la durabilité de nos sociétés, un niveau de collaboration entre les organisations est nécessaire : Et si toutes les entreprises de votre territoire sengageait dans une démarche vers la durabilité ? Quels bénéfices pourriez-vous en retirer ? Pour la société ? Et si votre chaîne de valeur partageait votre vision ? Quels bénéfices pour vous ? Pour la société ? 2 objectifs sont poursuivis collectivement dans ce programme : permettre aux chefs dentreprises de se connaître, de se motiver et déchanger sur leurs expériences (perception par leurs équipes par exemple), les difficultés éventuelles quils peuvent rencontrer sur des points particuliers et de mutualiser des idées et des actions ; initier et structurer une dynamique collective qui constitue le fil conducteur du programme; Un « effet boule de neige » par la capitalisation et la communication efficace et vivante. Une idée : Adosser ce réseau naissant au club DD Drôme Ardèche. Ce que vous pouvez attendre collectivement de ce programme The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010

16 16 Quelques exemples de programme collectif The Natural Step – CCI Drôme – Programme collectif 2010 Seine et Marne 2007, 2008, 2009 et bientôt 2010 Programme porté par lagence de développement économique Seine et Marne Développement 3 saisons : 30 entreprises Une 4 ème saison qui démarre en avril : 10 nouvelles entreprises 2 niveaux : Niveau entrée et niveau approfondissement plus léger en collectif ou en individuel (2 jours de consultants par an) Des mutualisations : poste animateur DD, formation des fournisseurs et clients… Loire (2009) Programme pilote porté par le CIRIDD : 15 entreprises, 3 filières (agro-alimentaire, logistique, numérique) Le programme vient de se terminer : un film documentaire à vous présenter début mai. Succès auprès des entreprises et des 3 réseaux Une demande des entreprises pour des suites légères (miroir) et une vraie dynamique collective au sein des réseaux et entre les réseaux

17 Un peu plus dinformation sur le comment … Présentation de léquipe daccompagnateurs Déroulement et calendrier prévisionnel Investissement de temps et équipe-projet Outil de communication au cours du projet Financièrement : Montant en fonction du nombre dentreprises Sources de financement extérieur Mode de contractualisation

18 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201018 Présentation de léquipe daccompagnateurs Responsables du programme La CCI de la Drôme ---------------------Agnès Balogna The Natural Step France ----------------Camille Dutheil Club DD Drôme Ardèche ----------------Magali Clauzonnier 4 accompagnateurs pour les ateliers individuels et collectifs CCI de la Drôme -------------------------Agnès Balogna The Natural Step France ----------------Camille Dutheil et Olivier Hervé-Bazin Ingeniors----------------------------------Anne Killi Accompagnement de chaque entreprise par un binôme : Camille & Agnès, Olivier & Anne, … Pour les ateliers collectifs + Club DD Drôme Ardèche -------------Magali Clauzonnier

19 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201019 Présentation de léquipe daccompagnateurs Ingénieur ESTP (Paris, 2000), après 7 ans au sein du groupe VEOLIA EAU, jai suivi pendant 1 an le Mastère de « Leadership Stratégique vers la durabilité » en Suède 2008-2009. Jai rejoint léquipe The Natural Step France en 2009 sur des missions daccompagnement stratégique pour plusieurs entreprises dans le cadre de sessions individuelles et collectives. Jinterviens régulièrement dans des conférences et des formations liées au développement durable. Bien à vous, Olivier Hervé-Bazin, The Natural Step France

20 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201020 Présentation de léquipe daccompagnateurs Mon métier chez Ingéniors consiste à accompagner le développement des organisations en intégrant le développement des personnes et celui des territoires. Mon travail de R&D m a fait découvrir la démarche The Natural Step. Elle est idéale pour mobiliser les forces et intégrer les sensibilités de chacun de manière constructive, pérenne et respectueuse. A bientôt, Anne Killi, Ingéniors

21 Un peu plus dinformation sur le comment … Présentation de léquipe daccompagnateurs Déroulement et calendrier prévisionnel Investissement de temps et équipe-projet Outil de communication au cours du projet Financièrement : Montant en fonction du nombre dentreprises Sources de financement extérieur Mode de contractualisation

22 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201022 Déroulement et calendriers prévisionnels

23 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201023 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier Indiv.3 Atelier Indiv.4 Dans votre entreprise Participants : une équipe-projet de 3 à 10 personnes ½ j pour chaque atelier

24 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201024 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier individuel 1 Présentation projet, déroulement, planning à léquipe Formation au DD et à la démarche TNS

25 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201025 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier individuel 2 Approfondir la démarche Premier travail sur la vision de lentreprise Premières expérimentations sur les fonctions supports, les éco- gestes, les « fruits mûrs »

26 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201026 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier Indiv.3 Atelier individuel 3 Approfondir et formaliser la vision de lentreprise Application au cœur de métier

27 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201027 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier Indiv.3 Atelier Indiv.4 Atelier individuel 4 Boucler la boucle Plan daction et de déploiement

28 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201028 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier Indiv.3 Atelier Indiv.4 Atelier Coll.1 Atelier Coll.2 Atelier Coll.3 À lINEED Participants : les représentants et/ou dirigeants de chaque entreprise ½ j pour chaque atelier

29 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201029 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier Indiv.3 Atelier Indiv.4 Atelier Coll.1 Atelier Coll.2 Atelier Coll.3 Ateliers collectifs 1, 2, 3 Présentations croisées entre entreprises (perceptions, avancées, visions, besoins…) Pistes de mutualisation Développement dune stratégie de réseau pour créer une dynamique de développement durable collective des entreprises du territoire

30 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201030 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier Indiv.3 Atelier Indiv.4 Atelier Coll.1 Atelier Coll.2 Atelier Coll.3 Entretiens 1h30 à 2h Avec tout ou partie de léquipe sur la base dun questionnaire… où en êtes- vous 2 mois après la fin du programme ? Préparation de létape IV

31 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201031 Déroulement et calendriers prévisionnels Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier Indiv.3 Atelier Indiv.4 Atelier Coll.1 Atelier Coll.2 Atelier Coll.3 Présentation du programme au Club DD Drôme-Ardèche Par vous essentiellement

32 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201032 Déroulement et calendriers prévisionnels 22-26 mars 26-30 Avril 17-21 Mai7-11 juin 28 juin-2 juil.20-24 sept.25 nov. 6-10 sept. 2-19 nov. Atelier Indiv.1 Atelier Indiv.2 Atelier Indiv.3 Atelier Indiv.4 Atelier Coll.1 Atelier Coll.2 Atelier Coll.3

33 Un peu plus dinformation sur le comment … Présentation de léquipe daccompagnateurs Déroulement et calendrier prévisionnel Investissement de temps et équipe-projet Outil de communication au cours du projet Financièrement : Montant en fonction du nombre dentreprises Sources de financement extérieur Mode de contractualisation

34 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201034 Investissement de temps et équipe-projet Linvestissement de temps pour les entreprises participantes : 4 x ½ j datelier collectif à lINEED pour les dirigeants 4 x ½ j datelier individuel dans lentreprise qui mobilisera une équipe-projet de 3 à 10 collaborateurs de lentreprise y compris le dirigeant 1 entretien de 1h30, 2 mois après la fin du programme Une soirée du club développement durable Drôme-Ardèche le 25 novembre 2010. Et pour profiter pleinement de la valeur-ajoutée du programme : Des séances de travail collectif de léquipe-projet entre les ateliers : prévoir 3 x 1h-1h30 pour léquipe-projet.

35 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201035 Investissement de temps et équipe-projet Constitution idéale de léquipe-projet : Le dirigeant ou un représentant du comité de Direction (qui rend léquipe-projet légitime pour travailler sur des aspects stratégiques), Possible et très efficace de travailler avec le CODIR Une équipe mixte : tous les services/activités représentés Si des sites distants : tous les sites représentés Idéalement pas moins de 4 et pas plus de 12 Disponibilité de lensemble de léquipe-projet sur les 4 séances La base du volontariat fonctionne bien Un chef de projet : il prend le relais des accompagnateurs entre les ateliers.

36 Un peu plus dinformation sur le comment … Présentation de léquipe daccompagnateurs Déroulement et calendrier prévisionnel Investissement de temps et équipe-projet Outil de communication au cours du projet Financièrement : Montant en fonction du nombre dentreprises Sources de financement extérieur Mode de contractualisation

37 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201037 Outils de communication au cours du projet

38 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201038 Outils de communication au cours du projet

39 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201039 Outils de communication au cours du projet

40 Un peu plus dinformation sur le comment … Présentation de léquipe daccompagnateurs Déroulement et calendrier prévisionnel Investissement de temps et équipe-projet Outil de communication au cours du projet Financièrement : Montant en fonction du nombre dentreprises et Sources de financement possibles Mode de contractualisation

41 The Natural Step France – CCI Drôme – Action collective 201041 Montant en fonction du nombre dentreprises & sources de financement possibles Critère de nombre : > 6 entreprises participantes car si moins programme trop cher et dynamique collective pas assez robuste < 9 entreprises sinon il faut faire entrer un nouvel accompagnateur coordination plus difficile 6 entreprises 11 267 7 entreprises 10 471 8 entreprises 10 000 9 entreprises 9 856 Sources de financements possibles : Si PME éligible au regard des critères de la région RA : 50 % du montant Budget de formation pour couvrir tout ou partie du montant du programme : renseignez vous auprès de lorganisme qui gère votre budget formation Déclaration d'activité de prestataire de formation de TNS France enregistrée sous le numéro 93 05 00632 05 auprès du préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur

42 Discussion / Participation (oui ou non) / Agendas 1.Merci de votre attention 2.Questions / Réponses – Commentaires – Discussions 3.Formation dun groupe pour cette année : tour de table oui/non 4.Prise de rendez-vous : en collectif et individuellement


Télécharger ppt "3 Présentation Introduction au programme collectif et objectifs de la matinée Tour de table Un peu plus dinformation sur le pourquoi Un peu plus dinformation."

Présentations similaires


Annonces Google