La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉVALUATION DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE LE 23 FÉVRIER 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉVALUATION DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE LE 23 FÉVRIER 2011."— Transcription de la présentation:

1 ÉVALUATION DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE LE 23 FÉVRIER 2011

2 LA CONSCIENCE DES MOTS Observations Lélève tape dans ses mains une fois pour chaque mot dune phrase entendue. Lélève pointe du doigt chacun des mots dune phrase à lécrit.(message du jour,…).

3 CONSCIENCE SYLLABIQUE Cest le niveau le plus facile de segmentation de mots. La plupart des élèves de maternelle seront capables de segmenter et de fusionner des mots de deux ou trois syllabes.

4 CONSCIENCE SYLLABIQUE Observations Lélève sera en mesure de découper un mot en syllabes. Lélève sera capable didentifier le nombre de syllabes qui composent un mot en touchant des points de repères sur son corps : poignet, intérieur du coude, épaule, tête, autre épaule. Lélève fusionne des syllabes qui lui sont présentées oralement.

5 CONSCIENCE DES RIMES Un élève qui ne parvient pas à reconnaître ou à créer des rimes risque déprouver des difficultés à utiliser des portions de mots connus pour lire et écrire. Par exemple lélève qui connaît les mots pluie et faire aura plus de facilité à décoder plaire.

6 CONSCIENCE DES RIMES Observations Les élèves qui ont du mal à comprendre le concept de rime sattarderont davantage au son initial ou final ou à la signification du mot plutôt quà la rime. Il serait intéressant de noter le type derreur que lélève produit.

7 CONSCIENCE PHONÉMIQUE La segmentation et la fusion des phonèmes qui composent un mot représentent le degré de difficulté le plus élevé de la conscience phonologique et sont étroitement liées à lapprentissage de la lecture (Adams et coll., Snow et coll. ).

8 CONSCIENCE PHONÉMIQUE Principes à retenir : La voyelle est le cœur dune syllabe. La syllabe nexiste pas sans les voyelles. Les sons de consonnes uniques sont plus faciles à discriminer que les groupes de deux ou trois consonnes (port versus sport). Les consonnes qui sallongent (l-r-s-m-n-f-v-ch-j-z) sont plus faciles à percevoir que (b-p-t-d-c-g).

9 CONSCIENCE PHONÉMIQUE Observations Lélève sera en mesure didentifier le premier son dun mot. Lélève parvient à fusionner jusquà trois phonèmes pour former un mot. Lélève parvient à segmenter un mot de trois sons.

10 CONCLUSION Pourquoi évaluer ? Les élèves de maternelle qui, en janvier, éprouvent toujours des difficultés considérables à segmenter et fusionner des phonèmes auront besoin dune intervention précoce supplémentaire avant la fin de lannée scolaire.


Télécharger ppt "ÉVALUATION DE LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE LE 23 FÉVRIER 2011."

Présentations similaires


Annonces Google