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Magog 26-27-28 novembre 2011. Groupe de travail Passe-Partout Membres du GTPP 2011– 2012 Mandat Réalisations 2010 – 2011 Plan daction 2011 – 2012 Nouvelles.

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1 Magog novembre 2011

2 Groupe de travail Passe-Partout Membres du GTPP 2011– 2012 Mandat Réalisations 2010 – 2011 Plan daction 2011 – 2012 Nouvelles du MELS Outil promotionnel Informations 2 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

3 Membres du GTPP Daniel Allard CS La Riveraine Chantal Hamel CS Val des-Cerfs Dominique Giroux CS Rivières du Nord Janie-Claude St-Yves CS des Samarres Numa Landry CS Beauce Etchemin Lise Harel CS Des Patriotes Carole Raymond CS des Chênes Julie Perras CS de lÉnergie Nancy Couture CS Marie-Victorin Claire Lecomte CS des Sommets Christiane Bourdages Simpson MELS 3 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

4 Mandat Soutenir la mise en œuvre du programme Harmoniser les interventions et enrichir les pratiques organisationnelles et éducatives Outiller le réseau au niveau des stratégies pour promouvoir le programme Soutenir le COCAPP Assurer une veille stratégique Lien MELS-réseau 4 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

5 Dates des rencontres du GTPP septembre 26 octobre 20 janvier (3 février) 31 mai et 1 er juin 5 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

6 Réalisations Représentations diverses Sites Internet : RÉCIT national de léducation préscolaire Revue de lAssociation déducation préscolaire du Québec Article dans la revue Bien Grandir Avenir denfants Soutien et organisation du colloque 2011 Agenda de bureau 6 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

7 Représentations diverses Conseil supérieur de lÉducation (CSÉ) CTREQ (Québec) scolarisation/jeu Revue Vie Pédagogique (Table ronde et entrevue) Revue Le Préscolaire Rencontre avec la directrice des programmes MELS Soutien au milieu 7 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

8 Site Web Récit préscolaire

9 Association déducation préscolaire du Québec Impact du dossier dédié au programme Passe-Partout dans la revue Préscolaire Distribution à tous les membres à travers le Québec et ailleurs Page dédiée à Passe-Partout dans chaque parution à venir Auteures et auteurs recherchés

10 Revue Bien Grandir Impact de larticle Visibilité Outil promotionnel Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE 10

11 Colloque 2011 Soutien et organisation Logistique Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE 11

12 Plan daction Site Internet MELS– RÉCIT national du préscolaire «Un colloque presque parfait» clé USB Inscriptions en ligne Stratégies de promotion Exploration dune session dinformation ou de formation (Plateforme VIA) 12 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

13 Nouvelles du MELS Lécole jy tiens : Voie 4 Offre de formation préscolaire: Mener à terme une activité ou un projet et continuité préscolaire/1 er cycle Visioconférence en évaluation (RÉCIT) Avis du Conseil supérieur de léducation Déclaration de clientèle MFA: Règles doccupation Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

14 ces-de-garde/cpe- garderies/gestion-finances/regles- budgetaires- occupation/pages/index.aspx ces-de-garde/cpe- garderies/gestion-finances/regles- budgetaires- occupation/pages/index.aspx Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE 14

15 Règles de comptabilisation des jours doccupation des enfants PCR Règles de bases «Garde de jour: période de garde continue de plus de 4h durant laquelle lenfant reçoit un repas, généralement celui du midi, et 2 collations aux heures prévues par le prestataire pour leur distribution. Les collations doivent être être servies à raison dune en avant-midi et une autre en après-midi». 6 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE 15

16 6 «Exception pour un enfant inscrit à la maternelle4 ans du MELS ou au programme Passe-Partout: un jour doccupation peut être comptabilisé si la fréquentation de lenfant répond à la définition convenue dun jour doccupation à lexception du fait que lenfant reçoit lune ou lautre des collations en dehors de la période continue de plus de 4h. En outre, les conditions suivantes doivent être réunies: Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE 16

17 Conditions Le parent a fourni une preuve dinscription de lenfant à la maternelle 4 ans ou au programme Passe-Partout Lenfant fréquente le service de garde avant et après la période où il sabsente pour aller à la maternelle 4 ans ou au programme Passe-Partout » Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE 17

18 Problématique à transmettre par courriel Objet : Jour doccupation Description de la problématique Nom de la CS, de lécole et du CPE ou du SGMF Lettre ou document numérisé Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE 18

19 Outil promotionnel Gracieuseté MELS et GTPP 19 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE

20 LELDEQ L étude longitudinale du développement des enfants du Québec «Prédire la réussite des enfants en 4e année à partir de leurs habiletés cognitives, comportementales et motrices à la maternelle» Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE 20

21 21 Christiane Bourdages Simpson MELS-DGSE


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