La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion1 La Résurrection de Jésus: histoire et message Dimanche en chemin 26 avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion1 La Résurrection de Jésus: histoire et message Dimanche en chemin 26 avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion1 La Résurrection de Jésus: histoire et message Dimanche en chemin 26 avril 2009

2 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion2 Sommaire La résurrection du Christ dans lhistoire Le message de la résurrection de Jésus Résurrection et réincarnation Cet exposé doit beaucoup à Bernard Sesboüé (Croire, Droguet et Ardant, 1999, p. 303 à 329)

3 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion3 Problématique Le chiffre est sans appel : seul un Français sur dix croit en la résurrection, selon un sondage TNS Sofres/Logica publié jeudi 9 avril par lhebdomadaire Pèlerin. À la question « Quy a-t-il pour vous après la mort ? » seuls 10 % des Français répondent en effet « la résurrection des morts auprès de Dieu », contre 7 % « la réincarnation sur terre dans une autre vie », 33 % «quelque chose, mais que je ne sais pas définir» et 43 % «rien». Les chiffres sont sensiblement les mêmes chez les catholiques, 13 % déclarant croire en la résurrection (7 % en la réincarnation, 40 % en quelque chose et 33 % en rien). Il ny a que chez les pratiquants réguliers que la résurrection recueille une majorité : 57 % (1 % pour la réincarnation, 29 % pour « quelque chose », et 8 % « rien »).

4 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion4 La résurrection de Jésus et lhistoire Quelle historicité pour la Résurrection ?

5 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion5 Loriginalité des témoignages Il ny a pas de témoins oculaires de la résurrection. Personne na jamais vu le Christ « ressuscitant ». Les récits post résurrection sont divergents, on ne peut pas les « harmoniser ». « Tumulte et déferlement de paroles » (Charles Perrot)

6 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion6 Preuves historiques ? Non : « Le Christ est sorti de lhistoire avec son corps pour entrer dans le monde de Dieu » (BS) La science ne peut pas analyser le phénomène. Si elle na pas de témoins cest quelle ne peut pas en avoir. Oui : Il y a des preuves que des hommes ont témoigné de cette résurrection.

7 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion7 Le message de la résurrection de Jésus De lincrédulité à la proclamation Le témoignage de Paul Le sens du message

8 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion8 Le tombeau vide Détails nombreux Démarche de Joseph dArimathie Rôle de Nicodème et des femmes Ensevelissement dans un tombeau neuf Cela ne suffit pas à la foi, plutôt la surprise et lincrédulité. Les hypothèses des premiers visiteurs dun enlèvement du corps ne sont pas éludées : Marie de Magdala (Jn 20, 2b), la garde (Mt 28, 12-14)

9 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion9 Message de lange et témoignage des femmes Le tombeau vide est aussi une « théophanie », une manifestation de Dieu. Un ange et gardes terrorisés (Mt), deux anges (Jn), un homme (Mc), deux hommes (Lc) Ce sont des femmes qui sont les premières destinataires du message. Cest grâce à elles que les apôtres ont fini par croire (Lc 24, )

10 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion10 Les apparitions aux disciples Schéma relativement fixe Jésus se présente et exprime un message de paix. Au départ, il nest pas reconnu. Il se fait reconnaître Par des gestes : il montre ses mains, il demande à manger, il rompt le pain Par une leçon dEcriture Il entraîne chez les siens la joie de la foi Il les envoie ensuite en mission. Il leur promet le don de lEsprit (Lc 24, 49 ; Ac 1, 5)

11 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion11 Préparés à recevoir la résurrection Jésus est reconnu par la foi et grâce à des paroles qui expliquent le sens des Ecritures. Il ne sest pas manifesté aux foules après sa résurrection. La Résurrection nest accessible quà ceux qui étaient préparés à la recevoir. « Même si quelquun ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus » (Lc 16, 31)

12 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion12 Le kérygme et le langage Les apparitions de Jésus ne délivrent pas les apôtres de leur peur. Cest après la Pentecôte quils proclameront Jésus ressuscité (Ac 2, ) Pour parler de la résurrection, le Nouveau Testament parle de : Faire lever, faire se redresser (quelquun qui est allongé) Réveiller (quelquun qui dort) Celui qui était en bas est désormais en haut (exaltation)

13 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion13 Le témoignage de Paul Il na pas connu Jésus, il a rencontré le Christ ressuscité. Texte célèbre de 1 Co 15, 1-8 « Si le Christ nest pas ressuscité, notre foi est vaine » (1 Co 15, 12-27) ! Il utilise lanalogie avec le grain de blé qui meurt et devient une plante généreuse. « Semé corruptible, on ressuscite incorruptible ; semé méprisable, on ressuscite dans la gloire ; semé dans la faiblesse on ressuscite plein de force ; semé animal, on ressuscite corps spirituel » (1 Co 15, 42-44)

14 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion14 Le sens du message La confirmation de lidentité filiale de Jésus Jésus sest présenté comme « le Fils » par excellence. Mais dans le conflit avec les autorités juives de son temps, de quel côté se trouvait Dieu ? Pourquoi a-t-il laissé Jésus, son fils, mourir ? « La Résurrection prend valeur de signature divine de litinéraire humain de Jésus » (BS) Sans ce contexte, elle na aucun sens, ce ne serait que de la magie. La voie de lamour cest aussi la voie de la vie et ce nest pas une voie sans issue !

15 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion15 La résurrection cest la vie « La gloire de Dieu cest lhomme vivant » (St Irénée de Lyon) La résurrection du Christ est la promesse de la nôtre. Ce nest pas un « opium du peuple » : elle est présente dès aujourdhui dans tout être ou tout groupe qui est libéré dune situation intolérable. Cest une déclaration de paix aux hommes : « Désormais Dieu ne nous regarde quà travers la face de son Fils » (Ste Thérèse de Lisieux)

16 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion16 La signification du tombeau vide Ce nest pas une preuve de la résurrection, ni le 1 er objet de la foi de celle-ci. Mais il en est la seule trace sur laquelle elle peut se bâtir Triple signification symbolique : Victoire de Dieu sur la mort, ouverture du séjour des morts Les linges laissés au tombeau représentent un « vieux vêtement usé » et la libération des liens de Jésus par le Dieu de Pâques. Signe annonciateur que la corruption et la mort nest pas la vérité ultime.

17 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion17 Résurrection et réincarnation Y a-t-il compatibilité entre les deux ?

18 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion18 Modèle oriental et modèle occidental Le modèle oriental de la réincarnation est pessimiste : Ce nest pas une libération mais une nécessité On ne peut échapper à un cycle de réincarnation si on mal vécu. Ce serait plutôt le purgatoire ! La résurrection serait plutôt le nirvana. Le modèle occidental est optimiste (XIX e siècle) Léchec dune première vie nest pas définitif, on a droit à dautres chances La mort est relativement niée. Celui qui souffre paie une dette antérieure. Pourquoi pas ensuite une résurrection ?

19 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion19 Vers un au-delà de la personne Réincarnation : La personne nest plus unique. La personne humaine est une figure transitoire; manifestation dun grand Tout dans laquelle elle doit finir par fusionner Dieu non plus nest pas une personne. La relation de lhomme à Dieu nest plus une relation interpersonnelle. On parlera plutôt de « divin » que de Dieu.

20 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion20 Ya-t-il compatibilité entre réincarnation et résurrection ? Deux univers qui divergent La réincarnation na jamais tenté lEglise primitive. Conception de lhistoire différente : Lun est cyclique avec un éternel retour Lautre est linéaire et tend vers laccomplissement du Royaume de Dieu La réincarnation noffre pas de salut au corps qui nest quune enveloppe interchangeable. Unité et valeur irremplaçable de la personne humaine : « La vie nest pas un jeu sans enjeu » (Cardinal W. Kasper) Cf. : Dennis Gira, Le Lotus et la Croix, Bayard, 2003

21 26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion21 Petit bibliographie simple Sesboüé Bernard Sesboüé, Croire, Droguet et Ardant, 2003 Bony Paul Bony, La résurrection de Jésus, Coll. Tout simplement, Editions de lAtelier, 2000 Brown Raymond Brown, 101 questions sur la Bible, coll. Lire la Bible, Le Cerf, 1994 (surtout questions 52, 53). Gira Dennis Gira, Le Lotus et la Croix, Bayard, 2003


Télécharger ppt "26 avril 2009Dimanche en Chemin - Paroisse de Lannion1 La Résurrection de Jésus: histoire et message Dimanche en chemin 26 avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google