La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Album Gustave Flaubert Sources:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Album Gustave Flaubert Sources:"— Transcription de la présentation:

1 Album Gustave Flaubert Sources:

2 Gustave Flaubert ( ) Photographie de Gustave Flaubert (Guy Pessiot, Histoire de Rouen, , Rouen, Editions du Ptit Normand, 1983, p. 220) 12 décembre 1821 – Naissance à Rouen 24 avril 1877 – Publication de Trois contes Été 1851 – Début de la rédaction de Madame Bovary – Publiée en revue à la fin de lannée 1856, Madame Bovary fait lobjet dun procès retentissant en janvier Loeuvre paraît en volume en avril chez Michel Lévy.

3 Caricature de Gustave Flaubert A. Lemot La Parodie, 5-12 décembre 1869 Album Flaubert, Pléiade, p. 111 Coll. part.

4 "C'est dans cette vaste demeure que Gustave Flaubert est né." Il y est resté jusqu'à l'âge de 21 ans. Son père, Achille-Cléophas était le chirurgien en chef de l'hôpital. "Ce milieu mélancolique et sévère n'a pas dû être sans influence sur Gustave Flaubert. Il s'en est dégagé cette compassion exquise pour toutes les souffrances humaines, et aussi cette haute moralité qui ne l'a jamais quitté et que ne soupçonnaient guère ceux qu'il scandalisait par ses paradoxes." (Caroline Commanville, Souvenirs intimes, 1886)

5 Le collège Royal aujourd'hui lycée Corneille de Rouen "Il ne fut pas ce qu'on appelle un élève brillant. Manquant sans cesse à l'observation de quelque règlement, ne se gênant pas pour juger ses professeurs, les pensums abondaient, et les premiers prix lui échappaient, sauf en histoire, où il fut toujours le premier. En philosophie il se distingua, mais il ne comprit jamais rien aux mathématiques." (Caroline Commanville, Souvenirs intimes, 1886)

6 Croisset Tu as raison, pauvre cher vieux, de m'envier les arbres, le bord de l'eau et le jardin, c'est splendide ! J'avais hier les poumons fatigués à force de humer les lilas et ce soir, sur la rivière, les poissons sautaient avec des folâtreries incroyables, et comme des bourgeois invités à prendre un thé à la préfecture. (Lettre à Louis Bouilhet, 6 juin 1855) Flaubert passa la plus grande partie de son existence dans sa propriété de Croisset, près de Rouen. C'était une jolie maison blanche, de style ancien, plantée tout au bord de la Seine, au milieu d'un jardin magnifique qui s'étendait par-derrière et escaladait, par des chemins rapides, la grande côte de Canteleu.

7 Bateaux à Rouen Monet, 1872 Des fenêtres de son vaste cabinet de travail, on voyait passer tout près, comme s'ils allaient toucher les murs avec leurs vergues, les grands navires qui montaient vers Rouen, ou descendaient vers la mer. Il aimait à regarder ce mouvement muet des bâtiments glissant sur le large fleuve et partant pour tous les pays dont on rêve. Maupassant, Préface aux Lettres de Flaubert à Sand, 1884.

8 Louise Colet ( ) Ambitieuse, politiquement libérale, elle ouvre un salon où se retrouvent les acteurs du monde littéraire, dont certains deviendront ses amants (Victor Cousin, Alfred de Musset, Alfred de Vigny). Elle publie poèmes, nouvelles, romans, et quelques ouvrages autobiographiques où elle raconte, à sa façon, sa longue et orageuse liaison avec Flaubert. Entrecoupée de plusieurs ruptures, celle-ci dure de 1846 à 1855, période pendant laquelle Flaubert lui écrit des centaines de lettres magnifiques, à la fois pour la conseiller dans son oeuvre (un poème est parfois décortiqué ligne à ligne), lui parler longuement de la sienne en gestation (surtout Madame Bovary), lui expliquer ses théories sur la littérature, et se défendre contre de continuelles récriminations.lettresMadame Bovary

9 George Sand par Nadar La correspondance entre Flaubert et Sand a commencé en 1863 et s'est poursuivie jusqu'à la mort de George Sand, en De cet échange, nous connaissons actuellement 126 lettres de Flaubert et près de 300 lettres de Sand. Guy de Maupassant La correspondance entre Flaubert et Maupassant s'étend de 1873 à On connaît aujourd'hui 91 lettres de Flaubert, et 51 lettres de Maupassant qu'on peut lire sur le site de Thierry Selva, dans l'édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, lettres


Télécharger ppt "Album Gustave Flaubert Sources:"

Présentations similaires


Annonces Google