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Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.

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1 Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment ? Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte dAzur Rencontre trimestrielle 21.05.13

2 PLAN 1 – Le principe dune thématique annuelle : une nouveauté 2 – Pourquoi ce thème (égal accès à la FC) 3 – Rappel sur la 1 ère rencontre trimestrielle (070213) 4 – Angle dapproche (cf enquête auprès des membres) 5 – Bilan sur les ressources mobilisables

3 1 – Le principe dune thématique annuelle Rappel : La vocation du réseau est de favoriser un regard croisé entre chercheurs et praticiens sur légalité F/H dans les politiques régionales emploi formation, notamment en mutualisant des travaux de recherche ou détudes = Un nouveau mode de fonctionnement… De 2008 à 2012, contributions en fonction de lactualité …lié à une demande de subvention CPER Spécification dobjectifs de programmation pour 2013 …développé à titre expérimental On pourra toujours le remettre en cause (bilan en fin dannée)

4 2 – La thématique choisie : pourquoi ? Problématiques daccès des femmes et des hommes à la formation continue a)Approfondissement de 1ères contributions b) Parle du lien « formation / métier-emploi », fortement connecté à des enjeux en matière dégalité Diversification des choix professionnels, sécurisation de parcours c) En phase avec lactualité des politiques publiques Au niveau régional (CPRDFP), au niveau national (par exemple, formation des DE : priorité gouvernementale)

5 3 – Rappel sur la séance du 7 février 2013 1ère contribution en lien avec la thématique de légal accès à la formation : Synthèse des résultats sexués dune étude ORM AFPA sur les projets de formation des DE « Les changements dorientation des adultes demandeurs demploi » (Coll. Regards, n° 2, décembre 2009) Surreprésentation des changements de projet chez les femmes (en particulier en 2 ème partie de vie active) Une part non négligeable dentrées en formation non confirmées (1/3)

6 4 – Angle dapproche (suite au questionnaire envoyé aux membres) Privilégier lentrée « Publics / Dispositifs » pour analyser légal accès à la formation 1) Demandeurs demploi (enjeu fort / pas abordé au RREFH) 2) Publics précaires / Situations spécifiques (CDD/temps partiels, bénéficiaires du RSA, du congé parental…) 3) Salariés (en croisant niveau qual. et âges – zoom sur 3 problématiques spécifiques) Ne pas se centrer uniquement sur les freins à laccès Se situer dans une logique plus globale : effectivité de lentrée en formation et impact de la formation sur parcours (en 2014?)

7 5 – Bilan sur les ressources Décalage entre importance de lenjeu « égal accès à la formation » et le manque détudes disponibles Quelques travaux en cours (thématique qui arrive un peu tôt) En gris, pistes les plus facilement mobilisables Nombreux contacts (+ recherches en centres de ressources) En bleu, prises de contact avec membres potentiels du réseau RREFH Peu détudes exploitables mais des actions concrètes = bonnes pratiques (dOF, OPCA, etc.) – OK par rapport à vocation du rézo ?

8 5 – Bilan sur les ressources 1° Légal accès à la formation des salariés Analyses sur les publics bénéficiaires avec croisements de variables (âge, niveau de qualification…) : Travaux du Céreq ; travaux spécifiques sur accès à la formation des seniors, accès aux formations management ? Analyse de données sur létape projet / effectivité de lentrée en formation Prises de contact avec Agefos, Opcalia et Fongecif (pas de données Immédiatement exploitables)

9 5 – Bilan sur les ressources 2° Légal accès à la formation des demandeurs demploi Collecte dinformation auprès du service régional études statistiques de Pôle Emploi (en attente de réponse) Références utiles à la DARES (qui traite les données de la formation concernant le public demandeurs demploi) * Plusieurs outils stats sur la formation des DE : Base de données BREST, enquête sur le devenir des stagiaires… * Sollicitation de B.Galtier (divers travaux sur DE et égalité f/h)

10 5 – Bilan sur les ressources 3° Légal accès à la formation de publics spécifiques Récente étude CESE « Femmes et précarité » (mais rien sur la thématique de laccès à la formation) Plusieurs acteurs invités à participer au RREFH : PLIE, DROS… Bénéficiaires du RSA: prise de contact, par Mme Maurice-Goffi, avec la référente égalité f/h de la direction de linsertion du CG13 (sollicitée à participer à prochaine rencontre du réseau…mais a priori pas de données exploitables spécifiques sur la formation) Bénéficiaires du Congé parental : projet expérimental CAF 13, AFPA, APEC sur la sécurisation de leur parcours


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