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Les secteurs dactivité Les activités professionnelles des français se répartissent dans trois secteurs d'activité : le secteur primaire, le secteur secondaire.

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1 Les secteurs dactivité Les activités professionnelles des français se répartissent dans trois secteurs d'activité : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaires. Mais comment regrouper les activités en trois groupes dactivités ?

2 définition Toutes les personnes qui travaillent participent à la production de biens matériel ou de services. Ces activités de production sont réparties en trois secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Le secteur primaire concerne toutes les personnes qui cultivent la terre ou élèvent des animaux (les agriculteurs), mais aussi celles qui extraient des matières premières, qui sont des matières dorigine naturelle qui pourront être transformées. (charbon, sable, pierre, hydrocarbures…) Questions : Combien existe-t-il de secteurs dactivités ? ………………………………………………………………………… ……………………………………………………………… Cherche la définition dagriculteur ? ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… …… Que sont les matières premières ? ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ………… Histoire, géographie CE2, collection Odysée, Belin

3 Je me corrige et je comprends Réponses : Combien existe-t-il de secteurs dactivités ? Il existe trois secteurs dactivités. Cherche la définition dagriculteur ? Un agriculteur est une personne qui cultive la terre ou qui élève des animaux. Que sont les matières premières ? Cest une matière dorigine naturelle qui pourra être transformée (plante, animal minerai) Jai compris ce quest une matière première Jai compris ce quest le secteur primaire Entoure uniquement ce qui est une matière première Entoure uniquement les métiers du secteur primaire

4 Pour aller plus loin … Trouve dautres matières premières que tu connais : Blé, cacao, coton, caoutchouc, argent, sucre, riz... Trouve dautres métiers du secteur primaire : Apiculteur, viticulteur, berger, arboriculteur … Trace écrite Les activités économiques 1.Les secteurs dactivité En France toutes les personnes qui travaillent sont classées dans un secteur dactivité : Le secteur primaire qui regroupent la culture de la terre (agriculture et élevage) et lextraction de matières premières (matières dorigine naturelle qui pourront être transformées) tel que le bois, les animaux … Séance 1

5 définition En plus du secteur primaire, il existe le secteur secondaire qui regroupe les personnes qui travaillent dans la transformation des matières premières. Ce secteur concerne lindustrie et la construction. (la construction de téléviseur passe par la transformation et lassemblage de plusieurs matières premières). Enfin les personnes qui appartiennent au secteur tertiaire sont celles qui ne travaillent pas de la secteur primaire ou le secteur secondaire. Ce secteur regroupe les services et comprends ainsi les activités de commerce, de transport, déducation, de santé, de tourisme…. Questions : 1.Qui travaille dans le secteur secondaire ? 2.Quelles activités regroupe le secteur tertiaire ? (plusieurs exemples) 3.Donne un exemple de matières premières que tu peux transformer. Histoire, géographie CE2, collection Odysée, Belin

6 Trace écrite Séance 2 Le secteur secondaire qui regroupe les activités de transformation des matières premières (le bois en papier …). Ce sont des activités principalement industrielles et qui la plupart du temps polluent beaucoup. Le secteur tertiaire qui regroupe les activités de service. Cela concerne aussi bien les activités touristiques, que léducation, la santé, la vente… Ce sont ces activités qui permettent de produire tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne. En France elles sont variées et transforment le paysage (cf. séquence précédente) Réponses : 1. Qui travaille dans le secteur secondaire ? Ce sont les personnes qui transforment les matières premières. 2. Quelless activités regroupe le secteur tertiaire ? (plusieurs exemples) Ce sont les activités de service comme léducation, la santé, le tourisme … 3. Donne un exemple de matières premières que tu peux transformer : le bois en papier, le pétrole en essence, le diamant en bijoux, le cacao en chocolat

7 Je fais bien la différence entre secteur secondaire et secteur tertiaire Entoure en rouge les métiers qui appartiennent au secteur secondaire et en bleu les métiers qui appartiennent au secteur tertiaire. Fais la liste en rouge des autres métiers que tu connais et qui appartiennent au secteur secondaire : Fais la liste en rouge des autres métiers que tu connais et qui appartiennent au secteur tertiaire : Plombier, bottier, maçon, coffreur, tanneur, tisseur, verrier … Maire, balayeur, coiffeur, fleuriste, vendeur de chaussures, secrétaire, livreur, journaliste …

8 . Le secteur primaire : exemple de lagriculture 2. Le secteur primaire : exemple de lagriculture 1.Quel est le titre de cette carte ? Carte des élevages et cultures en France Le titre est « carte des élevages et des cultures en France » 2. Trouve un synonyme pour bovin, ovin, porcins, volaille. Bovin cest la vache, ovins ce sont les moutons, porcins ce sont les cochons et volailles ce sont les poules et poulets. 3. Quelles activités pratique t-on surtout autour de Lyon ? On pratique surtout la vigne et lélevage (volailles ou vaches). 4. Quelle est la principale activité agricole autour de Paris ? La principale activité est la culture des céréales. 5. Pourquoi, selon toi, pratique ton la vigne dans le sud de la France ? Les raisins ont besoin de soleil et de chaleur et cest dans le sud quil fait le plus chaud.

9 Doc 1: Un métier qui évolue Les méthodes délevage et de culture sont plus efficaces aujourdhui. Les agriculteurs produisent plus car ils utilisent de lengrais et des systèmes darrosage. Ils possèdent des machines agricoles qui rendent le travail plus rapide et plus efficace. géographie CE2, Belin, Coll Odysée Doc 3 : évolution entre 1955 et 2000, Coll Odysée, Belin Doc 4: Des exploitations qui changent Ces changements dans la taille des exploitations et son nombre peut sexpliquer par le prix élevé des nouvelles techniques agricoles (achat dengrais, de machines, carburant). Pour être rentables (permettre de gagner de largent) les exploitations doivent être plus grandes et il y a donc moins dagriculteurs. géographie CE2, Belin, Coll Odysée 6. Quelle est la principale culture en France ?Ce sont les céréales à 75 % puis les plantes industrielles. 8. Observe la taille des exploitations. Que sest –il passé entre 1955 et 2000 ? 7. Combien y avait-il dagriculteurs en 1955 ? Et en 2000 ? Que sest-il passé ? En 1955 il y avait 5 millions dagriculteurs et en 2000 seulement 1 million. Le nombre a baissé. Entre 1955 et 2000 la taille des exploitations a augmentée. 9. Quest ce qui a évolué dans le métier dagriculteur depuis 60 ans ? Les agriculteurs ont plus de machines, dengrais, darrosage donc ils produisent plus et plus vite. 10. Pourquoi le nombre dagriculteurs a baissé et la taille des exploitations a augmentée. Les machines coutent chers et il faut plus des terrains, plus grands pour gagner de largent.

10 Pour aller plus loin … Selon toi quel est le principal problème de lutilisation des engrais ? Cela pollue la terre. Trace écrite 2. Le secteur primaire : exemple de lagriculture En France cest la culture des céréales qui domine très largement devant lélevage des bovins (vaches). Les hommes se sont adaptés au climat pour choisir leur culture (ex: on pratique la vigne dans les endroits chaud du sud de la France) : Cest la spécialisation de lagriculture. Depuis 60 ans lagriculture a beaucoup évolué : il y a plus de machines (mécanisation), on utilise des engrais, le nombre dagriculteurs a diminué et les exploitations agricoles (ensemble des terres et bâtiments utilisés par un agriculteur) sont plus grandes et se regroupent en coopératives pour vendre leur production. Séance 3 Selon toi quel est le principal problème de lutilisation des arrosages ? Cela favorise la sècheresse.

11 Cultiver en protégeant lenvironnement ? Doc 1 : Les problèmes deau Lagriculture intensive entraine une grande consommation deau pour lélevage et pour lirrigation (arrosage) des cultures. Cest lagriculture qui consomme le plus deau dans les cours deau et les nappes phréatiques. Géographie, Belin,Collection Odysée Doc 2 : consommation deau nécessaire pour produire 1kg de nourriture Doc 3 : Les problèmes de pollution Pour produire plus, les agriculteurs utilisent des engrais chimiques. Ces produits ne se dégradent pas facilement dans la nature et polluent les sols et les nappes phréatiques. Géographie, Belin,Collection Odysée Doc 4 : La pollution des sols et des cours deau par les engrais.

12 Questions 3. En observant le document 4 essaye dexpliquer ce quest une nappe phréatique ? 1. Quelle est lactivité agricole qui consomme le plus deau pour produire un Kilogramme de viande ? Combien cette activité consomme delle de litre deau ? 2. Quel problème cette grande consommation deau pose t-elle ? Lactivité agricole qui consomme le plus est lélevage de bœuf qui consomme environ litres deau pour fabriquer 1Kg de viande. Cela créé un manque deau dans les sous sols et dans les cours deau : Certains mois de lannée les arrosages sont limités pour lutter contre la sécheresse. Cest leau qui se situe sous la terre et que lon peut récupérer avec un puits … 4. Quest ce qui pollue les sols et les cours deau ? Comment ? 5. Explique en regardant le schéma du doc 4 ce quest lépandage 6. Quelles solutions utiliserais-tu pour essayer de lutter contre cette pollution et ce manque deau ? Ce sont les pesticides et les engrais qui polluent les sols et les cours deau en pénétrant la terre et en se mélangeant aux nappes phréatiques et aux cours deau. Lépandage cest le fait de répandre des pesticides dans un champs grâce à un tracteur.

13 Lagriculture biologique : sans pesticide, ni engrais Les animaux sont élevés en plein air sur de grandes surfaces ce qui évite la concentration des déjections. Le fumier et le compost sont répandus sur la terre labourée à la place des engrais chimiques. La rotation des cultures permet à la terre de se régénérer naturellement. Des haies favorisent limplantation des prédateurs naturels (comme les coccinelles qui se nourrissent de pucerons). Le désherbage manuel ou mécanique remplace le désherbage chimique.

14 Trace écrite Lagriculture intensive pose des problèmes environnementaux : manque deau et pollution des sols. Afin de protéger lenvironnement un agriculture biologique sest mise en place. Cette agriculture utilise les produits de la terre pour remplacer les engrais chimiques : compost qui sont des engrais à base de déchets organiques : peau des fruits, reste des légumes …) et le fumier qui est un engrais à base dexcréments danimaux. Elle favorise aussi le repos du sol et les grands espaces pour lélevage des animaux. On la retrouve dans les supermarchés quand on achète des produits bio (biologique). Séance 4


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