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Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés ASH en Charente-Maritime Des ressources et des personnes au service dune scolarité réussie pour.

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1 Adaptation Scolaire & Scolarisation des élèves Handicapés ASH en Charente-Maritime Des ressources et des personnes au service dune scolarité réussie pour tous les élèves…

2 Le secteur Education Nationale 2 nd degré 9 référents Scolarisation des élèves handicapés individuelle collective 10 UPI + 2 privées Adaptation 2 nd degré 13 SEGPA - 1 classe 6ème -5 ème Oléron 1 EREA 1 classe relais Personnes ressources auprès des collèges et lycées 2 nd degré 1 enseignant spécialisé TSLe (troubles spécifiques du langage écrit) 1 enseignant spécialisé Prévention Rupture et Crise

3 Scolarisation des élèves handicapés

4 La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap… « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation dactivité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d une altération substantielle, durable ou définitive, dune ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, dun polyhandicap ou dun trouble de la santé invalidant. »

5 12 UPI (Unité Pédagogique dIntégration) Troubles légers des fonctions cognitives : Collège Atlantique Aytré (10 places) Collège Grimaux Rochefort (10 places) Collège Agrippa dAubigné Saintes (10 places) Collège Dussaigne Jonzac (10 places) Collège Fénelon La Rochelle (10 places) Troubles moyens des fonctions cognitives : Collège Camus La Rochelle (10 places) Troubles envahissants du développement : Collège Malraux Châtelaillon Troubles auditifs : Collège Dulin Aigrefeuille (10 places par niveau) Troubles spécifiques du Langage Ecrit (dyslexie) : Collège Cellerier St Savinien (10 places par niveau) Collège Saint Sacrement Aigrefeuille (10 places par niveau) Accompagnement des élèves porteurs dun trouble psychique grave scolarisés en milieu ordinaire Collège Guiton La Rochelle (avec Soleado) Collège Combes Pons (avec ETAP)

6 Référent Enseignant spécialisé Enseignant spécialisé Secteur dintervention : Secteur dintervention : Etablissements des 1 er et 2 nd degrés, établissements spécialisés, privé / public Localisation : Localisation : Territoires de laction sociale Missions : Missions : Suivi des élèves handicapés de son secteur sur lensemble des parcours de formation et pilotage de léquipe de suivi de la scolarisation Assurer une mission daccueil et dinformation auprès des familles des élèves handicapés dont il est linterlocuteur privilégié Veiller à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par léquipe pluridisciplinaire et validé par la MDPH* Assurer un lien permanent avec léquipe pluridisciplinaire MDPH (arrêté du 17 août 2006 – JO N°192 du 20/08/06) Coordination par lIEN ASH Coordination par lIEN ASH *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

7 Localisation des référents en Charente Maritime Aunis Sandrine SCHLOGEL Coll. Guiton - Lagord Vals de Saintonge Gérard LARTIGUE Coll. Texier - St Jean dY Saintonge Romane Martine LABBE Coll. Caillet - Saintes Haute Saintonge Dominique LEROY-DESCOUT Coll. Dussaigne - Jonzac Royan Marennes Oléron Françoise AUDIN Coll. Dunant - Royan Rochefort Marie-France FOUCHE Coll. Grimaux - Rochefort La Rochelle Ré Bernard FUSTEC Philippe PEYRACHE Coll. Guiton - Lagord

8 Parcours de formation dun élève handicapé 1 - élève dont le handicap est reconnu Plan de compensation établi par la MDPH Projet Personnalisé de Scolarisation (modalités variables et adaptées) Mise en œuvre / régulation

9 Référent Équipe de suivi 2. Élève dont le handicap nest pas encore reconnu La famille A linitiative du chef détablissement : Léquipe éducative (famille) et le référent Demande de dossier à la MDPH Collecte des éléments de scolarisation Équipe pluridisciplinaire Plan de compensation (Projet Personnalisé de Scolarisation, Allocation dÉducation de lÉlève Handicapé) Consultation de la famille (15 jours) Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) Mise en œuvre & Régulation du PPS Notification aux établissements scolaires et médico-sociaux

10 Refus de la famille Si la famille refuse de faire reconnaître le handicap, après un délai de 4 mois ; lInspecteur dacadémie informe la MDPH qui prend les mesures utiles.

11 Personnes ressources Lycées – Collèges

12 Prévention Rupture et Crise Cadre Cadre : Elément dune équipe ASH structurée Secteur dIntervention : Secteur dIntervention : Collèges et Lycées publics et privés du pays rochelais Mission : Mission : Inclusion dans les réseaux ressources existants au bénéfice des élèves, des enseignants et des équipes dencadrement Analyser les besoins : Agir : Se faire connaître Créer du lien Rencontrer / Connaître / Positionner / Informer / Prévenir - Fédérer les personnes les missions les pers. ressources établissements (existants) (complémentarités) Chacun à sa place Elève « signalés » Accompagnement Elève Projet Se positionner / « Voir » - Décoder la crise / Médiation / Proposer Se positionner / « Voir » - Décoder la crise / Médiation / Proposer dans lexistant en amont - prévention Questionnement Nourrir – Apporter des (personnes et dispositifs) Equipe - Famille – Contexte éléments de compréhension Pascal ROY ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte

13 Troubles Spécifiques du Langage Cadre Cadre : Elément dune équipe ASH structurée Secteur dIntervention : Secteur dIntervention : Collèges et Lycées publics et privés de Charente-Maritime Missions : Missions : Mise en place des Programmes dAménagements Scolaires (PAS) pour les élèves dyslexiques (réunion des équipes éducatives) Aide et conseil auprès des équipes des collèges (et plus particulièrement auprès des UPI TSLe) Participation aux formations organisées en direction des enseignants Lien avec les orthophonistes, les neuropsychologues et le Réseau Santé de Rochefort Dominique HARISMENDY ASH – I.A. 17 Cité Duperré – Porte mise en œuvre dun PAS Programme dAménagements Scolaires Formation des enseignantsAdaptations dans la classe À linitiative du chef détablissement : Équipe éducative avec orthophoniste

14 ASH 17


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