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Le langage à la maternelle

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Présentation au sujet: "Le langage à la maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le langage à la maternelle
Des outils à disposition des enseignants Ketty de Larrinaga, IEN Laurence Maillet, Eric Morand, CPC

2 Le place du langage dans les apprentissages
« L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. » Programme de l’école maternelle, MEN, 2008 Si une place déterminante lui est ainsi reconnue c’est parce qu’il est attesté que les inégalités scolaires et les difficultés ultérieures de nombre d’élèves ont leur source dans le maniement du langage et de la langue. L’école maternelle joue pleinement son rôle dans la prévention de l’échec scolaire en accordant à ce domaine toute l’attention qu’il requiert sans précipiter les acquisitions; ce faisant, elle concourt à donner à chacun plus de chances d’épanouissement de sa personnalité, plus de chances aussi de faire reconnaître toutes ses capacités. »

3 Le place du langage dans les apprentissages
« Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. » Programme de l’école maternelle, MEN, 2008 Si une place déterminante lui est ainsi reconnue c’est parce qu’il est attesté que les inégalités scolaires et les difficultés ultérieures de nombre d’élèves ont leur source dans le maniement du langage et de la langue. L’école maternelle joue pleinement son rôle dans la prévention de l’échec scolaire en accordant à ce domaine toute l’attention qu’il requiert sans précipiter les acquisitions; ce faisant, elle concourt à donner à chacun plus de chances d’épanouissement de sa personnalité, plus de chances aussi de faire reconnaître toutes ses capacités. »

4 Organisation de la formation
Présentation des ressources nouvelles Lien avec les compétences du socle commun Quelques apports théoriques Langue et langage – Fonctions du langage Les stades du développement du langage : repères et indicateurs de vigilance Visionnement de séquences du DVD Parler pour agir Le lexique La dictée à l’adulte

5 1. Les ressources nouvelles
Apprendre à parler - DVD MEN, coll. Ressources pour faire la classe, Scérén, 2010. Le langage à l’école maternelle Scérén, 2011.

6 Apprendre à parler – le DVD
Les chercheurs Agnès Florin Laboratoire Education, cognition, développement – Université de Nantes Evelio Cabrejo Parra Phoniatrie et pathologie de la communication, Université de Paris VII Michel Fayol Laboratoire de psychologie sociale de la cognition, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand

7 Apprendre à parler – le DVD
Les 15 séquences filmées en classe Echanger, s’exprimer : GS/CE2 – 2 en MS/GS – GS Comprendre : 2 en MS – MS/GS Progresser vers la maîtrise de la langue française : GS - 3 en PS Découvrir les supports de l’écrit : MS/GS Découvrir la langue écrite : MS Contribuer à l’écriture de textes : PS – GS Distinguer les sons de la parole : 2 en GS Aborder le principe alphabétique : GS

8 Le langage à l’école maternelle – le document ressource
Langue et langage à l’école maternelle Trois parties conformes à l’organisation des programmes : S’approprier le langage Découvrir l’écrit : se familiariser avec l’écrit Découvrir l’écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire Elèves aux besoins particuliers Annexes : Situations d’apprentissage par niveau ; Tableaux vocabulaire et syntaxe /domaines d’apprentissage

9 2. Lien avec les compétences du socle - palier 1
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Dire S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts

10 2. Lien avec les compétences du socle - palier 1
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Lire Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge

11 2. Lien avec les compétences du socle - palier 1
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Lire … écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple

12 2. Lien avec les compétences du socle - palier 1
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Lire … écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge … comprendre un énoncé, une consigne simple Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions

13 2. Lien avec les compétences du socle - palier 1
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Lire … écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge … comprendre un énoncé, une consigne simple Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court … manifester sa compréhension dans (un résumé), une reformulation, des réponses à des questions

14 2. Lien avec les compétences du socle – palier 1
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Étude de la langue - vocabulaire Utiliser des mots précis pour s’exprimer Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé Regrouper des mots par familles ? Commencer à utiliser l’ordre alphabétique ?

15 2. Lien avec les compétences du socle – palier 1
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Étude de la langue - grammaire Distinguer le présent du futur et du passé Étude de la langue - orthographe Écrire en respectant les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal

16 2. Lien avec les compétences du socle – palier 1
Compétence 1 - La maîtrise de la langue française Étude de la langue - grammaire Distinguer le présent du futur et du passé Étude de la langue – orthographe (Faire) orthographier correctement …les accords en nombre dans le groupe nominal

17 3. Quelques apports théoriques Langue et langage
La langue : un produit social et culturel non figé un système d’association et de coordination de signes se réalisant dans des signes phonétiques (parole) et dans des signes graphiques (écriture alphabétique pour le français). Les régularités sont acquises par « imprégnation » au cours des interactions précoces. un système d’association et de coordination de signes : les mots - double facette (contenu sémantique + concept) ET image acoustique et visuelle

18 3. Quelques apports théoriques Langue et langage
Le langage : produit d’une activité, spontanée ou réfléchie selon le cas en étroite relation avec l’esprit, la pensée, l’intelligence, les représentations mentales. Deux formes de langage : le langage intérieur le langage extériorisé

19 Le langage : objet d’apprentissage et vecteur de développement
L’apprentissage du langage est ancré dans la communication jeu aide au langage exploration action

20 Le langage : objet d’apprentissage et vecteur de développement
Instrument de représentation du monde Objet d’observation et de manipulation raton chocolat – lapin – pinceau – soleil jeton crouton un chat – des chats – mon chat – le chat chatte – chaton - chatière P du livre

21 Compétences langagières et fonctions du langage
Roman Jakobson, linguiste russe (Moscou Boston 1982)

22 décrire, inventorier, comparer, commenter,
Compétences langagières Type de discours Fonction du langage raconter, décrire, inventorier, comparer, commenter, illustrer Narratif Descriptif Explicatif Référentielle (sujet du message)

23 Compétences langagières
Type de discours Fonction du langage questionner, répondre, donner son avis, se souvenir Dialogal Narratif Émotive ou Expressive (émetteur)

24 Conative ou impressive
Compétences langagières Type de discours Fonction du langage conseiller, recommander, convaincre, défendre, affirmer, ordonner, demander Prescriptif Argumentatif Injonctif Conative ou impressive (destinataire)

25 Compétences langagières
Type de discours Fonction du langage Produire des messages pour établir, prolonger, ou interrompre la communication Tout type de discours Phatique (destinataire) ALLÔ ! Eh bien voilà …!

26 Compétences langagières
Type de discours Fonction du langage Décrire, expliquer la langue et son fonctionnement Explicatif : discours spécifique ou autre Métalinguistique Le verbe manger est un verbe du premier groupe. Chaîne référentielle : le Petit Chaperon rouge ; la fillette ; une petite fille ; la petite fille ; elle ; la (manger) ; (il) lui (demanda) ; t’(embrasser) ; ma fille ; mon enfant 日本語 , c'est du japonais

27 Jouer avec les mots, créer, inventer, imaginer
Compétences langagières Type de discours Fonction du langage Jouer avec les mots, créer, inventer, imaginer Narratif Poétique Pierre passa prendre Paulette, passa par Pantin, puis partit à petits pas vers Paris. Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour est fait pour inspirer au poète un amour éternel et muet ainsi que la matière C.Baudelaire Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : «Je m’endors.» M. Proust

28 Quelques repères relatifs au développement du langage
3. Quelques apports théoriques Les stades du développement du langage et les difficultés d’apprentissage Quelques repères relatifs au développement du langage Annexe I Indicateurs de vigilance chez des enfants normalement scolarisés Annexe XXII

29 2 à 3 ans : compétences Apparition de phrases simples
Compréhension et dénomination de l’entourage avec usage d’articles Fin de l’écholalie Début de dialogue Capacité à entrer dans de petits jeux, à écouter et suivre de courtes histoires

30 3 à 4 ans : compétences Vocabulaire de plus en plus abondant ; articulation parfois très approximative Phrases de plus en plus longues et complexes tout en étant correctement architecturées Maniement adapté du JE Commencement de l’utilisation d’un vocabulaire traduisant émotions et sentiments.

31 3 à 4 ans : indicateurs de vigilance
Les enfants ne paraissent pas comprendre. Ils ne posent pas de questions et ne donnent que peu de signes d’intérêt. Ils n’utilisent que des mots phrases. Ils n’utilisent pas le « je» ni le « tu». Ils ne sont pas intelligibles.

32 3 à 4 ans : vigilance observations complémentaires
Réactions aux bruits, à la musique ; volume de voix normal ; communication par d’autres moyens ; contact visuel avec l’interlocuteur ; essais de restitution de comptines, de chants ; plaisir dans les moments dédiés à ces activités. (même s’ils ne participent pas activement mimiques, gestualité mais aussi formes agressives: coups de pied, morsures, griffures…) ;

33 Philippe Boisseau Sur une liste de 750 mots : 119 mots grammaticaux,
83 adjectifs, 191 verbes, 354 noms.

34 Des catégories de mots PS MS GS ● L'identité
fille/garçon/famille/copains ● La motricité salle de jeu/cour ● La cuisine recettes/goûters ● Les animaux vus ou élevés en classe ● Les fêtes : Noël/rois/ carnaval/anniversaires ● Les jeux et coins jeux de la classe : eau/graines/cuisine/ marionnettes ● Cf. PS + ● Les mots classe/école lieux, coins jeux (dînette/marchande/ chambre/voitures/ déguisements) consignes scolaires ● Les mots du temps ● Le travail, les activités ● Les événements naissance/maladie/ accident ● Les sorties thématiques dans le quartier… ● Reprise des mêmes thèmes sous des formes différentes. ● La maison : les pièces ● Les moyens de transport ● Les sorties ● Les métiers ● Les activités

35 4 à 5 ans : compétences Environ 1500 mots - phrases de 6 mots et plus.
Articulation maîtrisée pour l’essentiel. Début des récits. Maniement adéquat des pronoms personnels, du nombre et du genre, de comparatifs. Usage de la négation. Production de nombreuses questions de forme diverse. Utilisation ludique du langage. Début de la conscience phonologique. Intérêt pour l’écriture. Histoires inventées, petits mensonges syllabes/et jeux avec des sons dans certaines conditions production de lettres pour signifiequelque chose.

36 4 à 5 ans : indicateurs de vigilance
Les enfants comprennent moins bien qu’ils ne parlent. Ils produisent des phrases sans verbe. Ils ne parlent qu’en situation. Ils n’utilisent pas le « je» ni les autres pronoms usuels. Ils cherchent fréquemment leurs mots ; leur vocabulaire est réduit à des noms. Ils sont peu intelligibles (articulation). Ils évoluent peu ou pas malgré un guidage et une aide. Mêmes observations complémentaires que précédemment, en particulier pour ce qui est de la communication.

37 5 à 6 ans : compétences Vocabulaire varié
Récits structurés; expression de la succession des temps Construction de scènes imaginaires Phrases complexes avec relatives, complétives, circonstancielles; usage correct du « parce que». Attitudes métalinguistiques Sensibilité à l’humour, aux jeux de mots Copie possible (extension des champs et variété des registres) : explication de mots possibles recherche de compréhension, questions sur la langue et son fonctionnement ; installation de la conscience phonologique avec des moyens lexicaux et avec la conjugaison

38 5 à 6 ans : indicateurs de vigilance
Les enfants comprennent mal ou difficilement. Ils déforment des mots de manière importante et régulière. Ils ne remplacent pas un nom par « il» /« elle» quand ils racontent. Ils ne produisent pas de formes conjuguées pour exprimer le futur ou le passé. Ils produisent essentiellement des énoncés réduits (inférieurs à 4 mots) ou des phrases longues mais agrammaticales.

39 5 à 6 ans : indicateurs de vigilance (suite)
Ils ne parviennent pas à raconter. Ils n’expriment pas de notions de temps et d’espace. Ils ne parviennent pas à « jouer» avec les syllabes, encore moins avec les sons. Ils ont des difficultés à mémoriser des comptines, des chants, des poèmes, une histoire. Ils ne reconnaissent que très peu de lettres de l’alphabet, voire aucune. Ils évoluent peu ou pas sur l’année malgré des aides.

40 5 à 6 ans : vigilance – observations complémentaires
Les problèmes notés affectent-ils de la même façon d’autres domaines que le langage : Mémorisent-ils la suite des nombres, des itinéraires, des connaissances sur le monde, etc. ? Dessinent-ils ? Représentent-ils des « scènes» ? Discriminent-ils des formes graphiques ? Réagissent-ils de manière adaptée à la musique (jeux vocaux, activités instrumentales, danse) ?

41 La dictée à l’adulte Produire des textes Anne-Marie Chartier
Hatier (2005)

42 La dictée à l’adulte : objectifs
Initier à la production des textes Amener aux compétences qui vont permettre de produire des textes de manière autonome Faire changer les enfants de registre d’énonciation Mettre l’élève en présence de quelqu’un qui transcrit sous leurs yeux Déléguer la réalisation matérielle

43 Les trois composantes de la dictée à l’adulte
Apprendre à dicter : - situation collective - situation individuelle Apprendre à rédiger : mettre en mots et en phrases Apprendre à composer : planifier, réunir des matériaux , organiser

44 Les 3 rôles de l’adulte Il est scribe ;
il est le premier récepteur du texte ; il est un soutien permanent de l’effort langagier de l’élève.

45 Les interventions de l’adulte
Il dit ce qu’il écrit mot après mot. Il demande à l’enfant de ralentir son débit. Il demande des éclaircissements. Il s’étonne, répète sans écrire, manifeste son embarras devant la forme de l’énonciation. Il propose certaines corrections. Il relit.

46 Ressources en ligne Le langage à l’école maternelle
Listes de fréquence Eduscol – Brunet Listes Philippe Boisseau


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