La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Les Axes Forts des Ateliers Construire les Parcours de Professionnalisation dans lEspace Européen Journées dEtude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Les Axes Forts des Ateliers Construire les Parcours de Professionnalisation dans lEspace Européen Journées dEtude."— Transcription de la présentation:

1 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Les Axes Forts des Ateliers Construire les Parcours de Professionnalisation dans lEspace Européen Journées dEtude Formiris – 5 et 6 Mai 2010 - Paris

2 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai 4 Thèmes dAteliers!.... 1.Des Référentiels pour Professionnaliser! Dans quelles conditions? 2.Naviguer pour la Professionnalisation en construisant du Sens? 3.Des parcours individuels ou collectifs!... Pour quelles Tensions et quelles Perspectives? 4.De la difficulté de changer de Posture pour accompagner des Parcours de Professionnalisation

3 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai 1 - Des Référentiels pour Professionnaliser! Dans quelles conditions?

4 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Des Référentiels… Le Référentiel comme moyen de valoriser et dattirer vers une professionnalitéLe Référentiel comme moyen de valoriser et dattirer vers une professionnalité Le Référentiel comme moyen de construire un Langage commun entre les mondes professionnel et de la formationLe Référentiel comme moyen de construire un Langage commun entre les mondes professionnel et de la formation Le Référentiel, un « tiers institué » vers lequel élèves, formateurs, salariés, patrons… peuvent se tourner pour tendre vers lExpertiseLe Référentiel, un « tiers institué » vers lequel élèves, formateurs, salariés, patrons… peuvent se tourner pour tendre vers lExpertise C onstats

5 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Des Référentiels… Elaborer collectivement les référentiels en envisageant lévolution continuelle des pratiques et des compétencesElaborer collectivement les référentiels en envisageant lévolution continuelle des pratiques et des compétences Le référentiel qui nenvisage pas tout, nexprime pas le tout de la professionnalité…nest quune référence! Est-il formateur en soi?Le référentiel qui nenvisage pas tout, nexprime pas le tout de la professionnalité…nest quune référence! Est-il formateur en soi? La professionnalisation doit veiller à intégrer les dimensions philosophiques, anthropologiques… et pas seulement le geste et la technique!La professionnalisation doit veiller à intégrer les dimensions philosophiques, anthropologiques… et pas seulement le geste et la technique! D éfis

6 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Des Référentiels… Clarifier le lien entre référentiels de Compétence et dActivité (lactivité désignant un « mode dagir avec compétence »)Clarifier le lien entre référentiels de Compétence et dActivité (lactivité désignant un « mode dagir avec compétence ») Nécessité daider à sapproprier le référentiel comme outil de la professionnalisationNécessité daider à sapproprier le référentiel comme outil de la professionnalisation Accroître la dimension formative du travail en exploitant le référentiel comme outil damélioration continuelleAccroître la dimension formative du travail en exploitant le référentiel comme outil damélioration continuelle P istes

7 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai 2 - Naviguer pour la Professionnalisation … en construisant du Sens?

8 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Naviguer … Un parcours modulaire par désir ou besoin de changer, et pour une navigation qui ne peut être que personnelle (les parcours modulaires visent à prendre en compte lhétérogénéité des besoins en formation).Un parcours modulaire par désir ou besoin de changer, et pour une navigation qui ne peut être que personnelle (les parcours modulaires visent à prendre en compte lhétérogénéité des besoins en formation). Difficulté de parler dappartenance (à qui? à quoi?...)… Parler plutôt didentité?Difficulté de parler dappartenance (à qui? à quoi?...)… Parler plutôt didentité? Le choix ( et la réussite!) dun parcours tient aussi aux aspects organisationnels et logistiquesLe choix ( et la réussite!) dun parcours tient aussi aux aspects organisationnels et logistiques C onstats

9 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Naviguer … Le dispositif proposé doit permettre à toute personne (selon ses besoins…) de construire un parcours personnelLe dispositif proposé doit permettre à toute personne (selon ses besoins…) de construire un parcours personnel Faire en sorte que les pauses ou les décrochages ne soient pas vécues comme des échecsFaire en sorte que les pauses ou les décrochages ne soient pas vécues comme des échecs Accompagner individuellement et collectivement pour faire des étapes, bilans, pauses, bifurcations… Pour une navigation qui ne soit pas une « errance professionnelle »!Accompagner individuellement et collectivement pour faire des étapes, bilans, pauses, bifurcations… Pour une navigation qui ne soit pas une « errance professionnelle »! D éfis

10 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Naviguer … Eviter la course en solitaire et travailler sur lidée déquipage (des Tiers)Eviter la course en solitaire et travailler sur lidée déquipage (des Tiers) Questionner les « effets invisibles » de la formation, avec lidée de reconnaissance et de préparation au retour…Questionner les « effets invisibles » de la formation, avec lidée de reconnaissance et de préparation au retour… Transformer toutes les formes Ecrites dévaluation – souvent considérées comme des contraintes- en Opportunité!Transformer toutes les formes Ecrites dévaluation – souvent considérées comme des contraintes- en Opportunité! P istes

11 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai 3 - Des parcours individuels ou collectifs!... Pour quelles Tensions et quelles Perspectives?

12 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Des Parcours Individuels ou Collectifs… Quatre démarches possibles: VAP – VES – VAE – IDPE (Ingénieur Diplômé Par lEtat – 1934)Quatre démarches possibles: VAP – VES – VAE – IDPE (Ingénieur Diplômé Par lEtat – 1934) Des dispositifs plutôt difficiles daccès (informations, démarches … surtout pour les plus modestes!)Des dispositifs plutôt difficiles daccès (informations, démarches … surtout pour les plus modestes!) Emergence de démarches collectives (Entreprises, collectivités, dans le cadre de la GRH)Emergence de démarches collectives (Entreprises, collectivités, dans le cadre de la GRH) C onstats

13 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Des Parcours Individuels ou Collectifs… Ne pas laisser seules des personnes qui se posent des questions! Accompagnement!Ne pas laisser seules des personnes qui se posent des questions! Accompagnement! Veiller à larticulation des projets Personnels et Collectifs… Fécondité!Veiller à larticulation des projets Personnels et Collectifs… Fécondité! Clarifier, aider à clarifier les stratégies des acteurs: Que se passe-t-il après? Quel investissement? Quel bénéfice?...Clarifier, aider à clarifier les stratégies des acteurs: Que se passe-t-il après? Quel investissement? Quel bénéfice?... D éfis

14 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Des Parcours Individuels ou Collectifs… Assurer lInformation et les Conseils sur la VAE:Assurer lInformation et les Conseils sur la VAE: Aux Individus (surtout les moins qualifiés)Aux Individus (surtout les moins qualifiés) Aux Organisations (pour les démarches ind. ou coll.)Aux Organisations (pour les démarches ind. ou coll.) Inciter les candidats à se faire accompagner: Promotion de lAccompagnement et de son FinancementInciter les candidats à se faire accompagner: Promotion de lAccompagnement et de son Financement Nécessité dun soutien des employeurs, dans le cadre dune stratégie RH… Capital Humain!Nécessité dun soutien des employeurs, dans le cadre dune stratégie RH… Capital Humain! P istes

15 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai 4 - De la difficulté de changer de Posture pour accompagner des Parcours de Professionnalisation

16 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Changer de Posture… Des RésistancesDes Résistances Des contraintesDes contraintes Espace TempsEspace Temps Faire du LienFaire du Lien Se mettre d'accordSe mettre d'accord Des décideurs partenaires et non prescripteursDes décideurs partenaires et non prescripteurs Importance de lEthiqueImportance de lEthique EngagementEngagement Posture nécessaire à clarifierPosture nécessaire à clarifier C onstats

17 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Changer de Posture… Articuler lEspace, le Temps, et aussi le Passé le Présent et lAvenirArticuler lEspace, le Temps, et aussi le Passé le Présent et lAvenir S'appuyer sur lExistant et le développerS'appuyer sur lExistant et le développer Apprendre à gérer lIncertitude (et laccepter!)Apprendre à gérer lIncertitude (et laccepter!) D éfis

18 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Changer de Posture… Faire vivre des dispositifs pédagogiques et didactiques aux stagiaires qui soient transférables dans les classesFaire vivre des dispositifs pédagogiques et didactiques aux stagiaires qui soient transférables dans les classes amplifier la dimension établissement formateuramplifier la dimension établissement formateur mettre des équipes dans une dynamique pour que les nouveaux entrants soient accompagnés dans leur rôlemettre des équipes dans une dynamique pour que les nouveaux entrants soient accompagnés dans leur rôle transmettre au sein de nos centres de formationtransmettre au sein de nos centres de formation Faire évoluer le cadreFaire évoluer le cadre accorder autant de valeur a tout ce qui atteste des compétences qu'aux examen et aux évaluations traditionnellesaccorder autant de valeur a tout ce qui atteste des compétences qu'aux examen et aux évaluations traditionnelles abandonner l'approche trop strictement disciplinaireabandonner l'approche trop strictement disciplinaire oser la déconstruction des lieuxoser la déconstruction des lieux Prendre en compte la personnePrendre en compte la personne P istes

19 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Des Mots qui Traversent ces Ateliers!...

20 Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Des Mots clés?... De ces pratiques de professionnalisation en mutation Rupture:Rupture: Dans le rapport au ForméDans le rapport au Formé Dans le rapport au ContenuDans le rapport au Contenu Dans le rapport à lInstitutionDans le rapport à lInstitution Dans le rapport du formateur ou du stagiaire à lui-mêmeDans le rapport du formateur ou du stagiaire à lui-même Lien et Sens:Lien et Sens: Activité/compétenceActivité/compétence Expérience (passé) et Désir (avenir) - Avant/Après…Expérience (passé) et Désir (avenir) - Avant/Après… Port de départ (à identifier) pour naviguer vers le port de DestinationPort de départ (à identifier) pour naviguer vers le port de Destination Les Compétences et la conscience verbalisée de ces CompétencesLes Compétences et la conscience verbalisée de ces Compétences Accompagnement:Accompagnement: Des parcours pour Se Former… et Se TrouverDes parcours pour Se Former… et Se Trouver … Où lAlter (tiers) prend toute sa fonction pour aider à révéler lEgo… Où lAlter (tiers) prend toute sa fonction pour aider à révéler lEgo


Télécharger ppt "Les Axes Forts des Ateliers du 5 Mai Les Axes Forts des Ateliers Construire les Parcours de Professionnalisation dans lEspace Européen Journées dEtude."

Présentations similaires


Annonces Google