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COM-110 (GROUPE 28) QUELQUES NOTIONS CULTURELLES SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C. Barette, E. Gaudet et D. Lemay.

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1 COM-110 (GROUPE 28) QUELQUES NOTIONS CULTURELLES SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C. Barette, E. Gaudet et D. Lemay

2 CULTURE La culture cest lensemble des éléments appris en société par les membres dune société. Ces éléments sont des actions, des pensées (des raisonnements, croyances, sentiments, sensations) et des perceptions. (p.26)

3 VISION DU MONDE La vision du monde est la façon de définir la réalité, de la percevoir et de la comprendre propres aux membres dune culture.(p.28)

4 PERCEPTION La perception décrit le mécanisme individuel de réception dinformations. La perception est fonction dactes perceptifs chez lindividu et non dune attitude douverture passive. Ces actes perceptifs sont ceux de lappareil biologique (les sens) et de la personne (culture, personnalité, expériences antérieures).(p.31)

5 ÉVOLUTION CULTURELLE L évolution culturelle, ou changement culturel, résulte à la fois des innovations et bouleversements internes et de lacculturation, cest-à-dire de lintégration dinfluences étrangères. Elle peut se faire lentement de manière régulière, ou très rapidement, par à coups. (p.32)

6 ACCULTURATION Lacculturation est un mécanisme de changement culturel déclenché par le contact continu ou répété, direct ou indirect, de cultures différentes. Lacculturation provoque à la fois la perte, lacquisition, la substitution, la réinterprétation et la transformation de traits culturels des populations mises en présence.(p.33)

7 COMMUNICATION La communication est ce qui permet aux membres dune même culture ou de cultures différentes qui partagent des modèles de perception du monde, des schémas cognitifs et des langages communs, de créer du sens à travers leurs intercations.

8 LANGUE Une langue est un instrument privilégié de communication qui consiste en un ensemble de signes vocaux (ou en leur transcription écrite) appris dans une culture donnée. Elle permet aux personnes de communiquer entre elles et facilite lexpression de leur pensée ainsi que laction.

9 GESTUELLE La gestuelle désigne lensemble des mouvements du corps effectués lors dune interaction sociale. Ces gestes viennent appuyer la communication verbale. Il arrive aussi quun échange se réalise uniquement par lusage de codes gestuels, sans recours à la parole.

10 PROXÉMIE La proxémie est la perception et lutilisation de lespace immédiat du corps (quil soit en mouvement ou non) qui varient selon les cultures. Elle constitue une des variables importantes de la communication. (cf. travaux de Hall)

11 ETHNOCENTRISME Lethnocentrisme est la tendance à privilégier les valeurs et les normes de son groupe dappartenance et à en faire le seul modèle de référence pour porter des jugements négatifs et dévalorisants sur les autres ethnies.

12 PRÉJUGÉ Juger avant de connaître, cest pré- juger. Un préjugé est une idée préconçue, basée sur des images fabriquées par le sens commun (stéréotypes). Les préjugés comportent non seulement des actes de jugement mais soutiennent aussi des attitudes et des perceptions.

13 STÉRÉOTYPE et HARCÈLEMENT Le stéréotype est une image mentale collective et caricaturale supportant un préjugé. Le harcèlement est un acte individuel ou collectif de déni systématique et répété à légard dune personne ou dun groupe.


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