La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ça mintéresse.com Expérimentation du cours PER-2101-2 Relations interpersonnelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ça mintéresse.com Expérimentation du cours PER-2101-2 Relations interpersonnelles."— Transcription de la présentation:

1 Ça mintéresse.com Expérimentation du cours PER Relations interpersonnelles

2 CONTEXTE 18 élèves de 16 à 23 ans 4 e niveau de lalphabétisation, présecondaire, 1 re, 2 e et 3 e secondaire Élèves nayant jamais été dans une classe régulière au secondaire Classe-projet, horaire particulier

3 COURS PER Relations interpersonnelles But: rendre ladulte apte à traiter avec compétence des situations de la vie quotidienne liées au maintien de saines relations avec les autres. Ce cours met laction sur la connaissance de soi, sur le maintien de relations harmonieuses et sur la communication. Il favorise la réflexion et la résolution de problème. Domaine général de formation: Santé et mieux-être Domaine dapprentissage: Développement personnel

4 COURS PER Relations interpersonnelles (suite) Catégories dactions (et critères dévaluation): 1. Collaboration à une interaction 2. Réflexion sur la participation et sur la communication 3. Sélection de moyens pour sajuster à lévolution dune relation Compétences polyvalentes: Communiquer Coopérer Attitudes: Ouverture aux autres Respect Savoirs essentiels: Éléments de base de la communication Travail déquipe Gestion des conflits Gestion des émotions Prise de décision

5 COURS PER Relations interpersonnelles (suite) « Lapport de certains domaines dapprentissage savère utile pour le traitement des situations de vie de ce cours. » (lecture et rédaction de textes, prise de parole, mise en page de textes, recherche dinformation)

6 POURQUOI LE PER ? Cours qui convenait bien à une classe-projet Difficile dexpérimenter un cours de français (classe multi-niveaux) Façon de faire « compter » les projets Notions abordées qui correspondent à des lacunes à combler chez certains de nos élèves (travailler en équipe, prendre des décisions, communiquer, etc).

7 HORAIRE LUNDIMARDIMERCJEUDI AMMathFrançais PMProjets Math

8 NOTIONS Le travail déquipe: Formation dune équipe Élaboration dun plan de travail Rôle et partage des tâches Tempête didées Réunions déquipe hebdomadaires Thermomètre

9 NOTIONS (suite) Les principes de la communication : À quoi sert une bonne communication Comment bien communiquer Les composantes de la communication (schéma) Les contextes de la communication Cours magistral Discussion

10 NOTIONS (suite) Les styles de communication : Communicateurs visuels, auditifs, kinesthésiques Caractéristiques Cours magistral Questionnaire et interprétation des résultats Discussion

11 NOTIONS (suite) Les techniques de communication : Parler au « je » Vérifier la compréhension Dire lessentiel Savoir écouter Poser des questions Avantages Cours magistral Mises en situation (improvisation) Discussion

12 NOTIONS (suite) Les types de communication : Communication verbale Communication non verbale Discussion Visionnement dextraits de film sans son

13 NOTIONS (suite) La prise de décision : Comment prendre une décision éclairée Différences entre prendre une décision seul et en équipe Façons de prendre une décision en groupe (ex : décision imposée sans discussion, décision adoptée daprès lavis dun spécialiste, etc.) Consensus, Compromis Discussion Activité de lîle déserte Réflexion (questions à développement)

14 NOTIONS (suite) Le leadership : Quest-ce que le leadership Caractéristiques dun bon leader Types de leadership Cours magistral Jeu dassociation (personnalité connue, type de leadership) Discussion

15 NOTIONS (suite) Les émotions : Impacts sur les relations Impacts sur le langage non verbal Besoins, émotions, comportement La pyramide des besoins de Maslow Cours magistral Jeu dassociation avec des dessins de visages (situation, émotions) Discussion

16 NOTIONS (suite) Résolution des conflits : Quest-ce quun conflit Que faut-il prendre en considération lors dun conflit Différentes façons de faire face à un conflit Méthode de résolution dun conflit Discussion Cours magistral Mises en situation (improvisation) Questionnaire

17 JOURNAL DE BORD contenu Espace pour les tempêtes didées Répartition des tâches et thermomètre Théorie sur les différents savoirs essentiels Exercices Questions à développement (réflexions) Autoévaluations

18 JOURNAL DE BORD améliorations possibles Grille selon laquelle les élèves seront évalués par les enseignants Questions de réflexion qui permettraient de faire un suivi des conflits et des méthodes employées pour les régler

19 CALENDRIER Semaine du 12 janvier Cours 1 : Présentation du cours et du projet (15 min.) Tempête didées, discussion, choix de projets (2h) Cours 2 : Réflexion sur le travail déquipe et discussion (30min) Formation des équipes (30 min.) Tempête didées pour les tâches, répartition (1h) Tempête didées pour le titre du site (15 min)

20 CALENDRIER Semaine du 19 janvier Cours 3 : Principes de la communication (45 min.) Styles de communicateurs + questionnaire auditif/visuel (30 min.) Rencontre avec prof + réalisation (1h) Cours 4 : Le thermomètre (30 min.) Bibliothèque et réalisation (1h45)

21 CALENDRIER Semaine du 26 janvier Cours 5 : Techniques de communication (1h15) Rencontre avec prof + réalisation (1h) Cours 6 : Prise de décision (1h15) Réalisation (1h)

22 CALENDRIER Semaine du 2 février Cours 7 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15) Cours 8 : Atelier « île déserte » (Prise de décision, 2 e partie) (1h30) Réalisation (45 min.)

23 CALENDRIER Semaine du 9 février Cours 9 : Atelier « île déserte » (prise de décision, 3 e partie) (1h30) Réalisation (45 min.) Cours 10 : Autoévaluation 1 (15 min.) Rencontre avec prof + réalisation (2h)

24 CALENDRIER Semaine du 16 février Cours 11 : Types de leadership (1h30) Réalisation (45 min.) Cours 12 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15)

25 CALENDRIER Semaine du 23 février Cours 13 : Types de communication, langage verbal et non verbal (1h30) Réalisation (45 min) Cours 14 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15)

26 CALENDRIER Semaine du 9 mars Cours 15 : Les émotions (1h30) Réalisation (45 min) Cours 16 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15)

27 CALENDRIER Semaine du 16 mars Cours 17 : La résolution des conflits (1h30) Réalisation (45 min.) Cours 18 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15)

28 CALENDRIER Semaine du 23 mars Cours 19 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15) Cours 20 : Autoévaluation 2 (15 min.) Réalisation (2h)

29 CALENDRIER Semaines du 30 mars et du 6 avril Cours 21 : Rencontre avec prof + réalisation (2h15) Cours 22 : Réalisation (2h15) Cours 23: Examen

30 MÉTHODES DÉVALUATION Réflexions : travail déquipe, leadership (5% ch.) 2 autoévaluations (5% ch.) Évaluation par grille dobservation : 35% Présence et ponctualité : 20% Examen : 25%

31 CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT Participation au concours, grande fierté des élèves Prix coup de cœur (projet sélectionné parmi ceux du secondaire, de léducation des adultes et du niveau collégial)

32 CE QUI A BIEN FONCTIONNÉ Tempête didées au départ Séparer les après-midi en deux (théorie, projet) Exercices de temps à autres Exercice sur le langage non verbal (extraits de film) Former nous-mêmes les équipes Activités en équipes autres que celles du projet Animateur autre que nous Réunion déquipe une fois par semaine

33 CE QUI A BIEN FONCTIONNÉ (suite) Les élèves travaillaient sans sen rendre compte et se sont découvert des intérêts Notions qui sappliquent facilement à la vie de tous les jours Estime de soi, fierté Intégration, création de nouveaux liens

34 POINTS À AMÉLIORER Semaines où il y avait trop de théorie Le questionnaire auditif / visuel ne contenait pas le style kinesthésique Projets un peu trop gros (semaines chargées) Léquipe sports et loisirs sest retrouvée à travailler un peu trop de façon individuelle Examen

35 DIFFICULTÉS Notions pas détaillées et pas clairement définies Absences fréquentes Points à enlever pour les absences Niveaux différents des élèves (examen)

36 INTERROGATIONS Que faire avec des élèves qui arrivent en cours de route? Est-ce réaliste dy arriver en 50h? Est-ce réaliste sans le « team teaching »? Que fait-on si on a un seul ordinateur? Pouvons-nous compter sur la participation des enseignants de français et dinformatique?

37 COMMENTAIRES DES ÉLÈVES « Jai aimé les méthodes dapprentissage de ce cours. Il ne fallait pas juste écrire ou apprendre de la théorie. Il y avait beaucoup de pratique. » « Je trouve essentiel dapprendre des choses de la vie. La communication est la base de toute relation et le fait que ce cours puisse se donner dans les écoles me surprend. » « Je me suis également rendu compte que ça pourrait me servir en entrevue dans la recherche dun emploi. »

38 COMMENTAIRES DES ÉLÈVES (suite) « Je trouve que lexamen écrit nest peut-être pas une bonne idée... » « Ce cours nous apprend à nous connaître mieux. » « Jai appris à dire mon opinion et jai été capable de donner mes idées! » « Jai appris à être moins timide. » « Jai aimé les cours avec les mises en situation et lactivité de lîle déserte. » « La matière à étudier était un peu difficile. »

39 FIN Cest lheure de vos questions!


Télécharger ppt "Ça mintéresse.com Expérimentation du cours PER-2101-2 Relations interpersonnelles."

Présentations similaires


Annonces Google