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Les seniors : un marché de croissance Frédéric Serrière.

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1 Les seniors : un marché de croissance Frédéric Serrière

2 Qui est Senior Strategic – Depuis 1999 Une société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999 avec des membres qui ont plus de 20 ans d'expérience. Un réseau international Un groupe média avec 28 sites d'informations sur le vieillissement dans le monde dont leMarchedesSeniors.com, theMatureMarket.com, AgetimesEurope.com... Un institut d'études sur l'économie du vieillissement Agetimes Institute Un Cercle d'influence pour DG/PDG et les leaders d'opinion : Agetimes Executive

3 Qui sont les Seniors? Introduction

4 55+ : une cible très vaste

5 Jamie Lee Curtis

6 Jeunes Seniors Grands Seniors Baby boomers 65 ans 70 80 90 4050 1960 1950 1940 1930

7 Sécurité, camaraderie, complicité entre amis Religion, respect de lautorité, histoire, tradition, rationalisme Utilitarisme, ordre, statut social, bénévolat, innovation, vision globale Hédonisme, liberté, individualisme, libre pensée, nostalgie, jeunesse Valeurs et préoccupations Avant 1923Entre 1924 et 1935Entre 1936 et 1945Entre 1946 et 1956Nés Les Grands Seniors Les SeniorsLes Jeunes Seniors Les Baby Boomers Leurs valeurs importantes

8 Age CSP Santé Situation familiale Comportement d'achat Rapport au vieillissement Rapport à la consommation Valeurs explicatives d'achat Valeurs individuelles... Autres facteurs de segmentation

9 70 60 40 508090 { Départ du dernier enfant du foyer Perception du premier héritage important Fin du remboursement du principal emprunt 58,9 ans : âge moyen de la retraite 83 ans : âge moyen de la dépendance « forte » (maison de retraite…) 51 ans : âge moyen de début ménopause Forme schématique de la pyramide des âges Baby-boom Déficit de naissances de la 1 e guerre mondiale 75 ans : espérance de vie de lhomme

10 Démographie

11 Leurs revenus

12 . Leur niveau de vie

13 . Patrimoine par foyer

14 Exemples d'opportunités de croissance

15 Exemples d'opportunités Santé Télémédecine, Médicaments... Technologies Maintien à domicile, Contact entre les générations, Simplication... Habitat Logements pour les Seniors, Résidences, Maisons de retraite...

16 Exemples d'opportunités Transport Aménagement des villes, simplification des véhicules, environnement Loisirs / Tourisme Variétés, bien-être, vivre des émotions quête de sens...

17 Exemples d'opportunités Services Maintien à domicile, confort... Assurances / Banques Dépendance, immobilier, santé, viager...

18 Le produit (ou service) Définir sa cible : segmentation Investissements Etude de marché nécessaire Positionnement primordial Stratégie de vente indispensable Communication Politique de partenariats Note : liste non exhaustive Focalisation sur 7 éléments Vision globale

19 Doro Fabricant de produits télécom pour les Seniors Basé en Suède 50 salariés CA : 70 millions d'euros (SEKm 632) + 28,5% sur 1 an Coté en bourse : OMX Stockholm

20 OXO Fabricant d'ustensiles de cuisine pour rendre la vie plus facile Basé aux USA CA : 244 millions de $ (bénéfice 42) en hausse de 25% par an sur 10 ans. 100 salariés (60 au siège)

21 Age d'Or Services Prestataire de Services à la Personne, créé en 1991 et filiale depuis 2001 du groupe CNP Assurances 180 agences en France Réseaux de franchises CA franchiseur : 2 me Partenaires : Air France, CCAS RATP, Europ Assistance, Fidelia, Filassistance Services, Groupe France Mutuelle, Groupe Mornay, Loc-Infor Serenitis, Maeva, Mer Montagne Soleil

22 AARP : laboratoire d'idées AARP : 37 millions de membres Conquérir les Boomers, garder les Seniors

23 Manque de politiques publiques Structure des entreprises Secteurs fortement politisés et associatifs Difficultés pour financer la recherche et le développement Difficultés d'atteindre les Seniors Distribution réticente Note : liste non exhaustive Principales difficultés (Opinions de 130 PDG/DG français - 2010)

24 Basé sur un besoin fort Respectant les valeurs d'achat Facile à comprendre, utiliser... Financé par la famille si possible 1 – le produit (ou service)

25 La plupart des entreprises qui réussissent ont bénéficié directement ou indirectement « d'aides » - directement : financements de la recherche & développement, bourses, prix, investissements en capital... - indirectement : politiques publiques, secteurs aidés... 2 – Investissements

26 Valider le produit ou le service Quantifier le marché Comprendre les valeurs d'achats, les critères d'achats, les bénéfices forts, les moyens de distribution... Définir le positionnement 3 – Etude de marché nécessaire Tous les produits sont testés : Études qualitatives et entretiens individuels Etudes qualitatives et quantitatives

27 Produit pour les Seniors uniquement ? Pour plusieurs générations ? Une communication générationnelle ou une communication intergénérationnelle. 4 – Positionnement primordial Generational Intergenerational Generational Intergenerational Product Communication

28 4 – Positionnement primordial C.G. C.I. P.G. P.I.

29 Stratégie générationnelle Stratégie intergénérationnel BtoC BtoBtoC 5 – Stratégie de vente indispensable Distribution : GSS, Pharmacies, VAD, Audioprotésistes Distributeurs : Rogers, TelstraClear Opérateurs SFR, Tesco... Distribution : GSS, petits commerces.. Communication Presse Réseau de commerciaux

30 Indispensable : - pour être référencé chez les distributeurs - se faire connaître 6 – Communication Médias Télévision, presse Relations de presse Médias Télévision, presse Relations de presse Robert Hossein Médias Télévision, presse Relations de presse Magazine clients

31 De contenu De distribution 7 – Partenariats Rogers, TelstraClear, SFR... Air France, Europ Assistance, Fidelia, Filassistance Services, Groupe France Mutuelle...

32 Le produit (ou service) Définir sa cible : segmentation Investissements Etude de marché nécessaire Positionnement primordial Stratégie de vente indispensable Communication Politique de partenariats Note : liste non exhaustive Focalisation sur 7 éléments Vision globale

33 Contact - Coordonnées Frédéric Serrière Senior Strategic 22 rue Docteur Greffier 38000 Grenoble Téléphone : 01 46 36 53 27 Email : fserriere@seniorstrategic.com Site Internet : www.seniorstrategic.fr

34 www.SeniorStrategic.fr

35 Qui est Senior Strategic – Depuis 1999 Une société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999 avec des membres qui ont plus de 20 ans d'expérience. Un réseau international Un groupe média avec 28 sites d'informations sur le vieillissement dans le monde dont leMarchedesSeniors.com, theMatureMarket.com, AgetimesEurope.com... Un institut d'études sur l'économie du vieillissement Agetimes Institute Un Cercle d'influence pour DG/PDG et les leaders d'opinion : Agetimes Executive

36 Le métier de conseil de Senior Strategic Global Le métier de Senior Strategic Global est de conseiller et d'aider les directions générales à adapter leur entreprise face au vieillissement démographique qui est l'un des 3 ou 4 principaux challenges du 21ème siècle. Depuis 1999, nous permettons à nos clients de devenir ou de demeurer les meilleurs dans leurs métiers. Pour y parvenir, nous examinons toujours les problèmes posés sous l'angle de la direction générale, en intégrant l'ensemble des dimensions en jeu. Nos analyses et nos conseils reposent sur de solides éléments factuels, traités selon des méthodes rigoureuses. Ils débouchent sur des plans d'action pratiques, directement applicables, conçus en étroite collaboration avec les équipes de nos clients.

37 Exemples de clients Senior Strategic a conseillé plusieurs entreprises sur les 50 ans et plus Habitat : Bouygues Immobilier, RH Patromoine, Nexity, Cogedim, Akerys, Senioriales, Eneade Group, KP1, Spit-paslode... Alimentation : Iglo, Ponroy, Materna, Unilever, Coca Cola, General Mills, Pillsbury, Cadburry, Danone, Kraft, Nescafe... Grande distribution : Carrefour, Leroy Merlin, ITM, Home Depot, Walmart... Cosmétiques : L'Oréal, Vichy, Yves Rocher, Nivea, Pierre Ricaud, Dove, Revlon, Lascad... Automobile : Renault, Toyota, Ford Motor Co., Mecedes, General Motors, Nissan... Transport : Japan Airlines, Scania... Région : CDT Ardèche, Région Rhône Alpes, CAD22, CRT Ile de France... Assurance / Banque : Saga, Crédit Mutuel, Desjardins, City Group, Metlife, Finaref, AGF, Crédit Agricole, Médéric, Prudential, April, Alptis, AXA, American Express, Allianz, General Electric, MasterCard, Merrill Lynch, Firmenich, CNP, La Mondial, MMA, Natixis, Carac, Malakoff, Macif... 4ème âge : Medica France, Del Webb... Tourisme / Loisir: Club Méditerrannées, Nouvelles Frontières, Contamies Monjoies, Futuroscope, Pierre et Vacances, Réunica, Marriott, Alllibert treck, Decathlon, CRT Midi Pyrénées, Technologies : Vodaphone, Nokia, Docomo, AT&T, Thomson, Intel, Philips, Nitendo Japon, SeniorAlert, Doro Medias : Readers Digest, NHK, Atlas, ActivAge Autres : Johnson & Johnson, Pfizer, Henkel, Siemens Medical Solutions, Starkey, Merck, Humanis, Stanhome, Bred, Domiserve, Sogiphar, La Poste, France Telecom, Hager...

38 Contact - Coordonnées Frédéric Serrière Président Senior Strategic 5 rue Julien Lacroix 75020 Paris Téléphone : 01 46 36 53 27 Email : frederic.serriere@seniorstrategic.comfrederic.serriere@seniorstrategic.com Site Internet : www.seniorstrategic.fr/globalwww.seniorstrategic.fr/global


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