La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bande dessinée: un outil didactique pour enseigner lhistoire 46 e congrès de la SPHQ (2008) Luc Guay Dominic Charette Université de Sherbrooke ©Dominic.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bande dessinée: un outil didactique pour enseigner lhistoire 46 e congrès de la SPHQ (2008) Luc Guay Dominic Charette Université de Sherbrooke ©Dominic."— Transcription de la présentation:

1 La bande dessinée: un outil didactique pour enseigner lhistoire 46 e congrès de la SPHQ (2008) Luc Guay Dominic Charette Université de Sherbrooke ©Dominic Charette, 2008.

2 Nous proposons dutiliser le média de la bande dessinée mettant de lavant laspect visuel pour générer des apprentissages que nous voulons voir intéressants et efficaces en histoire. La bande dessinée est un mélange bien dosé entre le texte et limage. Lire adéquatement une bande dessinée requiert des habiletés particulières: il faut savoir lire le texte et savoir lire et décoder les images.

3 Source: Alex Alice et Xavier Dorison. « Le Troisième Testament, Tome 1: Marc ou le réveil du lion », adresse url: Une bande dessinée, cest une narration dimages, de séquences, visibles du premier coup dœil: les yeux sont attirés par les images. Nous pouvons faire une lecture rapide et saisir lessentiel de lhistoire en jetant un coup dœil sur les principales images de chaque page. Généralement, cest en faisant une deuxième lecture, plus approfondie, que nous portons une plus grande attention au texte.

4 La force dune bande dessinée, cest de raconter une histoire tout en montrant le paysage qui façonne cette histoire: nous pouvons voir les objets, avoir une idée précise des personnages, de leurs vêtements, des véhicules, bâtiments, avoir une idée de leur échelle comparé aux individus. Le fait de voir ce qui est raconté nous semble être un moyen plus efficace pour retenir ce que nous apprenons. Selon la pyramide des apprentissages dEdgar Dale (diapositive suivante), nous retenons 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons et 30% de ce que nous voyons.

5

6 Dans un texte écrit, le lecteur va se représenter mentalement ce qui lui est décrit. Mais le dessin contribue à faire voir la scène décrite de manière plus univoque. Limagination de chaque lecteur devient moins libre de donner à la scène des contours ou des formes relevant de son expérience personnelle. En se basant sur le dessin, les constructions mentales dun objet ou dun événement peuvent présenter moins de variations dans les esprits des étudiants si tous se fient sur limage quils voient et non limage quils se représentent eux-mêmes.

7 Lutilisation de la bande dessinée en classe: quelques suggestions En amenant lutilisation de ce média dans les classes dhistoire, nous poursuivons deux objectifs: 1. Proposer un outil qui susciterait un intérêt chez les jeunes pour que ceux-ci puissent faire des apprentissages à partir daspects visuels. 2. Favoriser le développement de la pensée critique et lenseignement de la démarche historique.

8 1. Utiliser la bande dessinée comme déclencheur Source: Jacques Martin et Eric Lenaerts.Les Voyages dAlix: Les Vikings, adresse url: Les vikings: Lhistoire de leur épopée Leurs voyages dans le monde. Les Drakkars Lhabit et lallure dun viking Un site particulier: Lanse-Aux- Meadows

9 La démarche historique 1. Poser un problème (problématique.) 2. Formuler des hypothèses. 3. Rechercher des documents qui servent à étayer la preuve. 4. Analyser ces documents tant écrits que figurés ou oraux. 5. Organiser une synthèse à partir des recoupements de ces documents. 6. Communiquer cette synthèse au public.

10 Source: Lambil, Raoul Cauvin. Les Tuniques Bleues, Tome29, En avant lamnésique!, adresse url: Deux éléments de la bande dessinée peuvent servir de déclencheur pour amener lélève à effectuer des recherches documentaires: le récit et les images. Ces deux éléments peuvent offrir des occasions qui capteront lintérêt du lecteur. Un exemple, tiré de la série « Les Tuniques Bleues », illustre ce fait.

11 2. Chercher à développer lesprit critique du lecteur face aux contenus véhiculés dans les bandes dessinées. 1.Retracer les principaux référents nécessaires à la construction de la bande dessinée (pour le scénario, dune part, et les images, dautre part.) 2. Juger de la pertinence des propos de lauteur dans une perspective historique. 3. Apprécier la qualité de la représentation de lobjet historique présenté dans la bande dessinée. 4. Inversement, mettre en évidence les éléments tirés de la fiction. Dans le cadre de ce travail, lélève serait appelé à:

12 Dictionnaire encyclopédique des héros et auteurs de BD, de Henri Filippini, paru en 1998 aux éditions Glénat. Le site bd net Le site Web de la Librairie Fichtre! Quelques exemples de ressources disponibles pour travailler avec les bandes dessinées:

13 Source: François Bourgeon. « Les passagers du vent, Tome 1, La fille sous la dunette », adresse url: Source: François Bourgeon. « Les passagers du vent, Tome 1, La fille sous la dunette », adresse url: dunette-7578.html Les passagers du vent

14 Source: Alex Alice, Xavier Dorison. « Le Troisième Testament, Tome 4: Jean ou le jour du corbeau », adresse url: Troisieme-Testament-Coffret-T1-a-T4-Le-Troisieme- Testament-Alex-Alice Source: Alex Alice, Xavier Dorison. « Le Troisième Testament, Tome 4: Jean ou le jour du corbeau », adresse url: troisieme-testament.html Le Troisième Testament

15 Source: Art Spiegelman. « Maus », adresse url: 1_4.html Source: Art Spiegelman. « Maus », adresse url: Maus

16 Source: Maryse et Jean-François Charles. « War and Dreams, tome 1: La terre entre les deux caps », adresse url: Source: Maryse et Jean-François Charles. « War and Dreams, Tome 2, le code enigma », adresse url: and-dreams/tome-2-le-code-enigma.html War and Dreams

17 La démarche historique Une troisième proposition pour utiliser la bande dessinée en histoire : permettre aux élèves den produire une. Lélève toucherait à toutes les étapes de la démarche historique: le scénario et les dessins seraient soumis à une recherche documentaire afin de recréer une trame historique la plus véridique possible. Les images utilisées comme références pour la bande dessinée seront soumis à une analyse rigoureuse et minutieuse pour en faire la reproduction en dessin.

18 Cette suggestion permettra de faire des apprentissages dune grande efficacité selon nous, si lon se réfère à la pyramide des apprentissages. Nous nous retrouvons à réaliser une activité qui se situe à la base de la pyramide. Sans toutefois faire ou simuler réellement lexpérience, celle-ci est reproduite sur papier. La trame des événements est simulée par la bande dessinée.

19 Conclusion Nous sommes conscients que la bande dessinée demeure un média parmi dautres, mais nous pensons que cet art se présente comme lune des solutions les plus efficaces, selon la pyramide des apprentissages, pour effectuer des apprentissages en histoire. Avec tout le travail nécessaire pour la reconstitution du plus grand nombre possible de faits, descriptions, vêtements, uniformes, bâtiments, moyens de transport, armes, outils, mœurs, vocabulaire et même la façon de penser propre à une époque donnée, nous croyons que la diffusion des fruits de la démarche historique par la réalisation dune bande dessinée serait une proposition des plus efficaces pour apprendre lhistoire.


Télécharger ppt "La bande dessinée: un outil didactique pour enseigner lhistoire 46 e congrès de la SPHQ (2008) Luc Guay Dominic Charette Université de Sherbrooke ©Dominic."

Présentations similaires


Annonces Google