La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson."— Transcription de la présentation:

1 Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson Graphisme: Luca De Fiore

2 Edgar Hernàndez est le deuxième depuis la droite. Cest le premier cas dinfection symptomatique par le nouveau virus A/H1N1. Edgar habite à La Gloria, au Mexique.

3 Vous pouvez suivre la propagation du virus sur Google Maps. Les technologies de communication jouent un rôle important dans la surveillance.Google Maps

4 Autre nouveauté: Sur Twitter, 2% des messages échangés durant le dernier weekend davril concernait la grippe. Avec Twitter vous êtes continuellement informé via votre ordinateur ou votre téléphone portable.Twitter

5 La grippe est causée par un virus de type A/H1N1. Son origine est inconnue mais le terme de grippe porcine est incorrect. La transmission se fait entre êtres humains.

6 Les symptômes sont typiques de la grippe: fièvre, symptômes respiratoires, courbatures et douleurs. Il nexiste pas de test rapide pour différencier le A/H1N1 dautres virus de type A.

7 Les interventions les plus efficaces sont de type non-médicamenteux.

8 Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous éternuez.

9 Lavez-vous soigneusement et souvent les mains.

10 Ne portez pas vos mains à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche.

11 Si vous êtes malade, restez à la maison.

12 Evitez de voyager dans des zones à forte prévalence de la maladie.

13 Les soigants qui seraient confrontés à des cas potentiels de patients présentant les symptômes de la grippe devraient porter un masque, des gants, une blouse, et des lunettes de protection. Ils devraient se laver les mains plus de 10 fois par jour. Ces mesures sont valables pour toutes infections respiratoires virales.

14 Les médicaments antiviraux préviennent ou diminuent les symptômes. Ils doivent être prescrits par un médecin qui prendra en compte le niveau de menace. Ils doivent être pris dans les 48 heures suivant le dévelopement des symptômes, ce qui nest pas évident. Les antiviraux ne doivent pas être pris durant une longue période.

15 Les points encore à éclaircir Quest-ce qui rend cette épidémie particulière? Pourquoi est-ce que lépidémie a commencé au Mexique? Est-ce que cette grippe est plus virulente que les autres? Est-ce que des micro-organismes sont également associés? Quels groupes dâge sont les plus affectés? Accès libre aux revues Cochrane par le lien suivant:


Télécharger ppt "Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson."

Présentations similaires


Annonces Google