La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la transmission des connaissances du XXème siècle à lacquisition et lapprentissage du XXIème siècle : Quelles conséquences ? SFEM 29 octobre Bâle Josiane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la transmission des connaissances du XXème siècle à lacquisition et lapprentissage du XXIème siècle : Quelles conséquences ? SFEM 29 octobre Bâle Josiane."— Transcription de la présentation:

1 De la transmission des connaissances du XXème siècle à lacquisition et lapprentissage du XXIème siècle : Quelles conséquences ? SFEM 29 octobre Bâle Josiane Aubert, conseillère nationale, Membre de la Commission science éducation culture

2 Nouveaux médias et éducation: enjeux et conséquences 1.Formation de base 2.Formation professionnelle et continue 3.Omniprésence des nouveaux médias 4.Le net, une révolution 2Josiane Aubert, conseillère nationale

3 1. Formation de base Ecole obligatoire 24 ans enseignement Evolution très rapide Exemples… 3Josiane Aubert, conseillère nationale

4 Inégalité sociale / égalité des chances 4 Risque de « décrochage » : disparités sociales Responsabilité de lenseignement public : égalité des chances Josiane Aubert, conseillère nationale

5 Vie virtuelle/ vie réelle Nouvelles technologies ne doivent pas se substituer à la vie réelle. Prévention contre laddiction des ados. 2.jpg/ /computer-addiction-2.jpg 5Josiane Aubert, conseillère nationale

6 Hiérarchiser, analyser, mettre les connaissances en réseau Transmission de connaissances connaissances acquises ailleurs : Approche critique, analyse, hiérarchisation Tout nest pas vrai ou juste parce que présent sur la toile ! Développer le doute. 6 Josiane Aubert, conseillère nationale

7 Du livre aux nouveaux médias Développement de lesprit critique : par quel support ? Etude « classique » des textes :les livres vivent-ils leur dernière heure ? Les « compétences médias, TIC » à intégrer dans les disciplines de base lire / écrire / compter ? ews352.lu/images/divers/Europe/internet.jpg&imgrefur 7Josiane Aubert, conseillère nationale

8 Nouveaux médias et éducation: enjeux et conséquences 1.Formation de base 2.Formation professionnelle et continue 3.Omniprésence des nouveaux médias 4.Le net, une révolution 8Josiane Aubert, conseillère nationale

9 Formation des enseignants Querelle des «anciens» et des «modernes»: moyens technologiques ou contenus… HEP intègrent les TIC, mais comment ? Nouvelle génération de didacticiens. Recherche didactique essentielle pour lavenir. 9 Josiane Aubert, conseillère nationale

10 Formation professionnelle et continue : mutation rapide Génération baby-boomers Génération X (1975 – 1995 Génération Y dès 1995 Révolution! 10Josiane Aubert, conseillère nationale

11 Renversement des générations – Choc des cultures Première fois dans lhistoire: Les jeunes plus habiles que les enseignants… Choc des générations: la « sagesse » de lexpérience de la vie se heurte aux compétences dans les TIC respect ? Nouvelle approche « culturelle » à développer. 11Josiane Aubert, conseillère nationale

12 Informatique omniprésente Formation professionnelle : simulation et la dimension humaine ? Pratiques professionnelles : évolution rapide, choc des générations, effets de lévolution démographique ? 12 Josiane Aubert, conseillère nationale

13 Formation continue: accessibilité? Enjeux: pour tous - tout au long de la vie TIC outils performants: Autonomie possible face à la FC, mais 40% sans FC … Comment combler les fractures face à la FC, dont la fracture informatique ? 13Josiane Aubert, conseillère nationale

14 Formation tout au long de la vie Les TIC induiront plus de parcours individualisés et hétéroclites : système de formation perméabilité du système nécessaire. Monde virtuel Relations humaines: A construire différemment, plus consciemment ! 14 Josiane Aubert, conseillère nationale

15 Nouveaux médias et éducation: enjeux et conséquences 1.Formation de base 2.Formation professionnelle et continue 3.Omniprésence des nouveaux médias 4.Le net, une révolution 15Josiane Aubert, conseillère nationale

16 Les nouveaux médias : conséquences sur la vie de la cité Liberté daccès des TIC : ouverture magique sur le monde et sur le savoir humain Contrôle et interdictions ? Education ! Dépendance ? Comment couper le cordon ombilical ? Changement sociétal… 16 Josiane Aubert, conseillère nationale

17 Une société à deux vitesses ? Enjeu : combler et non amplifier les fractures générations – conditions sociales – handicapés – pays du nord et du sud Combler ces fractures pour assurer le minimum de cohésion sociale. Rôle de lEtat pour assurer laccessibilité à tous, former la jeune génération 17 fr/image/ /auto_voitures-anciennes__a241881__a Josiane Aubert, conseillère nationale

18 Médias et démocratie Immédiateté - faits divers - sondages dopinion influence nouvelle sur la politique Nécessité de former le citoyen à éviter les manipulations … rôle central de léducation, former lesprit critique du citoyen Changements sociétaux profonds en marche, citoyen et démocratie en mue 18Josiane Aubert, conseillère nationale

19 4. Le net, une révolution Révolution comparable à limprimerie. Conséquences sociétales loin dêtre entièrement appréhendées. Outil magnifique, mais aussi grande fragilité des supports: tout devient virtuel ! Hiéroglyphes Livres Internet Josiane Aubert, conseillère nationale

20 Nous vivons une révolution ! Mondialisation de linformation et de la connaissance, le savoir humain devient infini. Enjeu de solidarité pour éviter des violences sociétales: accessibilité. Education et esprit critique : garants de laccessibilité au savoir, et de la démocratie. 20Josiane Aubert, conseillère nationale

21 Merci pour votre attention. 21 Josiane Aubert, conseillère nationale


Télécharger ppt "De la transmission des connaissances du XXème siècle à lacquisition et lapprentissage du XXIème siècle : Quelles conséquences ? SFEM 29 octobre Bâle Josiane."

Présentations similaires


Annonces Google