La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université d'Artois 20041 Léconomie politique comme écriture tragique (Les théories de la Justice au dix-septième en France de Montchrestien à Boisguilbert)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université d'Artois 20041 Léconomie politique comme écriture tragique (Les théories de la Justice au dix-septième en France de Montchrestien à Boisguilbert)"— Transcription de la présentation:

1 Université d'Artois Léconomie politique comme écriture tragique (Les théories de la Justice au dix-septième en France de Montchrestien à Boisguilbert) Stéphane Callens Centre EREIA, IFRESI CNRS Université dArtois Dürer, Sancta Justitia, 1493

2 Université d'Artois Quelques mots sur le lien tragédie/début de léconomie politique En France, premiers écrits déconomie politique dans des dynasties littéraires : Montchrestien est un auteur de tragédie; son « Traité déconomie politique » introduit lexpression en Il est un des grands représentants de la tragédie héroïque avec Corneille. La tragédie humaniste, puis classique est à base de sentences et maximes : beaucoup de genres littéraires sont à base de goût de la sentence et de la maxime au XVIIème (recueils de maximes, fables); Les premières études économiques peuvent se situent aussi dans cette expansion dun procédé littéraire. Boisguilbert appartient à la famille de Corneille; mais il a fait ses études à Port Royal et participe du tournant racinien de lécriture tragique. Une réécriture des deux plus célèbres tragédies de Montchrestien est réalisée par Racine (Esther reprend Aman de Montchrestien) et Boisguilbert (La Reine dEcosse).

3 Université d'Artois Sommaire 1 / on va distinguer les théories politiques de la justice et les théories économiques; ce qui permet de constater que la transition de lun à lautre se fait au 17ème siècle 2/ La Clémence, théorie politique, est un corrélat du mercantilisme 3/ Le jansénisme, remise en cause de la Clémence 4/ Le thème de légalité apparaît avec les projets de réforme fiscale (Vauban, Boisguilbert) à la fin du dix-septième siècle

4 Université d'Artois Théorie politique de la justice Théorie économique de la justice 18ème-20éme siècle Antiquité et Renaissance

5 Université d'Artois / des théories politiques aux théories économiques de la justice Dans lAntiquité : Une Clémence de lempereur pour cultiver sa popularité (Sénèque) A la Renaissance :néo-stoïcisme et Clémence associée au développement dun droit administratif Le dix-huitième : tous les thèmes de la théorie économique de la justice sont en place (Contrat Social, Utilitarisme, Séparation des pouvoirs qui rompt institutionnellement avec les usages politiques de la justice, ceux de la Clémence) CONCLUSION : la césure entre théorie politique et économique se situe au dix-septième siècle

6 Université d'Artois Rawls : liberté et égalité Montchrestien et les mercantilistes Boisguilbert et les réformateurs fiscaux La Clémence, une théorie Politique de la justice Que limpôt ne « ruine pas le pauvre »: apparition dune théorie économique de la justice Période de la tragédie Héroïque: le dilemme cornélien est exercice de vertu Période de la tragédie dite « tendre » : Racine Un rigorisme moral de type calviniste Un rigorisme moral de type janséniste Apparition du thème de la liberté Apparition du thème de légalité

7 Université d'Artois / La Clémence Un Souverain et son administration « Modérateur » qui fait « autant dordonnances que de désordres » (Montchrestien, Traité) Images dAlmanach (vers 1690): Lintendant corrige les écoliers; la Justice fait vomir le trop perçu par les marchands de blés.

8 Université d'Artois Loubli, thème de la clémence héroïque « Et quenfin la clémence est la plus belle marque qui fasse à lunivers connaître un vrai monarque » (Cinna, ) Tragédie héroïque : celles de Montchrestien et Corneille Il existe un lien entre lhéroïsme et la virtu de Machiavel et des Politiques (on désigne par ce terme spécifiquement les conseillers de henry IV; Montchrestien est lié à la cour de Condé, branche parallèle à la famille régnante des Bourbon) « quAuguste a tout appris, et veut tout oublier » (Cinna, 1780) Le souverain est là pour arrêter le cycle des représailles et des vengeances; loubli doit arrêter la guerre civile: cest le principe de lEdit de Nantes (1598). Celui-ci naccorde la liberté de culte quaux seigneurs hauts-justiciers

9 Université d'Artois « le Traité déconomie politique » Montchrestien est lié à la cour des Condé. Dans le Traité il avance que « lâme est à Dieu et les corps au Roi », une revendication de la liberté de conscience. Le Traité est lié à léchec des Etats-Généraux de 1614, où Condé insatisfait se retire. Expression du « Beruf »: la vocation, dessein dun Dieu du puritanisme. Cité puritaine qui exclut « les vagabonds, les fainéants, voleurs, pipeurs, batteurs de pavé, rufians, maquereaux » Le « Traité »est très xénophobe et belliciste : expression de ce « mercantilisme » en quelque sorte à son apogée théorique. Reprise des guerres de religion: Montchrestien tombe dans une embuscade en 1621.

10 Université d'Artois / La remise en cause de la Clémence Le « ne que » de La Rochefoucauld « 15. La clémence des princes nest souvent quune politique pour gagner laffection des peuples » (Maximes, 1664) « Légalité mais » de Pascal Chez Pascal : une théorie critique de la justice, proche des thèmes « ne que » Racine Condamnation de la Clémence et reformulation dune justice sociale royale; thème de la surprise, lerreur de bonne foi des rois et des ministres. On passe dun problème de vertu à un problème dinformation. Ce thème de la « surprise » est très important chez Le Pesant de Boisguilbert.

11 Université d'Artois Esther Après la révocation de lEdit de Nantes, et avant la mort dArnauld; rapprochement temporaire des jansénistes et de Louis XIV dont Racine est un des acteurs principaux. Dans Esther, un roi de Justice sociale et peu clément (il ne maîtrise pas sa colère et tue Aman par méprise) « mais un roi sage et qui hait linjustice Qui sous la loi du riche impérieux Ne souffre point que le pauvre gémisse Est le plus beau présent des cieux » (Esther, ) Cependant, le jansénisme reste attaché à un absolutisme religieux, sil récuse tout cas de conscience et usage relâché de la justice, il ne construit pas pour autant autre chose quune théorie critique, mais encore politique, de la justice.

12 Université d'Artois / Boisguilbert et les réformateurs fiscaux les grandes famines de la fin du règne de Louis XIV saccompagnent de réformes fiscales mettant en œuvre des impôts directs à taux de 5 % (1695), puis 10 % (1710). Vauban, Belesbat, Fénelon, Boisguilbert :un groupe de réformateurs fiscaux. Vauban

13 Université d'Artois Egalité fiscale Trois innovations majeures : impôt de quotité, droit de remontrance et égalité fiscale. Le plus épineux : les clercs. LEglise obtiendra une exemption fiscale après la réforme fiscale de 1710.

14 Université d'Artois Le Pauvre, « endroit faible » de la nation Montchrestien : purge du corps de la Nation de ses gueux Tout sujet acquiert un statut positif de contribuable. La taxation proportionnelle apparaît comme la plus « juste », devant les aspects fortement régressif du système fiscal en place. Émergence dune conscience « moderne » de la vulnérabilité de masse, dans un retour des famines interprété comme léchec du colbertisme.

15 Université d'Artois En toîle de fond, une intrigue de durabilité budgétaire Le traité de Montchrestien a valeur de programme pour ladministration royale : cependant il recommande de faire la guerre à ses voisins et dêtre clément, cest à dire daccorder des larges exemptions fiscales… une politique d « insoutenabilité » budgétaire. Dont les conséquences sont perceptibles à lépoque de Boisguilbert : un service de la dette qui excède même les capacités du système fiscal de lépoque. Autour dune universalité de limpôt se fixe une première expression dune théorie économique de la justice et des solidarités devant la pauvreté.


Télécharger ppt "Université d'Artois 20041 Léconomie politique comme écriture tragique (Les théories de la Justice au dix-septième en France de Montchrestien à Boisguilbert)"

Présentations similaires


Annonces Google