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HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Qu'est-ce que le commerce électronique? Techniquement Le commerce.

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1 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Qu'est-ce que le commerce électronique? Techniquement Le commerce électronique (le commerce-é) est une activité commerciale qui s'effectue sur des réseaux reliant des dispositifs électroniques (principalement des ordinateurs).Techniquement Le commerce électronique (le commerce-é) est une activité commerciale qui s'effectue sur des réseaux reliant des dispositifs électroniques (principalement des ordinateurs). Fondamentalement Le commerce électronique est un moyen peu coûteux de relier des ordinateurs pour effectuer des tâches qui exigent depuis toujours beaucoup de temps et d'argent de la part des entreprises. Il s'agit par exemple de la vente de produits, de la facturation, du contrôle des inventaires et de la communication avec les fournisseurs et les clients. (Industrie Canada)Fondamentalement Le commerce électronique est un moyen peu coûteux de relier des ordinateurs pour effectuer des tâches qui exigent depuis toujours beaucoup de temps et d'argent de la part des entreprises. Il s'agit par exemple de la vente de produits, de la facturation, du contrôle des inventaires et de la communication avec les fournisseurs et les clients. (Industrie Canada)

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Qu'est-ce que le commerce électronique? « Peut être caractérisé par deux dimensions:« Peut être caractérisé par deux dimensions: 1-celle du commerce avec cinq variables (temps, espace, interaction, relations et produits) 2-celle de la création de valeur avec trois variables (efficience des opérations, efficacité de la décision, stratégie) » (Riggins 1998)

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Qu'est-ce que le commerce électronique? « Ensemble de pratiques utilisées dans les processus dachat et de vente, à travers les canaux internes et externes à lentreprise, reposant sur une interface Internet assurant la participation du client »« Ensemble de pratiques utilisées dans les processus dachat et de vente, à travers les canaux internes et externes à lentreprise, reposant sur une interface Internet assurant la participation du client » (Amami, Rowe 2000)

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Qu'est-ce que lindustrie du commerce électronique? Selon le gouvernement américain, cest tout un vaste secteur de léconomie qui comprend les industries suivantes : Équipements informatiques (hardware) Équipements informatiques (hardware) Logiciels (software) Logiciels (software) Services informatiques Services informatiques Équipements de télécommunications Équipements de télécommunications Services de communication, incluant la diffusion (broadcasting) Services de communication, incluant la diffusion (broadcasting)

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Commerce électronique et Internet Lusage des technologies de linformation dont lInternet, des réseaux de communications et autres moyens électroniques et technologiques pour des fins commerciales......entre entreprises : B2B...entre entreprises : B2B...entre entreprises et clients : B2C...entre entreprises et clients : B2C...entre consommateurs : C2C...entre consommateurs : C2C...entre ladministration et consommateurs : A2C...entre ladministration et consommateurs : A2C...entre ladministration et entreprises : A2B...entre ladministration et entreprises : A2B

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Représentation pré-Internet ERP CRM Achat Autre Firme ERP CRM Achat Autre Firme C C C C

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Représentation post-Internet ERP CRM Achat Autre Firme ERP CRM Achat Autre Firme C C C C E-marché B2B Portail et Marché B2C E-marché C2C

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Entreprise réseau ERP CRM Achat Autre Firme ERP CRM Achat Autre Firme C C C C ERP CRM Achat Autre Firme

10 La technologie comme facteurs de changement Composantes technologiques LInternet et le WWW La plate-forme de e-commerce Systèmes dentreprise et ordinateurs Logistique

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Changements dans les systèmes dinformation Transformation de lindustrie du hardwareTransformation de lindustrie du hardware – Loi de Moore – Couches et composantes – Architecte vertical Systèmes de planification dentreprises (ERP)Systèmes de planification dentreprises (ERP) – Gestion intégrée des ressources informationnelle Customer Relationship ManagementCustomer Relationship Management – Gestion des relations avec les clients Échange de données informatisées (EDI)Échange de données informatisées (EDI)

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Lexique « Teckie » Internet (interlink the network)Internet (interlink the network) TCP/IP (transmission control protocol / internet protocol)TCP/IP (transmission control protocol / internet protocol) FTP (File transfer protocol)FTP (File transfer protocol) HTTP (hypertext transfer protocol)HTTP (hypertext transfer protocol) WWW (world Wide Web)WWW (world Wide Web) HTML (Hypertext markup language)HTML (Hypertext markup language) Fureteur (Mosaic)Fureteur (Mosaic) Engin de recherche (Yahoo, Googles, …)Engin de recherche (Yahoo, Googles, …) Java, Java Beans, Java Server PagesJava, Java Beans, Java Server Pages P2P (peer-to-peer) [Gnutella,…]P2P (peer-to-peer) [Gnutella,…] SpywareSpyware XMLXML Web-ServicesWeb-Services

13 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Caractéristiques de lInternet ÉtendueÉtendue Flexible et facile dutilisationFlexible et facile dutilisation PersonnalisationPersonnalisation InteractivitéInteractivité Communication asynchroneCommunication asynchrone Nature encyclopédiqueNature encyclopédique Richesse du contenantRichesse du contenant MultimediaMultimedia « searchable »« searchable »

14 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Logistique La gestion des commandesLa gestion des commandes Lassemblage des commandesLassemblage des commandes Livraison inter-citéLivraison inter-cité Livraison locale « Last-mile »Livraison locale « Last-mile »


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