La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

N O T HO M B. Volumes Parlants: Hygiène de lassassin dAmélie Nothomb Matthew Garner présente : Un article de: Claire Gorrara Cardiff University, School.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "N O T HO M B. Volumes Parlants: Hygiène de lassassin dAmélie Nothomb Matthew Garner présente : Un article de: Claire Gorrara Cardiff University, School."— Transcription de la présentation:

1 N O T HO M B

2 Volumes Parlants: Hygiène de lassassin dAmélie Nothomb Matthew Garner présente : Un article de: Claire Gorrara Cardiff University, School of European Studies Womens Studies International Forum Nov/Dec 2000, Vol. 23 Issue 6 p.761

3 Hygiène de lassassin: Un roman qui a choqué et a enchanté des critiques avec sa parodie du monde littéraire. Dans le texte un journaliste féminin interviewe un auteur masculin fortement considéré pour déconstruire son grand corpus de romans. Nothomb pose des questions au sujet des façons dont nous approchons les textes et les stratégies de lecture que nous adoptons. Elle défie plusieurs de nos présuppositions au sujet du genre, de la littérature, et de la culture du point de vue subversif dun interlocuteur féminin qui conteste la puissance et lautorité des auteurs masculins.

4 Le roman est structuré pour imiter la forme des dialogues socratiques de Platon qui se centrent sur Socrates comme figure de conversation principale. La rhétorique a joué un rôle principal dans le développement du dialogue socratique comme outil pédagogique qui a permis à des interlocuteurs de continuellement remettre en cause et raffiner leurs idées. Cest par léchange, la discussion, la réfutation et la contre réfutation que les interlocuteurs en viennent souvent à un consensus temporaire.

5 Lun des théoriciens les plus influents du roman, Mikhail Bakhtin, a analysé linnovation des dialogues socratiques en termes de forme et type. Il a utilisé lexpression « volumes parlants » pour décrire limage dun homme de conversation (Socrates), une figure permettant à Platon dinclure des éléments de langue parlée dans un texte où leffet de différents registres, modèles et dialectes prédomine. Le dialogue socratique ou « la novelistic » dans cette perspective expose la langue et les formes littéraires classiques habituellement gardées séparées: la culture généralement populaire, la langue familière, et différentes formes de dialecte, liées à loralité du mot parlé.

6 6 Le raccord dune telle écriture avec la culture contemporaine est crucial, car cest cette immersion dans le présent qui donne aux formes romanesques beaucoup de leur matériau et de leur dynamisme. Le philosophe et le critique littéraire fournissent un arrangement de Hygiène de lassassin comme forme hybride, dérangeant la perception du lecteur de ce qui constitue un roman et comment il devrait être lu. Un tel processus déstabilise et conteste les genres établis et crée un contact vivant avec une réalité contemporaine en évolution constante. Nothomb combine des règles établies de la rhétorique et le contemporain pour représenter la confrontation entre le vieil homme et son jeune adversaire féminin.

7 Le réunion de Nina avec Tach suit les tentatives échouées de quatre journalistes masculins Les quatre hommes ont tous lespoir dexpliquer le travail de Tach et daugmenter leur réputation individuelle dans le monde de la critique littéraire. Aucun de ces hommes ne comprend les stratégies rhétoriques de Tach, qui refuse dapprouver des armatures interprétatives quils sappliquent à son travail. Pour Tach le terrain de la bataille et lobjet de sa dérision est une critique littéraire quil cherche à annihiler dans ses échanges avec les journalistes masculins quil rencontre. Son rejet fondamental des stratégies interprétatives du lecteur est une confiance implicite dans la supériorité de lauteur masculin qui tient la clef de la signification de ses propres travaux.

8 Comme une figure inversée denquête socratique, Tach démolit non seulement les arguments de ses interlocuteurs, mais également lentreprise de la critique littéraire. Ses lecteurs grenouilles ne sont jamais capables de simmerger dans la vraie substance du texte. Il rejette la « lecture textuelle » comme stratégie subjective. La réfutation nest pas un dispositif simplement rhétorique dans ce contexte mais indicative de la présentation du roman de la société contemporaine comme fondé sur la psychologie de la guerre moderne. Tach compare son rendement littéraire aux missiles nucléaires pour leffet corrosif et destructif quils ont sur leur lecteur: « La guerre, elle, donne envie de vivre. Après mavoir lu, les gens devraient se suicider. »

9 Tach ne peut voir aucune autre stratégie de lecture pour rivaliser avec ses semblables comme auteur critique ; ainsi il sous-estime la force et la tactique de son intervieweur féminin. Le point du départ de Nina est une lecture des caractères féminins dans ce corpus de travail. Nina force Tach à défendre ses romans au sujet du genre, une stratégie interprétative qui déstabilise la position supérieure de Tach. Nina se concentre sur les personnages féminins de son dernier roman, Hygiène de lassassin pour raconter lhistoire dun meurtrier adolescent qui tue sa jeune amante le premier jour de ses règles.

10 Nina indique que ce texte est la vérité littérale car elle raconte comment Tach a tué son propre amour denfance, Léopoldine. Elle emploie des règles établies de la rhétorique pour prouver la culpabilité de son interlocuteur: a. (narratio) elle détermine les faits et reconstruit la meurtre dans un récit rétrospectif. b. (confirmatio) elle fournit la preuve et la confirmation de ses résultats. d. (counter-refutatio) Nina exige que Tach prenne la responsabilité de ses actes. c. (refutatio)Tach proteste son innocence, que Léopoldine voulait mourir e. (conclusio) Nina étrangle Tach, un acte qui replie le propre crime de Tach.

11 La reconstruction de Nina du crime de Tach suit le format du roman policier : quelquun a commis un crime qui perturbe lordre social. Cest le rôle de linvestigateur de reconstruire des événements dans un récit linéaire pendant que le lecteur essaye de rassembler le récit avant quil soit indiqué directement par linvestigateur (lauteur). Nothomb dérange la résolution classique du roman policier : Hygiène de lassassin ne finit pas avec un ordre social reconstitué. Nothomb permet une pluralité de fins possibles.

12 Linterlocuteur féminin fonctionne comme obstacle à lillusion de Tach, un misogyne qui défend son meurtre à cause de son dégoût des corps de femmes : « la vérité, cest que dès linstant où elles ont quitté lenfance, elles doivent mourir. » Nina interroge Tach pour savoir si Léopoldine a accepté sa condamnation ou si Tach a commis le crime dans un geste symbolique. Elle rejette linterprétation de Tach des événements et propose une autre impression, tout en employant ses propres stratégies interprétatives

13 Les « volumes parlants » traitent les problèmes principaux, comme la politique de la guerre moderne, les relations de genre, et lécriture de lhistoire, sous une forme qui favorise le potentiel subversif du mot parlé et la multiplicité de voix. Enfin, Hygiène de lassassin parle de la production littéraire comme processus de transformation, sans distinctions rigides avec « autant de lectures quil y a de lecteurs. »

14 FIN


Télécharger ppt "N O T HO M B. Volumes Parlants: Hygiène de lassassin dAmélie Nothomb Matthew Garner présente : Un article de: Claire Gorrara Cardiff University, School."

Présentations similaires


Annonces Google