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LE REGIME FRANÇAIS Le début de la colonisation de l`Amérique du Nord Par Patrick Quinn Mercantilisme: Doctrine politique où la puissance est attribuée.

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1 LE REGIME FRANÇAIS Le début de la colonisation de l`Amérique du Nord Par Patrick Quinn Mercantilisme: Doctrine politique où la puissance est attribuée à largent quun État possède

2 POPULATION DURANT LE RÉGIME FRANÇAIS Dans le 16ieme siècle, les empires européens (France, Angleterre, Espagne, Portugal) cherchent à trouver un passage aux Indes, car les Turcs et Italiens bloquent le passage utilisé. En 1534, Jacques Cartier ( ), qui explore pour le roi de France, découvre l'Amérique du Nord. Ses tentatives de colonisation se trouvent par un échec. La colonie est appelé la Nouvelle-France. 50 ans plus tard, la France a un intérêt économique et commence à coloniser. Beaucoup détablissements comme le Québec (1608), Trois-Rivières (1634), Montréal (1642), commencent à former. Le territoire est distribué en seigneuries, ou un seigneur distribue des terres à des paysans pour du travail, et des récoltes. En 1663, Louis XIV, le nouveau roi, decide de réorganiser ses colonies. Il se concentre maintenant sur la colonisation. Avec les mesures mises en place par Jean Talon, la population augmente considérablement. En 1665, la population est 3215, et en 1675, la population est 7832 En 1713, la France signe le traité dUtrecht et cède lAcadie à la Grande-Bretagne. En 1755, cest la Grande derangement. Plus de 6000 Acadiens sont déportés. En 1756, la guerre éventuelle éclate entre la France et la Grande-Bretagne. La guerre finit en 1763 par le traité de Paris. La guerre était la Première Guerre mondiale. Elle cause plus de 2000 personnes de partir et beaucoup plus de mourir…

3 ÉCONOMIE DURANT LE RÉGIME FRANÇAIS De 1541 à 1600, le territoire est dominé par la pêche. À partir de 1600, la France sintéresse dans la traite des fourrures. En 1600, Pierre de Chauvin fonde le premier poste de traite, Tadoussac. De 1601 à 1627, le système des compagnies est en place. Une compagnie détient le monopole de la traite des fourrures. En échange, elle doit peupler la colonie. Mais, les compagnies ne respectent pas cette obligation. En 1627, la compagnie des Cent-Associés est créée. Il prend le monopole de fourrures, et peuple le territoire. Il est dissous en 1661, quand Louis XIV débute son régime La colonie est une colonie-comptoir, cest-a-dire que le but de la colonie est dexploiter le territoire, et le vendre au métropole... La métropole le transforme en des produits manufactures et le revend plusieurs chère. Le système économique est le mercantilisme. Le plus dargent quun pays a, le plus prospère est puissant il est. Avec les guerres iroquoiennes (Hurons, ), la France perd ses alliés, et doit chercher de nouveaux partenaires économiques. Dans la colonie, les activités économiques sont lagriculture, la pêche, et la commerce des fourrures. Pour diversifier les activités, Gilles Hocquart, in intendant, met sur place différentes mesures. Par exemple, il ordonne la construction dun chantier navale. Ils pratiquent le commerce triangulaire (Manuel 1, tome 1, p. 172 pour une image qui le visualise). Il fait le commerce entre les Antilles et la France. En 1760, un nouveau régime économique com mence…

4 CULTURE DURANT LE RÉGIME FRANÇAIS Les nouveaux colons doivent adapter à leur climat. Ils font des changements à ce quils portent comme les sabots sont remplacés par des mocassins. Aussi, les bas sont remplacés par les mitasses. Ils adaptent à une alimentation différente comme le syrop dérable. Ils aussi utilisent de nouveaux transports comme le traineau. Du XVIIime siècle au XVIIIe siècle, les maisons constituent une pièce, et les vitres des fenêtres sont faites en papier. Au XVIIIieme siècle, il y a plus quune pièce, et le chauffage est efficace (poêle de bois). Dans la première partie du 16 siècle, le but de léglise est de convertir les Amérindiens. Les missionnaires sont les auteurs des premiers lexiques et grammaires des langues amérindiennes, à cause quils apprennent les langues. Les Français voient levangelisation un devoir. Paul de Chomedy de Maisonneuve et dautres personnes fondent la Société de Notre-Dame de Montréal des Sauvages de la Nouvelle-France. Cest la laïcisation des missionnaires. À cause de la destruction de la Huronie, ces Iroquois se tentent de convertir a au catholicisme. LÉglise catholique est chargée de différents services sociaux: lenseignement et les soins. De différents groupes religieux soccupent de ces taches comme les Ursilines sont chargées denseigner les filles. Des hôpitaux sont faites dans le 17 siècle comme lHotel-Dieu de Montréal (1642). LÉglise encadre les colons avec les paroisses. Il dénonce certaines choses comme le billard, dames et de procurer des boissons alcoolisées. Il surveille les divertissements des élites, parce quils suivent la mode de Paris et Versailles. Durant le régime français, la France est absolutiste. Il veut dire que le roi obtient son pouvoir directement de Dieu et il est le représentant de lui sur Terre. Il se manifeste en différentes façons: avant 1663, le pouvoir quil exerce sur les compagnies, les pouvoirs de lintendant et le gouverneur. Ils sont les représentants du roi dans la colonie. Les maisons que lintendant et gouverneur vivent dans sont des représentations de la puissance du roi. Le paysage et la toponymie sont aussi des représentations de la puissance. Les villes et places sont nommées pour les rois comme Louisiane. Les manifestations sont des représentations de la puissance aussi, comme des fêtes publiques pour la famille royale. LÉtat est aussi gallicaniste. Ça veut dire que le roi est le chef de son royaume, et peut nommer les évêques, a cause quil est le représentant de Dieu.

5 POUVOIR DURANT LE REGIME FRANCAIS Les autorités de la colonie doivent obéir les autorités de la métropole, car ils peuvent être rappelés par la France, et leur carrière peut être compromise sils naccomplient par leurs fonctions. Le gouverneur est en charge de la guerre et la diplomatie, et lintendant est en charge de léconomie et les finances. Ils agissent sans consulter personne (comme arrêter quelquun…). Ils sont dans le Conseil Souverain, et aident à nominer les membres du Conseil. Lévêque de lÉglise est dans ce conseil. Lintendant et le gouverneur peuvent intervenir dans tous qui concernent le pouvoir juridique. Par exemple, ils peuvent pardonner un noble qui a fait un crime. Critiquer les autorités coloniales peut se conduire à être arrêté. Les autorités utilisent les capitaines de milice et larmée pour la police. Ils utilisent pour décourager le désordre public. Ils utilisent les édifices (comme le palais du gouverneur ou le palais de lintendant) pour montrer la puissance du roi. Ils utilisent les vêtements couteux pour montrer le pouvoir, et la hiérarchie sociale aussi (par exemple, les nobles sont plus en avant aux messes que d'autres groupes sociaux) La France utilise les alliances amérindiennes pour faire leurs alliés battre la Grande-Bretagne et ses alliés. La France utilise des stratégies pour affronter la faiblesse de la population, mais les Amérindiens nécoutent pas et utilisent leurs propres stratégies. La France doit faire des compromis pour entretenir ses alliances avec les Amérindiens. Lalliance avec lÉglise catholique bénéfice mutuellement les deux. Avec lalliance, lÉglise peut étendre son influence dans la vie quotidienne des gens. En échange, lÉglise garantit la fidélité et lobéissance des gens. Il facilite la conversion des Amérindiens au religion catholique. Les nobles sont les plus fidèles. Ils occupent des postes dans ladministration coloniale et obtiennent des privilèges. Ladministration coloniale voit les paysans comme une menace, car ils craignent quune rébellion puisse arriver. Ils nont peu de droits politiques, et doivent travailler gratuitement quand lÉtat le demande.


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