La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO NEIGE AU QUÉBEC Volet 2 Jai quitté le Québec à cause de la rigueur des hivers… Toutefois, je le retrouve chaque année, au temps des fêtes,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO NEIGE AU QUÉBEC Volet 2 Jai quitté le Québec à cause de la rigueur des hivers… Toutefois, je le retrouve chaque année, au temps des fêtes,"— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 NEIGE AU QUÉBEC Volet 2

4 Jai quitté le Québec à cause de la rigueur des hivers… Toutefois, je le retrouve chaque année, au temps des fêtes, avec plaisir. Et je sais voir toute la poésie qui se détache dun beau paysage enneigé. Les promenades pour les admirer, me sont même indispensables… Dans un premier volet, je vous ai montré ce que signifiait une tempête pour les habitants de ce pays. Maintenant, je veux partager avec vous lenchantement de quelques promenades même sans ciel bleu par temps de neige…

5 Dabord une petite marche à travers le beau quartier du Vieux Nord de Sherbrooke pour en admirer les maisons, très souvent de style victorien.

6 Quil est doux, quil est doux découter des histoires, Des histoires du temps passé, Quand les branches darbres sont noires, Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé. Alfred de Vigny Poème « La neige » Recueil « Poèmes antiques et modernes »

7 En cette fin daprès-midi, quelques petites déchirures parmi les nuages, laissent apparaître un peu de ciel bleu…

8 Et quand viendra lhiver aux neiges monotones, Je fermerai partout portières et volets. Charles Baudelaire Poème « Paysage » Recueil « Les fleurs du mal »

9

10 Et maintenant, parcourons la campagne, les petites routes isolées autour de Compton, dans les Cantons de lEst. Cest une région encore toute imprégnée de lhistoire des Loyalistes américains, ces gens qui, quand les États-Unis se séparèrent de lAngleterre, voulurent rester fidèles à la royauté et traversèrent la frontière…

11

12 Cest un après-midi du Nord. Le ciel est blanc et morne. Il neige; Et larbre du chemin se tord Sous la rafale qui lassiège, Depuis laurore, il neige à flots; Tout sefface sous la tourmente. À travers ses rauques sanglots Une cloche au loin se lamente. William Chapman Poème « Il neige »

13

14 Ah! Comme la neige a neigé! Ma vitre est un jardin de givre, Ah! Comme la neige a neigé. Émile Nelligan Poème « Soir dhiver »

15

16 La neige tombe indiscontinument, Comme une lente et longue et pauvre laine, Parmi la morne et longue et pauvre plaine, Froide damour, chaude de haine. Émile Verhaeren Poème « La neige » Recueil « Les villages illusoires »

17

18 Et puis, un jour, le soleil revenu, tous ces paysages perdent leur tristesse ambiante, secouent leur nostalgie et séclairent sous la caresse du soleil!

19 En regardant par la fenêtre, on se rend compte quil est temps de repartir à la découverte…

20 Le chemin Cochrane nous invite à lemprunter!

21 À travers la tempête, et le givre, Cest la clarté vibrante à notre horizon noir; Cest lauberge fameuse inscrite sur le livre, Où lon pourra manger, et dormir, et sasseoir. Charles Baudelaire Poème « La mort des pauvres » Recueil « Les fleurs du mal »

22

23 Lors le soleil riait sous une fine écharpe, Et comme un papillon dans les fils dune harpe, Dans ses rayons encore un peu de neige errait. Sully Prudhomme Poème « Juin » Recueil « Les vaines tendresses »

24

25 Il a neigé la veille, et, tout le jour, il gèle Le toit, les ornements de fer et la margelle Du puits, le haut des murs, les balcons, le vieux banc, Sont ouatés, et, dans le jardin, tout est blanc. François Coppée Poème « Il neige la veille et tout le jour il gèle » Recueil « Promenades et intérieurs »

26

27 Dans le silence de lhiver, je veux revoir ce lac étrange, Entre le cristal et le verre où viennent se poser des anges. Robert Charlebois Chanson « Je reviendrai à Montréal » Paroles de Daniel Thibon.

28 Comme il en existe tant au Québec, un vieux pont couvert.

29 Les fermes élégantes avec leurs silos élancés, parsèment plaines et collines…

30 Dans les parfums et la fumée aux lents manèges Jusquau cœur et par ses yeux évanouis Sentir tomber des baisers doux comme des neiges. Albert Samain Poème « Confins » Recueil « Au jardin de linfante »

31 Musique : Green sleeves Citations : Académie de Grenoble, Ugine Poèmes sur la neige Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Janvier 2008

32 AU REVOIR

33


Télécharger ppt "AVEC MARIJO NEIGE AU QUÉBEC Volet 2 Jai quitté le Québec à cause de la rigueur des hivers… Toutefois, je le retrouve chaque année, au temps des fêtes,"

Présentations similaires


Annonces Google