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III. La France de Vichy A. Linstauration du régime de Vichy.

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1 III. La France de Vichy A. Linstauration du régime de Vichy

2 1. Un régime né de la défaite

3 1. Quand se déroule la scène? 2. Dans quelle situation se trouve la France ? 3. Que fait la population et pourquoi ? 4. Pourquoi le sort de la population est-il dramatique? Juin 1940 Attaquée et détruite par les avions allemands Elle fuit lavancée allemande Elle est bombardée par les avions allemands lors de sa fuite LExodeLExode ** La défaite française LarmisticeLa France occupée

4 Discours radiodiffusé du Maréchal PÉTAIN, 17 juin "Français, à l'appel de M. le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle accomplit nos devoirs vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités (...).« Hachette p. 108 Hatier p A qui sadresse Pétain? 2. Quelle est la fonction quil occupe alors? 3. Comment considère-t-il larmée française ? 4. Comment explique-t-il la défaite française ? 5. Qui sont les « réfugiés » ? 6. Que demande-t-il à la population? 7. Que se propose-t-il de faire ? À tous les Français Il dirige le gouvernement Armée héroïque et admirable ; il la dédouane de la défaite Supériorité allemande en nombre et en armes Français du Nord qui fuient De cesser le combat Il fait don de sa personne La défaite française LarmisticeLa France occupée

5 Après la défaite française en juin 1940, Pétain devient président du Conseil: après son discours du 17 juin, il signe larmistice avec lAllemagne le 22 juin à Rethondes: - la France doit payer des indemnités de guerre - le pays est occupé et divisé en plusieurs zones Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs à Pétain: il devient alors chef de lEtat dans la zone libre ( = France de Vichy ).

6 Alsace-Moselle : zone annexée par lAllemagne Zone occupée par lAllemagne Mur de lAtlantique Zone libre jusquen nov.1942 puis occupée par lItalie et enfin par lAllemagne dès sept.1943 Zone libre(1940- nov.1942), mais occupée dès nov.1942 par les Allemands: France de Vichy La France occupée dès 1940 Ligne de démarcation La défaite française LarmisticeLa France occupée

7 2. Un régime autoritaire dominé par la personnalité de Pétain

8 « La France célèbre aujourdhui la famille. Elle se doit dhonorer dabord les mères. Pour que la France vive, il faut des foyers. » « Toute communauté requiert un chef. Tout chef doit être honoré et servi. » « En ma personne, vous saluez la Patrie cruellement blessé. » « La France redeviendra ce quelle naurait jamais dû cesser dêtre, une nation essentiellement agricole. Elle retrouvera toutes ses forces, en reprenant contact avec la terre.» « Pour les agriculteurs, les artisans ruraux sont des auxiliaires indispensables. Attirés par lindustrie, leur nombre a fléchi. Il est nécessaire de reconstituer lartisanat rural. » 1. Relie chaque discours de Pétain avec lélément de laffiche qui lui correspond. 2. Quel message veut transmettre cette affiche? La Révolution Nationale dans la propagande

9 - Famille traditionnelle avec femme au foyer et nombreux enfants pour enrayer le déclin démographiqu e; base de la société ( au centre ) - Travail : traditionnel comme lagriculture ( village) et lartisanat rural/ ville au loin Patrie : quil faut défendre ( de qui? Des Allemands? Des Juifs? ) La devise de lEtat Français : Pétain, populaire depuis la 1ere Guerre mondiale, ( car victorieux pendant la 1 re GM ; habits de militaire) veut redresser la France en restaurant ces valeurs ( regard vers lavenir) : chef, sauveur, père protecteur. Chien = fidélité Francisque : symbole du nouveau régime : référence à larme des Francs et au bâton de maréchal La Révolution Nationale dans la propagande

10 Une flamme sacrée Monte du sol natal Et la France enivrée Te salue Maréchal ! Tous tes enfants qui t'aiment Et vénèrent tes ans A ton appel suprême Ont répondu "Présent" {Refrain:} Maréchal nous voilà ! Devant toi, le sauveur de la France Nous jurons, nous, tes gars De servir et de suivre tes pas Maréchal nous voilà ! Tu nous as redonné l'espérance La Patrie renaîtra ! Maréchal, Maréchal, nous voilà ! Tu as lutté sans cesse Pour le salut commun On parle avec tendresse Du héros de Verdun En nous donnant ta vie Ton génie et ta foi Tu sauves la Patrie Une seconde fois : Quand ta voix nous répète Afin de nous unir : "Français levons la tête, Regardons l'avenir !" Nous, brandissant la toile Du drapeau immortel, Dans l'or de tes étoiles, Nous voyons luire un ciel : {au Refrain} La guerre est inhumaine Quel triste épouvantail ! N'écoutons plus la haine Exaltons le travail Et gardons confiance Dans un nouveau destin Car Pétain, c'est la France, La France, c'est Pétain ! {au Refrain} Chanson « Maréchal, nous voilà », 1941Chanson « Maréchal, nous voilà », 1941** 1. Qui est célébré dans cette chanson? 2. Pourquoi est-il honoré? 3. A quoi cette chanson encourage la population ? La Révolution Nationale dans la propagande

11 Afin de mettre en place une nouvelle société régénérée par une Révolution nationale, Pétain instaure le contrôle des informations et utilise la propagande ( affiches, radio, chansons … ). Le culte du chef est organisé au travers daffiches, de chansons … La Révolution Nationale dans la propagande

12 3. Une politique de collaboration avec lAllemagne

13 1. Quand et où se déroule cette scène? 2. Qui Pétain rencontre-t-il à Montoire? 3. Comment le commentateur présente-t-il Pétain? 4. Quel semble le but de cette rencontre ? Le 24 octobre 1940 à Montoire ( Loir-et-Cher) Hitler La présentation est élogieuse: «défenseur de Verdun », grand soldat que le monde admire », « courage », « sagesse » Conclure une alliance afin de « reconstruire lEurope », « restaurer la France ». = engager une politique de collaboration entre la France et le Grand Reich Entrevue MontoireEntrevue Montoire** La collaboration le STO La politique antisémite

14 En 1942, ils avaient essayé le volontariat. Des affiches partout :« viens travailler en Allemagne, tu construiras lEurope nouvelle. Tu gagneras de quoi nourrir ta famille »… Ca navait pas marché doù création du STO. Sur les marchés de banlieue, dans le quartier latin, les Chleuhs pratiquent la razzia surprise… Technique implacable quadoptèrent avec enthousiasme les miliciens, les flics, les gendarmes. Fr. Cavanna, Les Russkofs, A. Michel, Comment Vichy pousse-t- il les Français à travailler en Allemagne ? 2. Comment le travail en Allemagne est-il présenté sur laffiche ? Il est présenté comme un engagement contre le communisme

15 La collaboration le STO La politique antisémite Extraits du statut des Juifs « Nous, Maréchal de France, chef de lEtat français, décrétons : Art Est regardé comme juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la race juive, si son conjoint est lui-même juif. Art.2. – Laccès et lexercice des fonctions publiques sont interdits aux juifs. Art.5. – Les juifs ne pourront exercer lune des professions suivantes : directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues […] Directeurs, gérants dentreprise ayant pour objet la fabrication, limpression, la distribution de films cinématographiques […] Directeurs, gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion. » Fait à Vichy, le 3 octobre « Art. 1. – Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à date de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet du département de leur résidence. » Fait à Vichy, le 4 octobre 1940, Philippe Pétain 1. Quand cette loi est promulguée ? Par qui ? 2. Qui est considéré comme juif ? 3. Quinterdit-on aux juifs ? Dans quel pays ces mêmes interdictions ont-elles aussi été mises en place ? 4. Que prévoit la loi du 4 octobre 1940 ? Donc des professions dinfluence

16 1.Quel est le sujet de lexposition? 2. Comment la France est-elle représentée? 3. Comment le Juif est-il représenté? 4.Comment lexposition cherche-t-elle à montrer le « péril juif »? 5.Dans quels domaines les Juifs seraient-ils un péril? 6. Quelle serait le conséquence de la générosité de la France depuis 1936? « Les juifs et la France » Une femme fière portant un enfant Un homme au nez crochu, faisant main basse sur le monde Affiches, sculptures, graphiques, tableaux Industrie, avocat, finances, commerce, presse, spectacles, radio, cinéma La guerre et la défaite française Expo juifExpo juif** La collaboration le STO La politique antisémite

17 Poussé par Pierre Laval, chef du gouvernement, Philippe Pétain rencontre Hitler à Montoire le 24 octobre 1940: ainsi, la collaboration dEtat avec lAllemagne est engagée. Le but est de : - donner à la France une place dans la nouvelle Europe - renforcer lEtat français - dalléger les souffrances de la population. La collaboration est - politique : Milice de Darnan (1943); Légion des Volontaires français - économique: STO (Service du Travail obligatoire en Allemagne ) dès 1943 pour les hommes pour envoyer en Allemagne des travailleurs français pour contribuer à leffort de guerre nazi ( hommes concernés) - sociale: politique antisémite ( Statut juif à partir de octobre 1940; rafle du Vel dhiv juin 1942 : 22 OOO juifs étangers arrêtés et déportés à Drancy, camp dinternement dans la région parisienne avant un départ dans les camps à lEst )

18 B. Vivre sous lOccupation.

19 Madam Duchnock est dun âge Où lon fait ce que lon doit. Elle est femme de ménage Chez deux bons petits bourgeois. Lautr jour elle entend son maître DirBobonne jai appris Quon va manquer dallumettes, De tapioca et de riz, Les chaussurs vont fair défaut, Rars seront les haricots, On ne trouvra plus de pieds de veau On va manquer d billets dmétro. Refrain : Cette brav Madam Duchnock…Toc ! En a reçu comme un choc…Toc ! Mais comme elle nest pas loufoqu…Toc ! Elle sest constituée un stock…Toc ! Elle a du sucre et dlessence, Du yaourt et du beurrrance Et de lhuil goménolée Pour mettr dans la chicorée. Cette brav Madam Duchnock…Toc ! Au besoin sait fair du troc…Toc ! Un camembert contre un bock…Toc ! Et ell augment son ptit stock…Toc ! 1. Qui est Mme Duchnock? 2. Quels sont les produits qui vont manquer? 3. Daprès la chanson et laffiche, quelles solutions existe-t-i face à la pénurie? *** Marché noir et rationnement La peur au quotidien

20 4. Que cherche à provoquer cette affiche dans la population? 2. Pourquoi est-elle écrite dans deux langues? 3. Quannonce laffiche? 1. Qui est lauteur de cette affiche? France = pays occupé et dirigé par les Allemands La peur afin déviter tout acte de résistance à loccupant Marché noir et rationnement La peur au quotidien

21 Après la période sombre de lexode (1940) et le départ de 2 millions de prisonniers français en Allemagne, la vie reprend difficilement dans la France vaincue: - manque de nourriture (=pénurie) doù linstauration dun rationnement - manque de produits de 1ere nécessité ( charbon, savon) - utilisation de produits de substitution ( ersatz) -recours au marché noir … De plus, les Français vivent dans la peur face : - aux exécutions, prises dotages, - humiliations et déportations organisées par loccupant - aux bombardements alliés dès 1942

22 C. La résistance à lennemi

23 1. De quelle ville et par quel moyen de Gaulle lance-t-il son appel? 2. Quand lance-t-il son appel? 3. De quel gouvernement parle-t-il? Que lui reproche-t-il? 4. Quelles sont, pour lui, les causes de la défaite? 5. Pourquoi faut-il continuer le combat? Général de Gaulle 6. Quel est le but de cet appel? Londres, radio 18 juin 1940 Vichy – avoir cessé le combat Chars, avions, tactique de Allemands La France nest pas seule (Angleterre, EU ), elle a les ressources de son empire colonial Mobiliser toutes les forces, continuer le combat, résister *** La résistance extérieure La résistance intérieure

24 *** La résistance extérieure La résistance intérieure

25 1.Pourquoi résiste-t-on ? 2.Qui résiste ? 3.Quand commence et se développe la résistance ? 4.Comment résiste-t-on ? 5. Comment sorganise la résistance ? 6. Que risque-t-on à résister ? 7. Quel rôle joue la résistance dans la Libération ?

26 La résistance est la lutte menée contre loccupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle prend des formes très diverses et repose sur un double sentiment : le patriotisme et lantifascisme. Deux formes de résistance sorganisent : 1°) la résistance extérieure : elle est incarnée par la France Libre par le général de Gaulle après son appel du 18 juin 1940 de Londres. Elle a pour tâche, depuis la Grande-Bretagne, de coordonner les actions de la résistance en France. 2°) la résistance intérieure : largement minoritaire, le nombre des résistants augmente après lentrée en guerre de lURSS qui entraîne les communistes à participer massivement à la lutte. Les différentes actions de la résistance sont : - le renseignement des alliés sur les actions de loccupant; - la rédaction de tracts ou journaux clandestins pour sensibiliser les populations en vue dun soulèvement général. - lorganisation de filières dévasion pour les prisonniers, les aviateurs anglais, les juifs. - les sabotages et attentats - la lutte armée, notamment des maquisards ( ex. Maquis du Vercors).

27 Conclusion : En France comme dans toute lEurope occupée, des personnes ont choisi - de résister - de collaborer: les raisons peuvent être la recherche de son intérêt, une conviction politique ou lobéissance à lautorité. Mais, seule une minorité a collaboré ou résisté, lattitude générale est lattentisme.

28 C. La fin de la guerre et du régime de Vichy

29 3. Quels sont les moyens mis en œuvre par les Alliés ? 4. Où débarquent les Alliés ? 5. Quel est leur objectif et y parviennent- ils ? 1.Quelle est la situation de lEurope nazie le 6 juin 1944 ? 2.Les Allemands sattendent-ils à un débarquement et où pensent-il quil aura lieu ? Le débarquement allié La Libération de Paris

30 1.Comment le peuple de Paris participe-t-il à sa libération ? 2.Quelle menace pèse sur Paris ? 3.Comment se déroulent les combats dans Paris ? 4. Comment sont accueillies les troupes alliées ? 5. Quel sort est réservé à certaines femmes ? 6. Qui défilent le 26 août 1944 sur les Champs Elysées ? Le débarquement allié La Libération de Paris

31 Territoires libérés en juillet 1944 Territoires libérés en août 1944 Débarquements alliés Avancée des troupes alliés Normandie 6 juin 1944 Provence 15 août 1944 Hauts lieux de la résistance Paris Lyon Vercors Principaux maquis Massacre de civils par les Nazis Oradour sur Glane 10 juin 1944 Les Force Françaises Libres ( FFL = volontaires qui ont rejoints De Gaulle à Londres et troupes coloniales ) participent à la Libération aux côtés des Alliés, avec laide des Forces Françaises de lintérieur ( FFI = résistance intérieure)

32 Après son triomphe sur les Champs-Elysées ( 26 août 44 ), de Gaulle devient chef du gouvernement provisoire de la République formé de résistants. La population se venge des collaborateurs et des miliciens. Peu à peu, les dirigeants ramènent lordre grâce à lépuration légale ( = jugement des collaborateurs ). Pétain et Laval sont condamnés à mort mais Pétain est finalement gracié.

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35 Carte didentité dune enfant juive. Le terme « juif » ou « juive » est inscrit sur les cartes didentité à partir de juin 1942 en zone occupée et en zone libre. Létoile jaune. Son port est imposé par les Allemands dans la zone occupée à partir de mai-juin 1942.


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