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III. La France de Vichy A. L’instauration du régime de Vichy.

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1 III. La France de Vichy A. L’instauration du régime de Vichy

2 1. Un régime né de la défaite

3 La défaite française L’armistice La France occupée
1. Quand se déroule la scène? Juin 1940 2. Dans quelle situation se trouve la France ? Attaquée et détruite par les avions allemands 3. Que fait la population et pourquoi ? Elle fuit l’avancée allemande 4. Pourquoi le sort de la population est-il dramatique? Elle est bombardée par les avions allemands lors de sa fuite L’Exode **

4 2. Quelle est la fonction qu’il occupe alors?
La défaite française L’armistice La France occupée 1. A qui s’adresse Pétain? Discours radiodiffusé du Maréchal PÉTAIN, 17 juin "Français, à l'appel de M. le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle accomplit nos devoirs vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités (...).«  Hachette p. 108 Hatier p. 107 À tous les Français 2. Quelle est la fonction qu’il occupe alors? Il dirige le gouvernement 3. Comment considère-t-il l’armée française ? Armée héroïque et admirable ; il l’a dédouane de la défaite 4. Comment explique-t-il la défaite française ? Supériorité allemande en nombre et en armes 5. Qui sont les « réfugiés » ? Français du Nord qui fuient 6. Que demande-t-il à la population? De cesser le combat 7. Que se propose-t-il de faire ? Il fait don de sa personne

5 Après la défaite française en juin 1940, Pétain devient président du Conseil: après son discours du 17 juin, il signe l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin à Rethondes: - la France doit payer des indemnités de guerre - le pays est occupé et divisé en plusieurs zones Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs à Pétain: il devient alors chef de l’Etat dans la zone libre ( = France de Vichy ).

6 La défaite française L’armistice La France occupée
La France occupée dès 1940 Alsace-Moselle : zone annexée par l’Allemagne Zone occupée par l’Allemagne Mur de l’Atlantique Zone libre jusqu’en nov.1942 puis occupée par l’Italie et enfin par l’Allemagne dès sept.1943 Zone libre(1940-nov.1942), mais occupée dès nov.1942 par les Allemands: France de Vichy Ligne de démarcation

7 2. Un régime autoritaire dominé par la personnalité de Pétain

8 La Révolution Nationale dans la propagande
« La France redeviendra ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, une nation essentiellement agricole. Elle retrouvera toutes ses forces, en reprenant contact avec la terre.» « La France célèbre aujourd’hui la famille. Elle se doit d’honorer d’abord les mères. Pour que la France vive, il faut des foyers. » « Toute communauté requiert un chef. Tout chef doit être honoré et servi. » « Pour les agriculteurs, les artisans ruraux sont des auxiliaires indispensables. Attirés par l’industrie, leur nombre a fléchi. Il est nécessaire de reconstituer l’artisanat rural. » « En ma personne, vous saluez la Patrie cruellement blessé. » 1. Relie chaque discours de Pétain avec l’élément de l’affiche qui lui correspond. 2. Quel message veut transmettre cette affiche?

9 La Révolution Nationale dans la propagande
Pétain, populaire depuis la 1ere Guerre mondiale, ( car victorieux pendant la 1re GM ; habits de militaire) veut redresser la France en restaurant ces valeurs ( regard vers l’avenir) : chef, sauveur, père protecteur. La devise de l’Etat Français : - Travail : traditionnel comme l’agriculture ( village) et l’artisanat rural/ ville au loin - Famille traditionnelle avec femme au foyer et nombreux enfants pour enrayer le déclin démographique; base de la société ( au centre ) Francisque : symbole du nouveau régime : référence à l’arme des Francs et au bâton de maréchal Patrie : qu’il faut défendre ( de qui? Des Allemands? Des Juifs? ) Chien = fidélité

10 La Révolution Nationale dans la propagande
Une flamme sacrée Monte du sol natal Et la France enivrée Te salue Maréchal ! Tous tes enfants qui t'aiment Et vénèrent tes ans A ton appel suprême Ont répondu "Présent" {Refrain:} Maréchal nous voilà ! Devant toi, le sauveur de la France Nous jurons, nous, tes gars De servir et de suivre tes pas Maréchal nous voilà ! Tu nous as redonné l'espérance La Patrie renaîtra ! Maréchal, Maréchal, nous voilà ! Tu as lutté sans cesse Pour le salut commun On parle avec tendresse Du héros de Verdun En nous donnant ta vie Ton génie et ta foi Tu sauves la Patrie Une seconde fois : Quand ta voix nous répète Afin de nous unir : "Français levons la tête, Regardons l'avenir !" Nous, brandissant la toile Du drapeau immortel, Dans l'or de tes étoiles, Nous voyons luire un ciel : {au Refrain} La guerre est inhumaine Quel triste épouvantail ! N'écoutons plus la haine Exaltons le travail Et gardons confiance Dans un nouveau destin Car Pétain, c'est la France, La France, c'est Pétain ! {au Refrain} Chanson « Maréchal, nous voilà », 1941** 1. Qui est célébré dans cette chanson? 2. Pourquoi est-il honoré? 3. A quoi cette chanson encourage la population ?

11 La Révolution Nationale dans la propagande
Afin de mettre en place une nouvelle société régénérée par une Révolution nationale, Pétain instaure le contrôle des informations et utilise la propagande ( affiches, radio, chansons … ). Le culte du chef est organisé au travers d’affiches, de chansons …

12 3. Une politique de collaboration avec l’Allemagne

13 La collaboration le STO La politique antisémite
1. Quand et où se déroule cette scène? Le 24 octobre 1940 à Montoire ( Loir-et-Cher) 2. Qui Pétain rencontre-t-il à Montoire? Hitler 3. Comment le commentateur présente-t-il Pétain? La présentation est élogieuse: «défenseur de Verdun », grand soldat que le monde admire », « courage », « sagesse » Entrevue Montoire** 4. Quel semble le but de cette rencontre ? Conclure une alliance afin de « reconstruire l’Europe », « restaurer la France ». = engager une politique de collaboration entre la France et le Grand Reich

14 La collaboration le STO La politique antisémite
En 1942, ils avaient essayé le volontariat. Des affiches partout :« viens travailler en Allemagne, tu construiras l’Europe nouvelle. Tu gagneras de quoi nourrir ta famille »… Ca n’avait pas marché d’où création du STO. Sur les marchés de banlieue, dans le quartier latin, les Chleuhs pratiquent la razzia surprise… Technique implacable qu’adoptèrent avec enthousiasme les miliciens, les flics, les gendarmes. Fr. Cavanna, Les Russkofs, A. Michel, 1979. 1. Comment Vichy pousse-t-il les Français à travailler en Allemagne ? 2. Comment le travail en Allemagne est-il présenté sur l’affiche ? Il est présenté comme un engagement contre le communisme

15 Donc des professions d’influence
La collaboration le STO La politique antisémite Extraits du statut des Juifs «  Nous, Maréchal de France, chef de l’Etat français, décrétons : Art Est regardé comme juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la race juive , si son conjoint est lui-même juif. Art.2. – L’accès et l’exercice des fonctions publiques sont interdits aux juifs. Art.5. – Les juifs ne pourront exercer l’une des professions suivantes : directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues […] Directeurs, gérants d’entreprise ayant pour objet la fabrication, l’impression, la distribution de films cinématographiques […] Directeurs, gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion. » Fait à Vichy, le 3 octobre 1940. « Art. 1. – Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à date de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet du département de leur résidence. » Fait à Vichy, le 4 octobre 1940, Philippe Pétain Donc des professions d’influence 1. Quand cette loi est promulguée ? Par qui ? 2. Qui est considéré comme juif ? 3. Qu’interdit-on aux juifs ? Dans quel pays ces mêmes interdictions ont-elles aussi été mises en place ? 4. Que prévoit la loi du 4 octobre 1940 ?

16 La collaboration le STO La politique antisémite
1.Quel est le sujet de l’exposition? « Les juifs et la France » 2. Comment la France est-elle représentée? Une femme fière portant un enfant 3. Comment le Juif est-il représenté? Un homme au nez crochu, faisant main basse sur le monde 4.Comment l’exposition cherche-t-elle à montrer le « péril juif »? Expo juif** Affiches, sculptures, graphiques, tableaux 5.Dans quels domaines les Juifs seraient-ils un péril? Industrie, avocat, finances, commerce, presse, spectacles, radio, cinéma 6. Quelle serait le conséquence de la générosité de la France depuis 1936? La guerre et la défaite française

17 Poussé par Pierre Laval, chef du gouvernement , Philippe Pétain rencontre Hitler à Montoire le 24 octobre 1940: ainsi, la collaboration d’Etat avec l’Allemagne est engagée. Le but est de : - donner à la France une place dans la nouvelle Europe - renforcer l’Etat français - d’alléger les souffrances de la population. La collaboration est - politique : Milice de Darnan (1943); Légion des Volontaires français - économique: STO (Service du Travail obligatoire en Allemagne ) dès 1943 pour les hommes pour envoyer en Allemagne des travailleurs français pour contribuer à l’effort de guerre nazi ( hommes concernés) - sociale: politique antisémite ( Statut juif à partir de octobre 1940; rafle du Vel d’hiv juin 1942 : 22 OOO juifs étangers arrêtés et déportés à Drancy, camp d’internement dans la région parisienne avant un départ dans les camps à l’Est )

18 B. Vivre sous l’Occupation.

19 Marché noir et rationnement La peur au quotidien
Madam’ Duchnock est d’un âge Où l’on fait ce que l’on doit. Elle est femme de ménage Chez deux bons petits bourgeois. L’autr’ jour elle entend son maître Dir’Bobonne j’ai appris Qu’on va manquer d’allumettes, De tapioca et de riz, Les chaussur’s vont fair’ défaut, Rar’s seront les haricots, On ne trouv’ra plus de pieds de veau On va manquer d’ billets d’métro. Refrain : Cette brav’ Madam’ Duchnock…Toc ! En a reçu comme un choc…Toc ! Mais comme elle n’est pas loufoqu’…Toc ! Elle s’est constituée un stock…Toc ! Elle a du sucre et d’l’essence, Du yaourt et du beurr’rance Et de l’huil’ goménolée Pour mettr’ dans la chicorée. Au besoin sait fair’ du troc…Toc ! Un camembert contre un bock…Toc ! Et ell’ augment’ son p’tit stock…Toc ! *** 1. Qui est Mme Duchnock? 2. Quels sont les produits qui vont manquer? 3. D’après la chanson et l’affiche, quelles solutions existe-t-i face à la pénurie?

20 Marché noir et rationnement La peur au quotidien
1. Qui est l’auteur de cette affiche? 2. Pourquoi est-elle écrite dans deux langues? France = pays occupé et dirigé par les Allemands 3. Qu’annonce l’affiche? 4. Que cherche à provoquer cette affiche dans la population? La peur afin d’éviter tout acte de résistance à l’occupant

21 Après la période sombre de l’exode (1940) et le départ de 2 millions de prisonniers français en Allemagne, la vie reprend difficilement dans la France vaincue: - manque de nourriture (=pénurie) d’où l’instauration d’un rationnement - manque de produits de 1ere nécessité ( charbon, savon) - utilisation de produits de substitution ( ersatz) -recours au marché noir … De plus, les Français vivent dans la peur face : - aux exécutions, prises d’otages, humiliations et déportations organisées par l’occupant - aux bombardements alliés dès 1942

22 C. La résistance à l’ennemi

23 La résistance extérieure La résistance intérieure
*** Général de Gaulle 1. De quelle ville et par quel moyen de Gaulle lance-t-il son appel? Londres, radio 2. Quand lance-t-il son appel? 18 juin 1940 3. De quel gouvernement parle-t-il? Que lui reproche-t-il? Vichy – avoir cessé le combat 6. Quel est le but de cet appel? 4. Quelles sont, pour lui, les causes de la défaite? Mobiliser toutes les forces, continuer le combat, résister Chars, avions, tactique de Allemands 5. Pourquoi faut-il continuer le combat? La France n’est pas seule (Angleterre, EU ), elle a les ressources de son empire colonial

24 La résistance extérieure La résistance intérieure
***

25 La résistance extérieure La résistance intérieure
Pourquoi résiste-t-on ? Qui résiste ? Quand commence et se développe la résistance ? Comment résiste-t-on ? 5. Comment s’organise la résistance ? 6. Que risque-t-on à résister ? 7. Quel rôle joue la résistance dans la Libération ?

26 La résistance est la lutte menée contre l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle prend des formes très diverses et repose sur un double sentiment : le patriotisme et l’antifascisme. Deux formes de résistance s’organisent : 1°) la résistance extérieure : elle est incarnée par la France Libre par le général de Gaulle après son appel du 18 juin 1940 de Londres. Elle a pour tâche, depuis la Grande-Bretagne, de coordonner les actions de la résistance en France. 2°) la résistance intérieure : largement minoritaire, le nombre des résistants augmente après l’entrée en guerre de l’URSS qui entraîne les communistes à participer massivement à la lutte. Les différentes actions de la résistance sont : - le renseignement des alliés sur les actions de l’occupant; - la rédaction de tracts ou journaux clandestins pour sensibiliser les populations en vue d’un soulèvement général. - l’organisation de filières d’évasion pour les prisonniers, les aviateurs anglais, les juifs. - les sabotages et attentats - la lutte armée, notamment des maquisards ( ex. Maquis du Vercors).

27 Conclusion : En France comme dans toute l’Europe occupée, des personnes ont choisi - de résister - de collaborer: les raisons peuvent être la recherche de son intérêt, une conviction politique ou l’obéissance à l’autorité. Mais, seule une minorité a collaboré ou résisté, l’attitude générale est l’attentisme.

28 C. La fin de la guerre et du régime de Vichy

29 Le débarquement allié La Libération de Paris
Quelle est la situation de l’Europe nazie le 6 juin 1944 ? Les Allemands s’attendent-ils à un débarquement et où pensent-il qu’il aura lieu ? 3. Quels sont les moyens mis en œuvre par les Alliés ? 4. Où débarquent les Alliés ? 5. Quel est leur objectif et y parviennent-ils ?

30 Le débarquement allié La Libération de Paris
Comment le peuple de Paris participe-t-il à sa libération ? Quelle menace pèse sur Paris ? Comment se déroulent les combats dans Paris ? 4. Comment sont accueillies les troupes alliées ? 5. Quel sort est réservé à certaines femmes ? 6. Qui défilent le 26 août 1944 sur les Champs Elysées ?

31 Territoires libérés en juillet 1944
Normandie 6 juin 1944 Territoires libérés en août 1944 Paris Débarquements alliés Avancée des troupes alliés Oradour sur Glane 10 juin 1944 Hauts lieux de la résistance Lyon Principaux maquis Vercors Massacre de civils par les Nazis Provence 15 août 1944 Les Force Françaises Libres ( FFL = volontaires qui ont rejoints De Gaulle à Londres et troupes coloniales ) participent à la Libération aux côtés des Alliés, avec l’aide des Forces Françaises de l’intérieur ( FFI = résistance intérieure)

32 Après son triomphe sur les Champs-Elysées ( 26 août 44 ), de Gaulle devient chef du gouvernement provisoire de la République formé de résistants. La population se venge des collaborateurs et des miliciens. Peu à peu, les dirigeants ramènent l’ordre grâce à l’épuration légale ( = jugement des collaborateurs ). Pétain et Laval sont condamnés à mort mais Pétain est finalement gracié.

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35 L’étoile jaune. Son port est imposé par les Allemands dans la zone occupée à partir de mai-juin 1942. Carte d’identité d’une enfant juive. Le terme « juif » ou « juive » est inscrit sur les cartes d’identité à partir de juin 1942 en zone occupée et en zone libre.


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