La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment faire parler la partie droite du cerveau au cours dune rencontre Par Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne Santé mentale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment faire parler la partie droite du cerveau au cours dune rencontre Par Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne Santé mentale."— Transcription de la présentation:

1 Comment faire parler la partie droite du cerveau au cours dune rencontre Par Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne Santé mentale 2 e ligne, pédopsychiatrie, CSSS de lÉnergie

2 Plan de la présentation 2 parties, théorique et pratique Votre description professionnelle, Hémisphère gauche et droit, Choix dune image, Questionnement sur limage, Hémisphère gauche et droit en pratique, Divers types de collages Exemple de collages

3 Votre description professionnelle Sur une feuille, écrivez en 1 ou 2 phrases sur: comment vous vous décrivez en tant que professionnel(le).

4 Cerveau

5 Hémisphère gauche et droit

6 Nous utilisons quenviron 3% des capacités de notre cerveau. Cela correspond à la quantité dinformations accessibles à notre conscient. Le reste demeure dans linconscient. Habituellement nous nous servons de lhémisphère gauche du cerveau pour les taches quotidiennes.

7 Hémisphère gauche et droit Ce nest quau cours de la seconde moitié du XX e siècle quil a été établi que le cerveau était divisé en deux parties. Les deux parties sont pratiquement identiques, mais dotées de fonctions très différentes.

8 Hémisphère gauche et droit Le cortex cérébral est divisé en deux hémisphères distincts, reliés par les fibres nerveuses du corps calleux. Lhémisphère gauche est associé au côté droit de notre corps, Lhémisphère droit au côté gauche.

9 Hémisphère gauche et droit GAUCHEDROIT ORDRE – LOGIQUE – SUCESSION DANS LE TEMPS CONSCIENCE DE LESPACE – JUGEMENT ARTISTIQUE – PENSÉE CRÉATRICE Pensée conscientePensée inconsciente Analyse logiquePerception holistique RaisonSentiments et émotions Conscience extérieureConscience intérieure Utilisation du langageUtilisation de lintuition Méthodes, règles, loisCréativité spontanée

10 Quelques tests Trouvez la tête cachée dans ces grains de café. Si vous arrivez à la trouver en moins dune minute, vous utilisez déjà lhémisphère droit de votre cerveau dune manière satisfaisante.

11 Quelques tests Dans limage suivante, citez aussi vite que possible la couleur de chaque mot : vous remarquerez que la partie droite du cerveau essaie de trouver la couleur mais la partie gauche du cerveau insiste pour lire le mot

12 Quelques tests Voyez-vous la jeune femme ou la vieille femme?

13 Choix dune image

14 Questionnement sur limage Titre? Image préférée? Pourquoi? Image moins aimée? Pourquoi? Phrases à compléter: (en se laissant inspirer par le collage) - Je suis… - Je me sens… - Jai besoin… - Je suis heureux quand… - Je suis en colère quand… - Je suis triste quand… - Jai peur quand… Image qui parle le plus de moi? Image qui parle le plus de mes difficultés? Image qui parle de ma mêre?, mon père? …

15 Hémisphère gauche et droit en pratique Clientèle visée? Adolescent – Adulte – Famille Quand lutiliser? - En évaluation, dans un 2 e temps - En intervention Comment? - Explication du but visé, - Explication de la procédure, - Combien dimages? Durée? - Choix des images, - Explication des choix lors du collage Outils possibles Grandeur du papier - Période collage Observation du processus - Questionnement Utilisation possible? - Point de départ en intervention, - Point de comparaison à la fin du suivi, - Rappel pour la maison

16 Divers types de collages À des fins dévaluation, Pour une meilleur compréhension dun génogramme, En intervention - Dans le travail dun thème en particulier, - Dans un travail relationnel parent – enfant et/ou familial, Etc.…

17 Exemple de collages

18 Merci de votre attention et disponibilité Questions, commentaires


Télécharger ppt "Comment faire parler la partie droite du cerveau au cours dune rencontre Par Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne Santé mentale."

Présentations similaires


Annonces Google