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Principes de microéconomie. Présentations PowerPoint Marc Prudhomme Université dOttawa Équipe de production Éditrice : Bianca Lam Chargée de projet :

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2 Principes de microéconomie. Présentations PowerPoint Marc Prudhomme Université dOttawa Équipe de production Éditrice : Bianca Lam Chargée de projet : Nathalie Vallière Correction dépreuves : Nathalie Vallière Maquette : Julie Bruneau, Sylvie Tétreault Montage : Sylvie Tétreault Principes de microéconomie. Présentations PowerPoint © Groupe Modulo, , avenue Dunbar Mont-Royal (Québec) CANADA H3P 2H4 Téléphone : / Télécopieur : / Site Internet : ISBN Ce site est protégé par la Loi du droit dauteur et son contenu est réservé aux professeurs qui ont adopté le manuel Principes de microéconomie. Les usagers du manuel peuvent utiliser ce contenu, à condition que la mention du droit dauteur (© Groupe Modulo inc.) soit visible sur chaque page.

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4 Objectifs Appréhender léconomie en tant que science de lallocation des ressources rares. Saisir certains des arbitrages auxquels sont soumis les individus. Comprendre ce que lon entend par coût de renonciation. Saisir le rôle du raisonnement à la marge dans la prise de décisions. Observer linfluence des incitatifs sur le comportement des individus. 2

5 Objectifs Voir jusquà quel point les échanges entre les individus et entre les nations profitent à tous. Prendre conscience du fait que, bien quils ne soient pas tous parfaits, les marchés constituent un bon moyen dallouer les ressources. Identifier les déterminants de certaines tendances profondes de lactivité économique. 3

6 Dix principes déconomie Le terme « économie » vient des mots grecs : – Oikos, qui signifie maison. – Nomos, qui signifie administrer. Au sens propre, léconomie est donc ladministration de la maison. Un ménage doit faire de nombreux choix. La famille doit répartir les ressources rares entre ses membres selon les capacités, les efforts et les désirs de chacun. 4

7 La gestion des ressources de la société est importante car les ressources sont rares. Rareté : situation où les besoins dépassent les ressources dont on dispose pour les satisfaire. Ce concept illustre le caractère limité des ressources de la société. Léconomie consiste à étudier la manière dont la société alloue ses ressources rares. Dix principes déconomie 5

8 Les économistes étudient ce qui motive les décisions des individus. Ils observent les interactions des individus en tant que vendeurs ou acheteurs. Ils analysent les forces et les tendances de léconomie générale. La science économique comporte de multiples facettes, mais son champ est unifié par plusieurs principes fondamentaux. Nous en étudierons dix. 6 Dix principes déconomie

9 Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? Léconomie reflète le comportement des individus. Les quatre premiers principes concernent la prise de décisions individuelles. 7

10 Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? PRINCIPE N o 1 : Les gens sont soumis à des arbitrages Pour obtenir ce que nous voulons, nous devons habi- tuellement renoncer à autre chose. Par exemple, il faut choisir entre étudier, aller au cinéma ou faire du vélo. Efficience : la capacité de la société à tirer le maximum de ses ressources rares. Équité : la capacité de répartir équitablement la richesse entre lensemble des agents. 8

11 Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? PRINCIPE N o 2 : Le coût dun bien est ce à quoi il faut renoncer pour lobtenir La prise de décisions implique de comparer les coûts et les avantages de diverses options. Coût de renonciation : ce à quoi il faut renoncer pour obtenir quelque chose. 9

12 Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? PRINCIPE N o 3 : Les gens rationnels raisonnent à la marge Changements marginaux : petits ajustements apportés à un plan daction. Les gens ainsi que les firmes prennent de meilleures décisions en raisonnant à la marge. Ils comparent le bénéfice marginal (Bm) au coût marginal (Cm) dune décision. 10

13 Comment les gens prennent-ils leurs décisions ? PRINCIPE N o 4 : Les gens réagissent aux incitatifs Les changements marginaux dans les coûts ou les bénéfices motivent les gens à répondre aux actions qui en sont la cause. La décision de choisir une option ou une autre est effective lorsque le bénéfice marginal (Bm) de loption excède son coût marginal (Cm). 11

14 Comment les individus interagissent-ils ? Les principes cinq à sept portent sur les interactions des individus. 12

15 Comment les individus interagissent-ils ? PRINCIPE N o 5 : Les échanges améliorent le bien-être de tous Les gens tirent profit de leur habilité à échanger avec les autres. La concurrence procure des bénéfices grâce aux échanges. Les échanges permettent à chacun de se spécialiser dans le domaine où il excelle. 13

16 Comment les individus interagissent-ils ? PRINCIPE N o 6 : Les marchés représentent en général une bonne manière dorganiser lactivité économique Économie de marché : économie dans laquelle lallocation des ressources repose sur les décisions décentralisées des ménages et des firmes interagissant sur les marchés. 14

17 Comment les individus interagissent-ils ? PRINCIPE N o 7 : Le gouvernement améliore parfois les solutions de marché Défaillance du marché : situations dans lesquelles le marché, livré à lui-même, ne parvient pas à allouer les ressources de manière efficiente. Externalité : effet du comportement dun agent sur le bien-être dun tiers. Pouvoir de marché : capacité dun agent économique (ou dun groupe dagents) à avoir une influence importante sur les prix du marché. 15

18 Comment léconomie fonctionne-t-elle ? Les trois derniers principes sappliquent au fonctionnement général de léconomie. 16

19 Comment léconomie fonctionne-t-elle ? PRINCIPE N o 8 : Le niveau de vie dun pays dépend de sa capacité à produire des biens et des services Le niveau de vie se mesure de différentes façons. Les différences de niveau de vie entre des pays ou provinces sont attribuables à la productivité. Productivité : quantité de biens et services produits par travailleur ou par heure travaillée. 17

20 Comment léconomie fonctionne-t-elle ? PRINCIPE N o 9 : Les prix montent lorsque le gouvernement émet trop de monnaie Inflation : augmentation générale du niveau des prix. Une des causes de linflation est la croissance de la masse monétaire. Lorsque lÉtat émet de grandes quantités de monnaie, la valeur de celle-ci seffondre. 18

21 Comment léconomie fonctionne-t-elle ? PRINCIPE N o 10 : À court terme, la société est soumise à un arbitrage entre linflation et le chômage Augmenter la quantité de monnaie dans léconomie stimule la demande de biens et services. Une augmentation de la demande peut conduire les firmes à augmenter leurs prix, mais à court terme, elle les encourage à accroître leur production et à embaucher plus de travailleurs. 19

22 Comment léconomie fonctionne-t-elle ? PRINCIPE N o 10 : À court terme, la société est soumise à un arbitrage entre linflation et le chômage Cette augmentation de lembauche provoque une diminution du taux de chômage. 20

23 21 Tableau 1.1 : Dix principes déconomie


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