La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La part salariale dans la VAB : comment corriger au mieux le phénomène de la salarisation croissante de lemploi ? Nicolas Canry, Université Paris 1 11.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La part salariale dans la VAB : comment corriger au mieux le phénomène de la salarisation croissante de lemploi ? Nicolas Canry, Université Paris 1 11."— Transcription de la présentation:

1 La part salariale dans la VAB : comment corriger au mieux le phénomène de la salarisation croissante de lemploi ? Nicolas Canry, Université Paris 1 11 ème Colloque ACN - 19 janvier 2006

2 Quest-ce que la part salariale ? La part salariale mesure la part de la richesse créée qui rémunère le facteur travail. La part salariale mesure la part de la richesse créée qui rémunère le facteur travail. La richesse créée est mesurée par la VAB, qui se décompose en trois revenus (approche au coût des facteurs) : La richesse créée est mesurée par la VAB, qui se décompose en trois revenus (approche au coût des facteurs) : Les rémunérations salariales Les rémunérations salariales Lexcédent brut dexploitation Lexcédent brut dexploitation Le revenu mixte Le revenu mixte

3 Le problème de la salarisation croissante de lemploi Sur longue période, la salarisation croissante de lemploi génère un biais (à la hausse) dans lestimation de la part salariale Sur longue période, la salarisation croissante de lemploi génère un biais (à la hausse) dans lestimation de la part salariale Pour corriger ce biais : on attribue aux entrepreneurs individuels une rémunération de leur travail égale à la rémunération moyenne des salariés de léconomie (méthode usuelle) Pour corriger ce biais : on attribue aux entrepreneurs individuels une rémunération de leur travail égale à la rémunération moyenne des salariés de léconomie (méthode usuelle)

4 Méthode usuelle : la part salariale en forte baisse

5 Limites de la méthode usuelle Cette méthode ne tient pas compte des évolutions, pourtant importantes, dans la structure des emplois occupés par les indépendants. Pour corriger ce biais : Askenazy (2003) propose de recourir aux données de rémunérations salariales désagrégées par branche.

6 La méthode « désagrégée » relativise la baisse de la part salariale

7 Caractéristique commune aux deux méthodes La rémunération du travail des EI est estimée à partir de la rémunération des salariés, sans aucune référence au revenu global de ces EI. La rémunération du travail des EI est estimée à partir de la rémunération des salariés, sans aucune référence au revenu global de ces EI. Pourtant : Pourtant : le revenu (global) des EI a connu des dynamiques bien distinctes de celles des salaires le revenu (global) des EI a connu des dynamiques bien distinctes de celles des salaires Les conflit de répartition capital-travail pas d'équivalent du côté des indépendants Les conflit de répartition capital-travail n'a pas d'équivalent du côté des indépendants

8 La « part salariale » dans le revenu mixte des EI connaît de très fortes fluctuations

9 Revenu d'activité des salariés et des EI : des dynamiques distinctes

10 Le conflit de répartition dans les modèles de partage de rente (rent sharing) Concurrence imparfaite sur le marché des biens : existence d'une rente monopolistique Si les négociations salariales portent sur les salaires et l'emploi : ω = (1-μ) + γμ où μ mesure le degré d'imperfection du marché des biens et γ, le pouvoir de négociation salarial

11 Méthode alternative Krueger (2000) propose d'attribuer une part constante (2/3) du revenu mixte des EI à la rémunération de leur travail Krueger (2000) propose d'attribuer une part constante (2/3) du revenu mixte des EI à la rémunération de leur travail On détermine la clé de partage du revenu mixte de telle sorte que la part salariale dans la VAB des EI : On détermine la clé de partage du revenu mixte de telle sorte que la part salariale dans la VAB des EI : soit égale à la part salariale « de longue période » des SNF. soit égale à la part salariale « de longue période » des SNF. soit supérieure de 5 point à cette part salariale. soit supérieure de 5 point à cette part salariale.

12 Indicateur d'intensité capitalistique (EI)

13 La méthode Krueger donne des résultats intermédiaires

14 Effet d une hausse de 3 points de la part salariale en 2002

15 Part salariale dans VAB (CDF) des SNF


Télécharger ppt "La part salariale dans la VAB : comment corriger au mieux le phénomène de la salarisation croissante de lemploi ? Nicolas Canry, Université Paris 1 11."

Présentations similaires


Annonces Google