La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Miconia : où,quand, comment ? Patrick Schneider.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Miconia : où,quand, comment ? Patrick Schneider."— Transcription de la présentation:

1 Le Miconia : où,quand, comment ? Patrick Schneider

2 Le Miconia : où ? Lors des sorties Dans nos salles de classe

3 Le Miconia : quand ? A lécole primaire : le cycle 1 3 – Découvrir le monde vivant 3.2 Découverte de différents milieux et sensibilisation aux problèmes de lenvironnement Ce nest que lorsque le milieu proche a été exploré et reconnu quil devient possible daller à la rencontre de réalités plus complexes. On conduira donc les enfants de la découverte et lobservation de lenvironnement proche (la classe, lécole, le jardin, le quartier…) à celles denvironnements moins familiers (îlots, mer, montagne, forêts, vallée, espaces verts, terrains vagues, ville…) La caractérisation de ces différents lieux par leur position est possible avec les plus grands. Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par lactivité humaine devient possible. On peut comparer à loccasion dune promenade, les paysages rencontrés et leurs représentations photographiques.

4 Le Miconia : quand ? A lécole primaire : le cycle 2 4. Le monde du vivant c. la biodiversité Les élèves perçoivent la diversité du vivant grâce à lobservation de divers milieux ou environnements plus ou moins grands (tarodière, terrain vague, forêt humide, cours deau, bord de mer, récif corallien, océan) et de différents animaux et végétaux : Prise de conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie et de la nécessité des les respecter dans le cadre du développement durable (protection du récif corallien, de la forêt primaire, de la nappe phréatique, de latoll, gestion de leau et traitement des déchets…) Lélève est sensible aux nuisances liées à ses comportements. Il réfléchit aux conséquences sur la santé (leptospirose, dengue…) Il participe activement aux opérations de protection de son environnement immédiat, de lutte contre la dengue et à la destruction des gîtes larvaires.

5 Le Miconia : quand ? A lécole primaire : le cycle 3 3. Education à lenvironnement et au développement durable Léducation à lenvironnement et au développement durable est transdisciplinaire. Elle développe une prise de conscience de la complexité de lenvironnement, de la richesse de la biodiversité de la Polynésie française et des îles du Pacifique, de sa forte endémicité, de sa fragilité et de laction positive qui peut être exercée de façon durable par les hommes sur leur environnement naturel et culturel. Dans une approche écologique à partir de milieux proches (la plage, le lagon, le platier, le récif corallien, locéan, la forêt humide, la brousse, le cours deau, lestuaire, …) léducation à lenvironnement et au développement durable sappuie sur létude des thèmes suivants : Mode de nutrition des végétaux verts (autotrophie) ; Rôle et place des êtres vivants : notions de chaînes et de réseaux alimentaires ; Adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu ; Trajet et transformation de leau dans la nature ; la qualité de leau ; Tri et gestion des déchets (plastique, verre, huiles usagées, piles…) ; Information sur les maladies vectorielles (leptospirose, dengue, ciguatera, chikungunya).

6 Le Miconia : quand ? Au collège : en classe de sixième Le peuplement dun milieu Linfluence de lHomme peut être : Directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides …) Indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques…) Linstallation Lenvahissement des végétaux dans un milieu est assuré par des formes de dispersion : graines ou spores Diversité, parenté et unité des êtres vivants

7 Le Miconia : quand ? Au collège : en classe de quatrième Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux La reproduction sexuée animale comme végétale comporte lunion dune cellule reproductrice mâle et dune cellule reproductrice femelle Observer, recenser et organiser des informations permettant de reconnaître une reproduction sexuée à lorigine dun nouvel individu.

8 Le Miconia : quand ? Au Lycée : en classe de seconde générale et technologique La biodiversité, résultat et étape de lévolution La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. Létat actuel de la biodiversité correspond à une étape de lhistoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous leffet de nombreux facteurs dont lactivité humaine. Mettre en évidence linfluence de lHomme sur la biodiversité Prendre conscience de la responsabilité humaine face à lenvironnement et au monde vivant.

9 Le Miconia : quand ? Au Lycée : en classe de seconde, enseignement dexploration « méthodes et pratiques scientifiques » Science et pérvention des risques dorigine humaine Lobjectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque dorigine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets Protection de lenvironnement.

10 Le Miconia : Comment ? De manière directe De manière indirecte OBSERVER


Télécharger ppt "Le Miconia : où,quand, comment ? Patrick Schneider."

Présentations similaires


Annonces Google