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Elections régionales et européennes du 07 juin 2009: comment La Poste vous aide à informer et convaincre lélecteur février 2009.

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1 Elections régionales et européennes du 07 juin 2009: comment La Poste vous aide à informer et convaincre lélecteur février 2009

2 1 Comment utiliser cette présentation de façon optimale, grâce aux hyperliens La table des matières en page 2 donne accès, dun simple clic de souris, à chacun des chapitres de cette présentation. Revenir à la table des matières: Annexes informatives: Revenir à la page consultée précédemment:

3 2 Table des matières Comment utiliser cette présentation de façon optimaleComment utiliser cette présentation de façon optimale Elections régionales et européennes du 07 juin 2009Elections régionales et européennes du 07 juin 2009 Les Média en période délection La boîte aux lettres Pourquoi choisir le courrier non-adressé (DistriPost)Pourquoi choisir le courrier non-adressé (DistriPost) Pourquoi choisir le courrier adressé Quatre règles importantes Sources dinformation et contacts Courrier non-adressé: en pratique Courrier non-adressé: tarification Courrier non-adressé: sélections géographiquesCourrier non-adressé: sélections géographiques Courrier non-adressé: comment réserver Courrier adressé: en pratique Annexes informatives Centres (Hyper)MassPost Résultats des élections de juin 2004 Liens vers sites Internet intéressants

4 3 Elections régionales et européennes du 07 juin 2009 La date des élections du Parlement européen a été confirmée par une décision du Conseil européen. Conformément à larticle 117, alinéa 2, de la Constitution, auront également lieu à cette date les élections du Parlement wallon, du Parlement flamand, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement de la Communauté germanophone.

5 4 Elections régionales et européennes du 07 juin 2009: le Parlement européen Lélection du Parlement européen seffectue sur la base de 3 collèges électoraux et de 4 circonscriptions électorales. Les électeurs du collège électoral français élisent 8 représentants (6 suppléants), ceux du collège électoral néerlandais 13 (8 suppléants), ceux du collège germanophone 1 (6 suppléants). Circonscription électorale wallonne (Région wallonne moins 9 communes germanophones) Circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde Circonscription électorale flamande (Région flamande moins arrondissement de Hal-Vilvorde) Circonscription électorale germanophone (9 communes germanophones)

6 5 Elections régionales et européennes du 07 juin 2009: le Parlement wallon Le parlement wallon se compose de 75 élus, élus directement dans 13 circonscriptions:

7 6 Elections régionales et européennes du 07 juin 2009: le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les 19 communes de la Région bruxelloise forment 1 collège électoral, composé de listes du groupe linguistique français et du groupe linguistique néerlandais. Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale compte au total 89 membres, se compose de 72 membres élus parmi les listes du groupe linguistique français et de 17 membres élus parmi les listes du groupe linguistique néerlandais. Chaque liste contiendra 16 suppléants présentés séparément. Lors de cette élection, on procède en même temps à lélection directe des 6 Parlementaires bruxellois appelés à siéger au Parlement flamand.

8 7 Elections régionales et européennes du 07 juin 2009: le Parlement de la Communauté germanophone Les 9 communes de la région de langue allemande forment 1 collège électoral. Le Parlement de la Communauté germanophone compte 25 membres. Il ny a pas de suppléants présentés séparément pour lélection de ce Parlement.

9 8 Elections régionales et européennes du 07 juin 2009: le Parlement flamand Le Parlement flamand se compose de 118 membres élus directement par les électeurs de la Région flamande et de 6 membres bruxellois néerlandophones qui sont élus directement par les électeurs de la Région bruxelloise qui auront au préalable voté sur une liste du groupe linguistique néerlandais pour le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Les 118 membres venant de Flandre sont élus dans 5 circonscriptions électorales provinciales :

10 9 Les Média en période délection (1) Above-The-Line (presse, affichage, radio, télévision) Créer une image, développer une notoriété La boîte aux lettres Expliquer, détailler et convaincre. Les Média e (internet et ing) En complément aux Média ci-dessus.

11 10 Les Média en période délection (2): Internet « Yes, we can » a marqué les esprits. Internet a significativement contribué au succès de la campagne électorale de B. Obama. Cela mérite réflexion, aussi en Belgique, mais… 56% des ménages belges possèdent une connexion Internet * Internet touche essentiellement les moins de 50 ans et les classes sociales élevées (1 à 4) * Il y a une forte corrélation entre utilisation dInternet et consommation de cinéma, presse quotidienne, magazines, affichage *. * sources: Eurobaromètre, TNS, CIM, DMix Survey Mail Order

12 11 Les Média en période délection (3): ing 67% des individus possèdent une ou plusieurs adresses * cible: 18 ans et + 57% des boîtes électroniques sont ouvertes chaque jour * 97% des boîtes aux lettres sont ouvertes chaque jour Une boîte électronique reçoit en moyenne 10 fois plus de messages à caractère publicitaire quune boîte aux lettres * Limpact dun est plus fort lorsquil est combiné avec un courrier postal: combiner courrier adressé et multiplie par 2.5 lefficacité de la communication *. * sources: Eurobaromètre, TNS, CIM, DMix Survey Mail Order

13 12 La boîte aux lettres – La Poste (1) En tant que société anonyme de droit public, La Poste est régie en premier lieu par la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques (dite «Loi de 1991»). Le contrat de gestion de La Poste associe son rôle social et un service moderne, qui privilégie le client et répond aux normes de qualité les plus élevées. La Poste assure également pour le compte de lEtat le traitement des plis électoraux convocations électorales, convocations des assesseurs bulletins de vote…

14 13 La boîte aux lettres – La Poste (2) Loffre de La Poste décrite dans ce document est valable durant la période de 40 jours-calendrier qui précède les élections, cest-à-dire pour les distributions du lundi 27 avril au vendredi 05 juin 2009 inclus. Cette période correspond à 27 jours de distribution postale: 3 jours fériés, sans tournées postales: 01-05, et Pour les distributions jusquau 24 avril inclus, les conditions habituelles sont dapplication: capacité de distribution du courrier non-adressé limitée à 2 pièces par jour courrier non adressé déposé par un parti politique ou un candidat => uniquement les boîtes sans autocollant.

15 14 La boîte aux lettres – La Poste (3) 100% des électeurs peuvent être informés via leur boîte aux lettres: de boîtes aux lettres disponibles une boîte aux lettres = un ou plusieurs électeurs potentiels 97% des ménages ouvrent quotidiennement leur boîte aux lettres 74 % des gens lisent leur courrier postal immédiatement. La boîte aux lettres de lélecteur permet de lui transmettre une information: complète (exemples: réalisations, programme, liste de candidats) susceptible dêtre conservée et consultée au moment qui lui convient au moment souhaité.

16 15 La boîte aux lettres – La Poste (4) La force du « moment courrier »: Votre communication est déposée dans la boîte aux lettres de lélecteur par le facteur, en même temps que son courrier quotidien. Une offre complète, deux possibilités complémentaires: Courrier non-adressé (ou toutes-boîtes) DistriPost Courrier adressé (nominatif)

17 16 Pourquoi choisir le courrier non-adressé (DistriPost) Nombreuses possibilités de sélection géographique: régions, circonscriptions électorales, provinces, arrondissements, cantons, communes Disponible dans toutes les communes de Belgique (# 589) Libre choix de la semaine de distribution Distribution dans les toutes les boîtes aux lettres, y compris celles portant un autocollant de type NO PUB Tarif spécial Elections ou tarif conventionnel Distribution professionnelle, par le facteur habituel, en même temps que le courrier adressé Capacité additionnelle, réservée aux imprimés électoraux.

18 17 Pourquoi choisir le courrier adressé Haut degré de personnalisation lélecteur est appelé par son nom Ciblage très précis, impact fort Multiples possibilités créatives: enveloppe, lettre, annexes Distribution en jour + 2 Tarification spéciale: -50% par rapport au prix habituel de laffranchissement

19 18 Click & Post: en quelques clics, vos courriers imprimés et distribués… en 24h ! * Une opportunité supplémentaire pour votre courrier adressé: rapidité et réactivité disponible via Internet, 24h/24 et 7j/7 (environnement informatique sécurisé) logistique entièrement prise en charge par La Poste point de contact unique pour impression, mise sous pli, affranchissement, dépôt postal et distribution de votre courrier adressé adapté aux envois de moins de exemplaires Click & Post est un produit deXbo, filiale de La Poste. Voir: * à la condition que les documents soient transmis avant midi à la plate-forme Internet, sous tarif daffranchissement PRIOR et que le destinataire soit localisé en Belgique.

20 La boîte aux lettres: Une façon efficace de communiquer avec les électeurs.

21 En pratique Comment réserver, livrer et payer

22 21 Quatre règles importantes 1.Les imprimés électoraux doivent être facilement identifiables par la mention Imprimé Electoral et doivent comporter le nom et ladresse de léditeur responsable et de lexpéditeur. 2.Les imprimés électoraux ne peuvent contenir ni gadgets ni échantillons-réclame. 3.La période dapplication des règles spécifiques aux imprimés électoraux adressés et non-adressés est limitée aux 40 jours- calendrier précédant les élections. 4.La Poste ne peut effectuer aucun contrôle préalable et elle est tenue de distribuer tous les imprimés électoraux qui lui sont confiés.

23 22 Sources dinformation et contacts Pages dédiées sur le site Internet de La Poste (à partir du 02 mars): Adresse dédiée (à partir du 02 mars): Equipe commerciale: Sébastien Marionex (FR) Sofie Engels (NL) Ellen Distave (agences)

24 23 Courrier non-adressé: en pratique (1) Réservation exclusivement via et fichier informatique dédié à partir du 02 mars jusquau 22 mai inclus pas de commandes dans les bureaux de poste. Dépôt exclusivement via un centre (Hyper)MassPost pas de dépôt dans les bureaux de poste Produit exclusivement « semaine certaine » pas doption « jour certain » Distribution exclusivement dans les boîtes aux lettres de la semaine 18 à la semaine 23 incluse.

25 24 Courrier non-adressé: en pratique (2) Capacité de distribution additionnelle, dédiée aux imprimés électoraux pas de limite de capacité pour les imprimés électoraux NB: les toutes-boîtes commerciaux sont limités, selon les règles habituelles, à maximum 2 pièces par jour. Encartage Lencartage entre toutes-boîtes commerciaux et imprimés électoraux est interdit Lencartage entre imprimés électoraux est accepté, en particulier au cas où le nombre de documents à distribuer est important NB: La Poste ne rassemblera pas les imprimés électoraux au sein dune farde neutre.

26 25 Courrier non-adressé: en pratique (3) La distribution des imprimés électoraux se fait dans toutes les boîtes aux lettres, y compris celles portant un autocollant du type NO PUB. Le format maximum pour le document à distribuer est de 22cm * 32cm; le format minimum est de 9cm * 14cm. pas de format « extended ». Les documents doivent présenter un poids inférieur à 250 g. Il nest pas possible deffectuer une réservation commerciale pour faire distribuer un document qui présente les caractéristiques dun imprimé électoral: les imprimés commerciaux ne peuvent être distribués que dans les boîtes aux lettres ne portant pas dautocollant « NO PUB », alors que les imprimés électoraux doivent être distribués dans toutes les boîtes aux lettres.

27 26 Courrier non-adressé: tarification (1) Le coût de distribution est fonction de 4 paramètres: 1.Le nombre de boîtes aux lettres sélectionnées 2.Le poids du document: plus le document est léger, plus le tarif est avantageux 3.La standardisation ou la non-standardisation du document; un document est standardisé si: sa forme est rectangulaire ou carrée il est empilable il est composé dune seule partie Il nest pas livré sous film plastique 4.Le tarif, spécial Elections ou conventionnel.

28 27 Courrier non-adressé: tarification (2) Supplément pour document non-standardisé: + 0,013 Les tarifs conventionnels sont valables: les volumes réalisés durant la période électorale sont pris en compte dans le volume total annuel. à titre dexemple, les tarifs conventionnels 2009 pour un imprimé de poids inférieur à 25g séchelonnent de 0,063 à 0,055 en fonction du volume total annuel.

29 28 Courrier non-adressé: sélections géographiques 1.Régions: # 3 2.Circonscriptions électorales (Europe): # 4 3.Régions postales: # 5 4.Langues: # 7 FR, NL, DE, FR&NL, NL(FR), FR (NL), DE (FR) 5.Provinces + Région de Bruxelles-Capitale: # 11 6.Circonscriptions électorales (Régions): # 19 7.Arrondissements: # 43 8.Cantons électoraux: # Communes code INS code postal: # 589

30 29 Courrier non-adressé: comment réserver Via fichier informatique (tableur Excel), en 3 étapes: 1ère étape: la sélection géographique 2ème étape: le formulaire de commande 3ème étape: lenvoi de la commande

31 30 1ère étape: la sélection géographique Nombreuses possibilités de sélection géographique Cocher les communes sélectionnées: Affichage du nombre de boîtes aux lettres par commune.

32 31 2ème étape: le formulaire de commande Les cellules bordées de rouge sont destinées à être complétées. Les cellules à compléter sont explicitées au moyen dun « comment ». La zone verte résume les caractéristiques essentielles de votre commande.

33 32 3ème étape: lenvoi de la commande Lorsquapparaît la mention « OK pour envoi », joindre le fichier complété en annexe dun et transmettre celui-ci à ladresse: exemple

34 33 Courrier non-adressé: modalités de dépôt Pour garantir une distribution de qualité, il est important de transmettre les instructions suivantes à vos partenaires (imprimeur, routeur). Respecter les caractéristiques du document, telles quelles figurent dans le formulaire de commande (poids du document, format, …). Respecter le calendrier de dépôt (ni plus tôt, ni plus tard). Prendre contact téléphoniquement avec le Centre (Hyper)MassPost pour convenir de lheure de livraison.

35 34 Courrier non-adressé: conditionnement des documents Conditionnement des documents en liasses de 50 ou de 100 exemplaires, dun poids maximum de 7kg. Liasses sans élastiques, ni liens métalliques, ni films plastiques. Livraison sur palette dun poids brut maximum de 650kg et dune hauteur maximum de 1,60m. Le cas échéant, prévoir des palettes différentes pour chaque région postale, selon la répartition qui figure sur votre formulaire de commande. Indications claires sur chaque palette du titre du document, en particulier lorsque plusieurs éditions différentes sont livrées en même temps au même endroit.

36 35 Courier non-adressé: modalités de paiement 1.Si vous disposez dune convention, le paiement aura lieu selon les modalités habituelles définies par celle-ci. 2.Si vous ne disposez pas dune convention, le paiement est effectué: soit via le compte bancaire du centre (Hyper)MassPost, impérativement avant le dépôt. Veuillez dans ce cas vous munir de la preuve de paiement (extrait de banque) soit via « Bancontact/Mister Cash », au moment du dépôt. Dans tous les cas, une facture vous est transmise.

37 36 Courrier adressé: en pratique Les règles habituelles sont dapplication: < 500 envois: uniquement en dépôt en bureau de poste agréé < 1000 envois: dépôt en bureau de poste agréé ou en centre MassPost < envois normalisés ou < envois non-normalisés: centre MassPost ou centre HyperMassPost au delà: uniquement centre HyperMassPost. Enveloppes fermées. Les imprimés électoraux adressés doivent être facilement identifiables par la mention Imprimé Electoral au recto de lenveloppe et doivent comporter le nom et ladresse de léditeur responsable et de lexpéditeur.

38 Annexes informatives

39 38 Centres (Hyper)MassPost Lieux de dépôt pour les envois massifs Les 5 centres HyperMassPost peuvent recevoir tous les envois massifs Les 19 centres MassPost peuvent recevoir les envois massifs de moins de pièces.

40 39 Elections européennes de juin 2004: le collège électoral français Votes valables:

41 40 Elections européennes de juin 2004: le collège électoral flamand Votes valables:

42 41 Elections régionales de juin 2004: le Parlement wallon Votes valables:

43 42 Elections régionales de juin 2004: le Parlement bruxellois Votes valables:

44 43 Elections régionales de juin 2004: le Parlement flamand Votes valables:

45 44 Liens vers sites Internet intéressants SPF Intérieur - Direction des Elections Parlement Européen pensez DM


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