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Comment la recherche peut améliorer les pratiques en salle de classe? Philippa Cordingley Center for the use of research and evidence in Education (CUREE)

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1 Comment la recherche peut améliorer les pratiques en salle de classe? Philippa Cordingley Center for the use of research and evidence in Education (CUREE)

2 Comment la recherche peut améliorer les pratiques en salle de classe? Cette séance Les relations entre les deux mondes Le rôle de la formation professionnelle continue (FPC), de la gestion des connaissances et de la mobilisation Limportance de lexemple – par des examens systématiques – à léchelle individuelle et systémique Une étude de cas dAngleterre Une métaphore finale

3 Modèles de la connaissance

4 Quel est le lien et comment la connaissance circule-t-elle entre les deux?

5 Observer attentivement ce que font les utilisateurs Recherche – processus – résultat – agent? agent Cest utile de tirer parti de la connaissance et de canaliser la recherche, mais Les enseignants améliorent la pratique pédagogique Si la recherche > amélioration, il faut regarder comment ils améliorent la pratique pédagogique – apprentissage et formation professionnelle continue (AFPC) Appliquer la recherche en matière de pédagogie et dAFPC – prêcher par lexemple

6 Quelles sont les limites de la recherche en enseignement? La recherche – un enjeu en soi, un outil de réflexion ou un instrument pour agir?

7 Prêcher par lexemple – lapprentissage par observation Lien entre les enseignants qui nont pas recours à la recherche et ceux dont les étudiants éprouvent des difficultés Que faire? « Je vais prendre la même chose! »

8 Revues systématiques à propos de lAFPC 4 revues soumises à une vérification de qualité et portant sur les effets de lAFPC pour façonner lAFPC – et le travail du CUREE Exploration de la portée de lAFPC sur les élèves autant que sur les enseignants Plus de 2 000 études trouvées après des recherches exhaustives Filtrage et pondération des résultats par un processus à double insu 300 études pertinentes repérées et codées Extraction des données et pondération des résultats pour 45 dentre elles Très forte cohérence observée avec les résultats de la CPD Best Evidence Synthesis de Timperley

9 Avantages Faits tirés des 4 revues systématiques portant sur lAFPC qui sont liés à des améliorations chez létudiant : motivation, réactions devant des matières et des programmes détudes particuliers performance (par ex., résultats de tests et compétences particulières) organisation (par ex., collaboration, choix de stratégies) aptitudes à poser des questions, à réfléchir et à réagir à des stimuli et chez lenseignant confiance en soi (par ex., dans la prise de risque et lefficacité) volonté de poursuivre le perfectionnement professionnel volonté et capacité dapporter des changements à sa méthode denseignement connaissance et compréhension de la matière et de lapproche pédagogique répertoire de stratégies et aptitude à sélectionner celle qui convient

10 Enseignement mutuel De 10 à 14 paires denseignants – 24 heures avec le praticien/chercheur Étude des aspects de la pratique et de lenseignement mutuel Entente denseignement mutuel pour 12 semaines (minimum de 4 séances de coaching) Suivi après 24 heures – exploration du travail et stratégies des étudiants avant et après, et prévoyant les progrès ultérieurs Évaluation de lapprentissage, premières années, capacité de raisonnement, comportement, langues étrangères modernes

11 Les caractéristiques de la FPC produisant ces résultats positifs selon les revues Le recours à lexpertise dun spécialiste externe Le soutien des pairs, qui crée un sentiment de confiance, permet la prise de risque, suscite lengagement et incite à admettre ses besoins Lobservation, la déconstruction et les commentaires des spécialistes (ce qui nest pas à sa propre portée) Lapprentissage par observation – apprendre à apprendre en observant les autres

12 Les caractéristiques de la FPC produisant ces résultats positifs selon les revues Un dialogue structuré qui sinspire des faits observés lors dexpériences avec des apprenants La possibilité pour les participants de déterminer, par concertation, leur propre point de départ en matière de FPC (à lintérieur dun cadre donné) Des processus pour favoriser, élargir et structurer le dialogue professionnel et la réflexion Une utilisation efficace du temps pour implanter les méthodes denseignement en classe (par la planification durant le cours, notamment)

13 Comment la recherche améliore-t-elle donc les pratiques en salle de classe? Pour les individus, les résultats de recherche doivent conduire : à un apprentissage collaboratif et actif à lexpression dune attente voulant que les résultats soient interprétés en fonction du contexte à un diagnostic – dans le contexte des expériences vécues par létudiant à un apprentissage par observation au recours à lexpertise dun spécialiste ou à des outils pertinents pour explorer les croyances, louverture aux nouvelles idées, etc.

14 Comment le vérifier Évidemment, nous le faisons aussi directement : en nous renseignant auprès des parties intéressées (par ex., le National Teacher Research Panel) en interrogeant fréquemment des groupes de discussion en faisant un suivi de lutilisation des résultats de recherche

15 Ce que ça signifie à léchelle du système Étudier les questions qui présentent de lintérêt pour les praticiens Faire connaître la gamme des recherches utiles Assurer la compréhension des faits et enjeux principaux Permettre aux praticiens de relier les données à leur propre expérience Donner accès à la théorie et aux principes sous- jacents pour permettre un échange Encourager et soutenir les praticiens dans linterprétation, la mise à lessai et le perfectionnement des stratégies issues de la recherche dans leur propre contexte

16 Les étapes

17 « Fragments » de 2,5 minutes – présentations PowerPoint Avant-goûts – outils pour effectuer des micro- enquêtes fondées sur les données fragmentaires (plus de 400) Résumés en ligne Sommaires des principales études théoriques fondamentales – reliés dynamiquement aux études pour les enseignants Vaste éventail doutils et de ressources pour la FPC (par ex., jeux mystères, chasses au trésor) Programmes de FPC basés sur le coaching

18 Les ressources externes www.gtce.org.uk/research/tasters/ www.gtce.org.uk/research/tasters/ Caractéristiques clés : Données fragmentaires provenant du résumé de Research for teachers Activités de micro- enquête pour découvrir comment les apprenants vivent les phénomènes dans limmédiat Idées pour aller plus loin Où se renseigner

19 Une étude de cas dAngleterre Les revues systématiques se sont traduites par un cadre stratégique national de mentorat et de coaching 4 pages – principes, aptitudes, concepts de base (qui, quoi, où, pourquoi, quand) et un diagramme de Venn montrant les liens Recours à la recherche comme instrument damélioration continue : Faciliter laccès à la recherche et aux faits pour favoriser le perfectionnement Sappuyer sur les données issues de la recherche et de la pratique pour orienter le perfectionnement

20 Exemple de principe Exemple de principe expérimentation et observation créer un milieu dapprentissage qui favorise la prise de risque et linnovation, et encourage les apprenants du milieu professionnel à rechercher des preuves directes de la pratique

21 21 Ressources fondées sur la recherche Une bibliothèque conçue pour : Une bibliothèque conçue pour : communiquer des renseignements interreliés illustrer des éléments en contexte et sous forme de vidéo expliciter les données disponibles fournir des outils et des activités que les praticiens pourront adapter Des ressources dapprentissage mixtes propices à un mentorat et à un coaching efficaces

22 Carte routière

23 Merlin, Arthur et lusage de la recherche dans lamélioration de la méthode denseignement

24 The book of Merlin, T. H. White « Merlin, commença le roi, dites-moi la raison de votre venue. Parlez. Dites que vous êtes venu pour nous sauver de cette guerre. » « Non, répondit son ancien guide, il est vain daccomplir quoi que ce soit pour autrui. La seule chose quil vaille la peine de faire pour lespèce est daccroître le réservoir didées. Si tu mets à leur disposition un réservoir plus vaste et plus profond, les hommes pourront y puiser laide dont ils ont besoin. Ce faisant, tu leur donneras la possibilité de saméliorer. Ils pourront laccepter ou la rejeter selon leur besoin. Telle est notre mission : paver la voie à de nouvelles idées (et pratiques). » « Vous ne men avez jamais rien dit », répondit Arthur. « Toute ma vie, vous mavez incité à agir : la chevalerie, la Table ronde. Nétaient-ce pas des tentatives pour sauver les gens et pour améliorer la façon de faire les choses? » « Cétaient des idées, répliqua Merlin dun ton ferme, des idées rudimentaires. Toute pensée trouve sa source dans laction. Les actions que tu as péniblement menées étaient les idées – maladroites, bien sûr – qui devaient précéder la véritable réflexion. Tu as enseigné la réflexion à lhomme. » « Ma Table ronde nétait donc pas un échec, Merlin? » « Certainement pas! Cétait une expérience. »

25 Coordonnées philippa.cordingley@curee.co.uk www.curee.co.uk Centre for the Use of Research and Evidence in Education 4 Copthall House Station Square Coventry CV1 2FL Angleterre +44 2476 524036


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