La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MTU Méthodologie du Travail Universitaire 1. Objectifs But : Vous permettre dobtenir une bonne autonomie au travail 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MTU Méthodologie du Travail Universitaire 1. Objectifs But : Vous permettre dobtenir une bonne autonomie au travail 2."— Transcription de la présentation:

1 MTU Méthodologie du Travail Universitaire 1

2 Objectifs But : Vous permettre dobtenir une bonne autonomie au travail 2

3 Objectifs But : Vous permettre dobtenir une bonne autonomie au travail Comment : en vous donnant des outils et des astuces pour mieux: apprendre gérer votre temps prendre des notes … 3

4 Déroulement des séances Séance 1 Introduction au MTU Discussion autour du thème « comment apprendre » Notions sur la prise de note avec observation de vidéos 4

5 Déroulement des séances Séance 1 Introduction au MTU Discussion autour du thème « comment apprendre » Notions sur la prise de note avec observation de vidéos Séance 2 Questionnaire sur la vidéo avec utilisation de vos notes Discussion autour de la prise de note Luniversité et lenseignant chercheur Notions sur la gestion du temps Notions : hypothèse, modèle, preuve, démonstration 5

6 Déroulement des séances Séance 3 Evaluation concernant les séances 1 et 2 (prise de notes, gestion du temps, hypothèse…) Discussion autour de lorganisation des données Travail individuel ou en groupe + étude de dossiers 6

7 Déroulement des séances Séance 4 Petits exposés de 5/7 min par groupe sur le dossier Evaluation finale (1h) 7 Séance 3 Evaluation concernant les séances 1 et 2 (prise de notes, gestion du temps, hypothèse…) (1/2h) Discussion autour de lorganisation des données Travail individuel ou en groupe + étude de dossiers

8 Séance 1 « Comment apprendre ? » 8

9 Comment apprendre ? Comment apprenez vous vos cours? Tour de table 9

10 Comment apprendre ? 10 Être bien installé, au bon moment, au bon endroit Vous poser des questions avant de commencer Vous demander à quel sujet se rapporte ce que vous allez apprendre Quelques conseils généraux :

11 Comment apprendre ? 11 Être bien installé, au bon moment, au bon endroit Vous poser des questions avant de commencer Vous demander à quel sujet se rapporte ce que vous allez apprendre Repérer les mots-clés et idées importantes Faire attention à lorganisation du texte étudié Créer une hiérarchie entre les éléments dinformation Quelques conseils généraux :

12 Comment apprendre ? 12 Être bien installé, au bon moment, au bon endroit Vous poser des questions avant de commencer Vous demander à quel sujet se rapporte ce que vous allez apprendre Repérer les mots-clés et idées importantes Faire attention à lorganisation du texte étudié Créer une hiérarchie entre les éléments dinformation Réaliser vous-même un résumé Vous demander quelles questions pourront être posées Apprendre et réviser plusieurs fois, être régulier dans votre travail. Quelques conseils généraux :

13 13 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Quest ce que « Écouter » ?

14 14 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Quest ce que « Écouter » ? entendre (mais pas seulement) interpréter, évaluer et réagir comprendre de façon active

15 15 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Quest ce que « Écouter » ? entendre (mais pas seulement) interpréter, évaluer et réagir comprendre de façon active Sommes nous de bons auditeurs ?

16 16 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Quest ce que « Écouter » ? entendre (mais pas seulement) interpréter, évaluer et réagir comprendre de façon active Sommes nous de bons auditeurs ? mauvaise influence de notre jugement dautrui sur la capacité à écouter jugement trop rapide du contenu dun cours, dune conférence envie irrépressible de prendre tout en note …

17 17 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Comment améliorer votre écoute ?

18 18 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Sintéresser à ce que lorateur va dire. Comment améliorer votre écoute ?

19 19 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Sintéresser à ce que lorateur va dire. Être proche de lorateur, lui faire face, le regarder. Comment améliorer votre écoute ?

20 20 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Sintéresser à ce que lorateur va dire. Être proche de lorateur, lui faire face, le regarder. Réagir, lui fournir, par des messages verbaux ou non-verbaux, des indices sur la réception de linformation. Comment améliorer votre écoute ?

21 21 Comment apprendre ? Amélioration de lécoute Sintéresser à ce que lorateur va dire. Être proche de lorateur, lui faire face, le regarder. Réagir, lui fournir, par des messages verbaux ou non-verbaux, des indices sur la réception de linformation. Écouter en essayant de reconstituer les étapes logiques du discours, den voir le fil directeur, de redoubler dattention au moment de la synthèse finale. Comment améliorer votre écoute ?

22 Comment apprendre ? 22 Et la mémoire dans tout ça ?

23 23 Comment apprendre ? Et la mémoire dans tout ça ?

24 Comment apprendre ? La pyramide de transmission du savoir Ce que lenseignant veut dire Ce quil écoute attentivement Ce que lenseignant dit Ce que létudiant entend Ce quil comprend Ce quil retient Ce quil a vraiment appris 24 Et la mémoire dans tout ça ?

25 Comment apprendre ? 25 Quel type de mémoire avez-vous ?

26 Comment apprendre ? 26 Quel type de mémoire avez-vous ? une dominante imagée ou visuelle : on intègre plus facilement ce que lon voit ou ce que lon visualise dans sa tête et lon fait appel à limage mentale pour se souvenir

27 Comment apprendre ? 27 Quel type de mémoire avez-vous ? une dominante imagée ou visuelle : on intègre plus facilement ce que lon voit ou ce que lon visualise dans sa tête et lon fait appel à limage mentale pour se souvenir une dominante verbale ou auditive : on sappuie sur ce que lon entend, sur le déroulement du discours pour mémoriser, on entend la voix du professeur, on lit à mi-voix ou en bougeant les lèvres pour mémoriser un sujet complexe, « on entend dans sa tête »

28 Comment apprendre ? 28 Quel type de mémoire avez-vous ? une dominante imagée ou visuelle : on intègre plus facilement ce que lon voit ou ce que lon visualise dans sa tête et lon fait appel à limage mentale pour se souvenir une dominante verbale ou auditive : on sappuie sur ce que lon entend, sur le déroulement du discours pour mémoriser, on entend la voix du professeur, on lit à mi-voix ou en bougeant les lèvres pour mémoriser un sujet complexe, « on entend dans sa tête » une dominante spatiale, rythmique : bouger, se déplacer, marcher facilite la mémorisation

29 Comment apprendre ? 29 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire

30 Comment apprendre ? 30 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire Mécanique (le par cœur)

31 Comment apprendre ? 31 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire Mécanique (le par cœur) Affective

32 Comment apprendre ? 32 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire Mécanique (le par cœur) Affectiveconceptuelle

33 Comment apprendre ? 33 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire Mécanique (le par cœur) Affectiveconceptuelle sensorielle

34 Comment apprendre ? 34 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire

35 Comment apprendre ? 35 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire Mémoire à très court terme (registre sensoriel)

36 Comment apprendre ? 36 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire Mémoire à très court terme (registre sensoriel) Mémoire à court terme (mémoire de travail)

37 Comment apprendre ? 37 Le fonctionnement de la mémoire Mémoire Mémoire à très court terme (registre sensoriel) Mémoire à court terme (mémoire de travail) Mémoire à long terme

38 Comment apprendre ? 38 Quelques conseils sur la restitution des connaissances : Prendre le temps de lire les consignes (sujet dun essai, question sur un cours, texte à traduire…) jusquau bout même –surtout !- si lon est stressé.

39 Comment apprendre ? 39 Quelques conseils sur la restitution des connaissances: Prendre le temps de lire les consignes (sujet dun essai, question sur un cours, texte à traduire…) jusquau bout même –surtout !- si lon est stressé. Lire, plusieurs fois, reformuler pour être sûr davoir compris, même dans les détails, ne pas faire derreur dinterprétation ni de hors-sujet.

40 Comment apprendre ? 40 Quelques conseils sur la restitution des connaissances: Prendre le temps de lire les consignes (sujet dun essai, question sur un cours, texte à traduire…) jusquau bout même –surtout !- si lon est stressé. Lire, plusieurs fois, reformuler pour être sûr davoir compris, même dans les détails, ne pas faire derreur dinterprétation ni de hors-sujet. Réfléchir avant la tâche

41 Comment apprendre ? 41 Quelques conseils sur la restitution des connaissances: Prendre le temps de lire les consignes (sujet dun essai, question sur un cours, texte à traduire…) jusquau bout même –surtout !- si lon est stressé. Lire, plusieurs fois, reformuler pour être sûr davoir compris, même dans les détails, ne pas faire derreur dinterprétation ni de hors-sujet. Réfléchir avant la tâche Un examen se rédige en français avec des phrases (sujet, verbe, complément…) Expliquez votre(vos) raisonnement(s): Un résultat seul nest pas acceptable.

42 42 Comment apprendre ? Faites lexercice proposé !

43 Séance 1 La prise de note 43

44 La prise de notes Selon vous, quest ce quune bonne prise de notes ? A quoi cela sert-il de prendre des notes? 44

45 La prise de notes Intérêt de la prise de notes (pdn) : 45 Garder une trace écrite dun discours oral/dune présentation Mémoriser Fixer son attention, se concentrer, garder lesprit actif Sapproprier le contenu dun document (reformuler) Dégager lessentiel, la structure, la charpente (résumer) Préparer les révisions, préparer un examen Faire des liens Elaborer un devoir

46 La prise de notes Les problèmes liés à la pdn : 46 Prendre trop de notes Prendre des notes trop elliptiques Prendre des notes sans structuration/ hiérarchie

47 La prise de notes Les premières règles de la pdn : 47 Noter systématiquement la date, la source, le contexte et lobjectif de la pdn Paginer vos feuilles Développer les abréviations de mots-clés spécifiques au sujet selon les thèmes Aérer la présentation Hiérarchiser les informations retenues Reformuler

48 La prise de notes Lutilisation des abréviations lors de la pdn : abréviations courantes codifiées conventionnelles : Dr, M., Mme, vol, km, mn les raccourcies : fac pour faculté ; photo pour photographie ; ex pour exemple! concentration sur les consonnes : ds, ms, bcp, cpdt, pdt, pr, qd, qqf, tjs, svt… 48

49 La prise de notes Lutilisation des abréviations lors de la pdn : abréviations courantes codifiées conventionnelles : Dr, M., Mme, vol, km, mn les raccourcies : fac pour faculté ; photo pour photographie ; ex pour exemple! concentration sur les consonnes : ds, ms, bcp, cpdt, pdt, pr, qd, qqf, tjs, svt… troncature de la terminaison : dévlpmt, techn., concentration sur lamorce du terme : idéol. ; sol. ; suppr. (attention aux ambiguïtés : géo = géographie ou géologie ? ) ; initiale : jf, sdb, qcm 49

50 La prise de notes Lutilisation des abréviations lors de la pdn : idéo picto et topogrammes = schéma stylisés, symboles du code de la route symboles mathématiques et logiques : ± # etc... symboles iconiques : mort symboles gréco-alphabétiques : ex. ϕ philo ; θ théo ; σ somme ; ψ psych ; 50

51 La prise de notes Lutilisation des abréviations lors de la pdn : 51

52 La prise de notes Recopiez-vous votre cours au propre chez vous ? 52

53 La prise de notes Lorganisation de la pdn 53

54 La prise de notes Lorganisation de la pdn 54 Nom du cours, date, pagination

55 La prise de notes Lorganisation de la pdn 55 Prise de notes en relation directe avec le cours / la présentation… Nom du cours, date, pagination

56 La prise de notes Lorganisation de la pdn 56 Prise de notes en relation directe avec le cours / la présentation… Marge Place pour vos interrogations, vos réflexions pour faire vos associations didées… Nom du cours, date, pagination

57 La prise de notes Lorganisation de la pdn 57 Prise de notes en relation directe avec le cours / la présentation… Marge Place pour vos interrogations, vos réflexions pour faire vos associations didées… Pied de page pour noter des références, des informations données par lorateur après coup… Nom du cours, date, pagination

58 La prise de notes mettre en avant les points jugés importants: surligner, souligner, encadrer, utiliser de couleurs différentes utiliser une hiérarchie 58 Lorganisation de la pdn Organisation linéaireOrganisation schématique

59 La prise de notes Essai de prise de notes sur une video 59


Télécharger ppt "MTU Méthodologie du Travail Universitaire 1. Objectifs But : Vous permettre dobtenir une bonne autonomie au travail 2."

Présentations similaires


Annonces Google