La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement dexploration S.E.S : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un Enseignement dExploration …et bien plus encore !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement dexploration S.E.S : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un Enseignement dExploration …et bien plus encore !"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement dexploration S.E.S : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un Enseignement dExploration …et bien plus encore ! Source photo :

2 Lycée Alexandre Ribot Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! Quels objectifs ? Quel programme ? Quels horaires ? Quelle pédagogie ? Et les élèves ? Après la seconde ? S.E.S. ? ? ? ? Source photo : Des sciences, des faits et des questions

3 Lycée Alexandre Ribot Sciences Economiques et Sociales Comment évoluent les emplois en France ? Quelles relations entre la formation et lemploi? Qui produit les richesses (biens et services) ? Comment sont partagées les richesses dans une entreprise ? Les consommateurs sont-ils libres ? Rôle de la publicité et de la mode ECONOMIE et SOCIOLOGIE aident à répondre à des questions quotidiennes ! Source photo : + Google-images

4 Lycée Alexandre Ribot Quels sont les objectifs des S.E.S. en seconde ? Sciences Economiques et Sociales A laide de léconomie et de la sociologie, comprendre les enjeux du monde contemporain comprendre les enjeux du monde contemporain Former des citoyens capables dedévelopper un esprit critique à partir darguments raisonnés Former des citoyens capables de développer un esprit critique à partir darguments raisonnés Acquérir des compétences pour préparer les études supérieurs Source photo :

5 Lycée Alexandre Ribot Quels sont les thèmes du programme de S.E.S. ? Sciences Economiques et Sociales Formation et Emploi : Formation et Emploi : Le diplôme, un passeport pour lemploi ? – Quels sont les liens entre les diplômes et lemploi ? Les ménages et la CONSOMMATION : -Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? -Quel est le rôle de la publicité et de la mode sur les comportements de consommation ? Les entreprise et la PRODUCTION : -Quest ce quune entreprise et comment fonctionne-t-elle ? –Quest ce que la richesse ? Source photo : + Google-images Individus et société : -Comment un individu devient-il un membre de la société ? – Comment expliquer les différences culturelles ?

6 Lycée Alexandre Ribot Quels sont les horaires de lEnseignement dExploration de S.E.S. ? Sciences Economiques et Sociales Chaque SEMAINE 1 heure de COURS classe entière + Chaque QUINZAINE 1 heure en demi-groupe + Chaque QUINZAINE 1 heure en demi-groupe Ces séquences favorisent : - Le suivi individualisé des élèves - Lutilisation de loutil linformatique - -Le travail de groupe Source photo :

7 Lycée Alexandre Ribot Quelle pédagogie en SES ? Sciences Économiques et Sociales Un travail sur documents (Statistiques, presse, enquête, extraits de film …) analyse, calculs statistiques … Le TRAVAIL des élèves Le contexte pour APPRENDRE Une pédagogie active (travail en groupe …) Visite dentreprise, débat, exposé… Lusage de linformatique (traitement de texte, tableur, internet…) Site SES de lINSEE, sites de presse... Source photo :

8 Lycée Alexandre Ribot Et pour aller plus loin ? Sciences Economiques et Sociales … la filière ES ! Economie et gestion Droit Sciences humaines et sociales (Histoire- géographie, psychologie,… D.U.T (Diplôme Universitaire Technologique) Institut détudes politiques (Science po, dont une préparation est assurée au lycée Alexandre Ribot) Dans des écoles diverses (infirmier (e), assistant(e) social(e), éducateur(e),…) Classes préparatoires commerciales et lettres- sciences sociales. … Des poursuites détudes diversifiées Une filière cohérente et équilibrée Coefficients équilibrés Place de labstraction Place de lécrit dans les évaluations (dissertations, commentaires,...) Logique de profil ( S.E.S, histoire géographie, deux langues vivantes, Lettres, philosophie en terminale…) – Donc, il faut aimer les Sciences humaines.

9 Lycée Alexandre Ribot Et les élèves ? Sciences Economiques et Sociales Près de 8 élèves de 3 ème sur 10 ont choisi les S.E.S 90,5 % des élèves en E.S au lycée Alexandre Ribot ont obtenu leur bac en 2011 L Enseignement dExploration est apprécié par les élèves pour son contenu et ses méthodes Pour les métiers, vous pouvez consulter la présentation des SES en 1ES et en TES sur ce site ainsi que les fiches de lONISEP sur Internet : lONISEP sur Internet :


Télécharger ppt "Enseignement dexploration S.E.S : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un Enseignement dExploration …et bien plus encore !"

Présentations similaires


Annonces Google